Les sociétés savent-elles gérer la sécurité de leurs terminaux mobiles ?
Alors que le nombre de machines volées s'aggrave et devient même critique dans les aéroports
Deux entreprises européennes sur trois n'auraient aucune idée du nombre de données sensibles présentes sur les terminaux mobiles de ses employées.
Ou pour le dire autrement, environ 66 % de ces entreprises gèrent mal – voire pas – la sécurité de ses laptops, netbooks et autres smartphones.
Encore plus préoccupant, selon la même étude, 38 % des sociétés du "vieux continent" avouent même n'avoir aucune idée des applications qui tournent sur ces machines nomades.
L'étude a été réalisée par Sybase. Une centaine de responsables de la sécurité informatique de grand groupes ont accepté de répondre à ces questions.
Pour beaucoup d'entre eux, les machines mobiles ne sont pas encore véritablement intégrées dans la politique de sécurité IT globale. Un chiffre résume le manque de connaissances sur des machines qui bien que portables n'en sont pas moins de véritables ordinateurs qui exigent les mêmes attentions que les PC de bureaux : 15 % des sondés se disent "très confiants" en cas de perte ou de vol des puisqu'ils possèdent une protection... juridique.
On se doute que les organisations pratiquant l'espionnage industriel – par exemple – sont très impressionnées par ce bouclier juridique.
Résultat de cette méconnaissance – pour ne pas dire dédain – seule une entreprise sur trois est capable de gérer la totalité de son parc de machines mobiles de manière centralisée.
Il est donc bon de rappeler quelques chiffres.
Chaque année, 800.000 appareils mobiles – au sens large (clefs USB, disques durs externes, smartphones, etc.) – contenant des données sensibles sont perdus ou volés.
Pire. Aux Etats-Unis, 12.000 ordinateurs portables seraient "perdus" dans les aéroports... par semaine ! Soit un total avoisinant les 600.000 par an. La palme revenant à l'Aéroport de San Francisco avec 1.200 unités perdues par semaine. Triste score pour la porte de la Silicon Valley.
Ces chiffres viennent d'une étude de Dell (pdf). Le constructeur a fait grincer beaucoup de dents. Mais au final la situation a assez peu évolué.
Il serait donc temps que les entreprises considèrent le risque de fuites liées à la démocratisation de ce type de machines avec plus de sérieux.
Pour Martin Karlowitsch de Sybase, "les technologies pour sécuriser et centraliser la gestion de tous les terminaux mobiles existent. Les organisations qui ne le font pas sont justes irresponsables".
Ou peut-être que leurs employés ne prennent que le train.
Source : L'annonce des résultats étude de Sybase
Lire aussi :
Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez.com :
Sécurité
Mobile
Hardware
HP propose un service de localisation des portables, pour lutter contre l'augmentation des vols
Et vous ? :
Appartenez-vous à une entreprise qui gère son parc mobile correctement ou au contraire, qui semble penser que celui-ci est inoffensif ?
Partager