IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Les entreprises ont-elles de plus en plus de difficultés à recruter des informaticiens ?


Sujet :

Emploi

  1. #141
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut, je n'ai jamais compris les gens qui se plaignaient de Paris. Perso je suis descendu travailler en RP à 35 ans . A cet âge je payais 470€ de loyer en 2005 pour un 34m² en banlieue lilloise. Quand j'ai décroché un job en RP (40% de plus en salaire), il ne me serait jamais venu à l'idée de m'installer à Paris. J'ai vécu 9 ans en zone 2 et je payais 540€ de loyer pour un 26m2: immeuble de standing, avec parking et côte seine pour les ballades, bref pas de baisse de qualité de vie par rapport au Nord, même mieux. Et quand on travaille, un studio bien aménagé avec une sdp réduite au max, la pièce de vie est aussi agréable que dans un 34m2 mal pensé.

    Cela fait 14 ans que je travaille en région parisienne, et je n'ai pas regretté ce choix. Quant à l'alimentaire, ou autre, les prix sont les mêmes. Par contre c'est sûr si on souhaite vivre à Paris c'est cher, mais quel intérêt avec les transports multiples qui permettent de s'y rendre en moins de 30 minutes ?

    A+
    C'est bien mais tu as oublié quelques points
    • Ton loyer est bas par apport à maintenant. Je vois passer des témoignages de 17m² pour 800€ maintenant en zone 2
    • Tu es célibataire à 35 ans, donc habiter dans 26m² pourquoi pas. Mais une majorité de personnes ont déjà un gosse à cet âge donc habiter minimum à 3 dans une aussi petite surface? Un T3 même en zone 2 maintenant c'est 1200€ en moyenne pour environ 55m². Tu rajoutes 300€ de plus pour une autre chambre dans le cas d'un second enfant, il faut donc un salaire de plus en plus conséquent pour vivre décemment en famille dans la région sinon go zone 3 ou 4 voir plus.
    • Les prix alimentaires sont plus élevés en région parisienne (5% donc ça va). Là où tu économises bcp, c'est sur le budget voiture inexistant pour beaucoup mais le reste tu casques bien.

  2. #142
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    C'est là que c'est culturel, dans les pays où c'est pour courant de bouger au cours de sa vie c'est bien plus facile de s'intégrer. Même en France tu as ton boulot et tes activités en dehors (sport, musique, hobby quelconque,...) pour rencontrer des gens. C'est juste qu'on a pas trop l'habitude de la démarche.

    Par contre oui en France la lourdeur administrative surtout liée au logement c'est la croix et la bannière. Ça demande des millions de documents et si ta situation est peu stable, comme souvent si tu bouges d'une région a l'autre, c'est vraiment difficile de trouver un logement. C'est lié a la difficulté à expulser, j'ai lu qqpart qu'un locataire avec toutes les ficelles pouvait faire trainer la procédure entre 2 ans et 2 ans et demi, normal d'être regardant sur ses locataires dans ces cas là. A titre de comparaison ça fait presque 3 ans que je vis a Auckland en Nouvelle Zélande et je suis passé par 4 appartements/maisons. Tu visites, tu dis oui ou non, si oui on te demande une fiche de paye et si c'est validé tu as les clés le lendemain. En contrepartie si tu paie pas c'est dehors en qqes mois maximum.
    Cette lourdeur administrative découle bien du fait de vouloir protéger à tout prix un locataire qui compte rester trèèès longtemps dans son logement. Cette culture de la sédentarité, aussi bien pour le logement que l'entreprise (les cas de 10 ans+ dans la même boîte sont légion), est assez folle dans les parages.

  3. #143
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Autre critère de non-mobilité : le système de santé. Mon fils est gravement malade, il est pris en charge de manière formidable par le CAMSP de l'Hérault.... je n'ai aucune envie de changer de département rien que pour ça. Tant qu'il aura besoin de leurs services, en tous cas, soit probablement encore 2 ans(son suivi est déjà planifié jusqu'au 28 février 2021...), je suis enchainé à Montpellier. Il y a pire, comme prison, et je n'ai aucunement envie de m'en barrer, mais c'est une prison pour le moment.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #144
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Tiens, toi aussi tu as lu et apprécié Jack W. Reeves à sa juste valeur.
    Je connaissais pas c'est top !

    Je pensais plutôt à No Silver Bullet: Essence and Accidents of Software Engineering.

    Les deux articles sont à croiser il y a énormément de points communs, ce qui est marrant c'est que ces deux textes datent de la même période (fin années 80 / début années 90), comme quoi rien n'a changé
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #145
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    C'est bien mais tu as oublié quelques points
    • Ton loyer est bas par apport à maintenant. Je vois passer des témoignages de 17m² pour 800€ maintenant en zone 2
    • Tu es célibataire à 35 ans, donc habiter dans 26m² pourquoi pas. Mais une majorité de personnes ont déjà un gosse à cet âge donc habiter minimum à 3 dans une aussi petite surface? Un T3 même en zone 2 maintenant c'est 1200€ en moyenne pour environ 55m². Tu rajoutes 300€ de plus pour une autre chambre dans le cas d'un second enfant, il faut donc un salaire de plus en plus conséquent pour vivre décemment en famille dans la région sinon go zone 3 ou 4 voir plus.
    • Les prix alimentaires sont plus élevés en région parisienne (5% donc ça va). Là où tu économises bcp, c'est sur le budget voiture inexistant pour beaucoup mais le reste tu casques bien.
    900-1000 euros la chambre etudiante de 18m2 d'apres mes colleges qui ont fait leurs stages a Paris, il y a deja quelques annees. Dieu que le temps passe vite.

    Je trouve que t'es genereux pour partir sur seulement 26m2 meme sans enfant. C'est deja trop petit pour un couple de 25 ans sans enfant. Ca cause une pression constante sur les nerfs et la relation. Les enfants sont pas prets d'arriver si ca dure pas.

  6. #146
    Membre actif Avatar de Altor
    Homme Profil pro
    Développeur C#.NeT / Administrateur S.I. en alternance / Étudiant CS2I à Nevers
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C#.NeT / Administrateur S.I. en alternance / Étudiant CS2I à Nevers
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 103
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Pôle emploi oublie très (voir trop) facilement la difficulté de trouver un 1er emploi en sortant de ses études.

    Ayant connu ce "chômage forcé" l'an dernier, 8 annonces sur 10 contenait une expérience minimum nécessaire. Paradoxe en soit : lorsqu'on sort de l'école, comment est-ce que l'on peut se faire de l'expérience si les entreprises ne permettent pas de se faire une première expérience ?

    Je suis sortit d'un cursus de développeur, et à cause de ce fait, me voilà simple Hotlineur. Dégradant pour quelqu'un "surdiplomé" pour le poste. Seule raison de ce choix par dépit : le manque d'emplois "Première expérience".

    À quand un gouvernement du travail qui aident les jeunes étudiants et jeunes diplômés à se lancer dans le monde professionnel, en mettant en place, par exemple, à une nette diminution des charges patronales les premières années pour les employés fraîchement sortit de l'école, afin de permettre à ces entreprises une formation interne "au monde du travail" sans une trop grande perte d'argent ?

    Le frein des jeunes, je pense, c'est vraiment ce manque de premier-emploi. À part tomber dans une start-up ou monter sa propre affaire, il n'y a aucune autre véritable solution.

  7. #147
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Altor Voir le message
    Ayant connu ce "chômage forcé" l'an dernier, 8 annonces sur 10 contenait une expérience minimum nécessaire. Paradoxe en soit : lorsqu'on sort de l'école, comment est-ce que l'on peut se faire de l'expérience si les entreprises ne permettent pas de se faire une première expérience ?
    C'est un problème qui se résout avec de la mobilité. Faut accepter de bouger.

    Citation Envoyé par Altor Voir le message
    Je suis sortit d'un cursus de développeur, et à cause de ce fait, me voilà simple Hotlineur. Dégradant pour quelqu'un "surdiplomé" pour le poste. Seule raison de ce choix par dépit : le manque d'emplois "Première expérience".
    Si t'es resté dans la région de Nevers c'est normal. Si tu descends sur Lyon ou que tu montes à Paris tu trouves un poste en quelques semaines.

    Citation Envoyé par Altor Voir le message
    À quand un gouvernement du travail qui aident les jeunes étudiants et jeunes diplômés à se lancer dans le monde professionnel, en mettant en place, par exemple, à une nette diminution des charges patronales les premières années pour les employés fraîchement sortit de l'école, afin de permettre à ces entreprises une formation interne "au monde du travail" sans une trop grande perte d'argent ?
    Mais oui c'est ça ! Bonne idée ! Comme ça ils ne vont plus embaucher que des jeunes puisque pour eux un dev c'est un chti nouvrier surpayé qui fait rien qu'à se plaindre.

    Pour info les réductions de cotisations (on dit cotisation et pas charge, quand un patron parle de charge il parle de charge d'un point de vue comptable) sur le SMIC ça incite les patrons à embaucher au SMIC.

    Donc là en gros toi tu voudras discriminer les vieux pour ton bénéfice à toi super.

    Citation Envoyé par Altor Voir le message
    Le frein des jeunes, je pense, c'est vraiment ce manque de premier-emploi. À part tomber dans une start-up ou monter sa propre affaire, il n'y a aucune autre véritable solution.
    Si. La mobilité.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #148
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    900-1000 euros la chambre etudiante de 18m2 d'apres mes colleges qui ont fait leurs stages a Paris, il y a deja quelques annees. Dieu que le temps passe vite.

    Je trouve que t'es genereux pour partir sur seulement 26m2 meme sans enfant. C'est deja trop petit pour un couple de 25 ans sans enfant. Ca cause une pression constante sur les nerfs et la relation. Les enfants sont pas prets d'arriver si ca dure pas.
    Le manque d'espace à Paris entraîne surement bcp de phénomènes sociaux (par ex on sort plus, donc rencontre plus de monde et donc plus de risque de tromper) mais qui sont hors débat ici

    Et pardon, mes témoignages datent de 2016, année où j'ai quitté la région.

  9. #149
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est un problème qui se résout avec de la mobilité. Faut accepter de bouger.
    ...
    Si. La mobilité.
    Allez juste pour t'embêter

    Le problème du truc, c'est que les recruteurs regardent où tu habites. Et si c'est trop loin, ton profil part à la poubelle. J'ai eu le problème en 2005-2006 et pourtant les gens habitant Amiens, qui travaillent à Paris et qui font l'aller-retour tous les jours, est important.

    L'autre truc, c'est que si ton trajet est important tu vas sûrement arriver tôt le matin (le premier train du matin) et partir tôt le soir. Le problème que j'ai eu, c'est que le suce-boules de service attendait souvent mon départ pour faire ami-ami avec le chef technique (au moins lui, avec aussi le lead et le grand patron, c'était une petite boite) (*). Résultat : j'ai toujours eu les travaux de m^rd^ de l'équipe et j'ai été le premier à sauter (même si mon caractère a aussi eu une petite partie de responsabilité)


    * : tu ne peux pas savoir comment une grosse partie des gens sont plus ouvert pour parler vie privée juste avant de partir ... mais moi je partais le premier

  10. #150
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Altor Voir le message
    Pôle emploi oublie très (voir trop) facilement la difficulté de trouver un 1er emploi en sortant de ses études.


    Ayant connu ce "chômage forcé" l'an dernier, 8 annonces sur 10 contenait une expérience minimum nécessaire. Paradoxe en soit : lorsqu'on sort de l'école, comment est-ce que l'on peut se faire de l'expérience si les entreprises ne permettent pas de se faire une première expérience ?
    pas faux, mais tu n'est pas seul . Au final ma solution a ete d'emigrer et ne pas revenir


    Citation Envoyé par Altor Voir le message
    Je suis sortit d'un cursus de développeur, et à cause de ce fait, me voilà simple Hotlineur. Dégradant pour quelqu'un "surdiplomé" pour le poste. Seule raison de ce choix par dépit : le manque d'emplois "Première expérience".
    cest comprehensible , au bout dun moment il faut que tu surviennes a tes besoins

    Citation Envoyé par Altor Voir le message
    Le frein des jeunes, je pense, c'est vraiment ce manque de premier-emploi. À part tomber dans une start-up ou monter sa propre affaire, il n'y a aucune autre véritable solution.
    en fait cest la jungle , mais il y a des details a prendre en compte

    - un entourage bien place qui peut te permettre de court circuiter les canaux usuels
    - un bon reseau bien entretenu (vu que tu debutes cela va etre tes camarades de promo)
    - vivre dans un bassin demploi consequent , sinon etre pret a bouger
    - accepter de deriver ''un peu'' de ses plans de depart , sans jamais se resigner a stagner
    -
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  11. #151
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Allez juste pour t'embêter

    Le problème du truc, c'est que les recruteurs regardent où tu habites. Et si c'est trop loin, ton profil part à la poubelle. J'ai eu le problème en 2005-2006 et pourtant les gens habitant Amiens, qui travaillent à Paris et qui font l'aller-retour tous les jours, est important.
    La solution : Déménager. Avec une promesse d'embauche ya pas de soucis. J'ai déménagé à Paris en 2012 en provenance d'un trou perdu en province à 600km de distance avec un CV très moyen. Pas de diplôme d'ingé, 1 an d'xp en Java seulement (et même pas J2EE, seulement J2SE) et 4 de Windev (et oui ) et trentenaire pour couronner le tout. Le marché était moins ouvert que maintenant, la crise de 2008 était encore proche.

    Bon ben le vrai problème c'est de se faire héberger pendant les entretiens et la recherche d'un appart et de pas être trop exigeant sur l'appart.

    3 semaines pour trouver un taf réparties en 1 semaine d'entretiens téléphoniques pour caler des RV physiques les semaines suivantes. Ensuite 3 semaines pour trouver un appart, c'est vraiment ça la partie la plus difficile mais ça se fait dès lors qu'on est pas trop difficile (et qu'on a une caution point très important. Donc faut trouver quelqu'un avec mini 2500 euros de revenus net qui accepte de se porter caution).

    Faut voir ça comme un démarrage et changer au bout de quelques mois / un an d'appart voire de boulot.

    Pas facile mais il s'agit pas de traverser le Sahara et la Méditerranée non plus faut pas déconner
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #152
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bwoah, à essayer, tu dis que t'habites pas très loin quand tu passes l'entretien. Le jour où tu viens avec tes papiers pour signer et qu'ils remarquent que t'habites à Amiens et non Paris, ben là tu dis que tu as déménagé le week-end dernier, quoi, ça pose un problème ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #153
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    salut comme au Québec oui il faut les payer en plus.
    Et puis ce qui se passe c'est que par exemple tu veux acheter un plaquette de beurre, l'étiquette indique le prix par 2 pour avoir une réduction.
    Il faut chercher un peu pour trouver le prix unitaire.
    Mais dans les magasins français on commence à faire pareil
    Ouais, c'est une des différences culturelles, on s'y fait rapidement.
    La propension à la consommation est fortement mise en avant en Amérique du Nord mais ça nm'empêche pas que l'on peut la contourner
    Après 12 ans, je n'ai toujours pas de pickup ! Et c'est sûr que l'on se sent vraiment très petit à rouler sur la 5ème avenue à New York dans ma Yaris

  14. #154
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bwoah, à essayer, tu dis que t'habites pas très loin quand tu passes l'entretien. Le jour où tu viens avec tes papiers pour signer et qu'ils remarquent que t'habites à Amiens et non Paris, ben là tu dis que tu as déménagé le week-end dernier, quoi, ça pose un problème ?
    Nous sommes en France il faut que le loyer soit moins d'1/3 (40% ) du salaire, il faut avoir un CDI (et pas en période d'essai, mais est-ce verifiable ) il faut 2 garants assez solides (je me suis fait avoir parce que sur la déclaration de revenus on peut détecter facilement les périodes de chômage, les faibles revenus) ... sans parler des discriminations.

    Donc si tu es à la recherche de ton premier emploi et/ ou tu es en en froid avec ta famille cela peut être pénible ... sans parler de copine/ copain, enfant[s] [en bas âge], pas de voiture, ...

    Et lorsque tu habites loin, tu te lèves de bonne heure et donc des fois lorsque tu dois en plus faire des visites après le travail (à Paris ou en région parisienne) bien ce n'est pas évident

    Si les recruteurs te dégagent c'est parce qu'ils veulent un gars 100% motivé, et non pas un gars qui arrive environ 1 heure en avance que tout le monde (les parisiens arrivent entre 9 heures 30 - 10 heures si ce n'est plus ... j'ai connu 11 heures - 11 heures 30), qui part avant tout le monde, de ne pas avoir de liberté pour les horaires du soir (ni du matin mais c'est moins gênant) et qu'il a une partie de ses pensées dans ces projets d'appartement (coups de téléphone, visites le soir, pose de jours pour faire cela, et autre démarche à faire comme le 1% patronal)

  15. #155
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Nous sommes en France il faut que le loyer soit moins d'1/3 (40% ) du salaire, il faut avoir un CDI (et pas en période d'essai, mais est-ce verifiable )
    Bonjour, la dernière fois que j'ai dû chercher un logement, j'étais au chômage et mes propriétaires vendaient... Coup de cul extraordinaire, à la dernière limite je trouve un emploi.

    Un CDI en période d'essai m'a sauvé et permis d'obtenir un logement (à 42 ans !). Primo l'agence demande le contrat de travail (donc oui elle sait que tu es en période d'essai) et secundo les critères ont évolué désormais: on ne demande plus de caution mais on privilégie les assurances. Un CDI en période d'essai entre dans le cadre.

    C'est compliqué d'avoir des retours positifs mais j'en ai eu un quand j'ai ciblé un logement un peu éloigné d'un RER. Je n'aurais pas pris ce logement si j'avais été en positon de force mais 5 ans plus tard j'y suis toujours car il est très bien.

    Pour les CDI en période d'essai c'est couvert mais le frein en réalité vient bien souvent plus des propriétaires. J'ai dû creuser ce sujet, malgré mois, il y a 6 ans et j'ai donc compris que le problème était plus du côté des proprios. Techniquement un CDI en période d'essai ne pose pas problème.

    A 42 ans, je me vois encore dire à la commerciale de l'agence immobilière, "avec un CDI en période d'essai ça ne passera pas"; elle m'a dit "ne vous inquiétez pas, nous vivons parfois nous-même ce genre de situation et je vous assure que c'est possible".

    A+

  16. #156
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Bonjour, la dernière fois que j'ai dû chercher un logement, j'étais au chômage et mes propriétaires vendaient... Coup de cul extraordinaire, à la dernière limite je trouve un emploi.

    Un CDI en période d'essai m'a sauvé et permis d'obtenir un logement (à 42 ans !). Primo l'agence demande le contrat de travail (donc oui elle sait que tu es en période d'essai) et secundo les critères ont évolué désormais: on ne demande plus de caution mais on privilégie les assurances. Un CDI en période d'essai entre dans le cadre.

    C'est compliqué d'avoir des retours positifs mais j'en ai eu un quand j'ai ciblé un logement un peu éloigné d'un RER. Je n'aurais pas pris ce logement si j'avais été en positon de force mais 5 ans plus tard j'y suis toujours car il est très bien.

    Pour les CDI en période d'essai c'est couvert mais le frein en réalité vient bien souvent plus des propriétaires. J'ai dû creuser ce sujet, malgré mois, il y a 6 ans et j'ai donc compris que le problème était plus du côté des proprios. Techniquement un CDI en période d'essai ne pose pas problème.

    A 42 ans, je me vois encore dire à la commerciale de l'agence immobilière, "avec un CDI en période d'essai ça ne passera pas"; elle m'a dit "ne vous inquiétez pas, nous vivons parfois nous-même ce genre de situation et je vous assure que c'est possible".

    A+
    bref, t'as 'galéré' quand même ... trouver un logement reste un parcours du combattant. La seule bonne nouvelle est que, comme le monde du travail est devenu complétement instable (et pas seulement en info) tout le monde est logé a la même enseigne. Donc les proprios/agences ne peuvent plus faire les difficiles. Elles sont elles aussi obligés de s'adapter au monde du travail. Un CDI, 30 ans de boites, 7000 euros de salaire peu se faire 'débarquer' du jour au lendemain de son taf. Les gens sont aussi de plus en plus mobiles, etc etc ....

  17. #157
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Vous avez essaye airbnb pour louer un logement? A moins que ca ait ete banni en France? Ca permet d'avoir un logement quasiment du jour au lendemain.

    Tout ca me rappelle pourquoi j'ai quitter la France. Impossible de trouver un logement et de déménager a Paris.
    72h en moyenne pour trouver et signer un logement a Londres et la plupart sont meublés.

  18. #158
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, en France c'est pareil, c'est plus souple pour avoir un meublé; un non meublé le bail c'est 3 ans.

    A+

  19. #159
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 109
    Points
    6 109
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut, en France c'est pareil, c'est plus souple pour avoir un meublé; un non meublé le bail c'est 3 ans.
    Quand on est locataire, on n'a pas besoin d'attendre la fin du bail pour changer de logement. Pour les logements non meublés, quand un locataire veut quitter le logement, le délai de préavis est de 1 mois ou 3 mois (ça dépend).
    C'est quand un propriétaire veut congédier un locataire que la durée du bail intervient.

    Plus d'infos sur Service-Public.fr :

  20. #160
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Pas de pénurie
    En 2005, recruteur dans une grande ville de province, le salaire sortie d'école Bac+5 pour un dev tournait autour de 32K euros.
    C'est le même niveau de salaire 15 ans plus tard dans la même vile de plus de 200 000 habitants, et je parle bien du salaire nominal qui ne tient pas compte de l'inflation.
    Egalement un chef de projet de 32 ans, ancien dev avec 7 à 10 ans d'expérience, c'était forcément dans une tranche 43-55 K euros. en province.
    Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des annonces de CP avec salaire de 32 à 40K euros.
    Ayant connu différents secteurs d'activité, je peux certifier que la profession informatique est pratiquement la seule à avoir connu une telle dégringolade au cours des 15 dernières années.
    Je parle des professions salariées bien sûr.
    Une exception pour Paris cependant, où les profils sénior ont connu ces dernières années une très sérieuse revalorisation.
    Il n'y a de vraie pénurie qu"a Paris, en province petite, moyenne, grande ville, c'est absolument du pipeau.

Discussions similaires

  1. Quelles sont les entreprises qui contribuent le plus aux projets open source ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2018, 21h09
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2017, 14h48
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2010, 13h10
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2009, 10h11
  5. [Question de droit - Sérieux] Les pies ont-elles le droit de vivre sur son terrain ?
    Par ouskel'n'or dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/09/2008, 15h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo