Il y a une quinzaine d'années, j'ai dû faire un stage dans mon école d'ingé. Il a été demandé que ce soit un stage "ouvrier", et éviter de faire un stage en informatique (va expliquer ça à un recruteur qui imagine que tu pourras faire tranquille 3 semaines de VBA)
J'ai travaillé en back-office d'une banque connue. J'ai remplacé une nana en arrêt maladie longue durée (pour trouble alimentaire). Pour rigoler, mon chef de département m'a dit qu'il validait pas mon stage si j'ai pas rattrapé le retard accumulé.
En trois semaines, avec pour horaires 8h30 - 16h15 (la chef de service me forçant à partir) en y allant tranquille mais méthodiquement, j'ai rattrapé 5 mois de boulot, et proposé un process aux employés de 50 balais qui m'ont formé. L'année d'après, le process était toujours utilisé - après, leur service a été informatisé, bah oui c'était aberrant de bosser encore en formulaire papier au début des années 2000...
Ils m'ont donné très précisément une prime de stage de 327,53 euros. Ce nombre est gravé dans mon crâne. 327,53 euros pour avoir été 6 fois plus efficace qu'une interne (15+3 semaines de boulot en trois semaines) + un peu de consulting pour avoir proposé le process - qui en soit, n'avait rien de monstrueusement compliqué, c'était juste un minimum d'organisation... - et la personne que j'ai remplacée était certainement payée mieux que le SMIC

Partager