IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Tous les billets

  1. Programmation Orientée Objet (suite) - Les méthodes (2/2)

    par , 29/07/2016 à 21h24 (Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie)
    ---
    Après un tutoriel sur les notions fondamentales de Programmation Orientée Objet avec Free Pascal/Lazarus et un second sur les méthodes statiques et virtuelles, j'ai mis en ligne ce jour un article plus ardu sur les variétés moins connues de méthodes ainsi que sur leur surcharge.

    Mis à jour 17/08/2016 à 23h13 par gvasseur58

    Catégories
    Free Pascal
  2. IDisposable... une interface contradictoire ?

    par , 29/07/2016 à 10h39
    L'interface IDisposable n'est pas une interface comme les autres. Non pas à cause de l'importance qu'elle revêt dans la gestion des ressources, mais parce que cette interface n'est pas un contrat mais reflète un aspect lié à l'implémentation.

    Définition

    Pour le retour aux sources, commençons par redonner la définition d'une interface telle que définie par la MSDN :
    Une interface contient uniquement les signatures des méthodes, des propriétés, des événements ou
    ...

    Mis à jour 17/08/2017 à 14h30 par Malick (Ajout balises code)

    Catégories
    C# , DotNET
  3. MACRO MORANTEST : Test d'autocorrélation spatiale de Moran et de Geary sous SAS

    par , 28/07/2016 à 20h02
    Bonjour chers programmeurs.
    Je vous propose dans ce blog une macro que je nomme morantest. Cette macro effectue les deux tests d'autocorrélation spatiale les plus connus, notamment le test de Moran (1950) et celui de Geary (1954). Une théorie sur ces tests est disponible ici ou ici.
    La macro prend trois paramètres : Data où on renseigne la table des données, Var où on indique le variable dont l'autocorrélation spatiale sera testée et Poids où on indique la matrice de poids (une matrice ...
    Catégories
    Sans catégorie
  4. Fichiers Lazarus à conserver pour publier un projet

    par , 27/07/2016 à 22h52 (Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie)
    ---
    Il est souvent nécessaire de nettoyer le répertoire d'un projet, mais le problème est de savoir ce qu'il est nécessaire de conserver ou dangereux de supprimer .

    Voici la liste des extensions qu'il faut conserver pour la bonne description d'un projet :
    • .lfm
    • .lpi
    • .lpr
    • .pas
    • .pp

    Les extensions suivantes peuvent être générées par l'EDI ou faire partie à part entière du projet (donc méfiance !) :
    • .ico
    • .inc
    • .lrs
    • .rc
    • .res
    ...

    Mis à jour 17/08/2016 à 23h13 par gvasseur58

    Tags: edi, lazarus, projet
    Catégories
    Lazarus
  5. Mise à jour de Notions fondamentales de Programmation Orientée Objet

    par , 27/07/2016 à 22h46 (Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie)
    ---
    L'article baptisé Notions fondamentales de Programmation Orientée Objet a été très légèrement modifié afin de préciser où peut être déclarée une classe.

    ...

    Mis à jour 17/08/2016 à 23h14 par gvasseur58

    Catégories
    Free Pascal