IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Plus d'activité
Informations de Philippe Tulliez

Informations de base

Informations de Philippe Tulliez
Pays:
Belgique
Activité:
Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
Blog:
http://blog.developpez.com/philippetulliez/

Signature

Philippe Tulliez
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
Ma dernière contribution : VBA - Les macros complémentaires

Statistiques

Messages au total
Messages au total
10 694
Messages par jour
2,56
Messages visiteurs
Messages au total
3
Plus récent message
29/02/2012 19h04
Informations générales
Dernière activité
Aujourd'hui 10h43
Voir le blog de Philippe Tulliez

Billets récents

Comment créer des dossiers et sous-dossier en VBA Excel

par Philippe Tulliez, 24/04/2021 à 09h45
Pour créer un nouveau dossier avec VBA, nous pouvons utiliser l'instruction MkDir

Ainsi, si nous souhaitons créer un sous-dossier nommé "Archive" depuis le dossier où se trouve le classeur contenant le code VBA, nous écrirons
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
MkDir ThisWorkbook.path & "\" & "Archive"
Si le sous-dossier existe déjà, le VBA renverra une erreur. Il y a donc lieu de vérifier au préalable son existence et pour cela nous utiliserons la fonction Dir

En lire plus...

Catégories
VBA Excel

VBA - Excel - Comment rendre dynamique le message de saisie d'une validation de données

par Philippe Tulliez, 14/03/2021 à 09h36
Préambule

Une question sur le forum titrée Personnaliser les messages d'erreur de validation des données, m'a inspiré ce billet.

Le contexte

Nous voulons limiter la saisie de données numériques dans une plage de cellules en utilisant des cellules nommées pour modifier dynamiquement les valeurs minium et maximum ainsi que le message de saisie afin que celui-ci corresponde à nos limites.

Le constat

En lire plus...

Mis à jour 14/03/2021 à 14h12 par Philippe Tulliez

Catégories
VBA Excel

Excel VBA - La parentalité d’un objet

par Philippe Tulliez, 01/02/2021 à 10h51
PREAMBULE

Le VBA est un programme orienté objet (POO)
Un classeur, une feuille, une cellule, un tableau croisé dynamique, un graphique, etc. sont des objets.
Lorsque l’on applique une méthode à un objet ou que l’on modifie l’une de ses propriétés il est important de préciser sa parentalité au risque de se tromper d’objet.

La parentalité d’un objet mais quésaco ?
Tout objet à un parent.
Ainsi une cellule ou une plage de cellules a comme parent

En lire plus...

Mis à jour 02/02/2021 à 10h45 par Philippe Tulliez

Catégories
VBA Excel

VBA - Excel - Graphique * Définir les mêmes valeurs des propriétés des étiquettes de données d'une série

par Philippe Tulliez, 19/01/2021 à 12h56
AVANT-PROPOS

J'ai été confronté dernièrement à un travail d'élaboration de plusieurs graphiques et en appliquant des étiquettes de données à une série d'un histogramme, je me suis rendu qu'il n'y avait d'autres choix que de refaire le même travail pour les autres séries du même graphique.
Persuadé que j'étais sans doute passé à côté d'une option cachée, j'ai ouvert sur le forum Excel, une discussion titrée Graphique - Appliquer le même format des étiquettes de données à toutes les séries

En lire plus...

Mis à jour 19/01/2021 à 14h28 par Philippe Tulliez

Catégories
VBA Excel , Programmation

VBA - Excel - Macros complémentaires - Les procédures événementielles

par Philippe Tulliez, 19/12/2020 à 17h05
PREAMBULE
Nous allons aborder dans ce billet des procédures événementielles d'un classeur XLAM

Lorsque l'on développe une application en plaçant l'ensemble des procédures dans un classeur XLAM, il est important de pouvoir intercepter des événements se déroulant dans d'autres classeurs comme par exemple
  • l'ouverture d'un classeur (nouveau ou existant)
  • la sélection d'une feuille
  • la sélection d'une cellule
  • etc.

Les procédures évènementielles permettent

En lire plus...

Mis à jour 19/12/2020 à 19h28 par Philippe Tulliez

Catégories
VBA Excel
Aucune certification n'a été indiquée. Déclarez vos certifications