Tab Content
Plus d'activité
Informations de gvasseur58

Informations de base

Date de naissance
27 avril
Informations de gvasseur58
Sexe:
Homme
Pays:
France
Activité:
Cultivateur de code (bio)
Secteur:
Enseignement
Twitter:
vasseur
Blog:
http://www.developpez.net/forums/blogs/600183-gvasseur58/
Loisirs:
écriture - lecture - langue française

Signature


Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

Contact


Cette page
https://www.developpez.net/forums/u600183/gvasseur58/
Messagerie instantanée

Envoyer un message instantanée à gvasseur58 avec...

Statistiques


Messages au total
Messages au total
996
Messages par jour
0,63
Informations générales
Dernière activité
Hier 22h31
Date d'inscription
03/02/2013

14 Amis

  1. Alcatîz Alcatîz est déconnecté

    Responsable Pascal, Delphi et Assembleur

    • Envoyer un message via ICQ à Alcatîz
    • Envoyer un message via MSN à Alcatîz
    • Envoyer un message via Yahoo à Alcatîz
    • Envoyer un message via Skype™ à Alcatîz
    Alcatîz
  2. alheuredudejeuner alheuredudejeuner est déconnecté

    Membre averti

    • Envoyer un message via MSN à alheuredudejeuner
    alheuredudejeuner
  3. Benhamou.b Benhamou.b est déconnecté

    Nouveau Candidat au Club

    Benhamou.b
  4. circular17 circular17 est déconnecté

    Membre confirmé

    circular17
  5. didier.cabale didier.cabale est déconnecté

    Membre averti

    didier.cabale
  6. joc02 joc02 est déconnecté

    Membre habitué

    joc02
  7. makhloufi houssem makhloufi houssem est déconnecté

    Nouveau Candidat au Club

    makhloufi houssem
  8. Malick SECK Malick SECK est déconnecté

    Community Manager

    • Envoyer un message via Skype™ à Malick SECK
    Malick SECK
  9. nostroyo nostroyo est déconnecté

    Membre confirmé

    • Envoyer un message via MSN à nostroyo
    nostroyo
  10. retwas retwas est déconnecté

    Membre expérimenté

    retwas
Visualiser les amis 1 à 10 sur 14
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Voir le blog de gvasseur58

Billets récents

Un moteur 3D open source à découvrir : Castle Game Engine

par gvasseur58, 15/05/2017 à 09h05
Un moteur 3D écrit en Free Pascal et spécialisé dans la réalisation de jeux retient mon attention depuis quelque temps sans que j'aie (hélas !) vraiment le temps d'en apprécier toutes les qualités : il s'agit de Castle Game Engine développé essentiellement par Michalis Kamburelis. S'il sort de l'ordinaire, c'est surtout qu'il ne se contente pas d'aligner des performances et des fonctionnalités plus ou moins virtuelles, mais qu'il s'accompagne de jeux réellement produits avec lui .

En lire plus...

Mis à jour 16/05/2017 à 01h56 par Malick SECK

Catégories
Free Pascal , Lazarus , Graphisme , Programmation , 2D / 3D / Jeux

Playdoyer pour un code propre

par gvasseur58, 30/04/2017 à 11h11
Lorsque je compile une nouvelle bibliothèque afin de l'incorporer à Lazarus ou que je teste une application, je dois avouer que je suis très sensible aux messages du compilateur. En premier lieu, rien ne m'exaspère plus qu'un travail proposé à la communauté qui ne compile pas . L'erreur fatale est rédhibitoire et ne me donne pas envie d'aller plus loin : après tout, si je souhaite utiliser un produit tiers, c'est qu'il m'intéresse pour les fonctionnalités qu'il procure, mais aussi parce que

En lire plus...

Catégories
Free Pascal , Lazarus

Récupérer des glyphes avec TBitBtn depuis l'exécutable

par gvasseur58, 23/03/2017 à 16h51
S'il est facile de définir à la conception le glyphe qui accompagne un contrôle comme un TBitBtn, sa modification à l'exécution depuis l'exécutable lui-même semble poser plus de problèmes. Pourtant, ne pas utiliser de fichiers séparés de l'exécutable permet d'éviter les erreurs d'accès au support choisi. Alors, pourquoi s'en priver ?

Je vous propose par conséquent quatre façons d'opérer, suivant vos besoins.

1. Utilisation de TImageList

On n'y pense pas toujours,

En lire plus...

Mis à jour 25/03/2017 à 13h09 par gvasseur58

Catégories
Free Pascal , Lazarus , Programmation

Dessiner des rectangles - BGRABitmap avec Lazarus (2/2)

par gvasseur58, 27/02/2017 à 09h17
Après avoir appris à dessiner des rectangles vides ou remplis, avec ou sans angles arrondis, il est temps de doter nos dessins d'attributs plus recherchés. Après tout, la LCL permet à peu près de dessiner comme nous l'avons fait jusqu'à présent. Alors, qu'apporte la bibliothèque BGRABitmap ?

La première lacune de la LCL, et elle est de taille, est de ne pas incorporer d'anticrénelage afin de rendre le dessin plus lisse, sans effet d'escalier pour les lignes obliques. Pour illustrer

En lire plus...

Mis à jour 04/05/2017 à 11h19 par gvasseur58

Catégories
Free Pascal , Lazarus , Graphisme , Programmation

Dessiner des rectangles - BGRABitmap avec Lazarus (1/2)

par gvasseur58, 17/02/2017 à 15h01
Avec ce mini-tutoriel, je vous propose de dessiner quelques rectangles avec la bibliothèque BGRABitmap. Ce premier travail préparera les suivants qui mettront en œuvre des techniques plus compliquées comme la transparence ou l'utilisation de textures.

En guise d'illustration, une petite application abritera une TPaintBox pour le résultat des dessins et quelques TButton pour lancer leur exécution.
Voici tout d'abord l'interface visuelle qui ne comprend que des composants standards

En lire plus...

Mis à jour 04/05/2017 à 11h25 par gvasseur58

Catégories
Lazarus , Graphisme , Free Pascal , Programmation
Aucune certification n'a été indiquée. Déclarez vos certifications