IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Tous les billets

  1. Excel 365: &, Concatener, Concat, Joindre.Texte: Que choisir pour assembler des textes?

    par , 18/10/2019 à 08h00
    Salut.

    Avec Excel, on a régulièrement besoin de fusionner des textes, d'assembler en une seule valeur plusieurs cellules. Cette technique d'assemblage de texte s'appelle la concaténation. Bien évidemment, Excel répond à ce besoin et proposait jusqu'à la version 2016 comprise un opérateur et une fonction.



    La fonction CONCATENER

    Assez naturellement, la fonction de concaténation s'appelle CONCATENER et peut recevoir jusqu'à 255 chaînes de ...
  2. VBA Excel: Vérifier qu'une feuille existe dans un classeur, trouver une feuille par son nom dans un classeur

    par , 17/10/2019 à 08h00
    Salut

    Il arrive souvent que l'on doive manipuler une feuille dans Excel, et se pose la question de savoir si elle existe. Sur les forums, on voit alors des "solutions" telles que l'utilisation de On Error... censée gérer le fait que la feuille n'est pas trouvée, ou encore une boucle For Each... avec un sale Exit For dès qu'on a trouvé la feuille... Beerkkk

    La gestion des exeptions (ce que fait On Error) n'a pas sa place ici. La "programmation par ...

    Mis à jour 21/06/2020 à 07h52 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , Excel , MS Office , Snippet
  3. VBA: Option Explicit (déclaration des variables obligatoire) -> Quand on vous dit que c'est important!

    par , 16/10/2019 à 12h30
    Salut.

    Il y a parfois des personnes qui relativisent l'utilisation de Option Explicit en VBA... Pourtant, il y a déjà plus d'un an, j'attirais l'attention de mes lecteurs sur l'importance de la déclaration des variables.

    Pour rappel, cette ligne de compilation indique que vous devez déclarer les variables avant de les utiliser. C'est une option de module, ce qui signifie qu'il faut que l'option soit présente dans chaque module de votre projet pour pouvoir en bénéficier ...

    Mis à jour 30/04/2021 à 14h04 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office , Bonnes pratiques
  4. VBA: Convertir du texte en date (1)

    par , 16/10/2019 à 08h00
    Salut.

    On lit de ces horreurs, parfois, sur nos forums.

    A propos des dates, par exemple, j'ai lu dans une discussion que "l'anglophonisme de VBA a de grande chance de transformer le 3 février en 2 mars et réciproquement" (sic)... Wouah, voilà que transformer du texte en date est une question "de chance"...

    Dans une autre, je lis que "les dates et les TextBox [...], ça ne fait pas bon ménage. A moins de prendre de grandes précautions, ...

    Mis à jour 16/10/2019 à 11h56 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office
  5. [FMX] Utilisation de FillBreakGroups de la liaison des données à un TListView

    par , 15/10/2019 à 16h36 (Blog de Serge Girard (aka SergioMaster))
    La curiosité est-elle un défaut ? En rédigeant mes diverses interventions sur les TListViews et, en particulier, en liant ces dernières à une source de données la propriété FillBreakGroups du lien (un TLinkFillControlToField) me titillait l'esprit. Je me suis donc penché sur ce point particulier que je n'avais, jusqu'à présent jamais utilisé.

    Pour tester ceci je suis parti d'un ensemble de données simple, récupéré à partir d'un fichier fourni dans le répertoire <Embarcadero>\Samples\Data\customers.xml, ...

    Mis à jour 19/11/2019 à 08h59 par SergioMaster

    Tags: fmx, groupes, listview
    Catégories
    Delphi , FMX , Programmation
    Miniatures attachées Fichiers attachés