Forum ◄-► Billets-de-Blog ?
par
, 01/04/2022 à 11h00 (368 Affichages)
La plupart des discussions ouvertes sont des signalements qui ont été résolus. Synthétiser ce forum se résume finalement à mener une réflexion sur les interactions envisageables entre les deux entités FORUMS et BLOGS pour orchestrer la visibilité des Billets-de-Blog.Forum -► Le club des professionnels en informatique
■ ■ ■ SOMMAIRE DE LA SYNTHÈSE ■ ■ ■
- [BILLET] Billet-de-Forum ou Billet-de-Blog
- Association de Billets-de-Blog à un Forum
- Module « Catégories » du Menu latéral
- Module « Rechercher dans les blogs » du Menu latéral
- Créer une entrée blog / [Transférer vers le forum]
- Association de Billets-de-Blog à un Message-Forum
Un billet titré Blog DVP, Blog logique, Blog tutoriel apporte une réflexion personnelle sur le concept de Blog.
§ 01 : ■ [BILLET] Billet-de-Forum ou Billet-de-Blog
En l’absence de liens hypertexte intra-document, je propose comme palliatif d’utiliser la fonctionnalité de votre navigateur « Rechercher sur la page » : Ctrl+F.
Chaque chapitre correspondant à un item du menu est précédé d’un signet " § ".
Vous saisissez dans la fenêtre de recherche le symbole typographique Paragraphe " § " puis vous naviguez sur la page à l’aide des flèches de direction de la fenêtre ˄ / ˅ ou à l’aide des raccourcis clavier Ctrl+MaJ+G / Ctrl+G.
- Affichage de la page
- Rechercher sur la page : Ctrl+F
- Saisie du symbole typographique Paragraphe : " § "
- [Entrée] ou ˄ / ˅ ou Ctrl+MaJ+G / Ctrl+G
NB :
- La contrainte des 72 heures d’accessibilité a depuis 2020 été levée pour les billets-de-blog.
- Dans un forum, il est possible de trier les discussions par ordre croissant/décroissant de l’intitulé.
Ce tri exclut de l’intitulé les tags qui les précèdent comme [Actualité], [Tutoriel], ou [Débat].
Une possibilité de tri sur les tags pourrait être intéressante. À défaut, on peut utiliser la fonctionnalité « Recherche dans ce forum » mais le résultat n’est jamais satisfaisant.
Une Recherche avancée sur un Type de recherche « Forums » avec un Mot-clé à Rechercher dans les intitulés uniquement ne donne jamais rien : « Désolé - aucun résultat. Veuillez essayer avec une autre requête. ».
§ 02 : ■ Association de Billets-de-Blog à un Forum
Dès la publication des premiers billets, la question s’est évidemment posée de lier un billet-de-blog à un forum de même thématique, chaque forum constituant sa propre catégorie.
Sans association Forum/Billets-de-Blog, cela revient à lire un journal thématique sans articles de fond (Forum) et chercher les articles de même thématique dans des livres d’auteurs (Blogs).
L’association Forum/Billets-de-Blog caresse les utilisateurs dans le sens du poil, pourrait-on dire. Chaque utilisateur a ses propres centres d’intérêt et consulte régulièrement les mêmes forums. La blogosphère aborde tous les sujets et oblige l’utilisateur à filtrer les billets-de-blog selon ses centres d’intérêt. Et c’est bien là que le bât blesse. Filtrer nécessite de faire une démarche qui peut s’avérer dissuasive parce que trop compliquée, voire impossible.
Hmira évoque l’idée dans l’extrait de la discussion, ci-après. Le problème, c’est que Hmira a utilisé l’expression « Responsable de rubrique ». Immédiatement, kolodz lui répond en responsable rubrique, se référant à l’espace FAQ et non à l’espace FORUMS. Pour argumenter son propos, Hmira cite pourtant bien un lien vers l’espace FORUMS (Forum MS SQL Server) et non vers l’espace FAQ (SQL Server - La FAQ).
2015/01/04 21h45 #1
NB : Le texte barré est un texte obsolète (2015) qui a été actualisé.
2015-01-05 17h51 #2
- Publier un billet n’implique pas de ne pas s’investir de façon professionnelle, que ce soit dans les forums ou dans la blogosphère. La blogosphère étant un espace de liberté, tout est possible bien sûr mais les publications révèlent le niveau de professionnalisme de leurs auteurs, lesquels ont tout intérêt à proposer des publications de qualité. Pour information, j’ai mis deux ans pour rédiger puis publier mon premier blog logique d’une cinquantaine de billets, en partant d’un document source argumenté au fil du temps depuis mes débuts de développeur. Mes derniers billets que j’ai publiés sur mon deuxième blog logique m’ont demandé plusieurs mois de réflexion à la fois sur le fond et sur la forme. Je travaille sur le présent billet depuis plus d’un mois. Je rassemble et je structure l’information pertinente autour d’un thème. Je fais en sorte de n’aborder qu’un seul sujet par billet. En littérature administrative, on dit que lorsque l’on a deux idées à exprimer, on fait deux phrases.
Publier un billet n’est pas donné à tout le monde. L’informaticien peut être compétent techniquement mais il n’est pas forcément rédacteur, ni pédagogue, ni éditeur.
- Une visibilité des billets-de-blog au niveau du forum serait tout simplement un filtre thématique naturel. La blogosphère compte plus de 2.000 billets.
2015-01-05 20h04 #3
Concernant la thématique MS SQL SERVER évoquée par hmira, il suffit de créer une Catégorie de l’utilisateur puisqu’elle n’existe pas en tant que Catégorie globale. La difficulté, c’est que l’on ne peut pas faire de recherche globale sur les Catégories de l’utilisateur. Une recherche sur les Catégories de l’utilisateur et les Tags n’est possible que sur le blog consulté, pas sur l’ensemble des blogs.
§ 03 : ■ Module Catégories du menu latéral
Il est prévu 5 catégories génériques dont 4 regroupent de une à cinq sous-catégories. Associer un billet à une sous-catégorie l’associe systématiquement à sa catégorie générique.
Catégories globales
- Java
- Android
- Dotnet
- C#
- VB.NET
- ASP.NET
- WINDOWS Phone
- Développement Web
- HTML / CSS
- Javascript
- PHP
- Programmation
- C
- C++
- Perl
- Python
- Objective C
- 2D / 3D / Jeux
Ce module est un outil « standard » de structuration du blog. Chaque catégorie peut référencer plusieurs billets et chaque billet peut être associé à plusieurs catégories. Seuls deux blogs utilisent les Catégories de l’utilisateur pour structurer leurs billets hiérarchiquement à la manière d’un menu. Et seuls ces deux blogs de type tutoriel proposent un billet spécifique servant de Sommaire ou de Table des matières permettant de consulter chaque billet individuellement.
Chaque Catégorie globale peut être associée à au moins un forum ou un sous-forum. Ce panel de 18 catégories vaut ce qu’il vaut, surtout lorsque l’on constate que pour deux d’entre-elles l’une n’a strictement aucun billet (Perl) et l’autre (Objective C), ne rassemble que deux billets dont l’un, daté du 04/03/2015 ne contient que ces mots « MERCI A DEVELOPPEZ.COM », et l’autre qui semble être une erreur (Word : un index dans un autre ordre que celui de l’alphabet), émane de l’entrée blog d’une discussion sur le Forum Word. La catégorie Windows Phone quant-à elle rassemble 8 billets qui se réfèrent à 4 voire 7 autres catégories. Aucun de ces 8 billets ne cite Windows Phone dans son contenu.
De la même façon que l’on titre un billet, on pourrait imaginer de pouvoir le sous-titrer d’un forum de rattachement et de prévoir une recherche sur cette information. Ce serait un moyen pratique de cibler plus finement son champ de recherche.
C’est ce que j’ai mis en pratique pour les deux billets que je consacre au Forum Blogs des Clubs.
Hormis pour ces 18 catégories que l’on peut associer à des forums, il semble impossible d’envisager la même démarche avec les autres forums autrement qu’à travers ce système de catégories.
Dans les forums ci-dessous, rien n’empêche objectivement de créer un lien vers les billets-de-blog dont la catégorie correspond à la même thématique. La fonctionnalité des Catégories est performante, le problème c’est d’enrichir le panel. Ajouter une catégorie n’a de sens que s’il y a des publications de billets la concernant.
§ 04 : ■ Module Rechercher dans les blogs du menu latéral
La fenêtre de saisie de ce module est titrée Contenant le texte. En réalité, la recherche s’effectue sur des mots-clés, donc sur chaque mot du texte que l’on pourrait saisir. On aurait pu imaginer d’associer les billets à un forum de même thématique en référençant le titre du forum dans ces billets. Une recherche sur le titre du forum (Forum C++ par exemple) afficherait alors tous les billets contenant le texte « Forum C++ ». Mais ce n’est pas ce qui se passe :
Recherche:
Type: Billets, Commentaires des blogs; Mots-clef(s): Forum, C++
La recherche affiche tous les billets contenant le mot-clé « Forum », la recherche sur le seul mot-clé « C++ » affiche le message « Désolé - aucun résultat. Veuillez essayer avec une autre requête. ». La Catégorie C++ affiche pourtant 12 pages écrans de billets.
Ayant tenté une recherche avec le mot-clé [BILLET], j’espérais ne voir s’afficher que mes billets contenant ce mot-clé, mais que nenni ! La recherche semble ignorer mes crochets [ ] pour ne conserver que le mot BILLET. Autrement dit, le module Rechercher dans les blogs ne sert pas à grand-chose. En tout cas, il ne permet vraiment pas d’associer un Forum à des Billets-de-Blog.
§ 05 : ■ Créer une entrée blog / [Transférer vers le forum]
Cela dit, il est possible de créer une entrée blog depuis un message sur le Forum et il est prévu pour les Billets-de-Blog :
- De les transférer vers le forum,
- De les proposer en actualité,
- De les proposer en article ou tutoriel.
C’est donc bien qu’il existe une parenté entre les Forums et les Blogs. Le Forum peut être perçu comme un journal avec des articles de fond et le Blog, comme le livre d’un journaliste rassemblant tous ses articles de fond.
NB : Pour l’avoir testé par curiosité, le transfert d’un billet vers le Forum n’est pas opérationnel mais ce transfert est peut-être une prérogative des responsables de FORUMS ou de FAQ. Entre FORUMS et FAQ, on n’est jamais sûr de quoi on parle. Un message s’est affiché : « Vous ne pouvez pas utiliser cette fonction. »
Puisque l’on peut transférer un message du Forum vers son blog ou inversement transférer un Billet-de-Blog vers le Forum, finalement la différence entre Billet-de-Blog et Billet-de-Forum (message), ne réside que dans l’accessibilité limitée à 72 heures sur les forums alors que cette limite a été levée pour les blogs.
Il suffirait de repérer les Billets-de-Forum d’une quelconque manière, en faisant précéder par exemple les titres de [Billet] comme certains titres de discussions ou de billets-de-blog sont précédés du tag [Actualité] ou [Tutoriel]. Il serait alors possible dans les forums de distinguer les Billets des discussions proprement dites.
§ 06 : ■ Association de Billets-de-Blog à un Message-Forum
Il ne s’agit pas d’envisager de rattacher un Billet-de-Blog à une FAQ mais à un FORUM. Cela peut se faire mais pas de façon globale. Ainsi, J’ai rédigé et rassemblé un certain nombre de billets dans un blog logique puis rédigé et posté un message dans une discussion sur un forum contenant les liens vers mes billets-de-blog.
Forum : Forum Débats sur le développement - Le Best Of
Discussion : Qui pratique la programmation spontanée ?
Message : Synthèse de la discussion
L’intérêt de cette démarche est double :
- Cela évite de bisser le contenu à la fois dans le blog et dans le forum.
Le message dans le forum n’est qu’un extrait pour donner l’envie de regarder le blog. Il appartient à l’utilisateur de faire la démarche… ou non.
- L’important se trouve dans les billets-de-blog non soumis à la loi couperet des 72 heures d’accessibilité et donc susceptible d’être actualisé.
L’association Forum/Billets-de-Blog ne se réalise pas par un lien unique sur le forum vers un ensemble de billets-de-blog de même thématique (catégorie) mais peut se concrétiser par le référencement dans un Message-sur-le-Forum d’un ou plusieurs Billets-de-Blog à l’initiative de son auteur.
Il reste à distinguer dans le forum les Billets-de-Forum des discussions par un tag, voire par un logo, et à pouvoir les filtrer par un tri ou une recherche sur les tags.