Ci-joint un extrait des données INSEE sur la moyenne des salaire net horaires en France en 2010, par catégorie socio-professionnelle.
Ainsi, pour un ouvrier non qualifié à 35h par semaine, on est à environ 1250€ (en moyenne) (tout age confondu !) par personne et par mois.
Il faut tenir compte de deux choses supplémentaires : premièrement, les ouvriers qualifiés font généralement des heures supplémentaires, comme on se l'accordera tous. Prenons la moyenne nationale des horaires hebdomadaires effectuées en 2007 par tous les salariés (ça fausse un peu le calcul mais de façon un peu négligeable je penses, ce genre de chiffre n'évoluant jamais drastiquement) , et nous sommes à 39h.
Nous somme donc pour un ouvrier non qualifié aux alentours de 1450€ Net mensuel (attention je précise que ce n'est pas totalement exact, mais une approximation acceptable)
Deuxièmement, le regroupement des foyers par catégorie socio-professionnelle est un fait, et il faut savoir également que culturellement, les couches basses de nos sociétés ont une forte tendance à "sacrifier" un parent pour l'éducation des enfants et la gestion du foyer (généralement la mère). Même si cette tendance est vouée à disparaître, elle est encore très présente dans les couches sociales basses.
Nous sommes donc entre 1450 et 2900€ net mensuel, mais plus souvent proche des 1450€.
Tout ça pour dire que non, les ouvriers ne sont pas vraiment à 3000€ net en moyenne. Il faut être conscient de la réalité et ne pas minimiser leurs situations en se berçant de chiffres réconfortants...
Edit : j'ai volontairement laissé la tranche des cadres, pour que vous voyez comment nous cadres informaticiens sommes vraiment pris pour des buses

Partager