IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Au Pied Levé - À Main Levée

[SOMMAIRE] Contributions aux forums

Noter ce billet
par , 16/05/2024 à 21h00 (479 Affichages)
■ ■ ■ SOMMAIRE DES CONTRIBUTIONS ■ ■ ■

• Avertissement
  • Avant-propos

1. Forum : Blogs du Club
  2. Forum : Débats sur le développement - Le Best Of
  3. Forum : ALM
    1. Forum : Méthodes
    2. Forum : Méthodes Agiles
  4. Forum : Algorithmes et structures de données
  5. Forum : Gestion de projet
  6. Forum : Qualité
  7. Forum : Entretien
  8. Forum : Actualités
  9. Forum : Word
  10. Forum : Excel
  11. Forum : COBOL
  12. Forum : Informix
■ Avertissement

Ce Sommaire des contributions aux forums correspond à la fonctionnalité Trouver tous les messages dans le profil du membre.

Inscrit en novembre 2007 sous le pseudo IFA2377 mais exaspéré par certains membres addicts aux discussions qui transforment le site professionnel en réseau social par leur besoin d’exister et de paraitre, j’ai décidé fin avril de supprimer mon compte. Mais un mois plus tard, Agile France s’est manifesté et m’a rappelé la raison pour laquelle j’avais entrepris de réaliser ce blog.

Je me suis donc réinscrit le 1er juin sous le pseudo APL-AML et recréé entièrement mon blog en conservant le 1er avril comme date de sa première publication. J’avais choisi malicieusement le 1er avril, date associée aux blagues et aux canulars, pour afficher un certain recul vis-à-vis de ce blog.

Ce Billet-Sommaire me permet donc de retrouver mes contributions aux forums sous mon premier pseudo IFA2377, transformé depuis en Invité.

Les curieux qui s’aventurent ici peuvent éventuellement trouver leur bonheur en associant le titre de la discussion avec le titre du message.

■ Avant-propos

Participer aux discussions oblige à argumenter, à aller plus loin dans la réflexion. La plupart de mes interventions, rédigées comme des billets, s’inspirent de ma démarche APL-AML. Certaines d’entre elles ont permis d'enrichir cette monographie.

L’objectif de cette sélection d’interventions n’est pas de transmettre la technicité spécifique d’un langage ou la solution digérée d’une problématique mais de discourir à propos d'informatique de gestion, de développement, de méthodologie ; de faire part de mon cheminement, de mes élucubrations, de mes convictions.

Dans une discussion du Forum Blogs du Club, je m’interrogeais sur l’opportunité de créer un Billet de Forum plutôt qu’un Billet de Blog : pourquoi en effet n’ouvrir des discussions que pour solliciter l’aide des membres, pourquoi ne pas transmettre une technicité, un message, comme ça, gratuitement.

Et puis, il y a cette possibilité depuis un post dans une discussion, d’ouvrir une entrée blog.

Inversement, depuis un billet de blog, il est possible de transférer un billet vers le forum. Pour l’instant, j’ai testé depuis un billet à l’état d’Ébauche mais ça ne fonctionne pas. Soit ce n’est possible qu’avec un billet publié (non testé), soit c’est une prérogative d’un membre de l’équipe du site.

Ces deux fonctionnalités posent question car dans les deux cas le même contenu se trouve deux fois sur le site, dans les forums et dans les blogs.

Le présent billet de blog évite de dupliquer des contenus en permettant d’afficher des posts sur les forums. Encore faut-il que les posts publiés méritent d’être considérés comme des billets, qu’ils aient :

• un titre évocateur et accrocheur,
  • une mise en page soignée,
  • aucune faute d’orthographe, de grammaire, de syntaxe,
  • un contenu parfaitement rédigé, intéressant et utile.

Quand on voit les centaines, voire les milliers de posts de certains membres qui n’ont même pas ne serait-ce qu’un titre, ce n'est pas gagné !

§ 01 : Forum Blogs du Club
Discussion : [BILLET] Blog DVP, Blog logique, Blog tutoriel ■ FORUMS ◄-► BLOGS ?

Discussion : [BILLET] Carrousel et Publication planifiée

Discussion : [BILLET] Billet-de-Forum ou Billet-de-Blog

Discussion : Options du billet : Commentaires sibyllins

Discussion : Sommaire de la FAQ

Discussion : Gestionnaire de fichiers et Pièces jointes

Discussion : Quels conseils donner à des tiers désireux de faire de longues carrières en tant que développeurs de logiciels ?

Discussion : Quelles sont les choses qu’on devrait enseigner aux développeurs à l’université ?

Discussion : Pourquoi avez-vous choisi de devenir développeur ? Partagez votre expérience

Discussion : Qu’est ce qui fait la beauté d’un logiciel ?

Discussion : Qu’est-ce qu’un bon code ?

Discussion : Quelles idées avez-vous de l'utilisateur final lors du développement d'une application

Discussion : Qui pratique la programmation spontanée ?

§ 03 : Forum ALM
Discussion : Modélisation des tables et des vues : monde physique vs monde logique

Discussion : Choisir de créer ou de ne pas créer une table de références

Discussion : Développeur isolé: comment rester motivé sur un projet

Discussion : La méthode RAD

Discussion : Quelques Questions sur le Cycle de Vie de Réalisation d'une Application ?

Discussion : Quand Microsoft se met à l’agilité

Discussion : Documentation sur la documentation

§ 03.1 : Forum Méthodes
Discussion : APL-AML - Méthode de développement Bottom-up ?

Discussion : Méthode pour programmation procédurale

§ 03.2 : Forum Méthodes Agiles
Discussion : Agile est simple, mais n’est pas facile

Discussion : Le Manifeste « remasterisé »

Discussion : [Tutoriel] Développement concret, complet, commenté étape par étape, du besoin à sa programmation

Discussion : Tournoi entre 16 joueurs (4 joueurs/table)

Discussion : Donnée, information, un véritable casse tête !

Discussion : Homogénéiser la répartition d'un tableau

Discussion : Algorithme pour établir un ordre de passage

Discussion : Un exercice d’algorithmique avec une table… circulaire

Discussion : Écrire une base de programme

Discussion : Parcours en profondeur d'un arbre

Discussion : Sujet d’algorithmie original : imprimer des numéros de table en piles

Discussion : Comparer un élément d'un tableau à tous les autres

Discussion : Logigramme et représentation

Discussion : Exercice sur l'exponentiation rapide

Discussion : 'Tit PB d'algo intéressant : Calendrier d'un championnat de football africain

Discussion : Compréhension de l'algorithme de calcul de la factorielle

Discussion : Exercices d'algo

Discussion : exercice bts algo

§ 05 : Forum Gestion de projet
Discussion Réalisation d'une notice / manuel d'utilisation d'un logiciell

§ 06 : Forum Qualité
Discussion Modéliser des processus (en langage naturel)

§ 07 : Forum Entretien
Discussion : Doit-on soumettre les vétérans à des tests de programmation avant embauche ?

§ 08 : Forum Actualités
Discussion : Quel conseil donneriez-vous à un débutant en développement ? Et lequel auriez-vous aimé recevoir ?

Discussion : Comment gérer sa carrière de développeur senior ? A 50 ans, faut-il continuer de programmer ?

§ 09 : Forum Word
Discussion : Comment Microsoft Word a dominé le marché des logiciels de traitement de texte durant les années 90 ?

§ 10 : Forum Excel
Discussion : Ordre de passage d'une épreuve de concours équestre

§ 11 : Forum COBOL
Discussion : Une mise à jour 0,1 pour 0,n

§ 12 : Forum Informix
Discussion : [ISQL] Pour y voir clair dans sa Base : Tables, Colonnes, Rangées, Synonymes, Vues, Noms

Discussion : De l'utilisation des caractères semi-graphiques

Discussion : [ISQL-ace] De l’instruction « PRINT FILE » et de l’impression de formulaire en fond de page recto et/ou verso.

Discussion : sequences d'echappement en 4gl

Discussion : Contrôle du nom de fichier avant chargement dans une table SQL - Informix

Envoyer le billet « [SOMMAIRE] Contributions aux forums » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « [SOMMAIRE] Contributions aux forums » dans le blog Twitter Envoyer le billet « [SOMMAIRE] Contributions aux forums » dans le blog Google Envoyer le billet « [SOMMAIRE] Contributions aux forums » dans le blog Facebook Envoyer le billet « [SOMMAIRE] Contributions aux forums » dans le blog Digg Envoyer le billet « [SOMMAIRE] Contributions aux forums » dans le blog Delicious Envoyer le billet « [SOMMAIRE] Contributions aux forums » dans le blog MySpace Envoyer le billet « [SOMMAIRE] Contributions aux forums » dans le blog Yahoo

Mis à jour 02/04/2025 à 11h16 par APL-AML

Catégories
■ FORUMS