IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Les entreprises ont-elles de plus en plus de difficultés à recruter des informaticiens ?


Sujet :

Emploi

  1. #61
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut il n'y a pas de pénurie
    il n'y a pas de pénurie, quand un client ouvre un poste, il y a 5 SSII qui ouvrent une offre pour pouvoir placer une personne.

    Les autres cas sont juste que la demande est proche d'être irréaliste, comment avoir pratiquer angular ou react depuis 3 ans alors que aucun projet ne l'utilise dans notre boite actuel? bien sûr le tout pour un salaire assez bas.

    Sans compter les entreprises qui ouvrent régulièrement le même poste. J'ai récemment été en entretien et je n'ai pas eu le poste (a priori ils avaient trouvé la perle rare) mais ils gardaient mon CV pour une prochaine ouverture de poste. 2 semaines après l'offre réapparait. Dans l'entretien, ils demandent le salaire actuel (que je ne donne jamais) puis ils proposent un salaire relativement bas. je me demande si tout ca n'est pas fait pour qu'ils se situent dans la grille de salaire moyenne et de tater pour voir si ils restent attractifs.

    Sans non plus compter que beaucoup de pays voisins (pauvres) postulent pour les memes postes, et tirent les salaires vers le bas.

    Alors pénurie? non je n'y crois pas une seule seconde!

  2. #62
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir, je ne pense pas non plus qu'on puisse parler de pénurie. Mais depuis l'année dernière c'est facile de trouver un job dans le domaine. En 2013 c'était un peu plus difficile. J'ai même l'impression que le candidat est en position de force surtout s'il est expérimenté. J'ai un collègue qui a été contacté pour former autour de lui, il y a un besoin en personnel compétent techniquement.

    Il faut dire qu'on s'est tellement gargarisé ces dernières années avec les nouvelles formations au métier notamment de business analyste. C'est bien mais après il faut passer à l'oeuvre et il faut les ressources.

    A+

  3. #63
    Membre actif
    Avatar de Thomas404
    Homme Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 99
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Mouai c'est facile surement quand tu es bac+5 , mais il n'y a pas que le bac+5 qui est proposé pour être dev, il y a par exemple le bac+2, et là bonne chance pour trouver un travail... C'est surement ce genre d'exigence stupide qu'il faut revoir (quitte à baisser les UN PEU salaires de ceux qui ne sont pas sénior ou bac + 5...)

  4. #64
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, c'est vrai: avec un bac+2 c'est dur de démarrer sans expérience; ensuite c'est moins gênant. Même en situation, il vaut mieux pousser au moins à la licence pro via la foad pour consolider son dossier.

    Il y a aussi la rémunération, qqn qui a une expérience normale et des prétentions de "moyen" à "moyen plus" trouve facilement du travail en ce moment. Et en informatique, en réalité, l'argent n'est pas toujours un frein, car si les projets sont complexes les gens sont prêts à mettre le prix; d'ailleurs si tu ne demandes pas beaucoup il va y avoir défiance.

    Jeune sans expérience, j'ai mis 2 ans à trouver un travail; presque 20 ans plus tard deux fois 6 mois en 2013 et en 2014. Mais un consultant, en regardant mon CV, m'a dit qu'il était plutôt impressionné que j'ai mis 6 mois en 2013 car pour lui ça a été une période compliquée. Mais depuis l'année dernière on voit qu'il y a des besoins, en tant qu'expérimenté ça m'a pris seulement une semaine pour avoir 2 propositions intéressantes, alors que je n'avais jamais vu ça auparavant.

    Là mon CV est désactivé depuis l'an dernier et on m'a appelé deux fois cette année.

    Durant les 20 ans j'ai fait, néanmoins, un petit travail de consolidation et je suis passé de bac+4 à bac+5. 85% du temps les gens s'en fichent, mais parfois j'ai le droit qd même à un "vous avez validé votre bac+5 ?".

    Le plus dur c'est démarrer et avoir l'expérience. Même en ce moment avec une licence pro, et l'expérience je pense que tu peux faire carrière.

    Si tu as un bac+2 continue à te battre et ne te décourage pas mais dès que tu as un taf fais une formation à distance pour valider un bac+3 ou des certifs.

    A+

  5. #65
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 282
    Points : 12 731
    Points
    12 731
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Après c'est un peu notre faute si on est des grosses quiches pour se vendre avec du mal à se différencier de gros geeks qui impressionnent la galerie en faisant copier / coller en 2 millisecondes avec seulement un demi doigt et plein de lignes vertes qui se baladent sur un écran noir.

    Devant un client ça en jette quand même, c'est forcément un pro.

    A côté de ça t'as l'air con avec ton papier et ton crayon pour schématiser des process entreprise et un début d'organisation technique en réponse. Le vieux quoi !

    C'est pas simple cette histoire !
    Tiens, j'ai l'impression de me reconnaître dans la description (de la grosse quiche)...

    Et en plus, en ce moment, comme je suis en fin de mission, on me propose des missions qui me corresponde dans les 90% mais dans la longueurs du CV (20 ans de service sans inter-contrat entre 2 missions), et là ou ça pêche: l'anglais (juste la partie orale) ou le fait que je ne sois pas expert à l'instant T de toutes les technos que j'ai pu approcher durant les n missions qui ont durées entre 3 et 5 ans.

    Pourtant, sur le cv, je ne me caractérise nulle part expert, je ne fais que rapporter les technos approchées et mes rôles et missions fait sur celles-ci...

    PS: Ma grande question qu'il faudrait que je pense à poser à l'entretien, c'est: Qu'est qui a fait que mon cv soit retenu ?
    Cordialement.

  6. #66
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour, en informatique de gestion, ce ne sont pas les geeks qui l'emportent en entretien; et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai vu des gens éjectés en 3 semaines parce qu'ils n'avaient pas le niveau technique requis. Mais cela se produit dans les entreprises où il y a des gens qui ont les compétences pour juger. De plus un geek qui fait des choses que personne ne va pouvoir faire évoluer, on n'en veut rarement aussi. Donc c'est comme tout il faut un juste dosage. Un expert pointu en sécurité, c'est bien; mais un expert sur excel ça peut être dangereux pour l'entreprise si on ne le revoit pas et qu'on n'a pas les ressources qui connaissent suffisamment excel.

    Le diplôme ne fait pas tout non plus. On voit, parfois, des diplômés et même des universitaires, ce qui est très surprenant, avoir des démarches très scolaires. Et les CVs bidonnés c'est aussi un problème, y compris pour ceux qui ne les bidonnent pas: climat de suspicion, sentiment désagréable d'être à un interrogatoire ...

    A+

  7. #67
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 180
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut
    Citation Envoyé par epsilon68 Voir le message
    il n'y a pas de pénurie, quand un client ouvre un poste, il y a 5 SSII qui ouvrent une offre pour pouvoir placer une personne.

    Les autres cas sont juste que la demande est proche d'être irréaliste, comment avoir pratiquer angular ou react depuis 3 ans alors que aucun projet ne l'utilise dans notre boite actuel? bien sûr le tout pour un salaire assez bas.

    Sans compter les entreprises qui ouvrent régulièrement le même poste. J'ai récemment été en entretien et je n'ai pas eu le poste (a priori ils avaient trouvé la perle rare) mais ils gardaient mon CV pour une prochaine ouverture de poste. 2 semaines après l'offre réapparait. Dans l'entretien, ils demandent le salaire actuel (que je ne donne jamais) puis ils proposent un salaire relativement bas. je me demande si tout ca n'est pas fait pour qu'ils se situent dans la grille de salaire moyenne et de tater pour voir si ils restent attractifs.

    Sans non plus compter que beaucoup de pays voisins (pauvres) postulent pour les memes postes, et tirent les salaires vers le bas.

    Alors pénurie? non je n'y crois pas une seule seconde!
    pénurie dans le métier d'informaticien ?
    non
    pas possible compte tenu de tous les chômeurs recensés par pôle emploi ( voir ce post avec les chiffres fournis par la DARES car bizarrement pole emploi ne les publie pas sur son site, comme une auto-censure : https://www.developpez.net/forums/d1.../#post10888606 )

    là où le Syntec, qui use et abuse de son pouvoir d'influence, joue savamment sur les mots, c'est qu'il prétend qu'il y a une pénurie de "talents". J'avoue, le mot "talent" est bien choisi...
    C'est malsain et difficile à contredire puisqu'effectivement, révolution technologique permanente oblige, on manque naturellement et inévitablement de personnes ayant, comme tu l'expliques, de l'expérience dans bon nombre de technologies (parfois expérimentales) toutes récentes. Je suis d'accord avec toi, la demande du syntec est "irréaliste" (pour reprendre le terme que tu as utilisé) mais peu importe pour lui du moment que l'enfumage permet d'augmenter le gisement de main d'oeuvre (quitte a produire des chômeurs) et permet - du même coup - d'abaisser les salaires. Le syntec aurait tort de bouder son plaisir.

    J'ai cru comprendre que les profs des filières informatiques sont de plus en plus nombreux à connaitre la combine et à prévenir leurs élèves qu'à la sortie ça sera moins simple qu'espéré et bien moins payé.

  8. #68
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Nn même temps du 75/80 a Paris , j'en connais pas beaucoup (en fait pas du tout d'ailleurs), Arriver a 42/45 t'es déjà super content alors au dessus, ...., c'est la fête.
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut même chose pour moi, à 45 on s'exclame "on va vous proposer 45 !" on sent que c'est formidable, que c'est un super salaire.

    Au-dessus de 52, peut-être du senior, ou dans le temps, et même des cas avec peu de diplômes, mais maintenant je pense que c'est compliqué.

    Alors il reste la finance qui paie mais je ne sais pas si les gens sont bien considérés.

    A+
    Par les temps qui court, 52k avec un bac+5 informatique c'est largement faisable même sans finance après 3-4 ans. Après je connais pas vos profils mais franchement il y a de quoi faire en Ile-De-France. En province viser les 45k en sénior minimum.

  9. #69
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par vertex.3F Voir le message
    là où le Syntec, qui use et abuse de son pouvoir d'influence, joue savamment sur les mots, c'est qu'il prétend qu'il y a une pénurie de "talents". J'avoue, le mot "talent" est bien choisi...
    D'autant bien choisi que talent, vient étymologiquement du latin talentum : monnaie...
    Le talent est à la base le poids d'un lingot.
    Source
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #70
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    [QUOTE=DuyBinh;10901241]Par les temps qui court, 52k avec un bac+5 informatique c'est largement faisable même sans finance après 3-4 ans. Après je connais pas vos profils mais franchement il y a de quoi faire en Ile-De-France. En province viser les 45k en sénior minimum.

    Dans ce que fais (info de gestion), c'est jouable à 60 mais sur des missions courtes.

    A+

  11. #71
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Il n'y strictement aucune pénurie. Elle est artificielle.

    Il n'y a qu'a regardé comment sont malmenés les bac +2/3 sur le marché du travail avec CDD / Intérim. On donne des cacahuètes.

  12. #72
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    [QUOTE=olivier50;10902018]
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Par les temps qui court, 52k avec un bac+5 informatique c'est largement faisable même sans finance après 3-4 ans. Après je connais pas vos profils mais franchement il y a de quoi faire en Ile-De-France. En province viser les 45k en sénior minimum.

    Dans ce que fais (info de gestion), c'est jouable à 60 mais sur des missions courtes.

    A+
    60 à Paris oui c'est jouable. En province très très dur.

  13. #73
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 84
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    60 à Paris oui c'est jouable. En province très très dur.
    50, 55 max à Paris et encore faut pas mal d'experience. Par contre, en freelance, c'est largement jouable mais tu prends tous les risques..

  14. #74
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    Citation Envoyé par Koko22 Voir le message
    50, 55 max à Paris et encore faut pas mal d'experience. Par contre, en freelance, c'est largement jouable mais tu prends tous les risques..
    effectivement c'est plus 50-55max sauf en finance. que t'es 5ans d'XP ou 20 c'est pareil pour les mecs en face. Après en freelance avec un réseau tu peux avoir des missions pas trop dégueux.
    mais honnêtement moi à chaque fois c’était des tarifs pourris. genre il y a 4ans on m'avait proposé 400 en finance!!!

  15. #75
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Koko22 Voir le message
    50, 55 max à Paris et encore faut pas mal d'experience. Par contre, en freelance, c'est largement jouable mais tu prends tous les risques..
    Citation Envoyé par rattlehead Voir le message
    effectivement c'est plus 50-55max sauf en finance. que t'es 5ans d'XP ou 20 c'est pareil pour les mecs en face. Après en freelance avec un réseau tu peux avoir des missions pas trop dégueux.
    mais honnêtement moi à chaque fois c’était des tarifs pourris. genre il y a 4ans on m'avait proposé 400 en finance!!!
    C'est jouable 60 à Paris non finance pour un profil sénior.

  16. #76
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    entre c'est jouable et il y en a , il y a un monde :-)
    je suis sénior et il y a 3ans j'ai demandé 55. 60 c"etait mort. et tu sais quoi. la SSII m'a fait un 50+5 de variable dans lequel il y avait mes RTT!!!
    si je n'avais pas été autant dans la m... je serais parti!

  17. #77
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 84
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Je pense que dans les grands groupes, c'est jouable avec les primes (Mais faut un poste d'expertise intégration/Java).
    En SSII, les tarifs ont tellement baissé que ça me parait compliqué. Arriver à 55, c'est jouable.. Au dessus, c'est dur hormis les profils qui sont dans la finance de marché.

  18. #78
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par rattlehead Voir le message
    entre c'est jouable et il y en a , il y a un monde :-)
    je suis sénior et il y a 3ans j'ai demandé 55. 60 c"etait mort. et tu sais quoi. la SSII m'a fait un 50+5 de variable dans lequel il y avait mes RTT!!!
    si je n'avais pas été autant dans la m... je serais parti!
    Si t'es sénior tu as largement le choix surtout en SSII surtout à Paris. Moi qui suis à Lyon, on me prend en entretien alors que je dis que je veux 55k fixe il y a quelques mois (j'ai finalement changé d'avis car le move et les emmerdes de + pour 200 balles par mois sachant que je vais les atteindre à l'ancienneté en septembre ne valent pas le coup donc je réclame 60k mais là je galère j'avoue ). Je suis loin d'être un cador. Et le coup des RTT, c'est complètement illégal, pour moi tu devrais chercher vite une autre boite.

    Citation Envoyé par Koko22 Voir le message
    Je pense que dans les grands groupes, c'est jouable avec les primes (Mais faut un poste d'expertise intégration/Java).
    En SSII, les tarifs ont tellement baissé que ça me parait compliqué. Arriver à 55, c'est jouable.. Au dessus, c'est dur hormis les profils qui sont dans la finance de marché.
    J'ai posté plusieurs annonces où on voit les fourchettes salariales, il ne tient qu'à vous de postuler en disant je veux le salaire de la fiche d'annonce. Si vous avez un bon niveau et les compétences qu'ils recherchent, je vois pas pourquoi ils vont pas vous donner le salaire indiqué sur la fiche.

    La confiance en soi et se vendre est hyper importante pour négocier son salaire (à l'époque j'étais nul à ça mais maintenant c'est plus le cas sauf que j'ai atteint un plafond pour le dev )

  19. #79
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    J'ai posté plusieurs annonces où on voit les fourchettes salariales, il ne tient qu'à vous de postuler en disant je veux le salaire de la fiche d'annonce. Si vous avez un bon niveau et les compétences qu'ils recherchent, je vois pas pourquoi ils vont pas vous donner le salaire indiqué sur la fiche.
    Et tu as du remarquer que les annonces que tu as poste sont des cabinets de recrutement qui cherchent le moutons a 6 pattes et postent des annonces par dizaine. Le chiffre donne c'est au mieux la fourchette haute avec le package complet et au pire juste un haut chiffre pour attirer le chaland.

  20. #80
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Il n'y strictement aucune pénurie. Elle est artificielle.

    Il n'y a qu'a regardé comment sont malmenés les bac +2/3 sur le marché du travail avec CDD / Intérim. On donne des cacahuètes.
    Mais comment vous vous débrouillez pour vous vendre, franchement ?

    J'ai juste un bac techno (STI électronique) et mon salaire dépasse les 50k sans problème. J'hallucine toujours quand je vois que des diplômés +/++ galèrent avec des CDD pour à peine plus que le Smic.

    Le pire c'est que je n'ai rien d'exceptionnel, je suis quelqu'un de plutôt timide et qui n'a ni ego surdimensionné ni une confiance gonflée à bloc. C'est pour ça que les témoignages qui ressortent de ce forum m'étonnent, à force. Comment des gens avec un certain cursus triment autant pour toucher une misère ?

Discussions similaires

  1. Quelles sont les entreprises qui contribuent le plus aux projets open source ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2018, 21h09
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2017, 14h48
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2010, 13h10
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2009, 10h11
  5. [Question de droit - Sérieux] Les pies ont-elles le droit de vivre sur son terrain ?
    Par ouskel'n'or dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/09/2008, 15h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo