IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Partagez-vous l'avis de Theguest sur les SSII ?

Votants
199. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    143 71,86%
  • Non

    15 7,54%
  • Pas tout à fait !

    35 17,59%
  • Sans avis

    8 4,02%
Sondage à choix multiple
SSII Discussion :

L'enfumage des SSII


Sujet :

SSII

  1. #221
    Membre chevronné
    Avatar de Pelote2012
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 925
    Points : 1 839
    Points
    1 839
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'ai donné 3 ans de ma vie à une SSII.
    3 ans de trop et pourtant qui m'aurais embauché à la sortie de l'école sans expérience.
    La seule chose que cela à permis, c'est d'avoir un salaire.
    Des horaires à n'en plus finir, jamais de gratitude pour le boulot fais. De toute façon c'est toujours nul (même si le client vous félicite)
    J'ai même rigolé une fois. En fait, j'ai été emauché car la boîte de mon stage de fin d'étude ne pouvais pas me prendre, mais ils avait cette SSII qui bossait pour eux. Donc une manière de me garder chez eux (je les remercie, au moins j'ai eu mon 1er job assez facilement). Mais comme le projet sur lequel j'ai commencé a été mal géré, tout de suite c'est la faute des développeurs ... surtout ceux qui quitte le projet en cours car mis sur une autre mission. Mais ils ont oublié que j'ai fait 6 mois dans la boîte. Quand il m'ont déplacé sur un aurte projet, ils ont voulu casser du sucre sur mon dos... et là ils se sont fait dégagé, car le client me connaissait bien mieux que mes nouveaux patrons (c'est mon tuteur de stage qui m'envoyait des mails pour raconter leurs réunions )
    Brefs, tu donnes tu donnes mais rien en retour que des reproches. Ils te pressent comme un citron et après dégage. Heureusement, j'ai trouvé un autre job après. Ce qui m'a permis de reprendre confiance en moi et de me mettre à mon compte maintenant ...
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

  2. #222
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Je suis d'accord avec ton raisonnement mais malheureusement il faut être riche pour pouvoir tenir tête.
    Les Prud'homme cela ne se règle pas en deux semaines.
    Le temps que l'affaire tombe en ta faveur ton ancienne SSII a fait le tour de la terre pour te pourrir dans toutes les autres SSII.

    C'est comme tout dans la vie, il y a des choses injustes et il vaut mieux courber l'échine mais partir la tête haute sans demander son reste. (oui je sais ça fait vachement de gymnastique !)
    Tu peux aussi tenir tête sans aller aux Prud'hommes (ce qu'a fait mon beau frère quand il a été licencié après 7 ans dans sa boîte). Pour info, aux Prud'hommes il aurait eu peanuts, il a menacé l'entreprise de divulguer des informations extrêmement compromettantes sur la boîte et a négocié son indemnité de départ (plus de 3 fois net ce qu'il aurait eu au maximum aux Prud'hommes en brut) contre son silence.

    Bien entendu, oui, c'est couillu, et oui, il risque d'être grillé dans ce domaine là donc ça ne s'appliquera sûrement pas pour de l'informatique à moins de changer de ville (et encore).

    Mais maintenant ça reste de la négociation. Et c'est valable pour un employé ayant une certaine ancienneté.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  3. #223
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Tu peux aussi tenir tête sans aller aux Prud'hommes (ce qu'a fait mon beau frère quand il a été licencié après 7 ans dans sa boîte). Pour info, aux Prud'hommes il aurait eu peanuts, il a menacé l'entreprise de divulguer des informations extrêmement compromettantes sur la boîte et a négocié son indemnité de départ (plus de 3 fois net ce qu'il aurait eu au maximum aux Prud'hommes en brut) contre son silence.

    Bien entendu, oui, c'est couillu, et oui, il risque d'être grillé dans ce domaine là donc ça ne s'appliquera sûrement pas pour de l'informatique à moins de changer de ville (et encore).

    Mais maintenant ça reste de la négociation. Et c'est valable pour un employé ayant une certaine ancienneté.
    La seule information à retenir de ton message concernant le sujet qui est abordé ici c'est : "il a été licencié après 7 ans dans sa boîte"
    Et donc je peux te dire que du coup tu es hors-sujet.
    Ils attendent pas 7ans pour licencier dans le cas qu'on aborde, c'est le fonctionnement courant.
    Bref quand tu as 6mois-1an d'ancienneté t'as pas vraiment de quoi te battre.
    Et même si tu en as j'ai envie de dire que cela vaut rarement le coup.
    Cependant je suis content de la tournure des évènements pour ton beau frère.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #224
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    La seule information à retenir de ton message concernant le sujet qui est abordé ici c'est : "il a été licencié après 7 ans dans sa boîte"
    Et donc je peux te dire que du coup tu es hors-sujet.
    Ils attendent pas 7ans pour licencier dans le cas qu'on aborde, c'est le fonctionnement courant.
    Bref quand tu as 6mois-1an d'ancienneté t'as pas vraiment de quoi te battre.
    Et même si tu en as j'ai envie de dire que cela vaut rarement le coup.
    Cependant je suis content de la tournure des évènements pour ton beau frère.
    C'était juste pour illustrer les propos énoncés ci dessus. Donc bien évidemment mettre en avant le fait que tu ne peux pas te battre quand tu as si peu d'ancienneté comme tu l'évoques (et que, parfois, ça ne vaut pas forcément le coup).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  5. #225
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Personne n'aura envie d'embaucher une personne qui a attaqué son précédent employeur, peu importe que la personne ait eu raison ou non (car ça montre une très grande force de caractère qui est une qualité pour un patron mais le plus grand défaut d'un employé)
    Tu peux la jouer plus finaude et moins bourrins en prenant le temps de trouver un nouveau job (voir en finir la période d'essai) avant d'aller aux prud'homme... Le délais maxi pour les saisir sur un licenciement c'est 2 ans... Donc tu retrouves du boulot et ensuite tu récupères ton dû auprès de ton ancien employeur... Il faut juste avoir du temps ce qui je l'admet n'est pas toujours évident entre vie pro et vie perso...

  6. #226
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pelote2012
    Des horaires à n'en plus finir,
    Ca c'est à toi de définir les horaires que tu fais.
    Dans 90% des cas sur ton contrat tu as des horaires, à toi de les faire respecter. Bizarrement quand on parle d'heures supplémentaires le client se tait parce que derrière, si le commercial est un vrai, ce dernier va essayer de faire facturer des heures supp'. Bien sûr il se peut que le commercial soit un béni oui-oui.
    Des directeurs de projets qui foutent la pression pour faire des astreintes gratuites, prendre 3000 anos, j'en connais. En fait ils poussent le bouchon jusqu'à ce que tu craques, ou pire (pour eux), disent non. Et ils arrêtent de te foutre la pression pour trouver un autre guignol. Et au contraire, ils te respectent pour te tenir tête. J'en ai vu en SSII aussi bien que chez un client, qui utilisent le même comportement aussi bien sur des prestas que sur les employés internes de la boite.

    Sur une mission où j'étais tout seul (et les internes qui parlaient tout le temps "d'équipe" en désignant mon service) j'ai même fini par partir à 17h45 pour choper un train direct. Quand on me disait que je partais trop tôt, je leur demandais quand est-ce qu'on me filera une ressource supplémentaire parce que si on me donne du boulot pour trois personnes à faire en une semaine, je pourrai pas nécessairement faire mieux que trois semaines pour tout terminer.

    Citation Envoyé par Pelote2012
    jamais de gratitude pour le boulot fais. De toute façon c'est toujours nul (même si le client vous félicite)
    Encore une fois, c'est pareil partout, et dans tous les métiers.
    Bon c'est pas ton discours, mais aparté, ça me fait marrer les mecs qui me disent "C'est le monde bizarre de l'informatique", à part des blagues purement techniques, on trouve les mêmes dérives dans le marketing, la publicité, le "vrai" conseil, etc.
    Honnêtement, si t'appelles le plombier et qu'il dise qu'il vient le lendemain à 10h et qu'il arrive à 10h, tu le félicites ? Et s'il répare ta tuyauterie, tu vas lui téléphoner au bout d'une semaine pour dire qu'il a fait du bon boulot ? Par contre si y a encore des fuites tu vas pas l'engueuler ?

    Y a des gars qui vont jamais te féliciter pour un boulot et par contre dès qu'il y a un pet de travers le faire savoir immédiatement.
    Des gars qui vont te féliciter sincèrement mais maladroitement et t'as l'impression qu'ils se foutent de ta gueule.
    Des gars qui te carressent dans le sens du poil uniquement quand t'en as marre (horaires, qualité de travail, disputes entre collègues, salaires).

    Citation Envoyé par Pelote2012
    J'ai même rigolé une fois. En fait, j'ai été emauché car la boîte de mon stage de fin d'étude ne pouvais pas me prendre, mais ils avait cette SSII qui bossait pour eux. Donc une manière de me garder chez eux (je les remercie, au moins j'ai eu mon 1er job assez facilement). Mais comme le projet sur lequel j'ai commencé a été mal géré, tout de suite c'est la faute des développeurs ... surtout ceux qui quitte le projet en cours car mis sur une autre mission. Mais ils ont oublié que j'ai fait 6 mois dans la boîte. Quand il m'ont déplacé sur un aurte projet, ils ont voulu casser du sucre sur mon dos... et là ils se sont fait dégagé, car le client me connaissait bien mieux que mes nouveaux patrons (c'est mon tuteur de stage qui m'envoyait des mails pour raconter leurs réunions )
    Ca te fera rire une fois, et tout le reste de la carrière. C'est toujours facile de cracher dans le dos des gens, s'il faut un responsable, c'est toujours celui qui n'est pas là, comme ça tout le monde a les mains propres.
    J'ai déjà surpris une conversation dans un coin de couloir (cliché mais véridique) d'un gars qui me connaissait même pas mais qui disait que tout était ma faute parce qu'il avait vu mon nom dans les fichiers de suivi. Mais ça tu le verras partout, en ESN ou pas.

    Ca c'est pas pour défendre à 100% les SSII.
    Simplement que ces dérives que tu évoques, elles peuvent être visibles partout.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #227
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    C'est clair qu'il faut faire la part des choses entre le côté informatique et le côté prestation.

    En fait tout les problèmes en ssii ne viennent pas du métier de l'informatique mais du fait que malheureusement la majorité du boulot informatique est sous-traité.

    Pour ce qui est de la gratitude je ne comprends pas les gens ayant besoin d'être félicités. Pour moi c'est la cerise sur le gâteau.

  8. #228
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Des directeurs de projets qui foutent la pression pour faire des astreintes gratuites, prendre 3000 anos, j'en connais.
    Oui mais ça peut leur coûter cher:
    http://www.latribune.fr/entreprises-...n-justice.html

  9. #229
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je l'ai vue cette news un truc de ouf.

    Mais là le gars s'est plaint. Y a des personnes qui n'ont pas le caractère pour, etc.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #230
    Rédacteur
    Avatar de thierryler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 078
    Points : 12 815
    Points
    12 815
    Par défaut
    N'oubliez pas qu'il est super facile pour un client de virer un presta pour un motif vague et/ou bidon. La SSII ne bronchera pas. Par contre le presta va s'en prendre plein la tête.

    Il y a aussi des presta qui abusent un max, genre en arrivant à 10h00 au lieu de 9h.
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

    Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

  11. #231
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je l'ai vue cette news un truc de ouf.

    Mais là le gars s'est plaint. Y a des personnes qui n'ont pas le caractère pour, etc.
    Si tout le monde faisais valoir ses droits, ça ferait un réfléchir un peu les boites qui ont pour habitude d'abuser...

  12. #232
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Le vrai problème des SSII, c'est que la gestion de carrière, c'est n'importe quoi(j'en suis à mon 4ème entretien pour 4 postes complétement différents en 1 mois). Ça, c'est spécifique, et inévitable : on va là ou il y a du boulot, il est impossible de planifier quoi que ce soit.

    Pour le reste, c'est la même merde que partout, rien de surprenant ou scandaleux.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #233
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    Si tout le monde faisais valoir ses droits, ça ferait un réfléchir un peu les boites qui ont pour habitude d'abuser...
    C'est bien ça le problème.
    Ca joue sur la statistique des gens qui interviennent.
    C'est comme le turn-over. Le jour (littéralement) où tous les consultants de France claqueront leur dem
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #234
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Le problème est qu'il faut du temps et de l'argent pour faire valoir ses droits.

    J'ai mis mon ex-employeur aux prud'hommes car j'étais payé systématiquement en retard, plus un mois "oublié". Lors de la conciliation, le juge m'a bien fait comprendre qu'il y avait des cas bien plus graves que le mien (puisque même en retard j'étais payé), que j'étais jeune donc que ma rupture de contrat ne me laisserait pas sur le carreau pendant plusieurs mois (pas de préjudice réel), et m'a fortement incité à lâcher l'affaire. De plus, même si j'avais voulu continuer, j'aurais du attendre 2 ans et demi pour un jugement, les tribunaux étant surchargés (normal avec des glandus comme moi qui encombrent les tribunaux pour que dalle !). Sans oublier le coût de l'avocat, même avec une assurance il reste une grosse partie à ma charge, sans garantie que le jugement soit en ma faveur (d'après le juge de la conciliation). Au final, j'étais super motivé pour aller au bout, ne serait-ce que pour que la faute soit reconnue, mais là ça m'a bien dégouté d'aller plus loin. L'employeur véreux s'en tire bien, il pourra continuer ses mauvaises pratiques, en plus lui n'a pratiquement rien payé puisqu'il a un forfait avec l'avocat.

  15. #235
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est des cas graves, y compris le tien ; mais je parlais davantage d'accepter des horaires de fous.

    Faire un coup de bourre parce qu'on est ponctuellement en retard OK (que ce soit sa faute ou celle du service d'à côté).
    Se faire forcer la main pour faire les tâches de quelqu'un d'autre ce qui nécessiterait au moins une personne supplémentaire à templs plein dans l'équipe pendant six mois, non.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #236
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Le problème est qu'il faut du temps et de l'argent pour faire valoir ses droits.

    J'ai mis mon ex-employeur aux prud'hommes car j'étais payé systématiquement en retard, plus un mois "oublié". Lors de la conciliation, le juge m'a bien fait comprendre qu'il y avait des cas bien plus graves que le mien (puisque même en retard j'étais payé), que j'étais jeune donc que ma rupture de contrat ne me laisserait pas sur le carreau pendant plusieurs mois (pas de préjudice réel), et m'a fortement incité à lâcher l'affaire. De plus, même si j'avais voulu continuer, j'aurais du attendre 2 ans et demi pour un jugement, les tribunaux étant surchargés (normal avec des glandus comme moi qui encombrent les tribunaux pour que dalle !). Sans oublier le coût de l'avocat, même avec une assurance il reste une grosse partie à ma charge, sans garantie que le jugement soit en ma faveur (d'après le juge de la conciliation). Au final, j'étais super motivé pour aller au bout, ne serait-ce que pour que la faute soit reconnue, mais là ça m'a bien dégouté d'aller plus loin. L'employeur véreux s'en tire bien, il pourra continuer ses mauvaises pratiques, en plus lui n'a pratiquement rien payé puisqu'il a un forfait avec l'avocat.
    2 ans et demi, c'est un peu le délai max quand même. Bref, si je comprends bien, le juge t'a fait comprendre que ça l'emmerdait d'appliquer la loi? C'était vraiment le juge qui t'a lancé ça ou un des conseillers prud'homaux (au hasard, du collège employeur...)? J'y passe dans deux semaines (sans avocat mais faut dire que j'ai fait des études de droit), si le juge (enfin y aura pas de juge ce coup-ci, je suis en référé) me sort ça, je lui rentre dans le tas (verbalement parlant ), faut pas abuser non plus.

  17. #237
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 386
    Points
    20 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Y a des gars qui vont jamais te féliciter pour un boulot et par contre dès qu'il y a un pet de travers le faire savoir immédiatement.
    Des gars qui vont te féliciter sincèrement mais maladroitement et t'as l'impression qu'ils se foutent de ta gueule.
    Des gars qui te carressent dans le sens du poil uniquement quand t'en as marre (horaires, qualité de travail, disputes entre collègues, salaires).
    j'approuve totalement cette remarque et cette attitude est très répandue dans le monde du développement informatique.
    Au niveau du "collaborateur" il faut faire beaucoup de sacrifices : se démener pour réaliser à bien son travail dans le code informatique,reprendre du code informatique mal fichu et se casser la tête pour tout bien ordonner.
    Et puis surtout maitriser des tas de technologies ; bref c'est bien connu l'employeur il veut "le mouton à cinq pattes" qui maitrise 50 technos mais la considération et le salaire ne suivent pas toujours une fois embauché en entreprise..
    Il y a souvent des personnes qui ouvrent des fils de discussion sur ce forum demandant si c'est une bonne idée de se reconvertir comme analyste-programmeur il faudrait leur répondre à tout bout de champs que AP ou développeur informatique c'est plutôt ingrat comme métier

  18. #238
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 386
    Points
    20 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    La seule information à retenir de ton message concernant le sujet qui est abordé ici c'est : "il a été licencié après 7 ans dans sa boîte"
    Et donc je peux te dire que du coup tu es hors-sujet.
    Ils attendent pas 7ans pour licencier dans le cas qu'on aborde, c'est le fonctionnement courant.
    je ne suis pas tout à fait d'accord
    Malheureusement il y a des entreprises qui connaissent des difficultés et qui sont contraintes de se séparer de collaborateurs
    Cela m'est arrivé au bout de plus de 5ans ( mais ce n'était pas en France)
    Ceci dit tu as raison cependant ce n'est pas normal de licencier au bout de 7ans ; cela signifie que l'entreprise est très mal organisée ou que son activité n'est pas rentable

  19. #239
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je ne suis pas tout à fait d'accord
    Malheureusement il y a des entreprises qui connaissent des difficultés et qui sont contraintes de se séparer de collaborateurs
    Cela m'est arrivé au bout de plus de 5ans ( mais ce n'était pas en France)
    Ceci dit tu as raison cependant ce n'est pas normal de licencier au bout de 7ans ; cela signifie que l'entreprise est très mal organisée ou que son activité n'est pas rentable
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le cas auquel je répondais n'était pas non plus celle de la société mal organisée.
    Enfin on pourrait dire que oui... Quand on embauche des gens sans avoir de mission à leur confier c'est en sorte une mauvaise organisation...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  20. #240
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 29
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Le milieu du développement informatique est devenu super pourri, et les SSII de facon générale avec leurs commerciaux sont les principaux responsables de la situation actuelle. L'ingénieur développeur deviens de plus en plus un "entreteneur", un nouveau métier que les SSII ont crée, qui consiste à passer 20% de son temps à passer des entretiens. Etre embauché dans un poste comme développeur est devenu synonime de passer 5-6-7 entretiens...

    Les commerciaux deviennent rodés. Recrutement sur mission (en gros, tu pars un peut partout chez leurss clients, lorsque tu décroche la mission, tu viens signer ton CDI...)

    Derniere expérience en date : je passe deux entretiens chez une SSII (alors que je suis deja en poste ailleurs).
    Une commerciale me propose d'aller chez leur client (alors que je ne suis pas leur salarié et je suis deja en poste ailleurs). J'accepte.
    Le client me prend. Mais il leur demande de me faire une formation de 3 jours sur un progiciel, qui coute pinuts... 1300€. La SSII refuse

    Résultat : 3 entretiens faits, du temps et de l'energie perdus pour moi. Pour la commerciale, rien de perdu, elle est payée et c'est son travail...

Discussions similaires

  1. Annuaire des SSII
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum SSII
    Réponses: 197
    Dernier message: 04/05/2024, 17h05
  2. Les salaires des SSII
    Par Griffith dans le forum SSII
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2008, 16h10
  3. Formation au sein des SSII
    Par bizet dans le forum SSII
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2008, 11h43
  4. Information a propos des SSII
    Par solawe dans le forum SSII
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 20h48
  5. L'avenir des SSII
    Par ilcyr dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2007, 17h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo