Quelles sont les entreprises qui contribuent le plus aux projets open source ?
Microsoft positionné en tête sur GitHub
Fin 2016, GitHub a publié un rapport dans lequel étaient consignés plusieurs indicateurs relatifs à l'activité des développeurs sur sa plateforme. Entre autres points, le rapport indiquait les organisations les plus actives en considérant le nombre de contributeurs et le nombre de réviseurs de code uniques. Précisons qu’est considéré comme contributeur tout utilisateur ayant poussé un code, ouvert ou commenté un problème ou un pull request. Il faut également préciser qu’il s’agit de tous les développeurs qui contribuent aux projets open source des entreprises, qu’ils soient ou non employés dans ces entreprises. Sur cette base, Microsoft est arrivé en tête, suivi par des entreprises comme Facebook, Docker et Google.
Pour l’année qui vient de s’écouler, GitHub a mis à jour son rapport en mettant en avant cette fois les projets ayant le plus de contributeurs et non les organisations. Cela permet de voir Visual Studio Code de Microsoft en tête des projets ayant eu le plus de contributeurs uniques en 2017, devant React Native de Facebook et NPM.
Mais qu’en est-il des organisations dont les employés contribuent le plus aux projets open source ? GitHub n’ayant pas fourni d’indicateurs sur ce point, d’autres développeurs ont essayé de manière indépendante de répondre à la question en utilisant les données mises à disposition par la plateforme d’hébergement de code. C’est le cas par exemple du développeur Fil Maj d’Adobe.
Il a utilisé l'API REST GitHub pour extraire les informations publiques de tous les 2 millions d'utilisateurs de GitHub actifs en 2017. Entendez par utilisateur actif, un utilisateur ayant enregistré plus de dix commits dans des projets publics. Fil Maj a analysé les informations de profil des développeurs sur GitHub (en particulier, le champ réservé au nom de l'entreprise). Certes, ce n'est pas une mesure parfaite, puisque cela exclut les développeurs qui préfèrent ne pas afficher le nom de leur entreprise sur leur profil. Mais on peut quand même admettre que le pourcentage de développeurs qui préfèrent ne pas renseigner le nom de leur entreprise sur leur profil GitHub n'est pas significativement différent d'une entreprise à l'autre. Si cela est admis, alors l'analyse du développeur d'Adobe donne une bonne mesure du nombre total d’employés contributeurs par entreprise.
Cela dit, il a ainsi pu faire ressortir le nombre total d'employés par entreprise qui contribuent activement à des projets open source sur GitHub, et les résultats pourraient surprendre beaucoup. Ci-dessous les 30 premières entreprises, avec le nombre d'employés actifs sur GitHub :
1 - Microsoft : 4550
2 - Google : 2267
3 - Red Hat : 2027
4 - IBM : 1813
5 - Intel : 1314
6 - Amazon.com : 881
7 - SAP : 747
8 - ThoughtWorks : 739
9 - Alibaba : 694
10 - GitHub : 676
11 - Facebook : 619
12 - Tencent : 605
13 - Pivotal : 591
14 - EPAM Systems : 585
15 - Baidu : 584
16 - Mozilla : 469
17 - Oracle : 455
18 - Unity Technologies : 414
19 - Uber : 388
20 - Yandex : 351
21 - Shopify : 345
22 - LinkedIn : 343
23 - Suse : 325
24 - ESRI : 324
25 - Apple : 292
26 - Salesforce.com : 291
27 - VMware : 271
28 - Adobe Systems : 270
29 - Andela : 259
30 - Cisco Systems : 233
Encore une fois, ce classement confirme la position de premier plan de Microsoft en tant que contributeur dans le monde open source, mais ce que ne dit pas ces différents rapports, c'est à quels projets contribuent les employés de Microsoft.
Sous Satya Nadella, le géant du logiciel a adopté une nouvelle stratégie avec un engagement plus accentué pour Linux et l’open source en général. La société est devenue un grand promoteur de l’open source avec de plus en plus de technologies ouvertes, comme Visual Studio Code par exemple. C'est le cas notamment avec sa plateforme cloud Azure qui mise sur l'ouverture et où tous les nouveaux produits sont pour la plupart tournés en open source. Microsoft a donc besoin de beaucoup de contributeurs pour faire avancer ses différents projets. Le géant du logiciel doit donc lui-même commencer par mobiliser ses propres ressources humaines sur ses projets avant de pouvoir compter sur la communauté. Cela pourrait donc expliquer en partie pourquoi Microsoft est l'entreprise ayant le plus d'employés contribuant aux projets open source sur GitHub.
Sources : Twitter, Classement GitHub 2017
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Comment expliquez-vous la place de Microsoft dans ce classement ?
Voir aussi :
Microsoft adhère à l'organisation Open Source Initiative en tant que sponsor premium, pour soutenir davantage la communauté open source
Open source : les projets de Microsoft attirent plus de contributeurs que ceux des autres organisations, d'après le rapport annuel de GitHub
Partager