IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Comment Microsoft Word a dominé le marché des logiciels de traitement de texte durant les années 90 ?


Sujet :

Word

  1. #21
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    En fait c'est l'intégration à Windows qui a été décisive.

    Du temps du DOS, j'ai bataillé avec une bouse nommée, si je me souviens bien WORD-3, piratée car sans aucune protection, mais se plantant régulièrement.

    À l'époque, un gars du CNRS avait concocté un logiciel bien plus performant pour un usage scientifique (MathText?) car capable d'écrire des formules de maths et qui, sans être vraiment WISIWIG donnait à l'écran une image assez commode pour voir la formule.
    Il n'y avait pas de souris et la secrétaire du labo était devenu experte pour utiliser les raccourcis adéquats: elle trouvait cela bien plus commode que les manoeuvres délicates qu'elle avait dû faire auparavant avec sa machine à écrire à boule IBM. En fait, c'était un emploi de haute technicité.
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut SPRINT de Borland
    Pour ma part, ce n’est pas Word qui m’a le plus aidé dans ma carrière de développeur, c’est Sprint de Borland ; je l’ai utilisé quasi quotidiennement jusqu’à ma retraite en 2007.

    Dès les années 90 grâce à Sprint, j’ai pu développer sous Unix des éditions de qualité bureautique avec une simplicité, une facilité et une rapidité sans égal.

    Sprint a été le dernier traitement de texte en mode caractère. Il était capable d’imiter 4 ou 5 traitements de texte dont Word. Borland l’appelait « Le traitement de traitement de texte ». L’apparition du WYSIWYG l’a vite condamné.

    Sa fonctionnalité géniale était de produire un fichier source en langage HP PCL 5 éditable par lui-même. Il me suffisait d’ajouter une commande PCL 5 « Mémorisation de la position du curseur » en début de fichier » puis de remplacer les deux dernières commandes « Saut de page » et « Initialisation de l’imprimante » par une commande « Rappel de la position du curseur » pour transformer le source en formulaire utilisable sous Unix.

    Le langage que j’utilisais proposait une instruction fabuleuse « PRINT FILE Nom-de-fichier ». Cela me permettait d’imprimer en quelque sorte le formulaire produit sous Sprint puis d’écrire les données variables par dessus. J’ai pu simplifier le travail des gestionnaires en exploitant le recto-verso en mode A4 et même A3.

    Avec l’arrivée du courrier électronique, j’ai dû utiliser un autre outil génial « PCL2PDF » qui me permettait d’envoyer mes éditions au format PDF.

    Mais tout ça, c’était avant…

  3. #23
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 32
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Sympa cet article, ça me rappelle ma lointaine jeunesse enfuie ;-)

    J'ajouterais deux choses :
    - il manque un acteur, outsider certes, mais qui a compté à l'époque : Textor

    - les versions de Word sous MsDos n'étaient pas vraiment WYSYWYG. Certes c'était un grand progrès face aux solutions traditionnelles dans lesquelles on affichait le texte et les marques de balisage, en cachant ces dernières et en les appliquant en temps réel, mais il fallait quand même faire un aperçu avant impression pour ajuster sa mise en page. Le vrai WYSYWYG pleinement opérationnel n'arrivera qu'avec les versions Windows.

    Je trouve que Word a plutôt régressé depuis quelques années : comme c'est un poids lourd du marketing MS, je suppose que des abrutis de marketeux s'en sont mêles. A chaque version, ils nous changeaient l'interface avec des superbes conneries comme les menus qui changeaient dynamiquement en fonction de la fréquence d'utilisation de leurs entrées, interdisant le développement d'automatismes et freinant la productivité (le premier truc à désactiver sur ces versions, d'ailleurs ils ont supprimé ça rapidement). Quand aux inénarrables rubans, je m'y suis habitué et finalement je trouve ça pas mal mais franchement ça n'apporte pas grand chose voire rien, et quelle idée débile de réinventer une interface qui répondait très bien et que des millions d'utilisateurs dans le monde maîtrisaient. La façon de gérer les styles et les plans de numérotation a aussi évoluée énormément sans que je comprenne bien pourquoi et pas vraiment dans le sens de la simplicité j'ai l'impression. De quoi donner envie de passer au concurrent open-source, même si quoi qu'en disent les ayatollahs de l'oss, ça reste plusieurs crans en dessous en terme de richesse fonctionnelle (nonobstant que tout le monde n'a pas besoin de cette richesse fonctionnelle et que la version oss a d'autres atouts par ailleurs).

  4. #24
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Coquille
    Attention, il y a une coquille dans votre article (sur les traitements de texte...) :
    "Afin de renverser la dominance de WordStart, "
    C'est WordStar qu'il faut écrire.
    Et qu'il fallait programmer pour obtenir une mise en page conforme à vos souhaits.
    C'était assez galère, mais le coté geek était stimulant.

  5. #25
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 39
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Un gros trou dans l'histoire !
    le 1er décollage de Microsoft Word fut sa version sous MacOS !!!
    5 ans avant la version windows.

    "Word for Mac OS added true WYSIWYG features"
    "After its release, Word for Mac OS's sales were higher than its MS-DOS counterpart for at least four years."

    https://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Word

  6. #26
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    J'ai même pas souvenir qu'il y avait des protections. Je repérais des disquettes et je pouvais les copier sans rien faire de spécial côté Ms (Dos ou Office... en 22 disquettes). À côté de ça, j'avais des jeux dont les copies refusait catégoriquement de se lancer (du coup, j'ai jamais pu sauver mes jeux quand j'avais un disque dur assez gros pour tout mettre dessus ).
    En effet, je ne crois pas que c'était protégé. Les jeux et les petits logiciels étaient en revanche souvent protégés par la dernière piste de la disquette qui contenait des "weak bits". J'avais fini par trouver un logiciel de copie qui savait souvent émuler ces secteurs à weak bits. Impossible de me rappeler le nom. Il faudrait que je regarde mes vieilles disquettes 5" ¼. Mais ce système n'était pas fiable pour protéger des logiciels professionnels, parce que même les disquettes authentiques finissaient souvent par devenir inutilisables.

  7. #27
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    J'ai même pas souvenir qu'il y avait des protections. Je repérais des disquettes et je pouvais les copier sans rien faire de spécial côté Ms (Dos ou Office... en 22 disquettes). À côté de ça, j'avais des jeux dont les copies refusait catégoriquement de se lancer (du coup, j'ai jamais pu sauver mes jeux quand j'avais un disque dur assez gros pour tout mettre dessus ).
    En effet, je ne crois pas que c'était protégé. Les jeux et les petits logiciels étaient en revanche souvent protégés par la dernière piste de la disquette qui contenait des "weak bits". Je n'ai jamais été bien sûr de ce que c'était : j'imagine des données qui étaient enregistrées avec une modulation d'amplitude de sorte que le logiciel cherchait dans la dernière piste un code qui ne devait pas être trouvé du premier coup. Je ne pense quand même pas pas que les lecteurs de disquettes aient pu lire un signal analogique sur une piste. Si quelqu'un sait plus précisément…

    J'avais fini par trouver un logiciel de copie qui savait souvent émuler ces secteurs à weak bits. Impossible de me rappeler le nom. Il faudrait que je regarde mes vieilles disquettes 5" ¼. Mais ce système n'était pas fiable pour protéger des logiciels professionnels, parce que même les disquettes authentiques finissaient souvent par devenir inutilisables.

  8. #28
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 413
    Points : 16 255
    Points
    16 255
    Par défaut
    A partir des versions Windows cela a été protégé : à chaque nouvelle version on s'amusait à trouver le truc et on y arrivait facilement...

    On a espéré un moment que Borland damerait le pion à Microsoft et Lotus : avant Excel, le tableur de MS était Multiplan et le plus utilise Lotus 123, d'où la sortie de QUATRO qui apporterait pas mal de nouveautés.

    En base de données Paradox était autrement plus puissant que les SGBD comme DBase puis Access (Racheté et non développé par MS).

    WordPerfect, créé par les mormons, a mieux résisté aux US qu'en Europe.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  9. #29
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 17
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Word a été précédé par Writer + sur Mac
    MacWrite était un vrai traitement de texte WYSIWYG en 1984 mais pas très riche fonctionnellement.
    J'ai acheté Writer +, sur Mac toujours, en 1987 ; c'était un traitement de texte extraordinairement performant et facile à utiliser, très longtemps avant Word.
    J'ai utilisé aussi Word au travail dans les mêmes années et il n'a été WYSiWYG qu'avec l'arrivée de Windows, donc utilisable au mieux en 1992.

  10. #30
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 413
    Points : 16 255
    Points
    16 255
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par bes51 Voir le message
    ...J'ai utilisé aussi Word au travail dans les mêmes années et il n'a été WYSiWYG qu'avec l'arrivée de Windows, donc utilisable au mieux en 1992.
    Windows est arrivé avant 1992 : v1 en 1985 et v2 en 1987...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  11. #31
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    A moins qu'il parle de l'arrivée de Word 6, la première version vraiment aboutie de Word ?
    Pierre GIRARD

  12. #32
    Expert éminent sénior

    Avatar de -Nikopol-
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 174
    Points : 11 289
    Points
    11 289
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Word 6, la première version vraiment aboutie de Word ?
    Ça existe une version aboutie de word ? Il faut se contenter de peu alors...
    28 ans après word n'est toujours pas capable de fournir un document respectant les règles de typographie, de césures, de gestion des listes... Les ligatures sont quasi inexistantes ou alors sont tellement médiocres (Et encore je suis gentil), on peux aussi ajouter les bibliographies ... Bref, word c'est la facilité et devrait être réservé juste pour envoyer des mémos à ses collègues rien de plus.

  13. #33
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Oui, la meilleure version aboutie ... d'un traitement de texte nommé "Word", donc rien à voir avec un logiciel de PAO (contrairement à LaTeX par exemple). Comme tu dis, c'est fait pour faire un mémo, une lettre, une documentation de quelques pages, etc, mais pas pour écrire un livre.

    Donc, à comparer à WordPerfect ou AmiPro/WordPro pour évoquer les logiciels contemporains de Word.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2011, 08h10
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2011, 13h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2010, 15h29
  4. Comment intégrer des fonctions de traitement de texte?
    Par smotte76 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2006, 15h46
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2004, 16h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo