IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Partagez-vous l'avis de Theguest sur les SSII ?

Votants
199. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

143 71,86%
  • Non

15 7,54%
  • Pas tout à fait !

35 17,59%
  • Sans avis

8 4,02%
Sondage à choix multiple
SSII Discussion :

L'enfumage des SSII

Sujet :

SSII

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Ce n'est pas parce que quelqu'un affirme être le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le plus... que l'on doit le croire sur parole.

Idem pour la publicité, le discours des politique, etc, etc, etc...

Pourquoi les affirmations des SSII feraient exception ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Dans la ssii raffinée, on a la gérante qui dit au candidat sans complexe: "je vous prends en CDI si le client vous accepte et à la fin du CDI je casse le contrat en disant que vous avez refusé une mission".
    Des méthodes de gangsters ! A l'époque des caméras ultra-miniaturisées, c'est le genre de chose à poster sur les réseaux sociaux

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    Euh... pour ma part, tu ne peux pas dire ça... je m'en fichais un peu de la ville, j'avais une préférence pour ne pas aller en RP (mais j'aurais eu que ça j'aurai certainement fini par prendre), sinon, j'était mobile sur tout la France... d'ailleurs, j'ai fait des entretiens à Paris, à Toulouse, à Lyon, à Aix en P. ...Et des propositions que j'ai eu, c'est pas dans les villes les plus chères (Aix c'est bien cheros) que les salaires suivent le plus...

C'est oublier un peu vite que la majorité (pour ne pas dire la totalité) des ingénieurs en SSII et chez les clients finaux sont cadres, donc en général, au forfait... donc les 35h n'existent pas pous nous, faut bosser le temps nécessaire pour que le boulot soit fait... on est plusieurs à mon boulot à arriver avant 9h (en général je suis sur place pour 8h15-30) et à repartir en général pas avant 18h, avec une petite heure pour midi... si je fais le décompte par exemple pour cette semaine, je suis déjà à presque 30h depuis lundi, et on est que mercredi...

Cadre = forfait jour = pas de volume horaire spécifé au contrat = pas aux 35h

C'est une des dérives du forfait jour : te faire croire que si tu n'arrives pas à sortir tôt tous les jours, c'est de ta faute... c'est pourtant très probable que ça ne soit pas que de ta faute (en général, les barques sont bien chargées dans nos domaines).

Je pense donc que je me suis mal fait comprendre... j'ai relu ce que j'avais écrit, et je parles des salaires certes, mais je dénonce aussi et surtout les méthodes de ces entreprises... les salaires font parti des choses que je trouve clairement abusive (vu la tronche de contrats... avec notamment les clauses de mobilité pas possible... j'ai relu un contrat que m'avait établi l'une de ces entreprises, ils demandent aussi de renoncer aux jours de fractionnements... c'est tout benef pour eux !!!!).

Je ne me suis jamais plaint sur cette chance, et personne dans ce topic ne l'as fait je crois... on a la chance d'être dans un domaine qui embauche encore pas mal malgré la crise, c'est une chance, mais les conditions de travail ne sont pas toujours très correctes, imposées par des boites qui dictent leur règles et en profite pour tirer les salaires vers le bas.
    Pour mettre les choses au clair :
    http://www.village-justice.com/artic...les,14342.html

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Dans la ssii raffinée, on a la gérante qui dit au candidat sans complexe: "je vous prends en CDI si le client vous accepte et à la fin du CDI je casse le contrat en disant que vous avez refusé une mission".
    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    Des méthodes de gangsters ! A l'époque des caméras ultra-miniaturisées, c'est le genre de chose à poster sur les réseaux sociaux
    Moi on vient de me proposer, mais ça ne s'est pas fait, un CDD pile de la longueur de la mission. Le seul avantage aurait été d'avoir le chômage en sortant, mais qu'une ssii propose un CDD, alors que c'est leur boulot de chercher des clients, ça me choque un peu aussi.

Membre Expert Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Tout à fait, ce n'est pas parce qu'on est au forfait qu'on doit se croire obligé de faire plus de 35 heures.

J'en ai déjà parlé dans un autre sujet, mais voici un rappel des méthodes de certaines SSII pour faire travailler les prestataires gratuitement.

- On vous fait un contrat cadre à 35h sans RTT.
    - On vous place chez un client dont les salariés sont à 37h30 avec RTT.
    - On vous vend donc au client pour 37h30 sans rien vous dire.
    - Le client vous explique que par souci d'équité avec ses salariés, vous devez faire 37h30, dans le cas contraire le contrat serait rompu.
    - Résultat : 2h30 de travail gratos par semaine.

Et c'est du vécu, j'ai arrêté 2 missions, et donc perdu 2 emplois à cause de ces pratiques, car si je suis payé 35h, je fais 35h, pas une de plus.

Actuellement je suis en portage salarial et c'est bien plus simple car je n'ai aucun lien de subordination, que ce soit avec mon client, la SSII intermédiaire, ou la société de portage, ce qui me permet de gérer mon temps de travail comme j'en ai envie car ce ne sont pas des heures que je vends mais une prestation.

NB: Il est à noter que le client n'a pas le droit d'imposer des horaires à un prestataire, il se rendrait coupable de délit de marchandage et la SSII de prêt de main d'oeuvre illicite. Seuls doivent être considérés les horaires figurant sur le contrat de travail du salarié.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    - Le client vous explique que par souci d'équité avec ses salariés, vous devez faire 37h30, dans le cas contraire le contrat serait rompu.

.
    merci pour ces détails...
    faut arrêter de prendre les gens pour des idiots.
    Ce que je te propose de faire c'est si tu connais des autres personnes dans ton cas,de saisir un syndicat genre Syntec ou autre.Ah pardon c'est quoi le Syntec ?

Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    :
    Ce que je te propose de faire c'est si tu connais des autres personnes dans ton cas,de saisir un syndicat genre Syntec ou autre.Ah pardon c'est quoi le Syntec ?
    Le gros problème de la représentation syndicale en SSII c'est que les salariés sont pour la plupart dispersés chez différents clients et ne se connaissent pas. Il est donc particulièrement difficile de mettre en place des actions communes.

J'ai connu un certain nombre de prestataires dans le même cas, du temps où je travaillais pour ce genre de SSII, mais ils préfèrent se taire et subir plutôt que de risquer de se faire licencier. J'ai aussi connu quelques cas où les heures en plus étaient payées en heures supplémentaires, mais c'est très rare.

On peut toujours rêver d'une grève générale des salariés de SSII pour qu'ils ne soient plus traités comme du bétail.

Membre confirmé

Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Peu d'entreprises quij ont recours au cadre on un système qui permet de contrôler finement le respect de la reglementation malheureusement...

Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Moi on vient de me proposer, mais ça ne s'est pas fait, un CDD pile de la longueur de la mission. Le seul avantage aurait été d'avoir le chômage en sortant, mais qu'une ssii propose un CDD, alors que c'est leur boulot de chercher des clients, ça me choque un peu aussi.
    Au moins c'est parfaitement légitime sur un plan légal, et chacun sais ou il va... mais c'est clair qu'il ne faudrait pas que ces contrats précaires (les CDD en sont) devienne la règle...

Et c'est du vécu, j'ai arrêté 2 missions, et donc perdu 2 emplois à cause de ces pratiques, car si je suis payé 35h, je fais 35h, pas une de plus.
    En tant que presta, le client ne doit en théorie avoir aucun lien de subordination sur toi... personellement, dans un tel cas, ma réponse aurait-été : "Vous n'avez aucune légitimité pour m'imposer de travailler plus. Voyez ça avec mon manager et lui me fera redescendre l'info". Si l'info remonte par le manager, il faudra lui demander le paiment des heures sup qu'on te demande...

Alors c'est sur que la mission risque de se terminer vite dans ces conditions, mais faut pas abuser non plus...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon après faut pas chicaner au pouillème. Si tu fais quelques fois plus, ça te permettra de faire moins aussi d'autres fois quand tu en auras besoin.

Moi j'ai jamais regardé au pouillème mes heures sauf quand je m'ennuie ou alors qu'il y a la pression pour finir à 19h30 regulièrement: pour moi ça doit être basé sur du volontariat les heures supps.

Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En tant que presta, le client ne doit en théorie avoir aucun lien de subordination sur toi... personellement, dans un tel cas, ma réponse aurait-été : "Vous n'avez aucune légitimité pour m'imposer de travailler plus. Voyez ça avec mon manager et lui me fera redescendre l'info". Si l'info remonte par le manager, il faudra lui demander le paiment des heures sup qu'on te demande...
    Oui, c'est la théorie mais comme tu n'as jamais travaillé en SSII voici un exemple de ce que pourrait donner une conversation réelle :

prestataire -> client : Vous n'avez aucune légitimité pour m'imposer de travailler plus. Voyez ça avec mon manager et lui me fera redescendre l'info

client -> manager SSII : Votre prestataire est un sacré branleur, il ne veut pas faire les heures que font mes salariés.

manager SSII -> client : Ne vous inquiétez pas, je vais le ramener à la raison.

manager SSII -> prestataire : Hé, tu déconnes, j'ai eu du mal à trouver ce client et il y a un fort potentiel avec lui par la suite, alors fait un effort sur les heures.

prestataire -> manager SSII : D'accord mais paye les moi en heures sup.

manager SSII -> prestataire : Non mais ça va pas, tu es cadre et tu n'as pas droit aux heures sup et vu la conjoncture et ton TJM affreusement faible par rapport à ton énorme salaire, je ne peux pas me permettre de te payer plus.

Le prestataire poursuit donc sa mission dans le plus strict respect de son contrat de travail et quelque temps plus tard...

client -> manager SSII : Bon, votre prestataire persiste à ne pas faire d'heures en plus, il fait bien son travail, là n'est pas la question, mais ça ne passe pas vis-à-vis des autres alors j'arrête la mission.

manager SSII -> prestataire : T'es viré.

Il ne faut pas oublier que c'est le client qui paye la SSII et qui assure la marge du manager. Le manager sera donc toujours du coté du client, quel que soit le bien fondé des arguments du prestataire, il est en effet bien plus simple de remplacer un prestataire que de trouver un autre client.

Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon après faut pas chicaner au pouillème. Si tu fais quelques fois plus, ça te permettra de faire moins aussi d'autres fois quand tu en auras besoin.
    Le souci c'est que tout le monde remarquera que tu pars 30 minutes plus tôt mais que personne ne se souviendra que la veille tu es parti 2 heures plus tard.

Membre confirmé

Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    manager SSII -> prestataire : T'es viré.
    prestataire : allo les prud'hom... ah non, j'avais oublié un informaticien se laisse toujours faire... donc oui ton scénario est probable...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    prestataire : allo les prud'hom... ah non, j'avais oublié un informaticien se laisse toujours faire... donc oui ton scénario est probable...
    On voit que tu ne t'es jamais coltiné les ssii de l'intérieur. On ne peut aller aux prudhommes pour un oui ou pour un non. Les informaticiens, je veux dire les prestataires, ne se laissent pas faire mais sont très isolés. Et ou bien ils se font bouffés car ils n'ont pas de reculs, pas de liens, pas soutiens, ou bien ils se défendent par eux même individuellement et ne pensent pas à faire front.

Surtout qu'avec la sous-traitance tu n'as pas la même liberté de parole qu'en tant que salarié "normal". Quand ton client estime que ça se passe mal, même s'il est en faute, qu'il t'a foutu une méga pression, qu'il t'a donné des objectifs inatteignables, il se plaint auprès de ton commercial qui te donne tord dans 90% des cas. Je me suis déjà plaint auprès de ma ssii d'alors d'un chef de projet client particulièrement incompétent, j'ai reçu pour réponse une avertissement de ma ssii, et bien que j'ai répondu point par point à l'avertissement j'ai été sorti du client, yes, mais viré après un intercontrat quelque temps plus tard.

Et là pour faire valoir ton point de vue au prudhommes c'est quand même pas évident du tout car très très subjectif.

Et quand les ssii t'embauchent:
    - Et pourquoi avez vous quitté cette ssii ? [non dit=Avez vous refusé une mission ? N'avez vous pas répondu aux 4 volontés du client ? Êtes vous allé aux prudhommes ?]
    - Êtes vous mobiles ? Bien que nous avons que la majorité de nos clients sur place. [non dit=Est-ce que vous accepteriez d'aller à l'hôtel toute la semaine ?]
    - Êtes vous polyvalent ? [non dit=Acceptez vous d'être présenté comme expert alors que la veille vous ne connaissiez rien du produit ?]

Donc en quelque sort on a des points de ralerie et de prudhommes à utiliser avec parcimonie si on veut continuer à bosser en ssii, et même bosser tout court car pas évident de trouver hors ssii ailleurs que Paris, ce que j'essaye de faire. Et donc râler contre le fait de travailler 38h au lieu de 37h de temps en temps, ben ça vaut pas le coup, il faut plutôt les garder contre les missions lointaines ou contre les missions le week-end.

Mais souvent tu te fais avoir par des fausses promesses. "T'inquiètes tu y restes 1 mois et ça correspond à ton CV" et 6 mois après tu es toujours dans ta mission ne correspondant pas à ton profil et/ou à Pétaouchnok.

Bon heureusement qu'il y a quand même des missions intéressantes et diverses.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais souvent tu te fais avoir par des fausses promesses. "T'inquiètes tu y restes 1 mois et ça correspond à ton CV" et 6 mois après tu es toujours dans ta mission ne correspondant pas à ton profil et/ou à Pétaouchnok.

Bon heureusement qu'il y a quand même des missions intéressantes et diverses.
    On m'a fait la même. Genre une mission pourrie à faire du copier coller de code à 1h30 de voiture de chez moi (donc 3 heures par jour de voiture). Le manager te dis que c'est pour un mois. Premier jour tu parles au gars avec qui tu vas bosser... il te dit que c'est minimum pour 4 mois. ça n'a pas fait 2 plis. J'avais déjà senti le vent tourné quelques semaines auparavant où plusieurs personnes devaient travailler en décallé dans l'openspace car ils avaient qu'une licence pour 3 personnes. J'étais encore en période d'essai. Le lendemain mon manager avait ma lettre de démission. 1h plus tard j'avais la réponse positive d'une boite dans laquelle j'avais postulé. 2 jours plus tard j'étais dans cette autre boite (et pas une SSII).

Bref du gros foutage de gueule. Pourtant j'avais eu des missions vraiment intéressantes.

Membre confirmé

Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    On voit que tu ne t'es jamais coltiné les ssii de l'intérieur. On ne peut aller aux prudhommes pour un oui ou pour un non. Les informaticiens, je veux dire les prestataires, ne se laissent pas faire mais sont très isolés. Et ou bien ils se font bouffés car ils n'ont pas de reculs, pas de liens, pas soutiens, ou bien ils se défendent par eux même individuellement et ne pensent pas à faire front.

Surtout qu'avec la sous-traitance tu n'as pas la même liberté de parole qu'en tant que salarié "normal". Quand ton client estime que ça se passe mal, même s'il est en faute, qu'il t'a foutu une méga pression, qu'il t'a donné des objectifs inatteignables, il se plaint auprès de ton commercial qui te donne tord dans 90% des cas. Je me suis déjà plaint auprès de ma ssii d'alors d'un chef de projet client particulièrement incompétent, j'ai reçu pour réponse une avertissement de ma ssii, et bien que j'ai répondu point par point à l'avertissement j'ai été sorti du client, yes, mais viré après un intercontrat quelque temps plus tard.
    Je comprend (et me doutais un peu) de ce que tu racontes la... cependant, virer un salarié parcequ'il a demandé le strict respect de son contrat de travail n'est pas une raison valable de licenciement en France, et c'est donc le genre de genre de cas qui à sa place devant un tribunal. Dans un tel cas, aller au prudhom n'est pas le faire "pour un oui ou pour un non", c'est le faire de façon légitime. Tant que la majorité des gens accepterons de telles méthodes, les SSII n'auront aucunes raisons de changer leurs méthodes de requins...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur Temps réel Embarqué

Informations forums :
    Par défaut
    Je comprend (et me doutais un peu) de ce que tu racontes la... cependant, virer un salarié parcequ'il a demandé le strict respect de son contrat de travail n'est pas une raison valable de licenciement en France, et c'est donc le genre de genre de cas qui à sa place devant un tribunal. Dans un tel cas, aller au prudhom n'est pas le faire "pour un oui ou pour un non", c'est le faire de façon légitime. Tant que la majorité des gens accepterons de telles méthodes, les SSII n'auront aucunes raisons de changer leurs méthodes de requins...
    Je suis d'accord avec ton raisonnement mais malheureusement il faut être riche pour pouvoir tenir tête.
    Les Prud'homme cela ne se règle pas en deux semaines.
    Le temps que l'affaire tombe en ta faveur ton ancienne SSII a fait le tour de la terre pour te pourrir dans toutes les autres SSII.

C'est comme tout dans la vie, il y a des choses injustes et il vaut mieux courber l'échine mais partir la tête haute sans demander son reste. (oui je sais ça fait vachement de gymnastique !)

Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On voit bien que tu n'es pas encore accoutumé au joyeux monde du travail Tu ne seras jamais viré pour avoir respecté ton contrat de travail, ton employeur ira inventer tout un tas de fautes graves, avec dans le pire des cas des témoignages de tes chers collègues qui eux aussi veulent garder leur travail et qui ne refuseront pas une demande de leur employeur, et ça ce n'est pas spécifique aux SSII.

Et puis aller aux prud'hommes, il faut que cela en vaille la peine. Si tu te fais virer au bout de quelques mois, tu ne pourras pas espérer grand chose comme indemnités, alors le plus simple est de laisser tomber et d'aller voir ailleurs, ce ne sont pas les SSII qui manquent.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Je suis d'accord avec ton raisonnement mais malheureusement il faut être riche pour pouvoir tenir tête.
    Les Prud'homme cela ne se règle pas en deux semaines.
    Le temps que l'affaire tombe en ta faveur ton ancienne SSII a fait le tour de la terre pour te pourrir dans toutes les autres SSII.

C'est comme tout dans la vie, il y a des choses injustes et il vaut mieux courber l'échine mais partir la tête haute sans demander son reste. (oui je sais ça fait vachement de gymnastique !)
    Je suis d'accord avec transgohan
    Les prud'homme n'ont de sens que pour un salarié de longue date dans l'entreprise
    En SSII, si on veut te faire "un sale coup", on attend pas que tu aies 20 ans d'ancienneté, c'est dès les premiers jours qu'on le fait
    Les prud'homme, ça prend du temps, ça coûte cher et ça te colle à la peau
    le monde de l'informatique est tout petit et tout se sait très vite

Personne n'aura envie d'embaucher une personne qui a attaqué son précédent employeur, peu importe que la personne ait eu raison ou non (car ça montre une très grande force de caractère qui est une qualité pour un patron mais le plus grand défaut d'un employé)

Membre très actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Les prud'homme, ça prend du temps, ça coûte cher et ça te colle à la peau
    le monde de l'informatique est tout petit et tout se sait très vite

Personne n'aura envie d'embaucher une personne qui a attaqué son précédent employeur, peu importe que la personne ait eu raison ou non (car ça montre une très grande force de caractère qui est une qualité pour un patron mais le plus grand défaut d'un employé)
    N'exagérons rien: les prud'hommes tout d'abord c'est gratuit et ce n'est pas forcément si long (ça dépend des villes). Je suis actuellement en conflit avec mon ancien employeur. J'ai déposé un recours en référé et le jugement doit se tenir 3 semaines après ma demande.

Et puis l'informatique c'est très vaste: mon employeur actuel ne connaissait pas mon ancienne boîte. Bref, ça ne sert à rien de se faire plus peur que nécessaire...

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    N'exagérons rien: les prud'hommes tout d'abord c'est gratuit et ce n'est pas forcément si long (ça dépend des villes). Je suis actuellement en conflit avec mon ancien employeur. J'ai déposé un recours en référé et le jugement doit se tenir 3 semaines après ma demande.
    Gratuit, si tu y vas sans avocat. L-auto-défense, ce n'est pas donné à tout le monde (et des cours d'arts martiaux ne servent à rien).

Concernant les délais, c'est très variable d'un département à l'autre. Par exemple, dans les Hauts-de-Seine (juridiction de Nanterre), c'est 2 ans et demi entre la conciliation et le jugement. Un dossier concilié aujourd'hui sera jugé... en juin 2016

Discussions similaires

1. Annuaire des SSII
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum SSII
    Réponses: 201
    Dernier message: 14/07/2025, 14h32
  2. Les salaires des SSII
    Par Griffith dans le forum SSII
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2008, 17h10
  3. Formation au sein des SSII
    Par bizet dans le forum SSII
    Réponses: 13