IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Les entreprises ont-elles de plus en plus de difficultés à recruter des informaticiens ?


Sujet :

Emploi

  1. #161
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    Les français sont effectivement plus frileux question mobilité (bien que les nouvelles générations le sont beaucoup moins), la prise de risque n'est pas dans la culture car l'échec est considéré comme une faute culturellement...
    Pour autant, il y a effectivement des grosses différences entre les salaires en Ile de France et en régions, qui sont plus ou moins marqués en fonction de la région (classiquement, une surcote de 25% sur Paris).

    Mais de ce que je vois, dans la région Grand Est par exemple, un développeur classique avec 5-6 ans d'XP, tourne souvent autour de 33-35k€. Il y en a qui touche moins, d'autre bien plus... mais les offres tournent souvent dans ces eaux là sur des technos courantes.

    Pièce jointe 477639
    Les chiffres sur le graphique sont pour une fois très réalistes. Source ?

  2. #162
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par cloudit.fr Voir le message
    Ayant connu différents secteurs d'activité, je peux certifier que la profession informatique est pratiquement la seule à avoir connu une telle dégringolade au cours des 15 dernières années.
    Je parle des professions salariées bien sûr.
    Et je suis sûr que l'utilisation de l'internet en est la première cause. D'année en année on se base sur les avis que l'on poste ici même...
    Alors oui nous ne sommes pas les seuls utilisateurs d'internet, mais nous sommes comparativement les plus propices à l'utiliser quotidiennement professionnellement (surtout il y a 15 ans!), et donc à aller y chercher des réponses au "para" professionnel dont le salaire.

  3. #163
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Ma formation initiale n'est pas en informatique, les salaires n'ont pas suivi une autre tendance qu'en info.

    Vraiment, de n'improte quelle façon dont on regard le schmilblick l'info en France c'est au moins un bon plan.
    (encore une foi, pour des bac+5 ou des licences pro, bien que je suspecte que ce soit homothétique dans les autres spécialités aussi)

  4. #164
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par cloudit.fr Voir le message
    En 2005, recruteur dans une grande ville de province, le salaire sortie d'école Bac+5 pour un dev tournait autour de 32K euros.
    C'est le même niveau de salaire 15 ans plus tard dans la même vile de plus de 200 000 habitants, et je parle bien du salaire nominal qui ne tient pas compte de l'inflation.
    Effectivement rien a changer depuis.

    Citation Envoyé par cloudit.fr Voir le message
    Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des annonces de CP avec salaire de 32 à 40K euros.
    La plupart des annonces pour des postes CP en province sont de cet ordre. Plus pres d'ailleurs de 32/35k. Pour des profils confirmés. Et ils trouvent sans trop de difficultés.

  5. #165
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par cloudit.fr Voir le message
    En 2005, recruteur dans une grande ville de province, le salaire sortie d'école Bac+5 pour un dev tournait autour de 32K euros.
    C'est le même niveau de salaire 15 ans plus tard dans la même vile de plus de 200 000 habitants, et je parle bien du salaire nominal qui ne tient pas compte de l'inflation.
    Egalement un chef de projet de 32 ans, ancien dev avec 7 à 10 ans d'expérience, c'était forcément dans une tranche 43-55 K euros. en province.
    Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des annonces de CP avec salaire de 32 à 40K euros.
    Ayant connu différents secteurs d'activité, je peux certifier que la profession informatique est pratiquement la seule à avoir connu une telle dégringolade au cours des 15 dernières années.
    Je parle des professions salariées bien sûr.
    Une exception pour Paris cependant, où les profils sénior ont connu ces dernières années une très sérieuse revalorisation.
    Il n'y a de vraie pénurie qu"a Paris, en province petite, moyenne, grande ville, c'est absolument du pipeau.
    Voilà aucune offre à 60k pour ma part à Lyon . Sinon je me demande combien peut se faire un CTO à Lyon. J'espère que les grandes villes vont voir leurs salaires se "parisianiser" histoire de se réaligner un minimum (j'ai des camarades de promo qui tapent du package de 90k maintenant en finance de marché à Paris )

  6. #166
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Voilà aucune offre à 60k pour ma part à Lyon . Sinon je me demande combien peut se faire un CTO à Lyon. J'espère que les grandes villes vont voir leurs salaires se "parisianiser" histoire de se réaligner un minimum (j'ai des camarades de promo qui tapent du package de 90k maintenant en finance de marché à Paris )
    CTO n'est pas question de salaire mais de parts puisque c'est toi qui possede l'entreprise et recupere les dividendes. Je suis pas assez familier avec le droit et les impots francais la desus pour te conseiller.

    Combien d'annees d’expériences les camarades de promos? Histoire que je me tienne a jour avec Paris, Londres et NYC.

  7. #167
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Ben non, le CTO, c'est le directeur technique... Ce n'est pas lui qui possède la boîte.

  8. #168
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 180
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut
    Citation Envoyé par cloudit.fr Voir le message
    Les chiffres sur le graphique sont pour une fois très réalistes. Source ?
    bonjour, les chiffres d'antjac viennent de là : https://jobprod.com/salaires-developpeurs-2017/
    ( étude de JobProd sur le salaire des développeurs en 2017. Ils sont 1820 développeurs et développeuses à avoir répondu à cette étude )

  9. #169
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par vertex.3F Voir le message
    bonjour, les chiffres d'antjac viennent de là : https://jobprod.com/salaires-developpeurs-2017/
    ( étude de JobProd sur le salaire des développeurs en 2017. Ils sont 1820 développeurs et développeuses à avoir répondu à cette étude )
    Merci à toi. Je viens de lire l'étude au complet et elle fourmille d'informations utiles. Pour une fois le panel est assez large et l'analyse des données n'est pas faite au doigt mouillé.

  10. #170
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    Ben non, le CTO, c'est le directeur technique... Ce n'est pas lui qui possède la boîte.
    Erf, difference de culture.

    Traditionnellement en technologie, l'entreprise est fondee par une paire, un plutot technique et un plutot business, c'est a dire CTO et CEO, qui possedent la boite.
    Mais si on parle de CAC40 c'est une autre histoire.

    Voir l'autre sujet ou il parle de sa situation.

  11. #171
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    bonsoir Yento a raison, pour créer une entreprise face à des investisseurs il faut en principe réunir un directeur technique, un directeur financier et éventuellement un troisième larron.
    Parce que s'il n'y a qu'un seul dirigeant et qu'il faillit , l'entreprise ne pourra plus tourner.

  12. #172
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Mais comment vous vous débrouillez pour vous vendre, franchement ?

    J'ai juste un bac techno (STI électronique) et mon salaire dépasse les 50k sans problème. J'hallucine toujours quand je vois que des diplômés +/++ galèrent avec des CDD pour à peine plus que le Smic.

    Le pire c'est que je n'ai rien d'exceptionnel, je suis quelqu'un de plutôt timide et qui n'a ni ego surdimensionné ni une confiance gonflée à bloc. C'est pour ça que les témoignages qui ressortent de ce forum m'étonnent, à force. Comment des gens avec un certain cursus triment autant pour toucher une misère ?
    Même étonnement en parcourant ce topic, bien que ma dernière recherche d'emploi fut assez éloquente :

    J'ai dû avoir dix entretiens en deux mois (j'ai pris tout mon temps pour la première fois de ma vie). Résultat :

    Une fourchette large de 16k, avec propositions de voies de garage (intégrateur vieilles technos au lance pierre) et tentatives de minimisation et relativisation de mon parcours.

    Au final j'ai l'impression qu'il faut être armé psychologiquement et économiquement pour rester resiliant face à la suggestivité des recruteurs (qui peuvent avoir, sans malice, de très bons arguments)

    Plus profondément que le simple facteur économique (recherche d'un coût optimal), l'adéquation de son profil au contexte me paraît cruciale.

    L'éventail des compétences possibles est large (domaine du ouèb), et il faut trouver (être sollicité) où l'on match sur une portion pertinente du scope.

    Là, certains skills seront parfaitement transparents, ici, ils feront parfaitement sens. Le volume d'annonces traitées et donc le temps pour filtrer seront déterminants.

    Bac +2, avec cursus bâtard (BT dessinateur maquettiste puis DEUST généraliste) et 5ans+ exp tout aussi singulière (périodes d'interim en webmastering.. 😶, trajectoire hachurée en 3,6,18 mois), j'ai fini par trouver mon soulier de vair :

    Un 56k fixe, technos modernes (vue, vuex, docker, Jest), avec en prime une montée en compétences significative pour moi (j'étais à la traine avec un soupçon de REACT dans une marmite de jQuery).

    Mon humble avis est que la pure expertise technique, qui est bien sûr la base absolue, doit soutenir, pour motiver une belle gratification, les softskills particuliers adéquats au contexte.

    Peut être est ce là que la 《pénurie》bats son plein.

    Bon courage à tous en attendant la bonne CHANCE.

  13. #173
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Archibad Voir le message
    Même étonnement en parcourant ce topic, bien que ma dernière recherche d'emploi fut assez éloquente :

    J'ai dû avoir dix entretiens en deux mois (j'ai pris tout mon temps pour la première fois de ma vie). Résultat :

    Une fourchette large de 16k, avec propositions de voies de garage (intégrateur vieilles technos au lance pierre) et tentatives de minimisation et relativisation de mon parcours.

    Au final j'ai l'impression qu'il faut être armé psychologiquement et économiquement pour rester resiliant face à la suggestivité des recruteurs (qui peuvent avoir, sans malice, de très bons arguments)

    Plus profondément que le simple facteur économique (recherche d'un coût optimal), l'adéquation de son profil au contexte me paraît cruciale.

    L'éventail des compétences possibles est large (domaine du ouèb), et il faut trouver (être sollicité) où l'on match sur une portion pertinente du scope.

    Là, certains skills seront parfaitement transparents, ici, ils feront parfaitement sens. Le volume d'annonces traitées et donc le temps pour filtrer seront déterminants.

    Bac +2, avec cursus bâtard (BT dessinateur maquettiste puis DEUST généraliste) et 5ans+ exp tout aussi singulière (périodes d'interim en webmastering.. 😶, trajectoire hachurée en 3,6,18 mois), j'ai fini par trouver mon soulier de vair :

    Un 56k fixe, technos modernes (vue, vuex, docker, Jest), avec en prime une montée en compétences significative pour moi (j'étais à la traine avec un soupçon de REACT dans une marmite de jQuery).

    Mon humble avis est que la pure expertise technique, qui est bien sûr la base absolue, doit soutenir, pour motiver une belle gratification, les softskills particuliers adéquats au contexte.

    Peut être est ce là que la 《pénurie》bats son plein.

    Bon courage à tous en attendant la bonne CHANCE.
    Province ou Paris? 56k pour un bac+2 est un très bon salaire dans les 2 cas pour 5 ans d'expérience

  14. #174
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    CTO n'est pas question de salaire mais de parts puisque c'est toi qui possede l'entreprise et recupere les dividendes. Je suis pas assez familier avec le droit et les impots francais la desus pour te conseiller.

    Combien d'annees d’expériences les camarades de promos? Histoire que je me tienne a jour avec Paris, Londres et NYC.
    J'ai oublié de répondre
    8-9 ans.

  15. #175
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    J'ai oublié de répondre
    8-9 ans.
    ok, good to know.

  16. #176
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Perso, je suis bien CTO et je n'ai aucune part de la boîte :-)

Discussions similaires

  1. Quelles sont les entreprises qui contribuent le plus aux projets open source ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2018, 21h09
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2017, 14h48
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2010, 13h10
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2009, 10h11
  5. [Question de droit - Sérieux] Les pies ont-elles le droit de vivre sur son terrain ?
    Par ouskel'n'or dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/09/2008, 15h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo