Voir le flux RSS

Messages des blogs récents

  1. Triangle de Pascal avec Delphi

    par , 22/02/2017 à 16h35
    Présentation
    En mathématiques, le triangle de Pascal est une présentation des coefficients binomiaux dans un triangle. Il fut nommé ainsi en l'honneur du mathématicien français Blaise Pascal. Celui ci permet de résoudre le problème du Lattice Path ou il faut calculer le nombre de chemins possible pour traverser un carré un partant du coin supérieur droit pour arriver au point en bas à gauche en se déplacent uniquement sur la droite et le bas.

    Nom : triangpascal.png
Affichages : 232
Taille : 11,7 Ko ...
  2. Simuler un routage IP

    par , 19/02/2017 à 17h06
    Dans cette série de billets je propose de simuler le fonctionnement basique d'un routeur. L'objectif serait de produire une bibliothèque de classes permettant de disposer d'objets Routeurs et de sous-objets tels que des interfaces des adresses IP ou des masques de sous-réseau afin de pouvoir construire un réseau IP.

    Dans un cadre plus large, cette bibliothèque sera à terme élargie pour offrir d'autres composants actifs tels que des switchs, DNS, firewall ou DHCP. La modélisation d'un ...
    Tags: routeur
    Catégories
    Programmation
  3. Déploiement d'une application ASP.NET Core sous Linux en utilisant Nginx comme reverse proxy

    par , 18/02/2017 à 04h33
    Kestrel offre de bonnes performances pour le rendu du contenu dynamique. Mais, c’est un serveur démuni de nombreuses fonctionnalités. Il est essentiellement dédié au développement.


    Dans un environnement de production, il doit être couplé avec d’autres serveurs dont IIS, ou Nginx, qui apporteront ...
  4. Dessiner des rectangles - BGRABitmap avec Lazarus (1/3)

    par , 17/02/2017 à 16h01 (Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie)
    Avec ce mini-tutoriel, je vous propose de dessiner quelques rectangles avec la bibliothèque BGRABitmap. Ce premier travail préparera les suivants qui mettront en œuvre des techniques plus compliquées comme la transparence ou l'utilisation de textures.

    En guise d'illustration, une petite application abritera une TPainBox pour le résultat des dessins et quelques TButton pour lancer leur exécution.
    Voici tout d'abord l'interface visuelle qui ne comprend que des composants standards ...

    Mis à jour 17/02/2017 à 16h54 par gvasseur58

    Catégories
    Free Pascal , Lazarus , Graphisme
  5. Redimensionnement d'une image - BGRABitmap avec Lazarus

    par , 16/02/2017 à 14h50 (Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie)
    Il est souvent nécessaire de redimensionner une image afin qu'elle s'insère au mieux dans une surface définie. La bibliothèque offre une méthode simple pour des redimensionnements de base : il s'agit de Resample qui appartient à la classe principale TBGRABitmap.

    Voici sa déclaration :

    Code Pascal : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    function Resample(newWidth, newHeight: integer;
          mode: TResampleMode = rmFineResample): TBGRACustomBitmap; override;

    Bien sûr, l'essentiel de son action tient ...
Page 1 sur 225 123451151101 ... DernièreDernière