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Homme
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Activité:
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Secteur:
Enseignement
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vasseur
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Loisirs:
écriture - lecture - langue française

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Billets récents

Un moteur 3D open source à découvrir : Castle Game Engine

par gvasseur58, 15/05/2017 à 09h05
Un moteur 3D écrit en Free Pascal et spécialisé dans la réalisation de jeux retient mon attention depuis quelque temps sans que j'aie (hélas !) vraiment le temps d'en apprécier toutes les qualités : il s'agit de Castle Game Engine développé essentiellement par Michalis Kamburelis. S'il sort de l'ordinaire, c'est surtout qu'il ne se contente pas d'aligner des performances et des fonctionnalités plus ou moins virtuelles, mais qu'il s'accompagne de jeux réellement produits avec lui .

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Mis à jour 16/05/2017 à 01h56 par Malick

Catégories
Free Pascal , Lazarus , Graphisme , Programmation , 2D / 3D / Jeux

Playdoyer pour un code propre

par gvasseur58, 30/04/2017 à 11h11
Lorsque je compile une nouvelle bibliothèque afin de l'incorporer à Lazarus ou que je teste une application, je dois avouer que je suis très sensible aux messages du compilateur. En premier lieu, rien ne m'exaspère plus qu'un travail proposé à la communauté qui ne compile pas . L'erreur fatale est rédhibitoire et ne me donne pas envie d'aller plus loin : après tout, si je souhaite utiliser un produit tiers, c'est qu'il m'intéresse pour les fonctionnalités qu'il procure, mais aussi parce que

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Catégories
Free Pascal , Lazarus

Récupérer des glyphes avec TBitBtn depuis l'exécutable

par gvasseur58, 23/03/2017 à 16h51
S'il est facile de définir à la conception le glyphe qui accompagne un contrôle comme un TBitBtn, sa modification à l'exécution depuis l'exécutable lui-même semble poser plus de problèmes. Pourtant, ne pas utiliser de fichiers séparés de l'exécutable permet d'éviter les erreurs d'accès au support choisi. Alors, pourquoi s'en priver ?

Je vous propose par conséquent quatre façons d'opérer, suivant vos besoins.

1. Utilisation de TImageList

On n'y pense pas toujours,

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Mis à jour 25/03/2017 à 13h09 par gvasseur58

Catégories
Free Pascal , Lazarus , Programmation

Dessiner des rectangles - BGRABitmap avec Lazarus (2/2)

par gvasseur58, 27/02/2017 à 09h17
Après avoir appris à dessiner des rectangles vides ou remplis, avec ou sans angles arrondis, il est temps de doter nos dessins d'attributs plus recherchés. Après tout, la LCL permet à peu près de dessiner comme nous l'avons fait jusqu'à présent. Alors, qu'apporte la bibliothèque BGRABitmap ?

La première lacune de la LCL, et elle est de taille, est de ne pas incorporer d'anticrénelage afin de rendre le dessin plus lisse, sans effet d'escalier pour les lignes obliques. Pour illustrer

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Mis à jour 06/06/2017 à 14h26 par Malick

Catégories
Free Pascal , Lazarus , Graphisme , Programmation

Dessiner des rectangles - BGRABitmap avec Lazarus (1/2)

par gvasseur58, 17/02/2017 à 15h01
Avec ce mini-tutoriel, je vous propose de dessiner quelques rectangles à l'aide de la bibliothèque BGRABitmap. Ce premier travail préparera les suivants qui mettront en œuvre des techniques plus complexes comme la transparence ou l'utilisation de textures.

En guise d'illustration, une petite application abritera une TPaintBox pour le résultat des dessins et quelques TButton pour lancer leur exécution.
Voici tout d'abord l'interface visuelle qui ne comprend que des composants standard

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Mis à jour 02/06/2017 à 08h16 par gvasseur58

Catégories
Free Pascal , Lazarus , Graphisme , Programmation
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