IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Messages des blogs récents

  1. Méthode de Monte-Carlo et répartition des nombres premiers

    par , 10/06/2024 à 10h11

    I. Introduction

    On souhaite évaluer au mieux la quantité de nombres premiers compris dans un intervalle d'entiers suffisamment grand de sorte qu'il n'est pas possible de tester dans un temps acceptable tous les nombres entiers de cet intervalle.

    En supposant à priori que les nombres premiers sont répartis de façon aléatoire, on va d'abord montrer comment effectuer ce test sur un nombre restreint d'entiers choisis au hasard, mais quand même suffisamment grand
    ...
  2. [Actualité] Algorithmes probabilistes et nombres premiers : le test de primalité de Fermat

    par , 06/05/2024 à 13h58
    I. Introduction

    On s'intéresse maintenant aux algorithmes probabilistes et plus précisément au test de primalité de Fermat :

    On va d'abord définir ce qu'est un test de primalité probabiliste en donnant comme exemple le test de primalité de Fermat. Ensuite, on va décrire cet algorithme et montrer comment le rendre plus fiable.

    Enfin, on va implémenter ce test en Python afin de le comparer au test de primalité classique en termes de rapidité d'exécution.
    ...
  3. Importation des données open data de l'insee avec pynsee sous python

    par , 29/04/2024 à 20h11 (Data analytics avec le Professeur L.G)
    L'insee permet désormais d'accéder à des milliers de données via ses applications. En avril 2024, ses API fonctionnaient encore comme le prouve le graphique joint. Pour reproduire cet exemple, je diffuse en pièce jointe un pdf qui permet à un débutant de créer un environnement avec conda (miniconda ou anaconda ...) en ligne de commande, et de suivre pas à pas l'exécution du source exemple fourni par l'INSEE
    Catégories
    Python , Programmation
    Miniatures attachées Images attachées  
    Miniatures attachées Images attachées
  4. Castor3D - Version 0.16.0 - Clustered lighting

    par , 25/04/2024 à 08h03
    Citation Envoyé par dragonjoker59 Voir le message
    Présentation

    Ce moteur 3D (ce n'est pas un moteur de jeu ) a l'ambition d'être multiplateforme.
    Il utilise un format de fichiers de scènes texte descriptif et compréhensible facilement.
    Il fonctionne sur les plateformes Linux et Windows et utilise Vulkan comme API de rendu.
    Le code source du moteur est disponible sur GitHub.

    Version 0.16.0

    Changements importants
    • Implémentation du clustered lighting.
    • L'atténuation des
    ...
    Catégories
    C++ , Programmation , 2D / 3D / Jeux
  5. [Actualité] Analyse combinatoire et Python : générer des arrangements par récursivité

    par , 17/04/2024 à 10h25
    I. Introduction

    Après les combinaisons, on s'intéresse maintenant aux arrangements :

    L'objectif sera cette fois de créer une fonction récursive en Python qui pourra générer la liste des arrangements de k éléments pris dans un ensemble à n éléments.

    On va ensuite montrer comment transformer ce code en une fonction génératrice qui va nous permettre d'obtenir les arrangements sans avoir besoin de les stocker dans une liste.



    ...

    Mis à jour 28/04/2024 à 11h00 par User

    Catégories
    Algorithmique , Python , Programmation
Page 1 sur 113 123451151101 ... DernièreDernière