IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Tous les billets

  1. Power Query: Faut-il renommer les étapes?

    par , 13/10/2021 à 08h00
    Renommer les étapes dans Power Query allège la lecture et la saisie du script, et rend la requête plus explicite


    Salut.

    Lorsque l'on crée une solution Power Query, on remarque que l'outil nomme les étapes du script. On trouve ainsi souvent en première étape le nom Source, puis Type modifié, etc, au fur et à mesure de la construction de la requête.

    Nom : 2021-10-12_095023.png
Affichages : 1650
Taille : 2,6 Ko

    C'est très chouette, et si l'on regarde le script, ...
  2. Nommer vos tableaux Excel en les préfixant, c'est simplifier la rédaction de vos formules et de votre code VBA

    par , 12/10/2021 à 08h05
    Nommer vos tables de données de manière systématique vous aide à rédiger vos formules et votre code VBA
    Salut.

    14 ans après leur apparition, voire 18 si on se souvient de l'apparition des listes de données en Excel 2003, les tableaux structurés, plébiscités par les uns, dont moi évidemment, évités par d'autres à mon avis parce que mal connus, inconnus par beaucoup d'utilisateurs qui, s'ils les utilisent, n'en connaissent pas tous les avantages et continuent donc à formuler ...
  3. Extraire des données sur base de critères complexes avec les filtres avancés en Excel et en VBA

    par , 11/10/2021 à 08h39
    Extraire des données selon des critères complexes? Les filtres avancés en VBA peuvent vous aider en une ligne de code.

    Salut.

    Sur le forum, on tombe régulièrement sur une question telle que celle-ci: Je dois extraire des données selon plusieurs critères, comment faire?

    Réponse 2021: Power Query. C'est l'outil par excellence qui permet d'élaborer des critères par clics. Mais il faut connaître Power Query, et même si on peut paramétrer les critères de Power ...
  4. Julia, exercice : trouver un mot écrit correctement à une lettre près.

    par , 10/10/2021 à 22h36
    • Le 2021-10-10, j'utilise Julia_1.6.1 sur VS_Code_1.61.0. Ordinateur : W10 Pro, i9-10900F.
    • Préalables, mes billets précédents sur Julia sont supposés connus et assimilés.


    Cette question a été posée sur un forum Python

    En Julia, nous disposons du paquet StringDistances.jl

    La fonction findnearest permet de trouver le mot le plus proche ayant un score supérieur ou égal à la variable min_score.

    Notre fonction correcteur permet de chercher
    ...
  5. Traitement de données d'un log de sondage

    par , 10/10/2021 à 12h22
    Nom : LogAssayExemple.png
Affichages : 547
Taille : 93,3 Ko

    Le présent script créé avec PyQGis pour QGis 3. et plus récent, permet de traiter visuellement en ‘line graph’ jusqu’à cinq (5) données numériques relatives à des passes le long d’un log (sondage par exemple). Ces données sont issues d’analyses et peuvent correspondre, par exemple, à des teneurs d’éléments chimiques lors d’un sondage minier ou à des paramètres physiques du milieu traversé.
    Pour réussir le résultat, il faut :
    1. Créer les
    ...
    Catégories
    Python , Programmation
    Miniatures attachées Fichiers attachés