IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Formation au sein des SSII

Sujet :

SSII

Membre émérite Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Formation au sein des SSII
    Bonjour,

A partir d'Octobre, je suis sur le marché du travail avec un diplome d'Ingé en informatique.

Je suis en contact avec plusieurs SSII.

A chaque entretien; on me parlait des formations possibles au sein de la SSII.

Qu'en est-il réellement? Est ce un discours pour attirer les futurs embauchés et il n'y a rien ou pas grand chose derrière ou il existe une vraie politique de formation?

Je me doute bien que cela diffère des SSII et donc j'attends vos avis pour les SSII Un**og, A*os Wor***ine et Si****mp sur Lyon ou même un avis général.

Merci

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    les formations sont liées aux missions. Si les missions ne nécessitent pas de formation, tu n'en auras aucune.

Par exemple si tu as besoins de connaitre le SQL pour une mission de 4 ans :

dans les bonnes SSII :
    - si tu connais le SQL tu seras envoyé en mission et 0 formation en 4 ans
    - si tu connais pas le SQL tu seras envoyé en mission et 1 formation en 4 ans

Ceux qui ne connaissaient pas le SQL diront qu'ils sont dans une super SSII qui donnes des formations. Ceux qui connaissaient le SQL diront qu'ils sont dans une SSII qui ne donnent pas de formation

dans les mauvaises SSII
    - si tu connais pas le SQL tu seras envoyé en mission et 0 formation en 4 ans mais sur ton CV il sera quand meme ecrit que tu es expert en SQL et tu devras te débrouiller avec google.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci La drogue cest mal et en ce qui concerne les formations managériales pour avoir plus de responsabilité?

Membre confirmé Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pratiquement toutes les SSII vont te promettre des formations etc... Mais dans la réalité c'est autre chose. Soit ce sera de l'autoformation pendant les périodes d'intercontrat, soit une formation te sera payée si le client en fait expressement la demande (chose... rarissime).

Il existe toutefois quelques SSII qui veulent mettre en avant leur partenariat avec des grands éditeurs (je pense aux boîtes Gold Partner Microsoft par exemple), qui elles te pousseront (voire payeront) les certifications.... mais ça n'est pas acquis.

Bref, dans le monde des SSII, il faut tomber sur une "bonne" comme le dit la drogue c'est mal. En gros, ne base pas ton choix là dessus, regarde plutôt du côté des missions, salaires, opportunités...

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bizet
    Merci La drogue cest mal et en ce qui concerne les formations managériales pour avoir plus de responsabilité?
    *
    ca se donne au compte goute (bah oui si tout le monde est chef, qui fera le boulot ?) et aux plus lechent bottes. Ceux qui rigolent le plus fort aux blagues pas drole du patron lors des "soirées SSII"

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    les formations sont liées aux missions. Si les missions ne nécessitent pas de formation, tu n'en auras aucune.
    c'est oublié un peu vite le DIF
    Et le site dédié : http://www.droit-individuel-formation.fr/
    Et relatif au SYNTEC : http://www.droit-individuel-formatio...ont-signe.html

Ce serait pas mal d'éviter ce genre de réponse à l'emporte pièce

Edit : sinon, il est évident qu'un formation sera plus facilement acquise si elle valorise réellement le profil du collaborateur.

Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    ca se donne au compte goute (bah oui si tout le monde est chef, qui fera le boulot ?) et aux plus lechent bottes. Ceux qui rigolent le plus fort aux blagues pas drole du patron lors des "soirées SSII"
    Voila un beau troll bien inutile encore

Un chef de projet est facturé plus cher et dégage donc des marges plus prometteuses... alors à moins que la SSII soit saturée de CP, j'vois pas pourquoi elle empêcherait d'avoir ce type de formation... d'autant que certaines se font une spécialité dans le domaine de la formation de CP

Membre très actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Concernant les formations pensez à bien regarder les clauses de votre contrat:

-> Une clause peut vous obliger à rembourser en partie le prix des formations payés par la SSII si jamais vous démissionnez ce qui peut representer une somme non négligeable

personnellement à tous mes entretiens cela a été toujours le flou lorsque j'ai abordé la question des formations, il est difficile d'avoir des infos sur la qualité et le type de formation, le RH que j'ai devant moi est alors gené et a du mal à faire une réponse convaincante et si on voit que le RH n'aborde pas spontanément de lui même la question des formations alors il est probable que la question de la formation n'est pas une priorité chez la SSII

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    formation dans une SSII = tu te formes toi meme dans la SSII avec un bon bouquin. Car le manager considerera qu'un bouquin ca coute bien moins cher qu'une formation. Faut pas déconner !

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses, ca confirme ce que je pensais, beaucoup de discours et pas grand chose derriere.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bizet Voir le message
    beaucoup de discours et pas grand chose derriere.
    la définition meme d'une SSII

Rédactrice

Femme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai pas trop à me plaindre !
    Je suis entrée dans une SSII au mois de mai et depuis j'ai eu 3 ou 4 formations et bientot une certif !
    Lors de mon embauche il y avait evidement le discours : 'les formations, pas de problèmes !'
    Je me suis dit, bon ben j'aurai une formation par an (dans le meilleur des cas)
    et finalement non !
    Alors que dans mon ancienne boite, on m'avais aussi resorti le discours et j'ai eu droit à 1 formation par an !

Aprsè tout depend de la SSII dans lequel tu tombes, c'est tout ce que je peux dire...
    It isn't that they can't see the solution, it's that they can't see the problem.
    Mes Articles et Traductions (Microstrategy, Css et Javascript)
    Si vous souhaitez contribuer à la rubrique BI, contactez-moi ou tout autre membre de l'équipe BI par MP.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Perso, j'ai demandé une formation en anglais et je l'ai obtenue . Je ne suis pas sur de ce que j'avance mais il me semble que:
    - les société doivent "investir" un certain montant dans les formations, sinon elles payent cette somme à l'état !
    - ma société n'avait pas utilisé la totalité de leur "somme" formation...

Rq1: si la boite compte un peu sur toi, elle peut "investir" dans une formation !
    Rq2 : je n'ai pas regardé les liens d'orafrance (par rapport à ce qu'il me semblait (montant minimum))

Membre éclairé
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut mauvaises SSII et augmentation
    Salut à tous,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    dans les mauvaises SSII
    - si tu connais pas le SQL tu seras envoyé en mission et 0 formation en 4 ans mais sur ton CV il sera quand meme ecrit que tu es expert en SQL et tu devras te débrouiller avec google.
    Le pire c'est que c'est vrai, j'étais fraichement sorti de mon école qu'une SSII me contacte, controle mon cv, à la moindre ligne...
    elle en conclut que mes études étaient pas mal, mon école aussi mais mes stages n'étaient pas top... => salaire très moyen et envoie chez un client avec de connaissances minimales en tant qu'expert !!!
    => je suis parti très vite car les augmentations, c'était Niet !!!
    j'ai changé pour une autre boite qui me paye normalement, avec des augmentations normales (sans plus). Il faut noter que pour avoir plus de 5% l'année il faut tout simplement changer de boites

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Après une année sur cette discussion, je voudrais enchaîner (et rebondir) avec des questions et des réponses.

Je me suis fait avoir par ma SSII car ayant arrivé sur le monde du travail, j'ai signé pour un DIF sur une formation que je n'ai pas voulue (à savoir un séminaire d'accueil... super pour l'esprit corporate, le lavage de cerveau ; j'avoue qu'il y a des choses intéressantes sur la structure de la boîte, mais globalement c'est un blabla comme on pourrait en ressortir dans n'importe quelle autre SSII).

Du coup je me suis retrouvé avec un DIF déjà consommé alors que j'avais moins d'un an d'ancienneté (en réalité... un mois).

Par la suite, pour le besoin d'une mission, j'ai eu une formation chez l'éditeur (à savoir Informatica), pareil, passage sur le DIF. Là à la rigueur je me plains moins de la consommation puisque c'est une formation qui m'a été utile, où j'ai pu poser mes questions et bien me former en l'espace de seulement quatre jours. Mais là encore : formation demandée par l'employeur, non par l'employé.

D'où à ce moment question :
    1 - le DIF est donc un droit demandé par l'employé ; faire signer un DIF à son employé pour une formation qu'il n'avait pas voulu ("je t'ai inscrit au séminaire d'entrée, tu vas voir c'est sympa", et on parle pas du DIF) n'est donc pas "légal" ?

2 - le DIF peut-il être négatif ? Exemple, ma formation a duré plus longtemps, trente heures, suis-je à -10h pour l'année suivante ? et donc possibilité de refus d'une formation que je demanderai ?

3 - Si oui, dans on enchaîne sur la troisième : on dit que le DIF est reportable (dans mon exemple je suis à -10h), je n'ai donc pas intérêt à reporter cette valeur négative si je change d'employeur. Le report de DIF non consommé est donc un droit demandé, et donc pas obligatoire ?

Sinon vis-à-vis de mon actuelle situation, lors de l'entretien annuel il y a toujours une case formation rempli par le manager, par rapport de son choix. Ce qui n'est pas trop mal pour faire des réclamations par la suite, si jamais l'objectif n'a pas été rempli...

Et par ailleurs, pour ceux dont la formation académique et l'emprise sur le temps de travail ne rebutent pas... il y a toujours le CNAM (je suppose qu'il est possible de négocier, notemment à l'entrée dans une SSII si on n'a pas parfaitement le profil, une inscription au CNAM...)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

1. Annuaire des SSII
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum SSII
    Réponses: 201
    Dernier message: 14/07/2025, 14h32
  2. Export au format txt : gestion des NULL
    Par guidav dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 12h28
  3. DBGrid et format d'affichage des colonnes
    Par jakouz dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3