IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Partagez-vous l'avis de Theguest sur les SSII ?

Votants
199. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    143 71,86%
  • Non

    15 7,54%
  • Pas tout à fait !

    35 17,59%
  • Sans avis

    8 4,02%
Sondage à choix multiple
SSII Discussion :

L'enfumage des SSII


Sujet :

SSII

  1. #481
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable du Recrutement et des Ressources Humaines
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable du Recrutement et des Ressources Humaines
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 3
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Une SSII en rupture?
    Bonjour, il serait trop long d'aborder tous les sujets. Ce que nous pouvons dire c'est que dans tous les domaines d'activité et pas seulement l'informatique, il peut y avoir un décalage entre le discours pré-embauche et la réalité post-embauche. La vrai question à se poser est de savoir si ce décalage est "programmé" ou bien si il est le résultat d'une vrai volonté mais d'un manque de moyen.

    Une bonne façon de vérifier l’authenticité d'un discours est de vérifier par qui est dirigée votre SSII. Tout comme le corps d'une personne est commandée par sa tête, de même les ingénieurs d'affaires reçoivent les directives stratégiques de leur direction. Ainsi, si la Direction de la SSII est une Direction commerciale, alors les objectifs ne seront toujours QUE commerciaux et effectivement, vos CV seront BALANCES à droite et à gauche. Par contre, si la Direction de la SSII est une Direction Technique, impliquée sur des projets internes, avec un pôle R&D officiellement reconnu et soutenu par des organismes financiers, alors vous saurez que les projets et le recrutement répondent à une vraie STRATÉGIE TECHNOLOGIQUE. Il ne s'agit plus de simple délégation de service à la SSII opportuniste mais bien d'une vrai ACTIVITÉ DE CONSEIL envers les sociétés clientes et les consultants

    NATAN, n'a pas la prétention d'être la meilleure société de conseil IT mais c'est en tout cas NOTRE VOLONTE!

  2. #482
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par LOGGIA Voir le message
    Bonjour, il serait trop long d'aborder tous les sujets. Ce que nous pouvons dire c'est que dans tous les domaines d'activité et pas seulement l'informatique, il peut y avoir un décalage entre le discours pré-embauche et la réalité post-embauche. La vrai question à se poser est de savoir si ce décalage est "programmé" ou bien si il est le résultat d'une vrai volonté mais d'un manque de moyen.
    c'est exact mais je me fais un peu "l'avocat du diable"....si j'étais recruteur dans une SSII jamais je ne dirais à mes candidats "ben ne postulez pas pour mon entreprise ,
    -notre chiffre d'affaire est mauvais, peu de perspective de croissance de notre société,
    -pour les collaborateurs quasiment pas de possibilités d'évolution de carrière et de responsabilités,
    -l'embauche c'est juste le salaire et les tickets restos,
    .."

    tout le monde sait bien que dans le monde du travail il faut vendre les choses à minima ( vendre un produit ou des services à l'entreprise ) ,avoir un discours positif.

    Ceci dit j'apprécie votre intervention sur le forum, en espèrant que cela fasse évoluer les choses et mettre les problèmes sur la table

  3. #483
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Une direction technique est certes plus intelligente qu'une direction commerciale.
    Pour créer des process intelligents.
    Pour innover.

    Mais ne dites pas qu'ils font ça pour la passion technique de leurs employés.
    Le but primaire restera toujours de faire du chiffre.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #484
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Perso, des opportunistes, j'en ai connu de tous les profils : commerciaux ou techniques. Eh oui, des SSII requins dirigées par des profils techniques, ça existe. Le dernier modèle que j'ai vu est une SSII pratiquant de l'espionnage à la chaîne tout en prétendant avoir un pôle R&D (réduit à peau de chagrin). Eh oui, cette boîte était dirigée par quelqu'un de formation technique, ses cadres sont de formation technique. De même, selon la légende, la SSII A***N aurait été fondée par des centraliens. Avec les résultats que l'on connaît.

    Je pense qu'un certain nombre de SSII sont fondées par d'anciens profils techniques, bloqués dans leurs carrières ou qui en ont eu assez de leur employeur (et pourquoi pas, ils ont bien raison), et qui ont créé leur propre boîte, sans réel produit voire d'entrepreneuriat derrière.

    Ca existe, les entreprises classées "SSII" par les administrations officielles, mais qui ont un vrai savoir-faire propre. Elles se distinguent rapidement des autres dans leur mode de fonctionnement, qui comprend entre autres le recrutement, la communication, etc.

  5. #485
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par LOGGIA Voir le message
    Bonjour, il serait trop long d'aborder tous les sujets. Ce que nous pouvons dire c'est que dans tous les domaines d'activité et pas seulement l'informatique, il peut y avoir un décalage entre le discours pré-embauche et la réalité post-embauche. La vrai question à se poser est de savoir si ce décalage est "programmé" ou bien si il est le résultat d'une vrai volonté mais d'un manque de moyen.

    Une bonne façon de vérifier l’authenticité d'un discours est de vérifier par qui est dirigée votre SSII. Tout comme le corps d'une personne est commandée par sa tête, de même les ingénieurs d'affaires reçoivent les directives stratégiques de leur direction. Ainsi, si la Direction de la SSII est une Direction commerciale, alors les objectifs ne seront toujours QUE commerciaux et effectivement, vos CV seront BALANCES à droite et à gauche. Par contre, si la Direction de la SSII est une Direction Technique, impliquée sur des projets internes, avec un pôle R&D officiellement reconnu et soutenu par des organismes financiers, alors vous saurez que les projets et le recrutement répondent à une vraie STRATÉGIE TECHNOLOGIQUE. Il ne s'agit plus de simple délégation de service à la SSII opportuniste mais bien d'une vrai ACTIVITÉ DE CONSEIL envers les sociétés clientes et les consultants

    NATAN, n'a pas la prétention d'être la meilleure société de conseil IT mais c'est en tout cas NOTRE VOLONTE!
    Excellente suggestion. Si Natan était dans le sud je viendrais vous voir avec mon CV sous le bras

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Une direction technique est certes plus intelligente qu'une direction commerciale.
    Pour créer des process intelligents.
    Pour innover.

    Mais ne dites pas qu'ils font ça pour la passion technique de leurs employés.
    Le but primaire restera toujours de faire du chiffre.
    Si tu dis cela c'est que tu n'as plus d'idéaux, à cause de notre société, ce que je comprends et que j'admets ou que tu t'es fait suffisamment monter le cerveau par notre société pour croire qu'on ne vit que pour l'argent, ce que je comprends mais que je n'admets pas.
    Quand j'explique aux gens que si je pouvais vivre jusqu'à la fin de mes jours tel que je vis actuellement, sans vouloir rien de plus (= je me fais pas manger par la société de consommation), personne - à part ma femme qui me connaît - ne me croit....
    .I..

  6. #486
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Excellente suggestion. Si Natan était dans le sud je viendrais vous voir avec mon CV sous le bras
    Effectivement, je n'y crois pas, d'un point de vue Statistique, c'est-à-dire des échantillons et des retours que j'ai pu avoir, ou vécu. Je dis juste que globalement, même pour des sociétés à la base faites par des directeurs de projet, cela vrille à plus de 90% autour de l'argent. C'est un processus souvent long et insidieux, qui peut mettre en exercice l'éthique et les bons sentiments, et qui migrent petit à petit.

    Des bonnes SSII, j'en connais, j'ai évoqué 90% qui deviennent méchantes, mais je sais qu'il y a 10%. Je ne suis pas dans leur domaine technique et j'aime ce que je fais, donc je n'irai pas dedans. Ce sont effectivement des SSII qui réfléchissent à deux fois avant d'envoyer quelqu'un, qui sait choisir des profils pour faire des projets intéressants, même en delà du travail.

    Je parle de la globalité des SSII, en faisant la restriction sur celle qui ont été bâties par des techniques. Je dis juste que parmi toutes les SSII dirigés par d'anciens techniques, au bout de dix ans, ça m'étonnerait pas que plus de 90% d'entre elles sont gérées par le CA, le bénéficie et le profit. Certaines resteront techniques, humaines, mais je pense que la majorité tourne comme tu dis, loin des idéaux.

    Je me mets dans la peau d'un patron de SSII technique, je vois qu'une mission arrive, je peux faire facturer un jeune consultant en intercontrat, il ne me dit pas non fermement, il est couci-couça, bien sûr que je vais le pousser pour qu'il accepte au moins l'entretien. Je pousserai ensuite le gars qui est vraiment pas chaud, et le mec qui dit rien mais je vois bien à sa gueule que ça le fait chier, puis petit à petit j'irai jusqu'au clash comme on vit maintenant, à coups de menaces, à coups bas. C'est une petite escalade qui vient malheureusement par la force des choses. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je sais que je ne pourrai être commercial ou directeur de SSII

    J'ai le parfait contre-exemple : un de mes amis (A) qui a monté une SSII a posté récemment une annonce pour la sienne dans la rubrique emploi, évoquant la passion technique. Je sais qu'ils ne font pas un fric monstrueux, mais ils sont passionnés et tranquilles, qu'ils ont préféré aller dans des locaux parce que ceux-ci sont plus lumineux et ont une forme plus rigolote quitte à payer plus de loyer, etc. Evidemment ils ont des clients réguliers qu'ils utilisent comme vache à lait, mais pour le moment ils le font de manière propre.

    Ceci dit, pardon, cela dit j'ai été amusé en voyant tout le monde fustiger cette annonce en disant "ouai c'est ça, de toute façon t'es là que pour le fric, t'aimes pas les juniors et les plus de 35 ans", alors que je connais le personnage depuis 15 ans maintenant et qu'il est à la base un passionné technique - et il a embauché également des profils non techniques qu'il a formés pour qu'il soit hybride.

    A l'inverse, un de mes potes (B) qui est devenu commercial d'un grand groupe, en bon commercial dès que j'évoque (A) et sa SSII, c'est tout de suite "je sais pas comment il survit, sa marge est de... et son taux est de ... et son retour sur investissement est de... surtout qu'il passe beaucoup de vendredi aprèm à bosser sur d'autres projets persos" évidemment il pense tout de suite en chiffres d'affaires, bénéfices et marge. Plusieurs fois j'ai réorienté en disant "je te parle pas de fric, B, je te parle de technique" mais en bon commercial il ignore.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #487
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    ...A l'inverse, un de mes potes (B) qui est devenu commercial d'un grand groupe, en bon commercial dès que j'évoque (A) et sa SSII, c'est tout de suite "je sais pas comment il survit, sa marge est de... et son taux est de ... et son retour sur investissement est de... surtout qu'il passe beaucoup de vendredi aprèm à bosser sur d'autres projets persos" évidemment il pense tout de suite en chiffres d'affaires, bénéfices et marge. Plusieurs fois j'ai réorienté en disant "je te parle pas de fric, B, je te parle de technique" mais en bon commercial il ignore.
    Marrant, le père d'une amie à ma fille était un excellent technico-commercial, et il en a eu marre de cette course à l'argent... alors qu'il a été dedans pendant une vingtaine d'années ! Il me sort "j'ai dirigé jusqu'à 50 personnes, je validais les contrats clients en mettant la pression à mort aux techniciens", mais maintenant je vois les "nouveaux commerciaux" : il s'achètent une porsche, ils te montrent la magnifique photo de leur villa... et ils ne sont jamais en famille, ils voient leur piscine 3 jours par an mais bon... dès que la nouvelle porsche sort, ils essaient précipitamment de revendre la leur... bref, il me disait : tu vois, on est le matin, on a amenés nos enfants à l'école, et on discute tranquillement. Je commence à bosser à 10 heures, je n'ai plus personne à diriger, et je n'ai pas de piscine. Et je suis pourtant très bien. Même chose pour moi
    .I..

Discussions similaires

  1. Annuaire des SSII
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum SSII
    Réponses: 196
    Dernier message: 27/12/2023, 17h15
  2. Les salaires des SSII
    Par Griffith dans le forum SSII
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2008, 17h10
  3. Formation au sein des SSII
    Par bizet dans le forum SSII
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2008, 12h43
  4. Information a propos des SSII
    Par solawe dans le forum SSII
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 21h48
  5. L'avenir des SSII
    Par ilcyr dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2007, 18h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo