IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Blogs du Club Discussion :

[BILLET] Billet-de-Forum ou Billet-de-Blog

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut [BILLET] Billet-de-Forum ou Billet-de-Blog
    Ceci n’est pas une Discussion mais un Billet-de-Forum
    2007 : Retraité le 3 octobre, inscrit sur le site le 26 novembre, j’invente deux jours plus tard le concept de Billet-de-Forum. Bien sûr, je ne le nomme pas ainsi car je ne découvrirai le terme de Billet qu’en 2015.

    37 ans d’informatique de gestion, la tête dans le guidon, la retraite et puis rien. L’histoire ne peut pas se terminer comme ça, et tout ce savoir-faire que j’ai acquis, que j’ai tricoté dans le stress… J’en fais quoi ? Je ne peux pas me résoudre à l’oublier comme ça. Ne serait-il pas possible de le transmettre ?

    En parcourant les Forums, je m’interroge : pourquoi n’ouvrir des discussions que pour solliciter l’aide des membres, pourquoi ne pas transmettre une technicité, comme ça, gratuitement. Pas si simple, il faut déjà identifier un sujet et l’isoler, être pédagogue, soigner la forme. L’exercice n’est pas facile pour l’informaticien génétiquement peu communiquant, il y a tellement de ramifications techniques imbriquées, de savoirs qui s’ignorent, accumulés au fil du temps dans notre mémoire procédurale.

    Ce genre d’initiatives existe peut-être sur d’autres Forums mais pas dans mon domaine de compétences SGBD Informix où je ne constate que des sollicitations.

    Mon premier Billet-de-Forum :


    Je vais oublier la démarche pendant plus de deux ans pour n’y revenir qu’en 2010 puis récidiver en 2018.


    Entre temps, le site aurait proposé des blogs Wordpress mais je n’ai rien vu passer. Depuis, ont été créés Les nouveaux blogs du Club.

    2014/10/20 : le premier Billet-de-Blog est daté du 30/04/2014 mais les publications ne deviennent régulières qu’à partir du message d’Anomaly daté du 20/10/2014 titrant « Les nouveaux Blogs du Club en bref ».

    Dans un premier temps, ces nouveaux blogs ne sont rendu accessibles qu’en test aux bénéficiaires d’un domaine et à ceux qui ont déjà un blog Wordpress.

    2015/02/28 : Un message d’Anomaly m’informe de l’ouverture gratuite de mon blog et m’en vante tous les avantages (Immédiat, Facile, Intégré, Visibilité, Bonus):

    Découvre les nouveaux blogs du Club et ouvre le tien en un clic !

    Sur ton blog, tu peux laisser libre cours à ton imagination pour publier par exemple tes avis, conseils, astuces techniques, soluces, témoignages, tests, comparatifs, expériences, mini tutoriels, articles, et ce en espérant que cela fasse naître un débat intéressant avec les autres membres du club via les commentaires.
    Il se trouve que je garde sous le coude une sorte de mémoire dont je ne sais trop que faire. En 2013, je propose une session à Agile France.

    Agile France disait : Vous avez envie de partager une découverte, de lancer une discussion, de provoquer une réflexion ?

    Le Feedback me répond : En quoi cette démarche complète/remplace/corrige/ les méthodes agiles existantes ?

    Nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde, ce Feedback me dissuade de poursuivre l’aventure. Agile France a semble-t-il deux discours. Provoquer une réflexion, oui mais en restant dans les clous.

    Je reste avec mon mémoire sous le coude mais le fonds et la forme évoluent.

    2018/05/01 : Je rédige mon premier billet. La date est approximative car en septembre 2019, je suis presque prêt à publier tous les billets de mon blog et je veux comprendre l’option « Publication planifiée »

    C’est bien ce que je pensais, l’option change la date de création du billet, laquelle sert de critère de tri et une fois publié, le billet subi la loi couperet des 72 heures d’accessibilité. Finalement, je ne me sens pas si prêt que ça, je suis sûr de passer à côté de certaines possibilités, mais la mécanique est lancée. Seule solution : supprimer le billet pour le recréer et le laisser à l’état d’Ébauche.

    Cela dit, l’option « Publication planifiée » m’ouvre des horizons pour le jour où je vais me décider. Il est même possible d’antidater sa publication pour respecter un certain ordre chronologique.

    Et puis, je n’avais pas prêté attention à cette option Exclure du récapitulatif Informatique de Developpez.com. J'avais zappé cette option que j'ai découverte en relisant par hasard Les nouveaux Blogs du Club en bref. Cela change tout. Publier 49 billets d’un seul coup m’embêtait, cela ne polluait pas vraiment le récapitulatif mais repoussait l’affichage des billets récents de plusieurs pages écrans. Pour éviter ce problème, je m’étais plutôt intéressé à l’option Restreindre l'affichage du billet à vos contacts et aux modérateurs des blogs [?]

    2020/02/29 : C’est la date de création de mon dernier billet, le 49ème. Il s’en est passé des choses avec mes billets durant toutes ces années, des créations, des suppressions, des fusions. Et puis beaucoup d’interrogations, de découvertes.

    En scrutant la FAQ, j’y découvre quelques fautes d’orthographe ou erreurs de frappe et des phrases qui mériteraient bien d’être réécrites.

    Indifférent dans un premier temps à l'option Autoriser le trackback / pingback que je ne comprends pas, je reviens sur cette option. Je crois comprendre qu’il s’agit d’une gestion des liens entre blogs. Je n’avais pas pensé à cette possibilité de référencer en quelque sorte d’autres billets dans son propre blog (ou plutôt ses propres billets).

    Les statistiques FAQ comptabilisent 350 blogs pour 1.871 billets. Qu’à cela ne tienne, je regarde tout. En fait, je survole les titres et je m’arrête sur ceux qui semblent correspondre à mes centres d’intérêt. Je ne retiens que 7 billets sur les 1.871.

    Catégories globales

    Il n’y a que 18 catégories proposées. Bien sûr, on peut créer ses propres catégories mais les Forums sont autant de catégories et il y en a des dizaines, une centaine peut-être voire davantage. Certains billets-de-blog s’inspirent d’ailleurs de discussions. Les billets-de-blog ne sont pas fondamentalement différents des discussions puisqu’ils subissent la même contrainte des 72 heures d’accessibilité. Je m’interroge... Il suffirait de repérer les Billets-de-Forum d’une quelconque manière, en faisant précéder par exemple les titres de [Billet] comme certains titres de discussions ou de billets-de-blog sont précédés du repère [Actualité] ou [Tutoriel]. Il serait alors possible de distinguer les Billets des discussions proprement dites.

    Catégories de l’utilisateur

    Lorsque l’on s’intéresse à un blogueur en particulier (clic sur son avatar), si l’on clique sur Voir son blog, le bloc Catégories du menu latéral affiche toutes les catégories renseignées dans ses billets, réparties en Catégories globales et Catégories de l’utilisateur.

    C’est intéressant à savoir mais d’un seul coup, ça me met le doute. La Gestion des Catégories permet de créer des sous-catégories. Évidemment, je suis assez tordu pour avoir exploité cette possibilité. Apparemment, le bloc Catégories du menu latéral ne s’affiche pas lorsque les billets sont à l’état de publication d’Ébauche. Dommage. L’ordre d’affichage des catégories prend un tout autre sens. Je vais devoir revoir ma copie. Ma logique LCP ne va pas le faire. Il est évident que l’affichage du bloc des Catégories ne va pas transcrire mon approche hiérarchique mais se contenter de respecter l’ordre indiqué de façon linéaire.

    Changement de tactique ! C’est du live… Je modifie mes intitulés de catégories pour faire apparaitre la notion de hiérarchie. Impeccable ! La modification de l’intitulé est prise en compte dans tous les billets.


    Sauf que cela m’amène au concept de sous-blog. Tel qu’il est, mon blog toujours à l’état d’Ébauche n’est constitué que d’une seule entité mais une fois publié, sa durée de vie sera de 72 heures, après c’est mort ! Un membre ne dispose que d’un seul blog, si je veux entreprendre d’autres publications, je dois le prévoir tout de suite dans ma hiérarchie des Catégories. Ces préoccupations sont très personnelles car d’après ce que je constate, chaque blog n’est en fait qu’un ensemble de billets dotés de Catégorie(s) d'un seul niveau.

    Et quoi d’autre ?

    Et bien j’utilise la création de billet pour travailler mes interventions dans les Forums. Je commence par créer un fichier Word sur lequel je m’appuie pour créer un billet à l’état de publication d’Ébauche. Une fois terminé, je poste dans le Forum par un copier-coller et je supprime mon Billet-de-Blog.

    Voili, voilà.

    Fin de mon billet-de-forum
    Dernière modification par Invité ; 14/03/2020 à 12h09. Motif: Rechercher dans la page

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Bonjour,

    Bravo pour la découverte du Ctrl+F. On peut aussi la trouver dans les menus des navigateurs (généralement, le menu Édition) .


    Si vous avez 47 billets, pourquoi ne pas en faire un article (au sens article, comme celui-ci) ? Il est possible que cela vous aille mieux (mais c'est à discuter, je n'aimerai pas vous guider vers quelque chose ne vous convenant pas ).

    En scrutant la FAQ, j’y découvre quelques fautes d’orthographe ou erreurs de frappe et des phrases qui mériteraient bien d’être réécrites.
    Pouvez-vous me rappeler de quelle FAQ parlez-vous ? Est-ce celle pour laquelle vous avez fait un sommaire ?

    Au final (et j'ai lu tout le billet de forum), que pouvons nous faire pour vous aider ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Blog ou Article ?
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bravo pour la découverte du Ctrl+F. On peut aussi la trouver dans les menus des navigateurs (généralement, le menu Édition) .
    Effectivement, je viens de vérifier sur d'autres navigateurs. Je suis vraiment nul ! Du coup, j'ai supprimé ce commentaire.

    Si vous avez 49 billets, pourquoi ne pas en faire un article…
    Le 10/01/2020, j'ai contacté Anomaly et Laethy via un Message pour leur demander leur avis. Francis Walter est injoignable, à cause de sa boîte pleine.

    Je n'ai pas eu de réponse.

    Pouvez-vous me rappeler de quelle FAQ parlez-vous ? Est-ce celle pour laquelle vous avez fait un sommaire ?
    Oui, j'avais déjà signalé deux fautes d'accord dans mon post Options du billet : Commentaires sibyllins mais en fouillant, j'en trouve bien davantage.

    • Puis-je modifier ou supprimer me messages ?

      La possibilité de modifier vos messages peut être limitée dans le temps, dépendant de comment l'administrateur a paramétré le forum.

      Là, toute la phrase est à revoir.

      La possibilité de modifier vos messages dans le temps est paramétrée par l’administrateur du forum.

    • Qu'est-ce que sont les smileys ? Là, ce n'est vraiment pas possible !

      Utilisation des smileys
      ou
      Les smileys ?

    • Quel est la différence entre un ami et un contact

      Une amitié est mutuelle, une relation dans le deux sens ente deux personnes. Elle est crée par un utilisateur et acceptée par le second.

      Un contact est une amitié à sens unique. Ceci peut venir de l'autre personne qui n'a pas accepté une amitié, une amitié en attente ou que vous ne souhaitez pas être amis mais que vous souhaitez avoir l'utilisateur dans votre liste de contacts uniquement.

      Finalement, tout le texte est à revoir :

      Une amitié est réciproque. C’est une relation entre deux utilisateurs, initiée par l’un et acceptée par l'autre.

      Un contact est une amitié à sens unique qui peut provenir :
      • de la personne sollicitée qui n'a pas accepté une amitié,
      • d’une demande d’amitié en attente,
      • de votre souhait de ne pas être amis mais d’avoir l’utilisateur uniquement dans votre liste de contacts.

    • Comment puis-je envoyer des message privés ?

      … aux membres inscrits du forum. Vous pouvez…

    • Comment puis-je m'abonner à un forum ou à une discussion ?

    • Abonnements

      …Vous pouvez créer autant de dossiers…

    • Réputation

    • La valeur du pouvoir de réputation est déterminée par l'administrateur

    • Etc.

    Parfois, j'ai corrigé mais quand c'est surligné, c'est bien qu'il y a un problème.

    Je n'ai pas tout passé en revue et j'ai oublié d'en noter. Je vois assez facilement les fautes d'orthographe et d'accord car je fais des copier-coller dans un fichier Word pour regarder tranquillement. Pour les textes, certaines phrases ne font pas vraiment pro.

    Au final (et j'ai lu tout le billet de forum), que pouvons nous faire pour vous aider ?
    Je ne sais pas. Je peux dans un premier temps tout publier avec l'option Restreindre l'affichage du billet à vos contacts et aux modérateurs des blogs [?] et à vous jugez.

    Le fonds et la forme de mes billets peuvent inspirer les autres blogueurs… C'est spécial !

    Sinon, Tous mes textes en version Word sont accessibles dans mon espace OneDrive.
    Dernière modification par Invité ; 16/03/2020 à 09h13.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par IFA2377 Voir le message
    Le 10/01/2020, j'ai contacté Anomaly et Laethy via un Message pour leur demander leur avis. Francis Walter est injoignable, à cause de sa boîte pleine.

    Je n'ai pas eu de réponse.
    Oui, vous avez manqué de chance. La bonne personne a contacté, actuellement, c'est Malick. Je vous conseille de le contacter et si jamais, vous n'avez pas de réponse, de revenir vers moi.

    Pour la FAQ, je vais voir ce qu'il est possible de faire de mon côté (je le mets dans ma todo list).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Revoir tous les commentaires
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Oui, vous avez manqué de chance. La bonne personne a contacter, actuellement, c'est Malick. Je vous conseille de le contacter et si jamais, vous n'avez pas de réponse, de revenir vers moi.
    J'ai contacté Anomaly et Laethy (et Francis Walter) parce qu'ils m'avaient eux-mêmes contactés.

    Pour la FAQ, je vais voir ce qu'il est possible de faire de mon côté (je le mets dans ma todo list).
    Je n'étais pas exhaustif. En recherchant une phrase particulièrement incorrecte que j'avais repérée, je retrouve celles-là :

    • Billets en attente

      Dûe à son architecture, les billets en attente peuvent apparaître quelques minutes après l'heure spécifiée mais auront une date et heure qui correspondront aux valeurs que vous aviez choisies.

      Word signale le mot "Dûe" mais en fait, c'est la phrase qui ne colle pas. Soit il aurait fallu écrire "Dû à leur architecture…" ou peut-être mieux :
      "En raison de leur architecture…"

    • FAQ du Blog

      Le blog vous permet d'avoir votre espace personnel sur le Forum du club des développeurs et IT Pro.

    • FAQ du Forum

      Utilisez les liens ci-dessous ou utilisez le moteur de recherche dessus du menu horizontal "Recherche dans ce forum ▼" pour trouver ce que vous cherchez.

    • Mon profil public

      Qu'est-ce que mon profil public ?

      Mon profil public ?

      Ce titre suffit

      ...Cette page inclut des informations fournies par le membre,...

      Qu'est-ce que sont les messages visiteurs ? C'est horrible !

      Les messages visiteurs ?

      Ce titre suffit


    Exprimez-vous clairement en bon français

    Il est évident que ce sont des traductions, moi qui croyais que le site était francophone. Tout devrait être revu. Il y a du boulot !
    Dernière modification par Invité ; 16/03/2020 à 17h14.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Ctrl/F et balises [HR][/HR]
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bravo pour la découverte du Ctrl+F. On peut aussi la trouver dans les menus des navigateurs (généralement, le menu Édition) .

    Merci pour la balise [HR][/HR]

    Il faut avoir l'œil !

    Pour ceux qui n'ont pas suivi, j'avais terminé mon premier post par :

    Faux départ : Une erreur de saisie vient de me faire découvrir la possibilité "Rechercher dans la page"… Je n'aurais mis qu'une douzaine d'années pour découvrir cette possibilité. Je suis vraiment nul !

    J'hallucine ! Le bandeau "Rechercher dans la page" a disparu. J'ai dû taper une combinaison de touches pour le faire apparaitre. Ça me rassure, je ne suis peut-être pas si nul que ça mais maintenant que je sais que ça existe, j'aimerais bien savoir comment le faire apparaitre. C'est génial !

    Eurêka ! C'est un « Ctrl/C » qui a dérapé. La combinaison de touches, c'est « Ctrl/F ».

    J'ai cru que c'était une fonction d'édition du site mais c'est en fait une fonction d'édition du navigateur. Pour moi, c'est Edge. J'ignorais cette possibilité.

    Le bandeau "Rechercher dans la page" propose deux options :

    • Correspondre au mot entier
    • Respecter la casse

    Le texte à rechercher dans la page est surligné en jaune fluo.

    La fonctionnalité est signalée dans la fenêtre Paramètres et plus du navigateur, mais je n’y avais jamais prêté attention. Et tous les navigateur proposent cette fonctionnalité. Si ça se trouve, tout le monde sait ça. En fait, je suis vraiment nul !
    Cette fonctionnalité est quand même bien pratique pour éditer ses messages. Je me ridiculise sans doute mais peut-être n'est-il pas inutile de l'évoquer.
    Dernière modification par Invité ; 16/03/2020 à 18h57.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo