Dans un précédent billet (Bouton connecté Zigbee, connexion MQTT en Python avec Eclipse Paho-MQTT), je jouais déjà avec un bouton-poussoir connecté en Zigbee. Je me contentais alors d'afficher la détection du clic sur le bouton dans un terminal.
Cette fois, je crée un serveur qui sert une page Web avec une checkbox HTML décorée en CSS pour représenter un interrupteur ON/OFF. Le but est de faire basculer cet interrupteur à chaque clic sur le bouton sans fil Zigbee.
Dans la première partie de ce billet, j'étudiais la population des échantillons retournés par le convertisseur analogique-numérique 12 bits (ou ADC pour Analog Digital Converter) de la carte Raspberry Pi Pico, par exemple :
À gauche, le potentiomètre rotatif est réglé sur N=2513 (valeur moyenne), soit une tension Vout = 3,3 x (2513/4095) = 2,03 V.
Pour 1000 échantillons mesurés, on voit (grosso modo) la répartition « en cloche » bien connue.
Je reprends la suite de ma série de billets sur la programmation de la Raspberry Pi Pico avec le SDK C/C++ officiel de la Fondation.
Parmi les périphériques que l'on retrouve dans tout microcontrôleur qui se respecte, un convertisseur analogique-numérique (ou ADC pour Analog Digital Converter) est intégré à la puce RP2040 de la carte. Vous trouverez ses caractéristiques dans la datasheet du RP2040.
Il s'agit d'un convertisseur fonctionnant par approximation successive (SAR - Successive
J'avais écrit une série de billets l'année dernière sur la programmation des Raspberry Pi Pico avec le SDK C/C++ officiel de la Fondation.
Cela fonctionnait plutôt bien et c'est toujours bien documenté, mais il y avait pas mal d'outils à installer et de configurations à faire manuellement.
Bonne nouvelle ! La Fondation Raspberry Pi a sorti une nouvelle extension VS Code pour Raspberry Pi Pico Github - The official VS Code extension for Raspberry Pi Pico development
Toujours en phase d'expérimentation avec mon réseau de capteurs/actionneurs Zigbee et mon dongle Zigbee2MQTT, je ne vous avais pas encore parlé de mon bouton sans fil...
Et je clique, clic, clic...
Le bouton-poussor Zigbee SNZB-01P de chez Sonoff est compatible avec le protocole Zigbee2MQTT et peut détecter trois types de pression : appui simple, double-appui et appui long.