IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Partagez-vous l'avis de Theguest sur les SSII ?

Votants
199. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    143 71,86%
  • Non

    15 7,54%
  • Pas tout à fait !

    35 17,59%
  • Sans avis

    8 4,02%
Sondage à choix multiple
SSII Discussion :

L'enfumage des SSII


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut L'enfumage des SSII
    Depuis que je suis rentré en école d'ingénieur en informatique, je me suis dit que je ferais tout pour éviter de bosser en SSII, étant donné les avis très négatifs (et à priori pas usurpé) qu'a ce genre d'entreprises. La réputation de marchand de viande, telle qu'on peut la trouver sur le net, avec des beaux discours lors d'entretiens d'embauche, discours vites oubliés une fois la relation contractuelle entamée, avaient sur moi un effet repoussoir très puissant...

    Arrivé en cette fin d'année universitaire, la recherche de mon premier job d'ingénieur en informatique a débuté. Je n'ai volontairement pas candidaté spontanément sur les SSII, je me suis contenté de placer mon CV sur différentes job board, en sachant que ces rapaces allaient me tomber dessus rapidement. J'ai en parallèle envoyé des candidatures vers des "vraies" entreprises ciblées autour de mon domaine de prédilection. Je ne me suis pas planté, mon CV mis en ligne sur les job board en soirée, j'ai eu pas moins de 6 appels dès le lendemain, uniquement en provenance de SSII. Comme je voulais tenter de me faire mon propre avis, je suis rentré dans leurs processus de recrutement, histoire de voir.

    Comme aucunes de ces SSII étaient dans ma région, nous avons toujours débuté par des entretiens téléphoniques. A chaque fois, c'est le même modèle : présentation de l'entreprise puis on me laisse quartier libre pour me présenter. Si certains "manager" (c'est comme ça qu'ils se font appeler) avaient visiblement étudié mon CV, certains n'avaient visiblement même pas pris 2 minutes pour le parcourir. C'est sans compter sur certaines SSII qui réclament avant même ce premier entretien de renseigner un "CV" sous leurs couleurs, en réclamant tout de suite des informations "confidentielles" (notamment numéro de sécu), j'ai pour ma part refusé de renseigner ces champs, considérant qu'il serait bien assez tôt pour leur donner ces informations au moment de l'établissement du contrat. J'ai donc quand même pris pas mal de temps pour remplir ces fichus CV, perte de temps à renseigner des informations qui figurent déjà sur mon CV personnel, et cela ne garantit même pas que le "manager" aura pris connaissance de votre parcours pour le premier entretien... Ces CV servent donc essentiellement à alimenter leur banque de profils...

    Bref, une fois la date de rendez-vous téléphonique arrivée, j'ai eu de tout : des correspondants à peu près ponctuels au correspondant qui visiblement prenaient les choses avec bien peu de considération : j'ai parfois (et à plusieurs reprises) attendu l'appel pendant plus d'une heure, avant d'appeler moi-même pour m'entendre dire que le rendez-vous était décalé parce que Mr Untel avec qui j'avais rendez-vous avait eu un empêchement. Cela peut arriver et je le comprends, en revanche, quand un "manager" me fait le coup plusieurs fois de suite, personnellement, je flaire le foutage de gueule...

    Lors de ces conversations, une question venait en général très très rapidement, celle des prétentions salariales. J'ai pour ma part pris un chiffre qui correspondait au salaire moyen en sortie de mon école. A chaque fois, on m'indiquait rapidement que mes prétentions étaient largement surestimées (j'ai eu cette réponse également pour certains postes à Paris…) et qu'il ne fallait pas m'attendre à avoir autant, aucun jeune diplômé n'était payé autant etc etc... Durant ces échanges, j'indiquais aussi qu'il était important pour moi de travailler dans mon domaine de prédilection, et j'insistais bien sur ce fait, car je sais qu'il y a du travail dans ce domaine, il est donc possible de décrocher des missions qui correspondent à mes attentes. A chaque fois, mon correspondant m'affirmait que oui, c'était possible de débuter dans ce domaine.

    La suite logique des entretiens était des entretiens physiques. Si la majorité des entretiens que j'ai passé l'étaient effectivement avec des manager de mon domaine de prédilection, certaines SSII m'ont fait rencontrer des "managers" du domaine télécom, domaine pour lequel je n'ai aucune attirance et qui n'a aucuns points communs avec mon domaine cible (voir limite j'ai une aversion pour les telecoms). Bref, ce genre de comportement m'a fortement déçu (et déplut) vis à vis d'un candidat (moi) prêt à faire plusieurs centaines de km pour un entretien.

    Arrivent ensuite les propositions. A savoir que certaines SSII m'ont fait des propositions sur la simple base de 2 entretiens téléphoniques, sans jamais m'avoir rencontré. Aucunes des SSII ne m'as non plus fait passé de tests techniques... ils prennent donc pour argent comptant tout ce qui est sur le CV (pour ma part, mon CV n'était pas bidonné, je suis tranquille avec ma conscience, mais pour des candidats qui embelliraient un peut leur CV, il serait facile de les tromper...) ainsi que ce qui leur est dit en entretien.
    Certaines font simplement des propositions écrites avec le salaire, certaines envoient carrément le contrat. Je passe sur les propositions de contrats faites avec le mauvais prénom, une faute dans le nom et une erreur sur l'adresse (j'avais bien compris que je n'étais qu'un numéro, merci de confirmer ce sentiment !). Conformément à ce qu'ils m'avaient dit, les salaires sont entre 3 et 6 k€/an en dessous de mes prétentions (et donc du salaire moyen de mon école).

    Côté salaire, c'est le grand enfumage ! Typiquement, on me proposait un salaire mirifique sur Paris de 32k, et comme ils sont bien conscients que cela n'est pas suffisant pour convaincre, ils disent qu'ils "garantissent minimum 10€ de frais par jour de travail", soit environ 2200€ par an (net d'impôts et de charges salariales... c'est surtout ce dernier élément qui les poussent à procéder de la sorte j'imagine car ça permet de gonfler le "salaire" sans que cela ne coûte trop cher). Afin de faire encore gonfler ce chiffre, ils calculent un "équivalent brut" de cette somme, en divisant par 0,75 (pour prendre en compte les 25% de charge salariales). Pour une personne seule, ces 2200€ seraient imposés dans la tanche des 30%, ils divisent encore par 0,70 pour avoir un équivalent imposable. Les 2200 € de frais sont donc transformés comme par magie en un "4190€ équivalent brut". Ce petit arrangement n'a pas fonctionné chez moi :
    1. Je suis pacsé avec ma compagne, et nous avons un enfant, nous n'atteignions donc pas la tranche des 30% d'imposition (en réalité, notre taux marginal serait à 5,5% avec ce salaire selon mes simulations).
    2. C'est le salaire brut qui compte pour le calcul d'éventuelles indemnités chômage, notre hypothétique retraite, les négociations d'augmentations qui se font sur la base du salaire... je sais aussi que c'est le salaire qui intéresse les banquiers dans le cadre d'un éventuel emprunt, le défraiement (même fictifs) n'est pas pris en compte.
    3. En cas d'arret de travail (maladie...), ces fameux frais ne seront pas versés durant toute cette période.
    4. Les frais sont normalement attribués dans le cadre des "frais réels", c'est à dire que ce sont des remboursements de dépenses réellement effectuées par le salarié dans la cadre des missions confiées par son entreprise. Attribuer des frais de façon "automatique" comme cela est proposé est donc illégal. Rien ne garantit qu'un juge n'interdise pas un jour leur versement dans ce cadre, et si l'entreprise décide un jour de supprimer ces frais "automatique" de façon unilatéral, le salarié n'aura bien sur aucuns recours puisque légalement ces frais fictifs n'auraient jamais dû être versés.

    Bref, ce qui doit nous intéresser, c'est le salaire au contrat, et uniquement celui-là... les frais ne sont que de la poudre aux yeux.
    Autre technique pour augmenter (d'un peu) les salaires artificiellement : la prime Syntec. La convention Syntec prévoit en effet qu'une "prime vacance" correspondant au minimum à un mirifique 12% d'un salaire mensuel brut (en fait 10% de la valeur des congés payés), soit 300€ pour un salaire de 30k. Certains intègrent cette prime dans le salaire annuel brut. On vous parlera alors par exemple de "30k€ payés sur 12,12 mois". Je n'ai bien sur eu aucune proposition de "prime Syntec" qui aille au-delà de ce minimum conventionnel de 12%.

    Une fois que les propositions sont tombées, on vous demande en général une réponse assez rapide. Pour ma part, j'attendais une proposition d'une "vraie boîte" qui tardait un peu pour des raisons administratives. Je savais les SSII réellement intéressées par mon profil (j'ai un certain nombre de particularités qui rendaient mon profil un peu différent). Lorsqu'elles ont commencées à devenir pressentes, je leur ai fait comprendre que s'il leur fallait une réponse maintenant, c'était négatif. Elles ont patienté... si vous avez la chance d'être dans le cas d'un profil un peu différent qui les intéresse beaucoup, profitez-en si besoin...

    Parlons un instant de la convention Syntec... rappelons que cette convention a été écrite par le Medef (syndicat du patronat), on se doute bien que ça n'est pas la convention qui est la plus tournée en faveur des salariés... je pense que lorsqu'on a dit ça, on a à peu près tout dit...

    Pour finir le salaire et les conditions proposés par la "vraie boite" (concrètement, un salaire 3,7k au-dessus du salaire moyen de mon école, 5,7k au-dessus du plus gros salaire proposé en SSI, et 10k au dessus du plus bas salaire proposé, avec une prime annuelle qui peut atteindre l'équivalent d'un mois de salaire, et sous convention métallo, dans une boite en province) Ces expériences ont fini de me convaincre que les SSII étaient vraiment des marchands de viande, pour rester poli... Vous l'aurez compris, j'ai signé dans la "vraie boite"...après avoir décliné pas moins de 3 propositions écrites de SSII, le tout avant la fin de mon stage de fin d'études...

    Je dois bien avouer que l'étape "refus des offres des SSII" a eu quelque chose d'assez jouissif... Le groupe qui m'a embauché a une filliale "service" (en mode SSII donc). Lorsqu'ils me demandaient qui m'avait embauché, je donnais le nom du groupe, et ils me répondaient ah xxx (le nom de la filliale service du groupe), alors que non, je suis embauché dans l'une des filliales "classiques" du groupe... en tout cas, une fois le nom du groupe donné, ils ne cherchaient même pas à négocier, je pense qu'ils ont conscience des salaires de misère qu'ils proposent...

    Je suis bien content d'avoir réussi à éviter l'étape SSII, souvent présentée comme incontournable pour les ingénieurs en informatique fraichement diplômés.

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour,

    En ce moment les ssiis sont confrontées à une concurrence trop âpre: dès qu'une ressource sort, elles se battent pour en replacer une avec les contraintes tarifaires, on voit alors fleurir des annonces où on demande au candidat de faire son paquetage alors même qu'il n'a pas rencontré le client, ne sait si le courant va passer et s'il va "mieux" faire l'affaire que son homologue précédent jeté comme un kleenex.

    De moins en moins de ssiis envisagent des formations, aucune visibilité: on cherche à placer la ressource X qui a la compétence Y au bon tarif Z: c'est tout. Un appel raté, on raccroche et on en appelle un autre, voire même appelle une ressource qu'on a envoyé sur les roses 3 semaines avant mais on ne s'en souvient même plus tellement on a le nez dans le guidon.

    Dans la ssii raffinée, on a la gérante qui dit au candidat sans complexe: "je vous prends en CDI si le client vous accepte et à la fin du CDI je casse le contrat en disant que vous avez refusé une mission".

    Cela étant en ce moment aucune solution n'est viable, travailler en interne c'est aussi courir le risque de ne pas avoir nécessairement d'opportunités (les postes convoités étant souvent rares et difficiles à obtenir), puis de connaitre le temps passant l'enlisement voire même un service en train de péricliter avec des collègues désemparés puis blasés surfant sur internet.

    Il y a du bon et du moins bon aussi bien en fixe qu'en mission.

    A+

  3. #3
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    En ce moment les ssiis sont confrontées à une concurrence trop âpre: dès qu'une ressource sort, elles se battent pour en replacer une avec les contraintes tarifaires, on voit alors fleurir des annonces où on demande au candidat de faire son paquetage alors même qu'il n'a pas rencontré le client, ne sait si le courant va passer et s'il va "mieux" faire l'affaire que son homologue précédent jeté comme un kleenex.
    S'il y avait une réelle concurrence, les SSII augmenteraient les rémunuérations, pour fidéliser leurs "collaborateurs", comme ils aiment bien appeler la viande qu'ils louent.

    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Dans la ssii raffinée, on a la gérante qui dit au candidat sans complexe: "je vous prends en CDI si le client vous accepte et à la fin du CDI je casse le contrat en disant que vous avez refusé une mission".
    C'est bien malheureux que les informaticiens ne se défendent jamais... c'est parfaitement illégal...
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Cela étant en ce moment aucune solution n'est viable, travailler en interne c'est aussi courir le risque de ne pas avoir nécessairement d'opportunités (les postes convoités étant souvent rares et difficiles à obtenir), puis de connaitre le temps passant l'enlisement voire même un service en train de péricliter avec des collègues désemparés puis blasés surfant sur internet.
    Peut-être... je n'ai pas assez d'expérience pour juger ce point... mais au moins, en interne, on a une réelle reconnaissance au moins en termes de salaires (pour ma part, presque 38k de SALAIRE annuel, en province et issue d'une école classée C, avec une prime qui peut atteindre un mois de salaire, et plusieurs autres avantages que je ne pense trouver dans aucune SSII, dont notamment un CE du toner qui me prend en charge 50% de mes dépenses dans une activité relativement couteuse... ça représente l'équivalent d'un demi-mois de salaire supplémentaire tous les ans... non négligeable).

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    S'il y avait une réelle concurrence, les SSII augmenteraient les rémunuérations, pour fidéliser leurs "collaborateurs", comme ils aiment bien appeler la viande qu'ils louent.
    salut tout dépend de quel type de concurrence on parle. On traverse une grave crise avec des défaillances d'entreprise comme en 2009.

    La tendance est donc à la casse des offres tarifaires surtout que les gens ont faim, les clients en profitent.

    Ces difficultés se traduisent par une purge et une asphyxie des petites ssiis.

    J'ai été augmenté plus facilement en interne mais j'en connais qui ont eu ce qu'ils voulaient en ssii, pour les seconds ils avaient souvent su se faire remarquer auprès de la bonne personne.

    A+

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 92
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Etant donné que ne suis pas le dernier pour "cracher dans la soupe" et bien content de les avoir quitté tellement mon écœurement avait atteint son paroxysme , je ne peux que te mettre un +1 à ton poste . Car si j'avais été autant informé que toi à la sortie de mes études , j'aurai évité également ces requins. J'en entends déjà dire "oui ça reste quand même un moyen de se faire une bonne expérience etc etc . Oui c'est vrai mais , pour cela faut tomber sur la bonne boite . Et avec le temps même, celles qui avaient une bonne réputation à la sortie de mes études ont suivi le mouvement ... Soit le nivellement pas le bas. Bon courage pour la suite et je te souhaite de ne jamais tomber dans la gueule du loup.

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 185
    Points : 469
    Points
    469
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    (...) Autre technique pour augmenter (d'un peu) les salaires artificiellement : la prime Syntec. La convention Syntec prévoit en effet qu'une "prime vacance" correspondant au minimum à un mirifique 12% d'un salaire mensuel brut (en fait 10% de la valeur des congés payés), soit 300€ pour un salaire de 30k. Certains intègrent cette prime dans le salaire annuel brut. On vous parlera alors par exemple de "30k€ payés sur 12,12 mois". Je n'ai bien sur eu aucune proposition de "prime Syntec" qui aille au-delà de ce minimum conventionnel de 12%.
    Oui c'est de la bidouille, on m'avait aussi proposé un temps une part variable et un fixe ridicule pour un poste de développeur ... cherchez l'erreur ...

    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    Parlons un instant de la convention Syntec... rappelons que cette convention a été écrite par le Medef (syndicat du patronat), on se doute bien que ça n'est pas la convention qui est la plus tournée en faveur des salariés... je pense que lorsqu'on a dit ça, on a à peu près tout dit...
    On est d'accord le SYNTEC existe pour la forme, c'est la plus mauvaise convention collective de l'industrie.

    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    Le groupe qui m'a embauché a une filliale "service" (en mode SSII donc). (...)
    Je suis bien content d'avoir réussi à éviter l'étape SSII, souvent présentée comme incontournable pour les ingénieurs en informatique fraichement diplômés.
    Attention car les filiales informatiques (GIE ou vraies sociétés) de certains grands groupes risquent à terme d'être revendues à des poids lourds du secteur SSII en raison de la conjoncture économique qui incite les grands groupes à recentrer leurs activités et à faire plus jouer la concurrence pour leurs projets informatique. Je pense notamment à EURIWARE la filiale service de AREVA revendue à CAP Gemini dernièrement.

  7. #7
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Ton post date du "18/01/2014", ton embauche date aussi de cette date?
    Cette date peut expliquer ton salaire. En effet, tous les ans depuis la fin de mon DUT, je regarde les annonces avant de faire un an d'étude en plus. (question de curiosité et d'assurer mes arrière si jamais j'avais pas le choix demandé ou autre.)

    Depuis peu je cherches un boulot (enfin je commence tout doucement) pour le mois de septembre (parce que j'irais pas plus loin que bac+5, c'est sur) et bizarre les salaires sont beaucoup plus élevé qu'en septembre.
    Entre juin et septembre, tous le monde (ou presque) sort de l'école, il est donc très simple de recruter. Donc salaire plus bas.
    Je parle bien sur hors-SSII. Les SSII connaissent un taux énorme de turn-over que leur besoin est casi-constant sur l'année donc les salaires sont "bas" toute l'année. Et vu que les gens tournent d'une SSII vers une autre, ça alimente le besoin.

    Si tu avais cherchais en septembre du taff et que ton profil collé à un poste en interne, tu aurais -je pense- eu quelques K€ de moins. L'effet de l'offre et de la demande.

    Personnellement, je ne veux pas aller en SSII. Le problème c'est qu'elles ont la main sur le marché, beaucoup d'entreprises auraient du mal à faire marche arrière et tout faire en interne. En plus elles polluent les sites d'emplois, donc difficile de filtrer les offres.
    J'ai réussi à trouver un contrat pro hors SSII mais je peux dire que c'est pas la cas de la majorité des gens de ma classe. Le jour où on cherchera tous du taff en même temps, il y aura 80% des places en SSII pour 20% hors SSII?

    Les SSII on les aime pas mais c'est un peu comme le gouvernement. Même si on l'aime pas, on le subit.

    De toute façon j'ai fait mon tour chez elles en stage, ça m'a suffit. Au lieu de proposer un CDD l'été, elles proposent des prolongations de stage. Alors qu'en entreprise, on proposent un CDD payé au SMIC voir plus pour les jobs d'été.
    (D'ailleurs, c'est à cause de ça qu'ils m'ont pas repris en contrat pro derrière. Ils avaient signés avec le client avant de me proposé de rallongé mon stage, j'ai pu gratter sur le salaire. Ils ont pas aimés. :p)

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Excellent post ! C'est rare de voir autant de lucidité sur le milieu chez quelqu'un qui sort de l'école.

    Après un début de carrière de 3 ans chez un éditeur de logiciel, j'ai voulu aller bosser à Paris je n'ai pas écarté les SSII tout de suite en me disant que ça me permettrait de diversifier mon expérience. J'ai vite déchanté.

    J'ai eu droit à tout ce que tu décris, à part cet espèce de rétro-calcul du brut sur les frais de bouche qui est quand même assez gonflé. Mais il m'incluait comme toi ces frais dans mon salaire annuel.

    De mon côté, j'en ai vu rajouter la certif financée par l'entreprise et la prime inhérente en cas d'obtention dans le salaire annuel brut.

    Egalement, l'entretien physique avec le commercial, qui une fois sur place devient :
    "J'avais pas mentionné que je vous faisais rencontrer un client ?
    - Bah non...
    - Ah. Au temps pour moi. Vous aviez un rendez-vous prévu ensuite ? Parce qu'on part à Vélizy en bagnole."
    Entretien tout pourri avec le client, le poste ne correspond pas à ce que je cherche (forcément puisque je n'ai jamais eu d'entretien avec le commercial avant de rencontrer le client).
    Je dis que je vais réfléchir, j'attend une réponse d'un client final ailleurs. Je fais la bêtise de lui donner le nom. "Ah, j'ai entendu quelque part qu'ils étaient au bord de la faillite". Alors que c'était complètement faux.

  9. #9
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Ton post date du "18/01/2014", ton embauche date aussi de cette date?
    [...]
    Entre juin et septembre, tous le monde (ou presque) sort de l'école, il est donc très simple de recruter. Donc salaire plus bas.
    [...]
    Si tu avais cherchais en septembre du taff et que ton profil collé à un poste en interne, tu aurais -je pense- eu quelques K€ de moins. L'effet de l'offre et de la demande.
    Non, comme je le disais, j'ai été embauché juste à la fin de mes études. Fin des études en juillet, début de mon contrat en septembre ;-), donc en plein boom des étudiants fraichements diplômés !

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Personnellement, je ne veux pas aller en SSII. Le problème c'est qu'elles ont la main sur le marché, beaucoup d'entreprises auraient du mal à faire marche arrière et tout faire en interne. En plus elles polluent les sites d'emplois, donc difficile de filtrer les offres.
    Je pense que si tu te dis ça, c'est mort d'avance... essaye de trouver ailleurs (j'ai bien dit trouver... souvent les clients finaux ne "chassent" pas contrairement aux SSII, il faut aller à la pêche). Gardes les SSII sous le coudes, au pire il te serviront de roue de secours (vu comme ils se servent de leurs salariés-kleenex, si on peut inverser les rôles, ça fera pas de mal...).

    Citation Envoyé par Jitou Voir le message
    Attention car les filiales informatiques (GIE ou vraies sociétés) de certains grands groupes risquent à terme d'être revendues à des poids lourds du secteur SSII en raison de la conjoncture économique qui incite les grands groupes à recentrer leurs activités et à faire plus jouer la concurrence pour leurs projets informatique. Je pense notamment à EURIWARE la filiale service de AREVA revendue à CAP Gemini dernièrement.
    Pas de soucis pour ça pour ma part car l'informatique critique est le coeur de métier de ma boite... donc à moins qu'ils se fassent bouffer (faudrait un groupe vachement balèze vu la taille de ma boite...) !

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Avec un peu d'experience, tu te rendrdas compte qu'il arrive exactement les memes choses dans les entreprises "classiques".

    Un recruteur qui n'a pas lu le CV ? Lors d'un recrutement, le chef d'equipe m'a demande si je connaissais A, B et C. Je lui ai repondu que oui, que j'avais 4 ans d'experience dans ces trucs la, et que c'etait meme ma formation. Fin de la partie "technique" de l'entretien, nous avons pu parler du beau temps pendant le reste du repas (a la cantine de l'entreprise).

    Des salaires qui ne suivent pas ? Il y a des boites qui te proposent systematiquement 10% de moins que ta fourchette basse. Il y en a d'autres qui ont des grilles "absolument immuables", mais qui ont tout de meme embauche quelqu'un 8% au dessus du haut de la grille. Il y en a d'autres qui essayent de proposer des salaires decents.

    Tu parles de la convention collective, mais peux-tu me dire quels avantages tu as avec la convention de la metallurgie ? Dans l'informatique, les salaires sont au dessus des minimums conventionnels des deux conventions. En cas de licenciement, ce n'est pas avec 1/5 de mois de salaire par annee d'anciennete que tu vas aller loin (et oui, c'est 3/5 au dela de 7 ans, c'est a dire qu'au bout de 10 ans d'anciennete, tu pars avec (au moins) un peu plus de 3 mois de salaire....). Et si tu compares au minimum legal, a savoir 1/5ème de mois de salaire par année de présence, majorée de 2/15èmes de mois de salaire par année au-delà de 10 ans d’ancienneté, certes c'est mieux, mais bon...
    Si tu te deplaces souvent, c'est vrai qu'en train tu dois etre en 1ere classe. Peut-etre le seul avantage reel, sauf que la plupart des gens ne se deplacent pas beaucoup pour motif professionnel.

    Apres, j'execre les SSII et leurs methodes, mais ne crois pas que tous les recruteurs verreux travaillent en SSII et tous les gentils chez des editeurs de logiciel.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #11
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Je pense que si tu te dis ça, c'est mort d'avance... essaye de trouver ailleurs (j'ai bien dit trouver... souvent les clients finaux ne "chassent" pas contrairement aux SSII, il faut aller à la pêche). Gardes les SSII sous le coudes, au pire il te serviront de roue de secours (vu comme ils se servent de leurs salariés-kleenex, si on peut inverser les rôles, ça fera pas de mal...).
    Aucun rapport. Je suis juste réaliste.
    Je vais mettre mon CV sur Monster/Jeudi/{AutreMachin} et là, j'aurais quoi? Un dizaine de SSII au téléphone.
    Je vais envoyer mon CV en direct à des groupes/PME/start-up et je vais avoir à peine 25% de réponse (je retire les réponses automatiques ). Donc si ça débouche sur 5 entretiens hors SSII + 10 entretiens en SSII, forcement tu vois de suite l'écart.

    Il y a des PMEs déconnectée du marché qui pense que 25K€ c'est bien. C'est d'ailleurs pour ça que je vais aller en SSII pour avoir des propositions de salaire et m'en servir de levier.
    Des start-up qui vont dire "On peut pas payer beaucoup pour le moment donc...".

    Bref, c'est pas facile de tous sortir du système SSII. Après, a titre perso, je ne m'inquiète pas trop. Actuellement je suis un groupe avec une dizaine de filiales qui ont des relations de proximité avec d'autres groupes qui ont aussi beaucoup de filiales.
    Je sais juste que 50% des gens que je connais (de ma promo) vont tomber dans le piège de la facilité en acceptant la première SSII venu + 25% qui vont chercher mais finiront quand même en SSII. Et ça fait le jeu des SSIIs, ils arrivent à chopper 75-80% des JD.
    Donc c'est surtout une généralisation.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    S'il y avait une réelle concurrence, les SSII augmenteraient les rémunuérations, pour fidéliser leurs "collaborateurs", comme ils aiment bien appeler la viande qu'ils louent.
    Cette phrase prouve ton manque d'expérience dans le domaine.
    Si la SSII augmentent les salaires et que les industriels baissent le coût des prestation (ce qui est courant depuis 2008), on se rend vite compte que les SSII vont mettre la clef sous la porte.

    En 2000, les meilleurs salaires étaient généralement en SSII. Ce n'est plus le cas car les industriels ont tiré très fort sur les prix.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Cette phrase prouve ton manque d'expérience dans le domaine.
    Si la SSII augmentent les salaires et que les industriels baissent le coût des prestation (ce qui est courant depuis 2008), on se rend vite compte que les SSII vont mettre la clef sous la porte.

    En 2000, les meilleurs salaires étaient généralement en SSII. Ce n'est plus le cas car les industriels ont tiré très fort sur les prix.
    +1000

    Les "industriels" - lire les grands comptes - sont très gros, et en position de cartel face à des SSII éparpillées. Donc, ils appliquent des méthodes de gestion de masse pour faire baisser des prix. C'est contre-productif à terme(la quantité au lieu de la qualité, ça pose de plus en plus de problèmes chez certains), mais il est clair que ça tire les salaires vers le bas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Vu qu'en ce moment c'est la mode de l'auto-entrepreneuriat, est-ce que les grands comptes se mettent à avoir recourt aux freelances au détriment des SSII, ou bien ça ne touche que les "petits comptes" pour le moment ?

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    S'il y avait une réelle concurrence, les SSII augmenteraient les rémunuérations, pour fidéliser leurs "collaborateurs", comme ils aiment bien appeler la viande qu'ils louent.
    .
    c'est bien affirmé et ça conforte ce que je pensais..
    étant donné que le marché du travail en informatique est verrouillé par ces sociétés de services comme chacun sait, eh bien peu de concurrence donc résultat des salaires à la baisse..

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Vu qu'en ce moment c'est la mode de l'auto-entrepreneuriat, est-ce que les grands comptes se mettent à avoir recourt aux freelances au détriment des SSII, ou bien ça ne touche que les "petits comptes" pour le moment ?
    pour le moment ou bien je suis mauvais dans ma recherche d'opportunités ou bien le marché n'y est pas mais je n'en ai pas l'impression ( je suis AE)
    résultat des courses c'est toujours les grosses SSII qui ont le marché.
    Mais je pense que la tendance à l'avenir ne sera plus à l'externalisation des services informatiques.
    Le mot d'ordre avait toujours été d'externaliser les services informatiques de l'entreprise.
    Or si on fait les comptes je suis persuadé que de sous-traiter la réalisation d'un projet informatique à une SSII ça coûte plus cher paradoxalement plutôt que d'avoir un service informatique en interne.Ceci étant donné qu'un projet informatique c'est un truc sans fin...

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Cette phrase prouve ton manque d'expérience dans le domaine.
    Si la SSII augmentent les salaires et que les industriels baissent le coût des prestation (ce qui est courant depuis 2008), on se rend vite compte que les SSII vont mettre la clef sous la porte.
    c'est discutable ; theguest a raison parce que ne pas perdre de vue que les SSII s'échangent des collaborateurs entre elles d'une part.
    Ensuite comme le marché du développement informatique en France est tenu par le type d'entreprise mentionné auparavant pas vraiment de concurrence avec d'autres acteurs économiques pour augmenter les salaires
    Ce que voulait affirmer theguest c'est que le passage en SSII , de facto/par la force des choses est un passage presqu'obligé pour un jeune diplômé.

  17. #17
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 49
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis tout-à-fait d'accord avec vous sur le fait que les SSII nous prennent pour de la viande.
    Mais je ne suis pas sûr du tout qu'il faille à tout prix les éviter.

    Enormément d'entreprises, d'institutions et même de banques travaillent avec beaucoup de SSII et très peu d'internes. Donc si tu refuses toute SSII, tu refuses des missions chez ces gros clients que tu ne pourras pas connaître autrement. D'autant plus que ces clients débauchent certains consultants SSII qui travaillent chez eux lorsqu'ils en ont besoin, et font rarement appel à Pôle-Emploi pour leur recrutement.

    Ensuite, quand tu es sur une mission, tu peux demander à changer de mission, ou même la SSII peut te demander de changer. C'est vraiment très enrichissant de travailler autrement, sur d'autres techniques, etc... et comme ça tourne beaucoup, tes collègues peuvent aussi apporter des idées neuves. Au bout de quelques années, tu auras peut-être vu pas mal de choses. Mais le monde du développement est très vaste.

    De plus, une SSII va te balancer sur une mission même si le profil ne correspond pas vraiment. C'est clair qu'au début tu peux avoir des difficultés, mais du coup tu vas te former sur plusieurs technos rapidement, sans que le client te le reproche (il ira plutôt régler ses comptes avec la SSII qui n'a pas placé le bon profil)... Alors que pour rentrer chez un client final, il faut que tu connaisses très bien la techno.

    Bref, tout ça, tu ne pourras sans doute pas en profiter en interne. Donc en tant que débutant, tu risques de te limiter à des petites structures, avec peu de moyen. Tout dépend de que tu recherches, mais ne compte pas rentrer chez Amazon ou Microsoft sans avoir fait de SSII avant !

    Pour moi faire quelques années dans une SSII est indispensable les premières années si on veut un poste intéressant...

  18. #18
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Je vais envoyer mon CV en direct à des groupes/PME/start-up et je vais avoir à peine 25% de réponse (je retire les réponses automatiques ). Donc si ça débouche sur 5 entretiens hors SSII + 10 entretiens en SSII, forcement tu vois de suite l'écart.
    C'est sur que si tu envoies ton CV aux clients finaux comme aux SSII tu n'obtiendra rien... les SSII sautent sur tout ce qui bouge, la faute au turnover important dans leurs effectifs... Les clients finaux ont souvent le choix car ils ont X candidatures pour 1 poste. Il faut donc impérativement cibler, le mieux reste de répondre à des offres en concordance avec tes compétances et ton projet pro... Personellement, c'est ce que j'ai fait... j'ai été embauché dans le groupe et sur le site de mon stage, mais c'est parceque j'ai postulé sur le site carrière de l'entreprise... je pense que j'aurai juste envoyé mon CV à la RH, je n'aurai rien eu (AMHA, c'est pas la bonne personne pour juger de l'adéquation de mon profil sur un poste... elle ne pensera pas nécessairement à moi quand elle publiera l'offre qui vient de lui tomber entre les mains... si c'est moi qui postule, je lui suggère que mon profil est adapté).
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Je sais juste que 50% des gens que je connais (de ma promo) vont tomber dans le piège de la facilité en acceptant la première SSII venu + 25% qui vont chercher mais finiront quand même en SSII. Et ça fait le jeu des SSIIs, ils arrivent à chopper 75-80% des JD.
    Donc c'est surtout une généralisation.
    C'est certainement aussi notre faute (aux jeunes diplômés) si le marché est dans un tel état... on se "vend" trop facilement, donc forcément, en face, ils en profite... après, je ne crache pas sur ceux qui cèdent rapidement, je comprend qu'ils flippent de ne pas trouver de boulot, c'est la crise il parait... cependant, on à la chance d'être dans un secteur (je parle pour l'informatique) qui reste dynamique malgré la crise, et c'est bien dommage de ne pas en profiter.... la preuve que le marché est dynamique, c'est que j'avais 4 offres écrites, donc il y a du boulot... Je peux te dire que me copains de promo qui ont signé avec la première SSII venue le regrettent amérement quand ils voient mes conditions de travail aujourd'hui...

    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Cette phrase prouve ton manque d'expérience dans le domaine.
    Si la SSII augmentent les salaires et que les industriels baissent le coût des prestation (ce qui est courant depuis 2008), on se rend vite compte que les SSII vont mettre la clef sous la porte.

    En 2000, les meilleurs salaires étaient généralement en SSII. Ce n'est plus le cas car les industriels ont tiré très fort sur les prix.
    La question est donc de savoir comment on en est arrivé la... pour ma part, j'ai mon idée sur le sujet : le jeu de l'offre et de la demande ! Les industriels comme tu les appeles avaient face à eux une offre pléthorique... bien sur, ils ont probalement opté pour les offres les moins couteuses... En face, ils ont continué à baisser les prix pour prendre la place du concurrent. C'est de bon guerre, sauf qu'il arrive un moment ou ce n'est plus tenable, et pour garder leurs marges, les SSII font désormais des économies sur ce qui coute le plus cher : les salariés. Comment souvent, le salarié est le principale victime du système. Ceci n'excuse pas leur méthodes de requins...

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Or si on fait les comptes je suis persuadé que de sous-traiter la réalisation d'un projet informatique à une SSII ça coûte plus cher paradoxalement plutôt que d'avoir un service informatique en interne.Ceci étant donné qu'un projet informatique c'est un truc sans fin...
    Le problème est aussi que l'industrie soft, c'est un métier... donc pour une boite donc ça n'est pas le rôle, ça n'est pas nécessairement un bon calcul d'internaliser, ça peut potentiellement ramener plus d'ennuis qu'autre chose...

    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    D'autant plus que ces clients débauchent certains consultants SSII qui travaillent chez eux lorsqu'ils en ont besoin, et font rarement appel à Pôle-Emploi pour leur recrutement.
    C'est un fait, mais beaucoup de grand groupes, à défaut de passer par pôle emploi, publient de nombreuses offres sur leurs sites emploi, il y a donc des postes qui ne se pourvoient pas via l'embauche des salariés des SSII.

    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    Ensuite, quand tu es sur une mission, tu peux demander à changer de mission, ou même la SSII peut te demander de changer. C'est vraiment très enrichissant de travailler autrement, sur d'autres techniques, etc... et comme ça tourne beaucoup, tes collègues peuvent aussi apporter des idées neuves. Au bout de quelques années, tu auras peut-être vu pas mal de choses. Mais le monde du développement est très vaste.
    C'est possible aussi dans les très gros groupes... C'est mon cas, si demain (bon, j'exagère un peu, ça a peu de chance d'être accepté 4 mois après une embauche) je souhaite bouger, je peux le faire, et la taille du groupe (70000 salariés) me permettra de voir de nombreux domaines différents... je bougerai probablement moins qu'un prestataire, mais au moins on peut suivre un projet sur un terme assez large, ce qui est bien plus interessant que de papilonner je trouve...
    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    De plus, une SSII va te balancer sur une mission même si le profil ne correspond pas vraiment. C'est clair qu'au début tu peux avoir des difficultés, mais du coup tu vas te former sur plusieurs technos rapidement, sans que le client te le reproche (il ira plutôt régler ses comptes avec la SSII qui n'a pas placé le bon profil)... Alors que pour rentrer chez un client final, il faut que tu connaisses très bien la techno.
    Oui... encore faut-il que les missions soient interessantes... si c'est pour faire du TU, que ça soit sur du C, du Java, du .net ou que sais-je encore, ça sera toujours un boulot chiant et ça ne fera de toi un expert d'aucun de ces langages...
    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    Bref, tout ça, tu ne pourras sans doute pas en profiter en interne. Donc en tant que débutant, tu risques de te limiter à des petites structures, avec peu de moyen. Tout dépend de que tu recherches, mais ne compte pas rentrer chez Amazon ou Microsoft sans avoir fait de SSII avant !
    Je suis rentré dans un groupe de 70 000 salariés (pour rappel, selon Wiki : Amazon : 51 000 salariés, Microsoft : 130 000 salariés) , leader mondial dans les techno critiques (aéronautique, spatial, sécurité... vous allez bientôt avoir assez d'indices pour savoir pour qui je bosse je pense), et il y a des bons moyens. J'ai la chance d'être en plus sur un projet qui me permet d'avoir une très bonne vision de l'ensemble du projet (des spé à la validation avec le commenditaire du projet). Le tout en informatique embarquée, donc avec des moyens de tests qui permettent de mettre un peu de concret sur ce que fait le code que l'on développe.

    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    Pour moi faire quelques années dans une SSII est indispensable les premières années si on veut un poste intéressant...
    Encore faut-il pouvoir être certain d'être capable de sortir du système... pas forcément très simple...

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Un recruteur qui n'a pas lu le CV ? Lors d'un recrutement, le chef d'equipe m'a demande si je connaissais A, B et C. Je lui ai repondu que oui, que j'avais 4 ans d'experience dans ces trucs la, et que c'etait meme ma formation. Fin de la partie "technique" de l'entretien, nous avons pu parler du beau temps pendant le reste du repas (a la cantine de l'entreprise).
    Il y a probablement des recruteurs mauvais aussi dans des boites classiques... mais j'avoue que ceux que j'ai vu dans les SSII en tenaient globablement une bonne grosse couche, et j'ai eu le cas plusieurs fois (j'ai eu plusieurs intretiens avec plusieurs boites, mais pas 50 non plus).

    A l'inverse, dans la boite qui a fini par m'embaucher, j'ai fait 2 entretiens dans 2 de ses filliale : celle ou j'ai fait mon stage (et ou je suis désormais embauché), avec des entretiens classiques, pour la partie technique, il s'en sont referés à mon maitre de stage. Dans la seconde filliale, à l'autre bout de la France, j'ai eu droit aux entretiens classiques et a un test technique que j'ai trouvé fort judicieux (des questions ouvertes sur la technique : définir des concpts de POO, définir de concepts de programmation et de conception... et j'ai beaucoup aimé les dernières questions qui demandaient les derniers livres techniques que le candidat avait lu et ce qu'il en avait retenu, le tout par écrit avant l'entretien technique classique en face à face). Les services RH des 2 sociétés ont également échangé (ce qui évite que le candidat mette le 2 sociétés du groupe en concurrence notamment). Des choses que je n'ai pas vu en SSII. Je ne dit pas qu'aucunes ne le fait, mais ça n'est pas mon expérience.
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Des salaires qui ne suivent pas ? Il y a des boites qui te proposent systematiquement 10% de moins que ta fourchette basse. Il y en a d'autres qui ont des grilles "absolument immuables", mais qui ont tout de meme embauche quelqu'un 8% au dessus du haut de la grille. Il y en a d'autres qui essayent de proposer des salaires decents.
    La belle excuse bidon des grilles des salaires... ;-)
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Tu parles de la convention collective, mais peux-tu me dire quels avantages tu as avec la convention de la metallurgie ? Dans l'informatique, les salaires sont au dessus des minimums conventionnels des deux conventions. En cas de licenciement, ce n'est pas avec 1/5 de mois de salaire par annee d'anciennete que tu vas aller loin (et oui, c'est 3/5 au dela de 7 ans, c'est a dire qu'au bout de 10 ans d'anciennete, tu pars avec (au moins) un peu plus de 3 mois de salaire....). Et si tu compares au minimum legal, a savoir 1/5ème de mois de salaire par année de présence, majorée de 2/15èmes de mois de salaire par année au-delà de 10 ans d’ancienneté, certes c'est mieux, mais bon...
    Si tu te deplaces souvent, c'est vrai qu'en train tu dois etre en 1ere classe. Peut-etre le seul avantage reel, sauf que la plupart des gens ne se deplacent pas beaucoup pour motif professionnel.
    La convention des industries métalurgiques propose des jours de congés en plus (par rapport à la loi et par rapport à la syntec) dans certains cas (1 semaine pour un mariage par exemple, 4 jours sous Syntec). Voila pour un exemple qui me vient en tête... il est assez largement admis que la syntec est l'une des pires conventions et celle des métalo l'une des des meilleurs...

  19. #19
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est discutable ; theguest a raison parce que ne pas perdre de vue que les SSII s'échangent des collaborateurs entre elles d'une part.
    Ensuite comme le marché du développement informatique en France est tenu par le type d'entreprise mentionné auparavant pas vraiment de concurrence avec d'autres acteurs économiques pour augmenter les salaires
    Ce que voulait affirmer theguest c'est que le passage en SSII , de facto/par la force des choses est un passage presqu'obligé pour un jeune diplômé.
    Je ne remets pas en cause ce que dit theguest, je répondais juste à une de ses phrases. Pour le reste, il est très lucide pour un p'tit jeune.

    La question est donc de savoir comment on en est arrivé la... pour ma part, j'ai mon idée sur le sujet : le jeu de l'offre et de la demande ! Les industriels comme tu les appeles avaient face à eux une offre pléthorique... bien sur, ils ont probalement opté pour les offres les moins couteuses... En face, ils ont continué à baisser les prix pour prendre la place du concurrent. C'est de bon guerre, sauf qu'il arrive un moment ou ce n'est plus tenable, et pour garder leurs marges, les SSII font désormais des économies sur ce qui coute le plus cher : les salariés. Comment souvent, le salarié est le principale victime du système. Ceci n'excuse pas leur méthodes de requins...
    Ex : Chez Thales, Alten me vendait 430€/j (pardon Thales imposait à toutes les SSII 430€/j pour mon profil). Quand je suis parti fin 2008, il me semble que les tarifs ont baissé vers les 405€/j. Là où tu vois que ça fout les boules, c'est que dans le service dans lequel j'étais, le coût moyen d'un salarié est de 700€/j. Ok, certain vont dire que le coût du prestataire ne prend pas en compte certains frais comme les locations des bâtiments ou matériels informatique, mais entre 430 et 700, y'a quand même un sacrée marge.

    En ce qui concerne les méthodes, ça n'a rien à voir avec la conjoncture actuelle, ils ont toujours été comme ça.

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    balancer sur une mission même si le profil ne correspond pas vraiment. C'est clair qu'au début tu peux avoir des difficultés, mais du coup tu vas te former sur plusieurs technos rapidement, sans que le client te le reproche (il ira plutôt régler ses comptes avec la SSII qui n'a pas placé le bon profil)... Alors que pour rentrer chez un client final, il faut que tu connaisses très bien la techno.
    Le client qui va regler ses comptes avec la SSII ? Chez les bisounours peut-etre, dans la vraie vie on tire sur le developpeur "qui est incompetent et qui ne fait pas son boulot, des mecs comme toi il y en a 10 qui attendent a la porte, non mais qu'est-ce que tu crois c'est la crise, tu devrais deja etre content d'avoir un boulot, alors je ne veux pas entendre parler du fait que tu ne sais pas ce qu'est l'assembleur sous pretexte que tu es graphiste."


    Pour moi faire quelques années dans une SSII est indispensable les premières années si on veut un poste intéressant...
    Je trouve le mien tres interessant, j'ai un bon salaire, je ne suis pas exploite plus que la moyenne, et je ne suis pas passe par les joies des SSII (enfin si, une mission de 2 ans pendant laquelle je n'ai jamais entendu parler de la SSII, que je n'ai revue que pour donner ma demission pour embauche par le client : je ne pense pas que ca soit representatif des SSII).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Annuaire des SSII
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum SSII
    Réponses: 196
    Dernier message: 27/12/2023, 17h15
  2. Les salaires des SSII
    Par Griffith dans le forum SSII
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2008, 17h10
  3. Formation au sein des SSII
    Par bizet dans le forum SSII
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2008, 12h43
  4. Information a propos des SSII
    Par solawe dans le forum SSII
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 21h48
  5. L'avenir des SSII
    Par ilcyr dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2007, 18h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo