IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Enquête métier développeur informatique


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Enquête métier développeur informatique
    Bonjour / Bonsoir,

    Nous sommes des étudiants en 2ème année de licence Sciences et Technologies (parcours Math-info ) et dans ce cadre devons mener une enquête sur un métier afin de réfléchir à notre projet professionnel..
    Pourriez-vous nous faire part de vos expériences en répondant aux questions ci-dessous?
    Merci

    1) Dans quelle entreprise travaillez-vous?
    2) Quelles sont vos missions principales*?
    3) Pouvez-vous me décrire les activités d’une journée type*?
    4) D’après vous quelles sont les évolutions récentes de votre métier*?
    5) Quelles sont les méthodes, techniques, instruments, outils, etc. que vous utilisez*?
    6) Quelles sont les compétences les plus importantes pour ce métier*?
    7) Quel est votre statut professionnel?
    8) À titre indicatif, si vous avez à recruter un jeune diplômé issu de la formation quel serait le type de poste, de rémunération*?
    9) Qu’est-ce-qui a motivé votre choix?
    10) Quel a été votre parcours de formation*?
    11) Quelles sont la ou les formations qui permettent d’accéder à ce métier*?
    12) Existe-t-il dans votre structure des métiers proches de celui-ci*? Ou faisant appel aux mêmes connaissances, compétences*?
    13) Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait s’orienter dans ce secteur professionnel ?

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club Avatar de tootip
    Homme Profil pro
    Consultant informatique freelance
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 118
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par kimo99 Voir le message
    Bonjour / Bonsoir,

    Nous sommes des étudiants en 2ème année de licence Sciences et Technologies (parcours Math-info ) et dans ce cadre devons mener une enquête sur un métier afin de réfléchir à notre projet professionnel..
    Pourriez-vous nous faire part de vos expériences en répondant aux questions ci-dessous?
    Merci

    1) Dans quelle entreprise travaillez-vous?
    2) Quelles sont vos missions principales*?
    3) Pouvez-vous me décrire les activités d’une journée type*?
    4) D’après vous quelles sont les évolutions récentes de votre métier*?
    5) Quelles sont les méthodes, techniques, instruments, outils, etc. que vous utilisez*?
    6) Quelles sont les compétences les plus importantes pour ce métier*?
    7) Quel est votre statut professionnel?
    8) À titre indicatif, si vous avez à recruter un jeune diplômé issu de la formation quel serait le type de poste, de rémunération*?
    9) Qu’est-ce-qui a motivé votre choix?
    10) Quel a été votre parcours de formation*?
    11) Quelles sont la ou les formations qui permettent d’accéder à ce métier*?
    12) Existe-t-il dans votre structure des métiers proches de celui-ci*? Ou faisant appel aux mêmes connaissances, compétences*?
    13) Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait s’orienter dans ce secteur professionnel ?
    Bonjour / Bonsoir,

    Je vous réponds rapidement.

    1) Je travaille à mon compte, j'ai créé une SAS, structure bien adaptée aux petites ESN et informaticiens indépendants.
    2) J'ai 2 fonctions, gérant majoritaire (administratif, s'occuper de marketing/communication, recrutement, etc) et prestataire de service, la plupart du temps en clientèle.
    3) Produire du contenu pour le blog/site web, chercher de nouvelles recrues, communiquer avec mon expert comptable, me former, m'informer, et surtout développer et maintenir des logiciels, quand je suis en clientèle.
    4) Le cloud, les applis mobiles, les objets connectés, le RGPD, le big data (avant, on disait BI...), l'engouement pour les méthodes agiles (je peux développer ce point, si ça vous intéresse...)
    5) pour la gestion de projet, le plus souvent, SCRUM (vous voulez que je développe ?), SVN pour la gestion des sources (indispensable), Agent Ransack sous Windows (excellent outil de recherche de texte dans une arborescence), et surtout... DELPHI ! Un peu Python 2.7 que je trouve simple d'accès et extrêmement puissant. Très peu .Net, Java, etc. BDD Oracle, SQL SERVER, FireBird le plus souvent.
    6) Les compétences nécessaires sont diverses et variées : savoir être et communiquer (évident pour certain mais en pratique çà l'est moins), être capable d'apprendre rapidement de nouveaux concepts, être curieux, en mesure de proposer des axes d'amélioration quand c'est possible, savoir dire non... Bien maîtriser une voire deux technologies (un langage et un SGBD par exemple), cela va de soit, mais ça peut s'apprendre sur le tas pourvu qu'on s'intéresse à ce qu'on fait et qu'on ait envie d'apprendre.
    7) Président de SAS.
    8) Si je devais recruter (et je recrute !) ce serait un développeur d'applications. La rémunération est selon l'expérience, entre 30 et 50 K€.
    9) Le choix de travailler dans l'info, et donc de devenir développeur (pas un poste de pseudo informaticien...) ? C'est dû à ma formation scientifique à la base, et au fait que ce job ne connaît pas la crise.
    10) Parcours assez classique : Deug sciences, Licence d'info, armée (10 mois), vie active (5 ans), un an de formation continue en Master 2 (management de SI), un DU en communication et nouvelles technologies de l'information. Je précise que je continue à me former, ça n'est jamais fini !
    11) Il y a plein de formations pour accéder à ce métier, mais il faut distinguer les formations courtes (type DUT/BTS) et les formation longues (type école, LMD, mastère). Beaucoup d'autodidactes il y a 20 ans, c'est peut-être moins vrai aujourd'hui. De nos jours il y a les formations type école 42 ou en ligne qui ne sont pas à négliger (elles sont surtout techniques et pratiques, mais çà fonctionne bien pour ceux qui sont vraiment motivés).
    12) Il y a des métiers un peu différents mais proches du métier de développeur comme ingénieur réseau, scrum master, chef de projet (technique ou non). Les compétences de base sont les mêmes. Les appétences, pas tout à fait !
    13) C'est un secteur plein d'avenir, il y a plus de postes à pourvoir que de candidats et les possibilités de carrières sont immenses et il touche tout type de domaine d'activité : industriel, financier, marketing, médical, administratif, scientifique, etc. Pour réussir dans ce domaine, il faut aimer la technique, les défis, le travail en équipe, être force de proposition, savoir faire preuve de créativité, d'esprit critique, et aussi de beaucoup d'humilité car c'est un secteur qui évolue à toute vitesse.

  3. #3
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    En complément à ce qu'a dit Tootip j'ajoute la chose suivante:

    il a pas mal d'activités dans l'informatique: le dev web, la data science, la big data, l'intelligence artificielle, le réseau, la sécurité ....

    Tout est pointu: par exemple le machine learning est au carrefour des 3 (big data, IA et data science), alors que le deep learning concerne plutôt les deux premiers.

    D'où l'intérêt de bien choisir son master: un bon master c'est un master où le devenir des promos est publié de façon transparente (entreprise, fonction et région précisée), où une partie technique est assurée par des professionnels (pour une meilleure capacité à s'injecter sur le marché), des enseignants qui ont publié des ouvrages pédagogiques clairs avec une approche empirique.

    A+

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Je ne développe plus, mais je l'ai fait pendant longtemps, donc je ne suis pas si mal placé pour répondre.

    1) Dans quelle entreprise travaillez-vous?
    J'ai fait du dev en PME (< 120 salariés), dans une grosse boite (> 1500 salariés), et aussi dans le public (centre de recherche)
    2) Quelles sont vos missions principales*?
    Ça dépend. Un développeur peut soit développer des fonctionnalités précises qui ont été spécifiées par d'autres (grosses boites), soit travailler à la conception d'une solution, puis l'implémenter (startup et PME). Je trouve le 2ème plus intéressant, mais cela dépend de chacun.
    3) Pouvez-vous me décrire les activités d’une journée type*?
    Café+mails, se mettre à ce qu'on fait (conception, développement), être interrompu par autre chose, recommencer
    4) D’après vous quelles sont les évolutions récentes de votre métier*?
    La multiplication des langages, outils. Sans pour autant qu'il n'y ait forcément beaucoup de choses révolutionnaires, mais les trucs hype sont de plus en plus nombreux, mais si on ne maîtrise pas les bases (les mêmes qu'avant hein), cela revient souvent à mal les utiliser.
    5) Quelles sont les méthodes, techniques, instruments, outils, etc. que vous utilisez*?
    Un éditeur de texte, un gestionnaire de version, et un cerveau (le mien si possible, celui du voisin si je ne comprends pas quelque chose)
    6) Quelles sont les compétences les plus importantes pour ce métier*?
    Curiosité, débrouillardise, un peu de compétences techniques
    7) Quel est votre statut professionnel?
    J'étais "ingénieur de développement" ou "ingénieur de recherche". C'est plus chic que développeur, mais ça veut dire la même chose
    8) À titre indicatif, si vous avez à recruter un jeune diplômé issu de la formation quel serait le type de poste, de rémunération*?
    Type de poste : c'est varié, mais ça serait en développement, sur l'implémentation d'un nouveau truc non-critique par exemple, ou bien sur de la maintenance si c'est sur un gros logiciel.
    9) Qu’est-ce-qui a motivé votre choix?
    Lequel ? Ce sur quoi je mettrai un nouveau dev ? Un mélange entre le besoin et mon expérience
    10) Quel a été votre parcours de formation*?
    Licence math-info, puis magistère d'informatique, M2 recherche en systèmes répartis
    11) Quelles sont la ou les formations qui permettent d’accéder à ce métier*?
    Au métier de développeur ? La plupart des bac +5 en info. On peut être développeur à bac+2, mais c'est beaucoup plus dur de décrocher un poste / entretien -- peut importe le fait que ce ne soit pas justifié.
    12) Existe-t-il dans votre structure des métiers proches de celui-ci*? Ou faisant appel aux mêmes connaissances, compétences*?
    Il y a des développeurs, des admin sys, des admin réseaux, des technico-commerciaux, des responsables produits, des chefs d'équipes (qui pourraient ne pas être technique), ...
    [b]13) Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait s’orienter dans ce secteur professionnel ?[/QUOTE]
    Travailler un minimum, choisir les bonnes options, ne pas (trop) se laisser marcher sur les pieds lors du premier emploi. Pourquoi pas aller voir à l'international ce qui se fait.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Enquête Métier - Développeur informatique
    Par jg2098 dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2018, 16h16
  2. Enquête métier développeur concepteur informatique
    Par urb4n dans le forum Interviews
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2018, 12h53
  3. Enquête métier développeur informatique
    Par antiemi dans le forum Interviews
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2016, 11h13
  4. Enquête métier - Développeur informatique
    Par phi22 dans le forum Emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2016, 22h00
  5. Enquête métier Développeur / Analyste programmeur
    Par Enfertiti dans le forum Interviews
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2008, 16h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo