IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Partagez-vous l'avis de Theguest sur les SSII ?

Votants
199. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

143 71,86%
  • Non

15 7,54%
  • Pas tout à fait !

35 17,59%
  • Sans avis

8 4,02%
Sondage à choix multiple
SSII Discussion :

L'enfumage des SSII

Sujet :

SSII

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par agilitech06 Voir le message
    Je ne sais plus qui a dit " Ne pas savoir ou on va est la meilleure solution pour ne pas y arrivé"

Ne pas avoir de plan de carrière, a mon sens, vous interdit de reprocher à votre employeur de ne pas vous faire évoluer.
    Qui vous a dit que je voulais aller quelque part ? Maintenant que vous etes directeur de SSII, ce qui etait vraissemblablement votre but, quel est votre plan de carriere a 10 ans ? J'ai l'impression que vous ne comprenez pas qu'on peut souhaiter rester dans le developpement, "là où on a commencé". Et si c'etait mon cas ?

En fait, plus la discussion avance, et plus je me rends compte que c'est exactement votre mentalité que je fuis, et non pas directement les SSII : à mon sens, un bon employeur ne doit pas uniquement etre a l'ecoute de ses salaries, mais aussi anticiper, et etre capable de deceler les besoins/envies de chacun. Et ce n'est pas parce que X. ne s'exprime pas qu'il est pour autant epanoui et content.

Cela permet que ce ne soient pas systematiquement les gens aux dents qui rayent le parquet qui se fassent bien voir, et de recompenser ceux qui font vraiment le boulot.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Membre expérimenté Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : vilain troll de l'UE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    En fait, plus la discussion avance, et plus je me rends compte que c'est exactement votre mentalité que je fuis, et non pas directement les SSII : à mon sens, un bon employeur ne doit pas uniquement etre a l'ecoute de ses salaries, mais aussi anticiper, et etre capable de deceler les besoins/envies de chacun. Et ce n'est pas parce que X. ne s'exprime pas qu'il est pour autant epanoui et content.
    Moué. Deviner ce que les gens ne disent pas, c'est compliqué.
    Et j'ai pas très envie que mon employeur se transforme en psy, à chercher tout un tas d'indices dans mon comportement qui indiqueraient ce que je veux faire plus tard.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Moué. Deviner ce que les gens ne disent pas, c'est compliqué.
    Et j'ai pas très envie que mon employeur se transforme en psy, à chercher tout un tas d'indices dans mon comportement qui indiqueraient ce que je veux faire plus tard.
    Le but n'est pas de deviner mais de poser les bonnes questions pour identifier les envies et les motivations de chaque personne. Cela permet de lui proposer les évolutions/formations adaptées pour la suite de sa carrière professionnelle.

Ce n'est pas une question d'être psy, c'est tout simplement le job du manager.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Qui vous a dit que je voulais aller quelque part ? Maintenant que vous etes directeur de SSII, ce qui etait vraissemblablement votre but, quel est votre plan de carriere a 10 ans ? J'ai l'impression que vous ne comprenez pas qu'on peut souhaiter rester dans le developpement, "là où on a commencé". Et si c'etait mon cas ?

Cela permet que ce ne soient pas systematiquement les gens aux dents qui rayent le parquet qui se fassent bien voir, et de recompenser ceux qui font vraiment le boulot.
    Souhaiter rester dans le développement est un objectif clairement respectable. Encore faut il l'exprimer !
    Et l'assumer sur tout les plans.

Nous avons effectivement une vrai divergence, anticiper les souhaits de l'autre, c'est clairement le risque de faire n'importe quoi en projetant dans la relation une partie de ses propres "envies". Je ne fait plus. Je l'ai fait une fois et se fut un énorme regret(gachis).

Pour ma part, dans 10 ans, a mon age, mes perspectives sont assez claires : un cercueil ou la retraite.
    En attendant, le truc qui me fait le lever le matin et bosser comme un taré, créer de l'emploi et permettre a des gens de se réaliser dans leurs jobs.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Big Data / Freelance EURL

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, pour beaucoup de ssii si on n'est pas chef de projet on est forcément grouillot, et cela même si on a eu des responsabilités intermédiaires chez le client puisqu'en fait on peut en même temps développer, maintenir, organiser des réunions, faire des spécs.

Sachant qu'en plus le métier de chef de projet de ssii parait beaucoup moins intéressant que chez le client, en effet le temps de reporting à destination de l'agence (indicateurs trop détaillés et surréalistes) semble tellement important qu'il n'y a plus aucune plus aucune place pour le suivi technique et fonctionnel du projet, contrairement aux chefs de projet internes, en tout cas dans des boites pas trop bureaucratiques.

Personnellement, même si je fais du décisionnel, j'essaye de toujours faire aussi du développement. Et pourtant "si tu développes encore à 40 ans, tu as raté ta vie". (Tiens des articles marrant et ). Et surtout que tout le monde n'a pas envie et surtout la capacité d'être chef de projet. On peut très bien avoir des responsabilités, développer et ne pas être chef de projet.

Donc le plan de carrière ça peut être aussi apprendre d'autres technos, évoluer d'un poste à l'autre avec plus ou moins de responsabilité mais sans être ni chef de projet, encore moins directeur de projet ni manager.

Membre expérimenté Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour agilitech06,

C'est justement le nœud du problème

Dans notre pays, être développeur c'est être mal considéré. De ce fait, à part être dans une entreprise ou la culture est tournée vers la technique et donc la recherche de l'innovation par cette dernière, il est difficile aujourd'hui d'être reconnu à sa juste valeur.

Si dès le départ, le "techos" ou "pisseur de code" est vue d'un œil dédaigneux par les personnes en place dans la hiérarchie ou à des postes clés : manager, rh, commercial, ... il devient difficile d'assumer ce profil de développeur aussi bien socialement que professionnellement. Et cela se répercute sur la façon dont notre parole est perçue, sur le salaire que l'on veut bien nous accorder, sur les opportunités de carrière et bien sûr, sur la formation.

Bien souvent l'informatique est vue comme un centre de coût qu'il faut absolument diminuer au lieu d'être vue comme une fondation, voir un point névralgique, de l'entreprise pour la mise en œuvre de sa stratégie à court, moyen et long terme (dixit: l'innovation par la R&D).

Dans ce contexte, assumer une place de développeur sénior ne voulant pas passer "chef" quand la majorité des gens pensent que c'est une carrière raté, ce n'est pas quelque chose d'évident. Surtout lorsque le salaire n'évolue plus. Chose que les américains n'ont pas eu la bétise de faire.

Posons nous une seule question : pourquoi n'avons nous pas de Google, Facebook et autres mastodontes du web ? Tout simplement parce que la mentalité et le système français freine l'arrivée de tel mastodonte.

Je pense que le problème est plus globale. Or, à ce niveau, seule la confiance peut nous permettre, à nous individu représenté par un numéro dans cette société, de nous faire une meilleure place dans ce contexte.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Souhaiter rester dans le développement est un objectif clairement respectable. Encore faut il l'exprimer !
    Qu'entendez-vous par là ? Qu'y-a-t-il à assumer ?

Nous avons effectivement une vrai divergence, anticiper les souhaits de l'autre, c'est clairement le risque de faire n'importe quoi en projetant dans la relation une partie de ses propres "envies". Je ne fait plus. Je l'ai fait une fois et se fut un énorme regret(gachis).
    Je me suis visiblement mal exprimé : je ne demande aucunement a mon superieur de deviner ce que je veux, je lui demande une discussion qu'il initie, et qu'il mene, sur les desirs de chacun. Qu'il n'attende pas dans son bureau que l'employé vienne lui exprimer un besoin.

Ce que j'ai vu systematiquement dans ce genre de management, c'est une progression des beaux-parleurs aux dents longues, alors que ceux qui bossent au lieu d'etre toujours avec le chef ne progressent pas. Le lechage de botte (pour rester gentil), c'est pas mon truc, je l'assume parfaitement. Ne pas etre reconnu pour mes competences ne me semble pas forcement lié pour autant, meme si c'est ce que j'ai souvent vu.

Pour ma part, dans 10 ans, a mon age, mes perspectives sont assez claires : un cercueil ou la retraite.
    En attendant, le truc qui me fait le lever le matin et bosser comme un taré, créer de l'emploi et permettre a des gens de se réaliser dans leurs jobs.
    Je remarque que ce n'est pas un "plan de carriere" tres clair : si vous prenez votre retraite, aurez-vous revendu l'entreprise, preparez-vous votre successeur ou bien prendrez-vous une personne exterieure a ce moment la ?
    Ce n'est en aucun cas une attaque personnelle, je cherche juste a montrer ce que je percois : vous avez atteint votre objectif, vous etes heureux de vous lever le matin pour aller bosser, c'est deja enorme. Et je voudrais juste que vous compreniez mon point de vue : lorsqu'on a atteint ce but, le "plan de carriere" n'est plus du tout le meme, on a tendance a se laisser porter, profiter de ce qu'on a et qui nous plait, etc...

Et bien cela est tout a fait accessible a des postes considérés par beaucoup en SSII comme des postes de grouillots de base -- en attendant, sans les productifs, il n'y aurait pas les autres postes.
    Les règles du forum

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    agilitech06:

Bien que je ne soit plus en SSII, ton discours ne fait que conforter le mépris que j'ai des SSII. Tu parles de mercenaires ... on se fout de la gueule de qui ??? Est il possible d'élever son salaire en SSII de manière régulière et en adéquation avec les performances du consultant??? Ma dernière expérience personnel ( je suis rentré sur un projet comme MOA, (Au pays-bas) le client suite à mes performance à decidé de me mettre chef de projet après 6 mois. Mon employeur à augmenté le prix, de la prestation et quand est arrivé mon bilan annuel bien qu'il se soit gavé sur mon dos . Pas d'augmentation ... alors que mes objectifs étaient largement dépassé. (PS aujourd'hui le client m'a embauché ...).

Donc parler de mercenaire vis à vis des consultants c'est se foutre de la gueule des gens, si les SSII ne vendaient pas du rêve, avec des contrats à la limite du légale, incluant, les panier repas, remboursement des frais de déplacement dans le salaire et autre tout ça pour faire miroiter des gros salaires à des personnes un peu naif... souvent sortie d'école , car après ca ne prends plus .Petite anecdote, certains manager ose présenter l'augmentation des tickets restaurant comme des augmentations salariale ...

Perceptive de carrière : Comment se projeter dans l'avenir , quand j'étais consultant mes fins de mission, était toujours un moment de stresse , avec la question qui était : Ou vont ils me jeter ... Dire que le Consultant est maître de sa carrière c'est faux. Je pense qu'on a tous vécu ça de la part de commercial, ce genre de discours:

"Non mais tu comprends, c'est une mission courte 2 mois max, oui c'est vrai tu as jamais fait de code X mais c'est pas grave , va sur developpez. net, ou wikipedia , tu te formes tout seul , vas y champion ..." Résultat tu te retrouves sur techno que tu ne maîtrise pas , à faire des horaires de malade vu que tu mets 2 fois plus de temps à faire ce qui es demandé. , et quand tu demandes à sortir on te dit . "Oui mais non, on a personne et tu ramène de l'argent tu ne crois pas que je vais te sortir "ducon"

Formation : En 7 ans j'ai eu le droit à une formation en BI-BO ... Pour combler le manque de volontaire

Le recrutement à la louche... La qualité des entretiens est catastrophique, les RH sont souvent des pauvres stagiaire complètement perdu, nombreux en entretien sont, une fois cassé la couche des faux semblant " venez chez nous c'est génial" souvent quand je demandais." Bon maintenant que tu m'as récité ta leçon, honnêtement tu penses quoi de ta boite . "3 fois sur 5 c’était fuit..."

Bref beaucoup de SSII ont dégoutté des collègues pourtant passionné par l'informatique et bien qu'il n'est jamais bon de généraliser, en 7 ans de carrière je n'ai pas croisé une ssii qui m'a fait mettre de l"eau dans mon vin" . Désormais , je fais de la formation de temps en temps dans mon ancienne école et le conseil que je donne aux étudiants c'est : Si vs pouvez éviter les SSII, évitez les !!!

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, il faut relativiser aussi. Il y a tout de même des SSII mieux que les autres. Quand on est jeune ingénieur (ie on a juste le diplôme en poche, ou qu'on est encore en stage de fin d'étude), la chose dont on a le plus besoin, c'est de compléter sa formation, et de le faire bien. Bien sur, il ne s'agit pas de se faire rouler sur le salaire/horaires/etc. mais le complément de formation/coatching qu'on va recevoir au début pourra guider le reste de la carrière... Reste encore à trouver la bonne SSII. Je suis prof en Java donc je conseille à mes élèves de regarder en priorité les sociétés qui participent aux événement Java, voire les subventionnent. Par exemple, ils peuvent commencer avec les sponsors du Paris JUG (Java User Group). Ca ne sera pas forcément l'idéal mais je pense que c'est une première piste facile. Au moins ce sont des sociétés qui font des trucs. Reste à voir ce qu'il y a derrière mais c'est déjà beaucoup mieux que toutes les sociétés qui ne font rien.
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par noescape Voir le message
    agilitech06:

Bien que je ne soit plus en SSII, ton discours ne fait que conforter le mépris que j'ai des SSII. Tu parles de mercenaires ... on se fout de la gueule de qui ??? Est il possible d'élever son salaire en SSII de manière régulière et en adéquation avec les performances du consultant??? Ma dernière expérience personnel ( je suis rentré sur un projet comme MOA, (Au pays-bas) le client suite à mes performance à decidé de me mettre chef de projet après 6 mois. Mon employeur à augmenté le prix, de la prestation et quand est arrivé mon bilan annuel bien qu'il se soit gavé sur mon dos . Pas d'augmentation ... alors que mes objectifs étaient largement dépassé. (PS aujourd'hui le client m'a embauché ...).

Donc parler de mercenaire vis à vis des consultants c'est se foutre de la gueule des gens, si les SSII ne vendaient pas du rêve, avec des contrats à la limite du légale, incluant, les panier repas, remboursement des frais de déplacement dans le salaire et autre tout ça pour faire miroiter des gros salaires à des personnes un peu naif... souvent sortie d'école , car après ca ne prends plus .Petite anecdote, certains manager ose présenter l'augmentation des tickets restaurant comme des augmentations salariale ...

Perceptive de carrière : Comment se projeter dans l'avenir , quand j'étais consultant mes fins de mission, était toujours un moment de stresse , avec la question qui était : Ou vont ils me jeter ... Dire que le Consultant est maître de sa carrière c'est faux. Je pense qu'on a tous vécu ça de la part de commercial, ce genre de discours:

"Non mais tu comprends, c'est une mission courte 2 mois max, oui c'est vrai tu as jamais fait de code X mais c'est pas grave , va sur developpez. net, ou wikipedia , tu te formes tout seul , vas y champion ..." Résultat tu te retrouves sur techno que tu ne maîtrise pas , à faire des horaires de malade vu que tu mets 2 fois plus de temps à faire ce qui es demandé. , et quand tu demandes à sortir on te dit . "Oui mais non, on a personne et tu ramène de l'argent tu ne crois pas que je vais te sortir "ducon"

Formation : En 7 ans j'ai eu le droit à une formation en BI-BO ... Pour combler le manque de volontaire

Le recrutement à la louche... La qualité des entretiens est catastrophique, les RH sont souvent des pauvres stagiaire complètement perdu, nombreux en entretien sont, une fois cassé la couche des faux semblant " venez chez nous c'est génial" souvent quand je demandais." Bon maintenant que tu m'as récité ta leçon, honnêtement tu penses quoi de ta boite . "3 fois sur 5 c’était fuit..."

Bref beaucoup de SSII ont dégoutté des collègues pourtant passionné par l'informatique et bien qu'il n'est jamais bon de généraliser, en 7 ans de carrière je n'ai pas croisé une ssii qui m'a fait mettre de l"eau dans mon vin" . Désormais , je fais de la formation de temps en temps dans mon ancienne école et le conseil que je donne aux étudiants c'est : Si vs pouvez éviter les SSII, évitez les !!!

Moi 20 ans de carrière, 100 % SSII. Très heureux de la manière dont j'ai été traité. Les formations étaient au rendez-vous, le salaire aussi.
    Le plaisir a été la même si de temps a autre certaines missions étaient limites.
    Pour info, 3 boites en 20 ans.
    J'ai refusé plusieurs propositions pour intégrer des clients car cela ne correspondait pas a mon choix de vie.

Les SSII ne vendent du rêve qu'a ceux qui veulent acheter ce rêve. Moi, je ne pratique pas. Par éthique.
    J'explique pourquoi ces démarches douteuses sur les salaires sont néfastes. Beaucoup de SSII sont sur cette ligne.
    Alors plutôt que dénigrer un groupe de société dans son ensemble, il serait plus efficace de décrypter ces méthodes vis à vis de vos étudiants qui ont de grande chance d'intégrer une SSII.

Et oui, certains ont des comportements de mercenaire, et j'avoue préférer perdre un contrat que de recruter ce type de personnage.
    entendu en entretien : "Vous etes obligé de me recruter et a mon prix sinon vous paierez des pénalités".

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les SSII ne vendent du rêve qu'a ceux qui veulent acheter ce rêve. Moi, je ne pratique pas. Par éthique.
    J'explique pourquoi ces démarches douteuses sur les salaires sont néfastes. Beaucoup de SSII sont sur cette ligne.
    Alors plutôt que dénigrer un groupe de société dans son ensemble, il serait plus efficace de décrypter ces méthodes vis à vis de vos étudiants qui ont de grande chance d'intégrer une SSII.

Et oui, certains ont des comportements de mercenaire, et j'avoue préférer perdre un contrat que de recruter ce type de personnage.
    entendu en entretien : "Vous etes obligé de me recruter et a mon prix sinon vous paierez des pénalités".
    Il y a des soucis des deux cotes : les jeunes diplomes sont mal préparés au monde de l'entreprise, c'est un fait. Il n'y a qu'à voir le nombre de JD qui cherchent des postes de chef de projet, ou bien qui demandent des salaires exorbitants "car c'est la moyenne de l'école". Et de l'autre coté, il y a des employeurs peu scrupuleux, qui vendent du reve a des gens mal formés et mal (ou pas) préparés.

Cependant, les echos que j'ai pu entendre montrent bien plus de problemes venant de SSII que des employés. Oui, je le redis, il existe des SSII dans lesquelles ca se passe bien, dans lesquelles on est formé avant de partir sur une mission pour laquelle on n'avait pas les competences, avec des commerciaux qui ne sont pas prets a vendre toute leur famille pour decrocher un contrat a 15 euro, qui ne vendent pas des jeunes diplomés comme des experts inter-galactiques, qui ne vendent pas des experts android avec 15 ans d'experience, et tout tout. Il y en a. Mais non, ce n'est pas du tout la majorité, et c'est pire encore si on regarde en nombre de postes, étant donné que les très grosses SSII sont comme ca.

Quant a dire "Les SSII ne vendent du rêve qu'a ceux qui veulent acheter ce rêve", c'est bien gentil, mais les JD ne veulent pas acheter du reve, ils se laissent berner par des commerciaux sans scrupules, ce n'est pas tout a fait pareil.
    Les règles du forum

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Agiletech : vous avez fait carrière à une autre époque. Pour quelqu'un de technique, ça devient de la science-fiction, votre parcours, alors qu'à l'époque ça restait de l'ordre du possible.

Mais ça n'est pas la faute des SSII(ça, hein, j'ai d'autres trucs à leur mettre sur le dos) : les clients achètent du dèv en masse, bon ou mauvais, jeune ou vieux, tous au même prix. Donc au prix du débutant. Donc le dèv doué ou expérimenté(ou les deux, c'est orhogonal) se fait baiser, parcequ'il faut payer les salaires des hordes de débutants décérébrés(et aussi de quelques anciens tout aussi nuls). Fatalement, la SSII qui veut grossir est obligée de jouer le jeu...et de sacrifier la qualité. Ca, je peux parfaitement le comprendre.

La conséquence, c'est que j'aie une ou cinquante expertises, que je sois bon ou mauvais, si je suis technique, je n'ai pas de plan de carrière possible en SSII : je suis un pion, je resterais un pion. Même si je suis capable de faire, tout seul, mieux que 5 médiocres(vécu). Qui seront payés, chacun, au même niveau que moi.

Il fut un temps ou j'en voulais aux SSII de ne pas faire le ménage : on pourrait penser que leur rôle est de virer les nullards, pour ne proposer que des gens moyens - ou supérieurs à la moyenne. Mais non, leur rôle réel est juste de répondre à la demande. La demande est souvent, explicitée par les achats(au désespoir des CdP du client, sont le pouvoir est quasi-nul), de tirer les prix vers le bas. Et c'est tout. Garder les mauvais perment d'augmenter la concurrence entre dev, et donc de réduire le prix unitaire.

Après, on s'étonne que tant de projets partent dans le décor. Une des raisons est qu'on recrute n'importe comment, et qu'on démotive les meilleurs. Il y en a d'autres(hubris, illusions sur l'outil et les méthodes...), mais c'en est une.

Pour ce qui est de vendre du rêve : mouarf. Le jeune diplômé, bon ou mauvais, a besoin d'un salaire, et la SSII lui offre. Ou est l'arnaque? Ah oui, je sais : "tiens, voilà les projets qu'on a en stock!". Et quand le dèv a signé : "Tiens, voilà ce qui reste en stock". Bizarrement, c'est moins appétissant. Toujours.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Agiletech : vous avez fait carrière à une autre époque. Pour quelqu'un de technique, ça devient de la science-fiction, votre parcours, alors qu'à l'époque ça restait de l'ordre du possible.
    Excellente remarque ! J'oublie toujours de rappeler le contexte pour la réflexion / débat

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Njörd Voir le message
    Excellente remarque ! J'oublie toujours de rappeler le contexte pour la réflexion / débat
    Merci pour l'autre époque ... sa fait tjr plaisir.

Non ce parcours est possible avec l'envie et l'investissement perso.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut

Honnêtement, je ne crois pas.

Déjà, lorsque l'on est développeur, il existe un plafond de verre qui se situe au dessus du poste de directeur de projet.

Au delà, ce sont des postes qui sont maintenant majoritairement occupés par des commerciaux sans aucune formation technique.

Donc, déjà, il y a une limite, quand bien même on à l'envie et l'investissement.

Ensuite, l'envie et la motivation ne sont plus trop prises en compte. C'est la triste réalité des choses. C'est même devenu encore pire que cela, puisque parfois (souvent? tout le temps?) ce sont les plus mauvais qui sont promus! En effet, les productifs sont rares, et lorsqu'un service/projet en a un, il ne veut pas le perdre. De plus, quelqun qui est productif à son poste ne le sera pas forcément (autant) à un autre.

A contrario, une ressource moins compétente... que risque t'on à la promouvoir? Pas grand chose. Puisque les postes de chef de projet reposent sur d'autres compétences, et que ce n'est pas encore trop compliqué de pousser un employé à aller voir ailleurs. Et dans le cas idéal, un mauvais dev devient un très bon chef de projet.

Bref, le mérite n'a plus grand chose à voir dans les promotions et le salaire.

D'une part, parce que ceux qui sont décideurs des augmentations/promotions ont une vision complètement biaisée de la réalité. D'autre part, parce que seuls ceux qui réclament et insistent finissent à plus ou moins long terme par avoir ce qu'ils veulent. Les autres, et ils sont nombreux, restent dans l'ombre.

Bref, la SS2I, ce n'est pas (plus?) la méritocratie.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Moui. Tout est possible avec l'envie et l'investissement perso. Mais à quel prix réel aujourd'hui, c'est autre chose.

Vous avez connu 3 SSII en 20 ans, soit 6 a 7 ans par SSII en moyenne. Combien de vos collegues connaissiez-vous avec la meme anciennete ? Et combien avaient un poste vraiment technique ?
    La plupart des gens techniques que je vois en SSII n'ont (etrangement) pas cette ancienneté, je pense donc que oui, votre cas n'est pas généralisable.

Et oui, les SSII dans les années 90 n'avaient vraiment rien à voir avec les SSII actuelles. Ni du point de vue des clients, ni du point de vue des jeunes diplomés -- ne serait-ce que parce que les formations en informatique n'étaient pas aussi nombreuses.
    Les règles du forum

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

agilitech06, je n'avais nullement l'intention de vous froisser. Si c'est le cas, j'en suis désolé.

Je pense qu'il est important de rappeler ce contexte du fait que :
    - Dans les années 90 / 2000, les informaticiens étaient à part et avaient un monde nouveau à découvrir et à maîtriser : Internet !
    - L'envie et l’investissement personnel ont permis de voir émerger un grand nombre d'évolutions technologiques : moteur de recherche (Google, AltaVista, Lycos, Yahoo, ...), forums, réseaux sociaux (MySpace et FB sont de bons exemples), vente en ligne, ...
    - Il y a eu pénurie d'informaticiens permettant à des physiciens / biologistes / mathématiciens, ... de faire de l'informatique après une courte formation. Les salaires dans ce contexte étaient tout autre !!!

Il y avait une belle part de lion à se faire. Or aujourd'hui, avec la démocratisation des accès Internet, le haut débit, le nombre croissant de formations en informatique et l'absence de pénurie mais au contraire une concurrence accrue font que les cartes ne sont plus du tout les mêmes pour les informaticiens.

Aujourd'hui, innover est beaucoup plus difficile qu'il y a 10 ans, pas parce que la technologie a évolué, mais parce que la majorité des besoins ont été comblés. Nous sommes aujourd'hui dans un monde ultra connecté. Je peux voir mon appli Y sur mon smartphone dans le métro puis sur mon PC / ma TV chez moi. L'avenir va vers une augmentation de cette connexion / interactivité.

Donc concrètement, je maintiens, votre carrière n'est plus faisable aujourd'hui. Trop de choses ont changées. Il est tout à fait possible de réussir bien sur. Je dis juste que votre carrière, notamment passer 6, 7 ans dans une entreprise, me paraît plus difficile à réaliser aujourd'hui.

P.S : ce point de vue étaye à peine ce que je veux dire. Ajoutons à l'analyse l'évolution qu'il y a eu au niveau mondial dans la globalisation des échanges (commerciaux, financiers, de personnes, économiques, socials, ...) et on voit très bien que le contexte actuel est largement défavorable au contexte des années 2000 pour un informaticien.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Njörd Voir le message
    Bonjour,

agilitech06, je n'avais nullement l'intention de vous froisser. Si c'est le cas, j'en suis désolé.

Je pense qu'il est important de rappeler ce contexte du fait que :
    - Dans les années 90 / 2000, les informaticiens étaient à part et avaient un monde nouveau à découvrir et à maîtriser : Internet !
    - L'envie et l’investissement personnel ont permis de voir émerger un grand nombre d'évolutions technologiques : moteur de recherche (Google, AltaVista, Lycos, Yahoo, ...), forums, réseaux sociaux (MySpace et FB sont de bons exemples), vente en ligne, ...
    - Il y a eu pénurie d'informaticiens permettant à des physiciens / biologistes / mathématiciens, ... de faire de l'informatique après une courte formation. Les salaires dans ce contexte étaient tout autre !!!

Il y avait une belle part de lion à se faire. Or aujourd'hui, avec la démocratisation des accès Internet, le haut débit, le nombre croissant de formations en informatique et l'absence de pénurie mais au contraire une concurrence accrue font que les cartes ne sont plus du tout les mêmes pour les informaticiens.

Aujourd'hui, innover est beaucoup plus difficile qu'il y a 10 ans, pas parce que la technologie a évolué, mais parce que la majorité des besoins ont été comblés. Nous sommes aujourd'hui dans un monde ultra connecté. Je peux voir mon appli Y sur mon smartphone dans le métro puis sur mon PC / ma TV chez moi. L'avenir va vers une augmentation de cette connexion / interactivité.

Donc concrètement, je maintiens, votre carrière n'est plus faisable aujourd'hui. Trop de choses ont changées. Il est tout à fait possible de réussir bien sur. Je dis juste que votre carrière, notamment passer 6, 7 ans dans une entreprise, me paraît plus difficile à réaliser aujourd'hui.

P.S : ce point de vue étaye à peine ce que je veux dire. Ajoutons à l'analyse l'évolution qu'il y a eu au niveau mondial dans la globalisation des échanges (commerciaux, financiers, de personnes, économiques, socials, ...) et on voit très bien que le contexte actuel est largement défavorable au contexte des années 2000 pour un informaticien.
    Etant bientôt diplomé d'un master informatique, j'ai l'impression d'avoir choisi la mauvaise branche. L'avenir semble sombre. Ce saurait si mauvais que ça d'avoir choisi l'informatique ?

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut

A condition de bien tomber surtout, le facteur chance y joue pour beaucoup et avoir un plan de carrière n'y changera rien si vous tombez sur le mauvais numéro.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Etant bientôt diplomé d'un master informatique, j'ai l'impression d'avoir choisi la mauvaise branche. L'avenir semble sombre. Ce saurait si mauvais que ça d'avoir choisi l'informatique ?
    Non ce n'est pas si noir.

Le passage par les SSII n'est pas obligatoire, même si j'aurais tendance à le conseiller malgré tout. Il faut juste savoir où on met les pieds. Les "débutants" se font souvent avoir par les belles paroles des commerciaux. Heureusement il y a quelques ssii qui sortent du lot, sans que ce soit le bonheur absolue non plus.

Juste un conseil, qu'on devrait se rappeler toujours. L'informatique est un domaine dans lequel on doit se former toute sa vie, en continue.

Et si t'es fier d'être développeur, rien ne te force à devenir chef de projet ou architecte, ou quoi que ce soit.

Et si t'en a mare des ssii, trouve un poste fixe ou deviens freelance.

Bon courage.
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

Discussions similaires

1. Annuaire des SSII
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum SSII
    Réponses: 202
    Dernier message: 04/02/2026, 12h08
  2. Les salaires des SSII
    Par Griffith dans le forum SSII
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2008, 17h10
  3. Formation au sein des SSII
    Par bizet dans le forum SSII
    Réponses: 13