IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Etes vous pour ou contre l'Open source ?

Votants
964. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour

    683 70,85%
  • Contre

    52 5,39%
  • mi figue mi raisin (moyennement pour)

    105 10,89%
  • Pas d'avis

    9 0,93%
  • Ce sondage est idiot

    115 11,93%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Pour ou contre l'Open source ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #261
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 240
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut Hein ?
    Non pas du tout c'est juste que grace au open source on peux arriver a ameliorer ses propres application.

  2. #262
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 240
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut si
    Si je voulais vraiment epater la galerie je prendrai des programme pas de ma conception et je les ferai tourner sur les ordi de mon collège. Ce qui n'est pas le cas.

  3. #263
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Moi je pense que l'esprit Open-Source est un bienfait pour l'informatique. En effet, je conçois l'OpenSource comme un modèle de développement complètement ouvert, c'est à dire premièrement qu'il n'y a pas de distinction préalable sur les individus. On ne sélectionne pas sur un parcours ou une faute d'orthographe (même si c'est toujours mieux de ne pas en faire ou d'avoir eu un parcours exemplaire)

    Je trouve également que l'intérêt des jeunes programmeur (moi je m'intéresse un peu j'sui pa développeur) pour les logiciels libres et le développement OpenSource se justifie très bien, car la programmation OpenSource permet vraiment à ces jeunes d'apprendre à travailler avec d'autres personnes, et c'est la clé de la réussite.

    N'importe qui doit commencer à apprendre à travailler avec d'autres personnes, et à mon avis prendre part à un projet OpenSource est une excellente façon d'y arriver, car je crois que ces OS tels que Debian GNU/Linux sont avant tout un travail énorme basé sur la collaboration entre les individus, qui ne pourrait jamais être viable sans que les gens n'aient su travailler ensemble au préalable. Ainsi, tenter de comprendre le fonctionnement et de s'intégrer d'une quelconque manière dans ce genre de projet est vraiment formateur à la fois sur le plan technique
    (il ne faut pas croire que l'Open Source c'est un truc de gamin de quinze ans anarcho-communiste immature sans compétence)
    et sur le plan personnel
    (acquisition d'une discipline, d'une bonne maîtrise de sa communication et du respect de ses interlocuteurs, ainsi que d'une volonté de présenter au mieux son travail afin qu'il intéresse d'autres personnes)

    Les vertus d'un goût prononcées pour la philosophie opensource enrichissent l'individu autant que la société à laquelle il contribue. La volonté de s'intéresser au travail des autres est toujours récompensée par le fait que les autres s'intéresseront à votre travail, si vous avez mené votre entreprise dans un esprit de sérieux, de rigueur et d'honnêteté personnelle, toujours en pensant non pas à un saint patron dont il faudrait suivre les directives, mais en vous disciplinant par vous même à ce que votre travail soit le meilleur possible, (pour magnifier cette formidable entreprise commune, <-- enflammage ?).

  4. #264
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Admettons qu'on gagne notre vie avec du logiciel libre.
    Ca sous-entend qu'on ne vend plus un logiciel, mais un service (ce qui dans mon cas, profession libérale, c'est pas forcément incompatible).

    Alors, c'est bien sympathique également, parce que ça évite tout problème de "piratage logiciel", puisque le logiciel en lui-même devient "gratuit" en quelque sorte (je pense aux licences compatible GPL, là).

    Par contre, la première question que je me pose c'est : comment le développeur est payé pour son travail exactement ?
    L'intégralité du coût du logiciel est basculé sur le service, à priori, alors il est payé grâce à la maintenance, à l'installation du logiciel, tout ça...

    Qu'est-ce qui garanti que le développeur sera vraiment rentable, alors ? S'il suffit de télécharger le logiciel sur internet et si l'utilisateur final (entreprise ou particulier) téléchargeant le logiciel a les compétences pour l'installer et maintenir ce logiciel ?

    Est-ce que le développeur ne se retrouve pas à travailler dans le vent ? Je veux dire : bien sûr il "offre" son code à la communauté, et par conséquent ne travaille pas inutilement, mais comment ce développeur a une garantie d'être payé pour le travail fourni ?

    Ca c'est une première chose.

    Le second souci que je vois avec l'open-source, c'est que si les sources sont ouvertes, on ne peut pas vraiment garantir la sécurité du système. Et dans une entreprise, ça peut être plutôt génant. (dans le genre l'employé qui traficotte et récupère des données auquelles il ne devrait pas avoir accès, par exemple).

    Et même sans parler de la confidentialité des informations, imaginons qu'un développeur livre un logiciel et que ce logiciel ait soit un petit bug soit mériterait d'avoir une petite fonctionnalité supplémentaire.
    Là dessus, quelqu'un ayant des compétences informatiques "au dessus de la moyenne" (c'est à dire : pas de réelle compétence d'informaticien, mais plus doué tout de même que l'utilisateur de base) dans l'entreprise, avec l'accord du boss, modifie le code, et fout un gros bordel.
    Plus tard, le developpeur original du logiciel doit faire une maintenance dessus, et il ne peut plus vraiment suivre les modifications faites à ce logiciel là, et ne peut donc plus garantir un service rapide et de qualité à son client.

    Alors, perso, je sais pas. Le libre c'est vrai que c'est tentant, mais en pratique, j'ai l'impression que ça pose davantage de problèmes que ça n'en résoud.

  5. #265
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Les problèmes que posent le logiciel libre se posent peut être en terme d'intérêt.

    La délivrance du code source d'un logiciel comme argument commercial sest-il une pratique courante ?

    Quelles sont les liens entre GPL, licence BSD et le terme opensource ?

    Que regroupe exactment le terme openSource et que signifie-t-il par rapport à ces deux licences, quelles sont les différences entre un logiciel opensource et un logiciel sous licence GPL ?

    En parlant d'OpenSource, est ce que ce n'est pas la licence et la bonne volonté des utilisateurs qui fait foi plutôt que l'aspect commercial ?

  6. #266
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 55
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    mais je crois qu'il faut pas vraiment être plus brillant pour acheter une voiture sans roue de secours, sans pièces détachées, avec un moteur que seul le concepteur sait dépanner...

    Dans ce cas la ca serait plutot avoir cette voiture mais gratuitement...

  7. #267
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par kromartien
    Que regroupe exactment le terme openSource et que signifie-t-il par rapport à ces deux licences, quelles sont les différences entre un logiciel opensource et un logiciel sous licence GPL ?

    En parlant d'OpenSource, est ce que ce n'est pas la licence et la bonne volonté des utilisateurs qui fait foi plutôt que l'aspect commercial ?

    OpenSource n'a aucun rapport avec GPL. Par exemple, , la bibliothèque d'images JAI de chez Sun est open source mais sous licence JRL.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  8. #268
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Quelles sont les liens entre GPL, licence BSD et le terme opensource?

    Que regroupe exactment le terme openSource et que signifie-t-il par rapport à ces deux licences, quelles sont les différences entre un logiciel opensource et un logiciel sous licence GPL ?
    Quelques liens...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Source_Initiative
    http://www.opensource.org/docs/osd

    Une histoire partielle, partiale, et écrite de mémoire, sans vérifier aux sources la qualité de celles-ci et encore moins sans chercher à recouper les sources.

    Au départ, le soft était fourni avec les sources et les utilisateurs l'adaptaient facilement pour leur usage. Et comme l'utilisation d'un ordinateur impliquait l'écriture de programmes spécifiques, les utilisateurs partageaient entre eux leurs programmes. Même les OS. Pendant les années 70, les compagnies ont mis des contraintes de plus en plus fortes, jusqu'à ne plus délivrer automatiquement les sources (exemple chez DEC, TOPS-10, TOPS-20 étaient fournis avec les sources, VMS pas, il fallait les acheter séparément).

    Mais la tradition du partage persiste dans certaines communautés. En particulier sous unix avec la voie FSF (qui a une vision philosophique et politique de la chose et cherche via la licence GNU à éviter l'appropriation des modifications) et la voie BSB (on ne cherche pas à éviter l'appropriation).

    Pendant les années 90, le logiciel libre connait un regain de popularité. Entre autres à cause du succès de Linux (qui profite des problèmes de BSD, empétré dans un problème de licence justement avec ATT). Une des distributions de Linux (Debian) est particulièrement influencée par la vision philosophique de la FSF et défini ses conditions minimales pour qu'un soft soit libre. Certains cherchent à réconcilier le mouvent du soft libre et l'entreprise en repackageant les règles de Debian sous le nom de "OpenSource".
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  9. #269
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha
    Admettons qu'on gagne notre vie avec du logiciel libre.
    Ca sous-entend qu'on ne vend plus un logiciel, mais un service (ce qui dans mon cas, profession libérale, c'est pas forcément incompatible).

    Alors, c'est bien sympathique également, parce que ça évite tout problème de "piratage logiciel", puisque le logiciel en lui-même devient "gratuit" en quelque sorte (je pense aux licences compatible GPL, là).

    Par contre, la première question que je me pose c'est : comment le développeur est payé pour son travail exactement ?
    L'intégralité du coût du logiciel est basculé sur le service, à priori, alors il est payé grâce à la maintenance, à l'installation du logiciel, tout ça...

    Qu'est-ce qui garanti que le développeur sera vraiment rentable, alors ? S'il suffit de télécharger le logiciel sur internet et si l'utilisateur final (entreprise ou particulier) téléchargeant le logiciel a les compétences pour l'installer et maintenir ce logiciel ?

    Est-ce que le développeur ne se retrouve pas à travailler dans le vent ? Je veux dire : bien sûr il "offre" son code à la communauté, et par conséquent ne travaille pas inutilement, mais comment ce développeur a une garantie d'être payé pour le travail fourni ?

    Ca c'est une première chose.
    Tout dépend, d'abord cela permet de se faire connaître des chasseurs de têtes dans le cas d'indépendants, d'étudiants ...
    Bien sûr, la rémunération du temps de travail doit être répartie entre les clients dans le coût du service. Beaucoup préfèrent payer plus chèr et avoir du support haut-de-gamme, beaucoup aussi préfèrent ne pas payer et se plonger dans le code.
    Je n'ai pas d'experience personnel dans le cas de publication de systême complêt en Open-Source, en revanche, je fais un maximum de ré-utilisable en mission et je publie mes classes en Open-Source, je pense que tout les indépendants peuvent le faire.

    Citation Envoyé par davcha
    Le second souci que je vois avec l'open-source, c'est que si les sources sont ouvertes, on ne peut pas vraiment garantir la sécurité du système. Et dans une entreprise, ça peut être plutôt génant. (dans le genre l'employé qui traficotte et récupère des données auquelles il ne devrait pas avoir accès, par exemple).
    Je pense que ce sont plutôt les logiciels fournis sans sources dont la sécurité est compromise, en effet lors de la publication d'un exploit pour windows par example, comme il en existe beaucoup, les clients doivent attendre la publication d'un patch (à la réputation de "plus ou moins stable"). Tandis qu'avec une application Open-Source, la correction de failles de sécurité est très rapide et si vous êtes trop préssé, rien ne vous empêche de la corriger vous-même puis de proposer un patch.

    Citation Envoyé par davcha
    Et même sans parler de la confidentialité des informations, imaginons qu'un développeur livre un logiciel et que ce logiciel ait soit un petit bug soit mériterait d'avoir une petite fonctionnalité supplémentaire.
    Là dessus, quelqu'un ayant des compétences informatiques "au dessus de la moyenne" (c'est à dire : pas de réelle compétence d'informaticien, mais plus doué tout de même que l'utilisateur de base) dans l'entreprise, avec l'accord du boss, modifie le code, et fout un gros bordel.
    Plus tard, le developpeur original du logiciel doit faire une maintenance dessus, et il ne peut plus vraiment suivre les modifications faites à ce logiciel là, et ne peut donc plus garantir un service rapide et de qualité à son client.
    Il est évident que gérer un projet en collaboration sans systême de controle de version est voué au naufrage ! Mais qui oserait ?
    YourLabs Business Service: Conseil en Strategie Numerique / Club de 1337 Haxors depuis 2012 / Marque de Logiciels Libres / Blog / GitHub /
    Citation Envoyé par C.A.R. Hoare, The 1980 ACM Turing Award Lecture
    There are two ways of constructing a software design: One way is to make it so simple that there are obviously no deficiencies and the other way is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies.”
    More great quotes - RIP Uriel

  10. #270
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 100
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Evidemment pour, meme si pour le moment, je ne bosse pas la dedans. Par contre, je contribue des que je peux de chez moi.

    Et je pense que je bougerai bientot vers une boite qui fait dans les logiciels libres, je serai en total phase avec l'entreprise du coup ^^

  11. #271
    Membre éprouvé
    Avatar de InOCamlWeTrust
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 036
    Points : 1 284
    Points
    1 284
    Par défaut
    Ce sondage est débile.
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

  12. #272
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Pour ou contre l'open-source, c'est carrément de parti pris comme sondage. C'est comme si on te demandait si l'open-source est légal. Pas génial quand même la question est tendancieuse, j'ai néanmoins essayé d'y répondre de la meilleure façon.

  13. #273
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut comparaison avec l'electronique
    Citation Envoyé par Trahwn
    Moi je suis pas vraiment pour.

    Si j'avais fait psycho à la place d'info, je dirai que c'est des idée de post 68-ard ou d'étudiant.

    Moi je bosse pas pour que le monde soit meilleurs, pour que les technologie soit mieux dévelloper. Moi je bosse pour me mettre de la tune de côté pour pouvoir bosser le moins longtemps possible et partir en vacance.

    Alors si je trouve un concept nouveau. Je vais faire quoi ? Me la jouer à la Linus Torval genre inconnu hors des millieux informatiques et obligé de faire des articles et des conférence pour survivre (j'exagère); ou à la Bill Gates qui fout plus rien depuis au moins 10 ans à part venir prendre le café chez micro$oft ?

    A votre avis ?
    Bonjour,

    voici mon point de vue :

    je suis informaticien mais avant tout électronicien. Il est interessant de comparer la notion "d'open source" dans ces deux domaines.

    En électronique, le milieu pro concoit, fabrique et vends des montages électroniques, de nombreaux emplois dépendent de cette activité économique.

    Il y a aussi le milieu amateur (amateur au sens "qui aime"), et dans ce domaine, le partage des connaissances - en électronique les cours/tutoriaux, docs de composants, schémas et méthodes de calcul - est la règle. Etant connecté sur le net depuis 1997, j'ai grandement apprécié de trouver des ressources gratuites, et j'ai moi aussi contribué à l'édifice en créant mon site perso pour y publier mes montages et mettre à disposition des ressources (brochages de connecteurs, ect...).

    Pour autant, peut on dire que les amateurs font une concurrence déloyale au milieu pro ? Non ! car ce qui fait la valeur/le coût d'un montage électronique, c'est pas seulement le schéma de base, mais aussi le matériel et la qualité de sa fabrication.
    Même si on trouve partout des schémas d'ampli et de tuner, les marchands de radio HiFi ont encore de beaux jours devant eux !
    D'ailleurs, les amateurs pulient même des docs et des schémas de produits commerciaux (à des fins de dépannage notamment) sans que cela ne cause aucun préjudice aux sociétés concernées.

    C'est la que le bas blesse en informatique : le coût matériel de la réalisation du logiciel est faible voir nul (cas des logiciels avec un installer). Le problème des produits logiciels informatique est leurs caractère immatériel; contrairement aux autres domaines techniques, en info on assiste ainsi à une forte concurrence entre le pro et l'amateur, et aussi au phénomène de piratage.

    En effet, pirater un logiciel est une pratique courante, mais en reprennant ma comparaison avec l'électronique, cela ne viendrai quasiment à l'idée de personne de voler de la HiFi dans un magasin !

    En fait le débat sous-jacent est comment concilier open source et activité économique ?

    Personnellement je suis favorable à l'open-source - plus généralement je suis favorable au partage des connaissances - mais quand je vois le nombre de logiciels gratuis disponibles, je n'aimerais pas être à la place d'un commercial qui doit vendre des logiciels...

    A+
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  14. #274
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    l'opensource aussi en fait c'est décrié dans l'esprit des gens parce que ça équivaut à geek.

    Le truc c'est qu'il ne faut pas s'étonner que le grand public ne connaisse pas la GPL et n'en ait rien à cirer quand la majorité des gens ne connait que Windows.

    On nous dit free as 'free speech' not as 'free beer' . Ok mais c'est bien le modèle proprio qui soutient ce genre de comparaison. Et puis Mme Michu elle a peut être pas envie de lire du code source en même temps qu'elle utilise son prog.

    Donc l'argument de l'opensource pour vendre un soft à la limite il est presque nul. L'essentiel c'est que ça marche. Et le mérite que ça a c'est que ça ne demande à personne de réflexion particulière sur l'emploi et/ou l'acquisition de son logiciel. Les gens qui dl openoffice ou thegimp pour windows ils le font parce qu'ils n'ont pas de thunes à placer dans un MS office 2003 ou un photoshop, et donc ça évite d'utiliser le crack/malfaçon/bidule illégal et en plus ça marche c'est bien.

    L'opensource c'est un peu la réaction immunitaire du marché du logiciel au fait que l'on ait trait les utilisateurs de cette manière (comme des vaches à lait) depuis si longtemps.

    Qui peut parler d'info grand public lorsque des softs de base (bureautique standard WYSIWYG, traitement d'images, etc) sont hors de prix et d'accès de n'importe quelle bourse?

    Maintenant -sur l'utilité de l'opensource en tant que modèle de développement logiciel- je pense que c'est quelque chose qui se défend assez bien par le concept philosophique que ça supporte : rien à dire, c'est fait par des users, pour des users, avec tel objectif, telles fonctionnalités. C'est gratuit et tout le monde a le droit de participer au développement (comme pour chaque soft GPL) -Ne vous privez pas pour donner et améliorer ce logiciel qui permet à tant de gens de pouvoir utiliser l'informatique sans payer des softs propriétaires M$.

    Que chacun soit impliqué dans la redistribution/amélioration/promotion ce n'est pas une obligation du tout pour l'utilisateur et ça devrait le rester sans quoi la GPL nous transformerait tous en nerd et je ne pense pas qu'elle ait intérêt à faire de tous ses utilisateurs des prêcheurs ou ds zélotes de l'opensource. Un programme gratuit qui marche bien sous Windows est déjà suffisament miraculeux comme ça.

  15. #275
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 044
    Points : 1 041
    Points
    1 041
    Par défaut
    Bonjour,
    l'open source c'est vrai que cela doit etre bien. Vous travaillez 2 ans sur un produit et en meme temps vous allez vendre des salades sur un marché parce que cela ne vous permet pas de vivre.
    L'open source c'est aussi quoi des milliers de versions qui peuvent etre améliorées dans son coin. Si il a un bug comment est il répercuté sur les autres versions?
    Maintenant parlons de open office est ce quelque chose de foncièrement différent de MS office ou en partie une copie? Pour un produit il ne faut pas seulement de l'informatique il faut une étude de marché une étude du besoin et cela ne se fait pas si il n'y a pas un minimum d'argent. C'est facile de copier les fonctionnalité beaucoup moins de les créer.
    Y a t'il un produit opensource qui dans le principe est réellement innovant?
    Pour l'electronique comme l'a dit un des prédecesseurs les fournisseurs donnent les schémas oui mais ils ont des brevets.
    Maintenant si nous faisions de l'opensource pour tout les voitures, les télé les PC cela serais parfait car plus personne de concevrait car il n'aurait pas les moyens de vivre. C'est ce qui ce passe déja beaucoup avec les copies industrielles.
    En un mot pour pouvoir avoir des informaticiens (études à la clé) il faut qu'il y ai une rentabilité économique ce qui je ne suis pas certain est mis en avant dans l'opensource sauf par des moyens détournés qui sont le service vendu parfois très cher.

    Bonne journée

  16. #276
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par cbleas
    C'est facile de copier les fonctionnalité beaucoup moins de les créer.
    Y a t'il un produit opensource qui dans le principe est réellement innovant?
    Ca me rappelle la nouvelle version d'Internet Explorer 7 qui a sauvagement repompé pas mal de principes de firefox (la recherche intégré dans plusieurs moteurs en haut à droite, les onglets (positionnés au même endroit)). J'ai trouvé ça, assez comique.


    Et puis, la plupart des applications reposent sur des compilateurs open source... (gcc, g++, java...) ou des bibliothèques open source (wxWidgets...)

    L'open source c'est aussi quoi des milliers de versions qui peuvent etre améliorées dans son coin. Si il a un bug comment est il répercuté sur les autres versions?
    Ils utilisent des outils de contrôle de version (svn, cvs)... heureusement
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  17. #277
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par cbleas
    l'open source c'est vrai que cela doit etre bien. Vous travaillez 2 ans sur un produit et en meme temps vous allez vendre des salades sur un marché parce que cela ne vous permet pas de vivre.
    Merci pour le conte à la Dickens, mais la réalité de l'Open Source est un peu moins... pathétique. Les développeurs des produits Open Source phares (ceux de la fondation Apache, par exemple) sont généralement des développeurs séniors employés par de gros éditeurs de logiciels, et n'ont pas besoin de cela pour vivre. Ils le font par passion, sur leur temps libre, et parfois sur leur temps de travail quand le projet a une valeur stratégique pour l'entreprise qui les emploie. Il arrive, de plus en plus fréquemment, quand le projet est mature et situé dans une niche commercialement exploitable, qu'ils se mettent à leur compte (JBoss, par exemple). C'est un "Business Model" qui commence à se mettre en place, on en saura plus sur sa viabilité dans les années à venir.

    Bref, le cliché du développeur Open Source fauché et bricoleur, régulièrement resservi, a vécu...
    Citation Envoyé par cbleas
    Y a t'il un produit opensource qui dans le principe est réellement innovant?
    Question intéressante. Faut-il absolument qu'un logiciel soit innovant pour avoir une valeur ? Pour un utilisateur, l'innovation n'est qu'un critère secondaire dans le choix d'un logiciel, ce qui lui importe c'est qu'un service attendu lui soit rendu pour un coût le plus faible possible. Les logiciels Open Source sont très bien placés en ce domaine.
    Citation Envoyé par cbleas
    Maintenant parlons de open office est ce quelque chose de foncièrement différent de MS office ou en partie une copie? Pour un produit il ne faut pas seulement de l'informatique il faut une étude de marché une étude du besoin et cela ne se fait pas si il n'y a pas un minimum d'argent. C'est facile de copier les fonctionnalité beaucoup moins de les créer.
    Mauvais exemple. OOo a innové en proposant avant Office un format XML interopérable et libre pour les documents. C'est cela, en plus d'un niveau de fonctionnalités très correct, qui décide de plus en plus de grands comptes à l'adopter.
    Citation Envoyé par cbleas
    En un mot pour pouvoir avoir des informaticiens (études à la clé) il faut qu'il y ai une rentabilité économique ce qui je ne suis pas certain est mis en avant dans l'opensource sauf par des moyens détournés qui sont le service vendu parfois très cher.
    L'Open Source ne remplacera jamais le logiciel commercial, et leur coexistence sera profitable pour le plus grand monde. De toutes façons, il n'est pas possible de revenir en arrière (au grand regret de certains)...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  18. #278
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi, mais de l'autre côté, quand vous dites :

    Citation Envoyé par cbleas
    Maintenant parlons de open office est ce quelque chose de foncièrement différent de MS office ou en partie une copie? Pour un produit il ne faut pas seulement de l'informatique il faut une étude de marché une étude du besoin et cela ne se fait pas si il n'y a pas un minimum d'argent. C'est facile de copier les fonctionnalité beaucoup moins de les créer.
    Y a t'il un produit opensource qui dans le principe est réellement innovant?
    Citation Envoyé par GrandFather
    Question intéressante. Faut-il absolument qu'un logiciel soit innovant pour avoir une valeur ? Pour un utilisateur, l'innovation n'est qu'un critère secondaire dans le choix d'un logiciel, ce qui lui importe c'est qu'un service attendu lui soit rendu pour un coût le plus faible possible. Les logiciels Open Source sont très bien placés en ce domaine.
    Il n'a pas tout à fait tort....

    Si M$ (ou Adobe pour PhotoShop, ou ...) avait suivi cette philosophie, on n'aurait pas grand chose aujourdh'ui..

    C'est comme tous les produits industriels. Si tu déposes pas le brevet et que c''est toi qui l'as inventé, tu te fais b..ser.

    Donc réciproquement, en suivant le raisonnement appliqué au libre ci-dessus, n'importe qui devrait pouvoir copier et distribuer n'importe quel produit commercial (breveté ou non) sans avoir aucune poursuite ou pénalité...

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #279
    Membre éprouvé
    Avatar de _solo
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    889
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 889
    Points : 1 228
    Points
    1 228
    Par défaut
    Y a t'il un produit opensource qui dans le principe est réellement innovant?
    Ce qui est sure c'est que l'open-source aujourd'hui pousse les editeurs a (essayer ) etre de plus en plus innovants ( innovation logiciel informatique mouarf lol ) , tout comme les editeurs d'anti-virus sont supra-mega-content que des joyeux drilles lancent des virus et autres vers a tout va $_$ ( vive les cotes en bourse =) )

  20. #280
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Si M$ (ou Adobe pour PhotoShop, ou ...) avait suivi cette philosophie, on n'aurait pas grand chose aujourdh'ui..
    Il est difficile d'estimer aujourd'hui le rôle qu'aurait tenu le phénomène Open Source s'il avait été contemporain de la période durant laquelle les sociétés que tu mentionnes étaient au top de l'innovation. Encore qu'il faut relativiser le concept d'innovation : Microsoft doit beaucoup à Apple qui doit beaucoup aux laboratoires de Rank Xerox... Et tous doivent beaucoup à la recherche universitaire. Certes ces sociétés ont des départements R&D de grande qualité, mais l'inspiration vient de partout...

    Personnellement, je crois que l'ère de l'innovation est passée dans le logiciel ; on est plus dans une phase d'expansion et de montée en puissance que d'innovation pure. Les inventeurs ont laissé la place aux ingénieurs...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2015, 14h57
  2. Le moteur de stockage pour MySQL TokuDB devient open source
    Par Cedric Chevalier dans le forum MySQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2015, 13h58
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 03/11/2011, 17h52
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2010, 06h51
  5. Pour ou contre Java en open-source ?
    Par g_rare dans le forum Général Java
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/05/2006, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo