IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'Education Nationale propose une spécialité Informatique en Terminale S

  1. #361
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 647
    Points : 56 973
    Points
    56 973
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    Préparer justement, ne veut pas dire piquer à droite et à gauche des bouts du programme des études supérieures en informatique.
    Tout dépend de la signification de "piquer", mais si on ne peut pas prendre les concepts étudiées dans le supérieur en informatique, dans quoi voulez-vous qu'on "pique" pour initier à l'informatique ? Bon, je peux comprendre que ce programme laisse une impression de "saupoudrage" mais il faut plus prendre ce projet de programme encore très flou sur les contenus comme une sorte de "cadrage", plutôt que comme une liste de compétences à maîtriser. Si vous lisez d'autres programmes dans d'autres disciplines, vous aurez aussi cette impression de "saupoudrage". Mais faîtes confiance (un peu) au profs confrontés aux réalités du terrain pour lire les programmes entre les lignes et rendre leurs enseignements attractifs...


    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    Ou alors réfléchir à un ajustement des programmes du supérieur pour qu'il n'y ait pas de redite avec ce qui aura été vu dans le secondaire. Pourquoi pas, mais il faut en discuter entre enseignants du secondaire et enseignants du supérieur.
    Des gens y réfléchissent, regardez le programme du séminaire national

    D'ailleurs, quels sont vos références d'enseignement dans le supérieur en informatique (faculté, IUT, CNAM, école d'ingénieur ?).
    aucune.

    Bien à vous...

  2. #362
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    Ce n'est donc pas une histoire de corporatisme, juste l'expérience dans le supérieur qui parle : beaucoup d'étudiants sont à la dérive sur les sujets mentionnés par le document, souvent plus par désintéressement que par manque de capacité d'ailleurs
    Ben la clé du problème elle est là, c'est que la génération actuelle n'est intéressée par (presque) rien. "A partir de là, tout s'enchaîne..." (c)

    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    Non, ce sont leur confrères du secondaire qui n'ont jamais étudié l'informatique, la vraie, à juste titre. Hop, démerdez-vous, les experts ont fait leur travail.
    Euh, je pense quand même qu'un prof de maths qui a passé le CAPES voire l'agreg est parfaitement capable d'enseigner les bases de l'info non?
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  3. #363
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 647
    Points : 56 973
    Points
    56 973
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    hop, je viens de voir votre message...

    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    beaucoup d'étudiants sont à la dérive sur les sujets mentionnés par le document, souvent plus par désintéressement que par manque de capacité d'ailleurs. Par conséquent, en décalant ces principes dans le secondaire, mécaniquement, je n'attend rien de bon. Mais j'espère de tout coeur avoir tort
    Ils sont à la dérive justement parce que cet enseignement de l'informatique n'existe pas encore.

    C'est tout de même bizarre ce pessimisme ambiant dès que quelqu'un essaye d'améliorer les choses. Vous allez finir par me casser le moral

  4. #364
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Euh, je pense quand même qu'un prof de maths qui a passé le CAPES voire l'agreg est parfaitement capable d'enseigner les bases de l'info non?
    Bien sûr, il en ont les capacités. Tout comme moi j'ai très probablement les capacités pour enseigner les bases de la chimie. Mais, cela suppose une préparation, voire une formation* et ... l'envie (!!). Et par conséquent : tout cela sur quel temps libre ? avec quel financement ? etc...

    * Le format des trames réseaux ne fait pas partie du l’agrégation de mathématique à ce que je sache. etc.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  5. #365
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 073
    Points
    1 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Euh, je pense quand même qu'un prof de maths qui a passé le CAPES voire l'agreg est parfaitement capable d'enseigner les bases de l'info non?
    Si c'est récent oui, étant donné que les étudiants de maths font maintenant des choses tels que Maple. Mais ceux qui ont passé leur CAPES il y a 30 ans, c'est moins sur.
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  6. #366
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 647
    Points : 56 973
    Points
    56 973
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    voire une formation* et ... l'envie (!!). Et par conséquent : tout cela sur quel temps libre ? avec quel financement ? etc...
    Il y aura bien du temps de prévu pour les formations, des profs qui se forme ce n'est quand même pas nouveau. Il est en général prévu sur les temps scolaires et expliquent souvent les absences des profs (*autre débat).

    Par contre, pourquoi vous imaginez que cet enseignement serait dispensé par des profs qui n'ont pas envie de le faire ?.

    Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
    Si c'est récent oui, étant donné que les étudiants de maths font maintenant des choses tels que Maple. Mais ceux qui ont passé leur CAPES il y a 30 ans, c'est moins sur.
    dans le mille! Les choses évoluent, ça prend du temps et les choses évolueront peut-être plus vite avec le départ en retraite de certains

  7. #367
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 786
    Points
    3 786
    Par défaut
    Citation Envoyé par euskadi_21 Voir le message
    2 Heures par semaine pour apprendre des notions de programmation, d'algorithmie, juridiques, d'architectures ... Laissez moi rire.

    Déjà rien que pour rapprendre à programmer dans un langage 2 heures par semaines ne suffisent pas. Il ne faut pas oublier toutes les notions annexes nécessaires pour avoir un programme qui fait autre chose qu'un hello world. Par exemple, la théorie des ensembles, les cours de logiques parmi les plus importants... Encore un truc fait pour satisfaire ces créateurs mais irréalisable dans la pratique.
    Exactement. Pour ça, il faudrait mettre l'ISN au même niveau que la SI pour le cursus scientifique. De plus, certaines parties ne doivent pas rester cantonnées à l'ISN ou au cursus S :
    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    A mon avis ces notions ne doivent pas faire partie d'une option Informatique, mais plutôt d'une forme d'éducation civique.
    +1. Et en mettant comme théorème fondamental : "ce n'est pas parce que ce monde est virtuel que ses principes le sont".
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  8. #368
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 647
    Points : 56 973
    Points
    56 973
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Après tout j’ai eu la même réaction que vous au moment où je me suis arrêté au titre du chapitre:
    4.3 – Langages et programmation
    Damned ! Tout ça avec 2h/semaine seulement !!

    Et puis j’ai poussé quelques lignes plus loin:

    ... On commence par rappeler les éléments de base de tout langage de programmation (affectation, séquence, test et boucle), tels qu’ils ont été présentés en Mathématiques en classe de Seconde et consolidés en classe de Première. On introduit alors la notion de fonction qui permet d’éviter des redondances, de structurer les programmes et d’organiser leur conception. Enfin, on met en évidence la qualité des programmes en les testant sur différents jeux de données…
    Si vous trouvez qu’écrire une fonction pour afficher n fois "hello world" est démesuré…Moi si je m’arrête à ça, je sens que je vais m’emmer#¤* grave et je préfère autant laisser ça à d’autres…

    Citation Envoyé par air-dex
    Pour ça, il faudrait mettre l'ISN au même niveau que la SI pour le cursus scientifique.
    Hé oui… mais le prof de philo voudrait des heures en plus lui aussi, et puis le prof d’histoire-géo également, puis le prof de LV1, de LV2 puis puis puis…
    Par contre le grand manitou là-haut lui, il voudrait réduire les horaires, réduire les options, réduire les spécialités, pour tout le monde… tout réduire…

  9. #369
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Ca va peut être vous paraitre fou, mais apprendre l'agorythme, c'etait 16 heures de cours en IUT pour ma part...

    Les 5-6 notions a apprendre sont relativement simple pour tout élève un peu porté sur la logique mathématique et je me souviens de mon club info en 4eme ou on faisait joujou avec du turbo pascal sans le moindre soucis.

    J'ai l'impression que parce que l'on vous a appris tout un ensemble de chose ensemble, vous pensez tous que l'on doit l'apprendre aux suivant de la même manière. Je suis désolé, mais je connaissais déjà l'algorythmique, avant de faire la moindre logique et de definir ce qu'est un ou mathématiquement.

    Ecrire un programme qui dit : "hello world" "bye world" "hello world"... 10 fois avec un "ou" au milieu de tout ca... pas bien compliqué non plus.

    De la même façon, on voit des mecs faire des select, pas du tout optimisé je l'accorde, sans la moindre formation informatique.

    Select champ 1, 2, 3 FROM une table WHERE commande = 1 ca ne releve pas d'une logique tres difficile.

    Enfin, pour faire simple, ce que j'utilise comme technique dans mon métier d'informaticien m'a été appris en 6 mois a l'IUT. Le reste des 2 années a été un apprentissage de méthodes de travail(test unitaire, documentation, travail en groupe, pattern, vision globale, etc...) La dessus on rajoute de l'expérience dont il n'est pas question pour un enseignement.

    Et dans ces 6 mois d'IUT, on a débuter le langage objet après 2 mois.(cad environ 16-20 heures de cours et TP par tranche de 1h30).

  10. #370
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    ça va peut-être vous paraître fou () mais mon seul contact avec l'informatique fût en fin d'année de DEA (fin de 5ième anée de fac), 3h d'inititiation au Fortran...

    Ce qui ne m'a pas empêché depuis 28 ans de gagner (bien, merci ) ma vie grâce à l'informatique.. et d'écrire , si je compte jusqu'à aujourdhui, environ 3 millions de lignes de code.. fonctionnelles, industrielles, et implantées..

    Et zéro formation d'algorithmie, ni de métodologie, ni de langages, ni d'ordinateurs (et pourtant je code (j'ai codé) dans environ 15 langages, sous 12 plateformes, j'ai été chef de projet, j'ai mené des projets à terme et des projets nationaux ..).

    Avec simplement un enseignement classique des maths et de la physique et de la philo...


    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #371
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
    Envoyé par atha2
    C'est moi que ça choque ou ils ont l'intention de dispenser l’équivalent d'un DUT informatique en un an à raison de 2H de cours pas semaine ??
    C'est du moins l'impression que donne la lecture du programme...
    C'est une blague?
    http://media.education.gouv.fr/file/77/6/776.pdf Bonne lecture...
    Oui j'avait bien vu ce document avant de poster. Mais ayant fait justement fait un DUT, je peux dire qu'entre le programme et ce qui est réellement fait, la différence est grande (attention de mon point de vue le DUT reste quand même une formation que je conseille). Et du coup ce qu'on voit en DUT se rapproche limite plus du programme dont il est question ici que du programme de DUT.
    Mais ceci n'est que mon humble avis.

  12. #372
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Je trouve que c'est une démarche encore trop timide et dénuer d'une vision de la population et de son environnement dans 10 ans.
    Justement, je m'interroge sur la vision du monde de demain qu'on nos dirigeants.
    L'informatique fera partie intégrante de notre vie demain, comme ce fut le cas pour l'écriture, les mathématiques, etc...
    Et la réponse fournie par nos dirigeant, c'est les éléves de terminal S (futur élite probable du monde de demain) auront la possibilité de s'initier à l'informatique et les autres on en fait quoi ?.
    Moi ca ne me va pas. Je pense qu'il est temps de commencer à initier l'informatique dès le collège. Cette science/technologie s'est aujourd'hui suffisament vulgarisée pour l'enseigner au plus jeune d'entre nous.
    Sinon comment préparer la population au monde de demain, si seulement qu'une partie minoritaire en comprend les fondements ?

    J'ai commencé l'informatique très jeune. A l'époque c'était un privilège tant sur le plan matériel que sur le plan intellectuel. En 2011, on est plus à ce stade, des bon PC d'occasion à 60 € il y en a. Des langages informatiques accessibles, il y en a. voir les outils de génération d'application pour android et d'autres. On est loin de l'époque ou il fallait un bon compte bancaire et un solide cerveau.

  13. #373
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    D'accord avec notia dans l'ensemble.

    Prenons l'analogie avec les mathématiques. Dès l'école primaire, on nous enseigne des maths de bases qui, indéniablement, et peu importe ce qu'on fasse plus tard, nous servirons toute notre vie (addition, multiplication...).
    Partons de ce principe pour voir ce qu'on pourrait enseigner en informatique :
    • allumer un ordinateur,
    • maniement de la souris,
    • du clavier,
    • manipulation de base d'un OS (ouvrir/fermer une fenetre),
    • voir même un peu de traitement de texte.


    Idem au college, sauf que c'est un peu plus "technique", en maths on voit les factorisation, fractions, géométries, premiers théorèmes (pythagoore, thales). Cet enseignement est dispensé par un véritable prof de maths.
    Au niveau informatique, cela pourrait ce traduire aussi par des cours plus avancés, dispensé par quelqu'un de réellement formé à celà.
    Par exemple:
    • traitement de texte plus poussé,
    • formatage,
    • tableurs,

    mais aussi sensibilisation :
    • danger d'internet,
    • spam,
    • phishing,
    • malwares (ce que c'est et comment s'en protéger).

    On peut même envisager une initiation toute basique à la """""""programmation""""""" (vous noterez le nombre de guillemets). Je veux dire par la, dans un langague le plus simple possible, apprendre a faire un hello world, premier IF etc... Juste pour avoir un aperçu de ce qu'il y a derrière la facade.

    Au lycée commence la spécialisation : S, L et ES. La il est évident qu'on ne peut pas enseigner la même chose.
    Pour les L, je pense qu'on peut mettre une option informatique facultative, qui concernerait par exemple:
    l'étude des phénomène informatique,
    influence sur la société
    un peu de programmation aussi, un peu plus avancé qu'au collège, dans un langage très simple, juste histoire de voir un peu mieux ce que c'est.

    Pour les ES, par contre, je vois plus un cour d'informatique (non facultatif):
    • centré sur les bases de données,
    • premiers SELECT tout simple et truc comme ça,
    • tour d'horizon des logiciels de gestion,
    • ERP,
    • et aussi un peu de prog.


    Pour les S idem, un cours d'informatique non facultatif, mais plus centré sur:
    • la programation,
    • logique tout cours,
    • logique appliquée à l'informatique,
    • introduction au hardware.

    En prog, on pourrait commencer par un langage très simple, pour finir par un peu de prog Objet, voir vite fait les classes tout ça.
    Et ne me répondait pas que ça empiète sur le programme de DUT. Quand je vois le niveau de "compréhension" de la programmation à la fin d'un premier semestre de DUT, je pense qu'on peut très largement commencer un peu avant...

    Et je pense que si c'était mis en application : on aurait d'une part des gens beaucoup plus sensibles aux problèmatiques de l'informatique, moins naïfs, beacoup moins PEBCAK, et d'autres part des gens qui choisissent un DUT informatique en sachant ce qu'on y fait, et pas en y venant en croyant que l'informatique c'est jouer à des jeux vidéo et bidouiller des scripts .bat sur windows.

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  14. #374
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 786
    Points
    3 786
    Par défaut
    Citation Envoyé par cs_ntd Voir le message
    Et je pense que si c'était mis en application : on aurait d'une part des gens beaucoup plus sensibles aux problèmatiques de l'informatique, moins naïfs, beacoup moins PEBCAK, et d'autres part des gens qui choisissent un DUT informatique en sachant ce qu'on y fait, et pas en y venant en croyant que l'informatique c'est jouer à des jeux vidéo et bidouiller des scripts .bat sur windows.
    +1. Cela décomplexerait énormément les gens qui pourraient alors voir que l'informatique, c'est pas plus compliqué que que des travaux manuels genre mécanique, menuiserie, etc.

    Pour ta """"""programmation"""""", pourquoi ne pas mettre directement un cours d'algorithmique ? En plus, c'est bon pour l'esprit car l'algorithmique n'est-elle pas quelque part l'art de concevoir des solutions pour un problème donné ?
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  15. #375
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ça va peut-être vous paraître fou () mais mon seul contact avec l'informatique fût en fin d'année de DEA (fin de 5ième anée de fac), 3h d'inititiation au Fortran...
    Oui mais à l'époque l'informatique c'était un transistor ou des cartes perforées

    Au jour d'aujourd'hui en primaire certains élèves font du HTML et des sites internet

    L'idée d'une spécialité informatique pour une terminale ne me semble pas incongrue car il y a un % qui après une terminale S se dirige vers des études informatiques. Ensuite l'informatique étant tellement vaste je vois mal comment ne pas piquer des idées à droite et à gauche, cela me semble une approche relativement généraliste. Puis en regardant les concepts autour desquels s'articulent cette spécialité cela me semble une base raisonnable et initiatrice ( information numérique, langage ; algorithme ; machine)

    Certains ne s'en rendent peut-être pas compte mais même avec 10 mois de formation en continue pendant 35H de programmation, conception et architecture, il faudra encore énormément travailler et de temps (notamment du temps libre) pour produire un SI dans un cadre professionnel
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  16. #376
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Pour ta """"""programmation"""""", pourquoi ne pas mettre directement un cours d'algorithmique ? En plus, c'est bon pour l'esprit car l'algorithmique n'est-elle pas quelque part l'art de concevoir des solutions pour un problème donné ?
    Tout a fait. Mais j'avais juste peur que le mot "algorithmique" soit mal perçu, ou plutôt vu comme étudier tout de suite des algorithmes de tri, parcours, et cie, et que certains crie à l'absurdité.

    Mais dans l'absolue, c'est ça que je voulais dire, c'est à dire montrer aux élèves comment réfléchir aux problèmes particuliers que pose la logique informatique.

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  17. #377
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Oui mais à l'époque l'informatique c'était un transistor ou des cartes perforées
    Euh.. Y'avait des CRAY, des Vax, des DEC, des HP...

    Et j'étais au CEA, où on faisait exécuter des codes de calculs sur le CRAY de la NASA...

    de 82 à 88 (soit juste après ces 3h d'initiation au Fortran), je faisais des programmes scientifiques de traitements d'images...

    En 89 il y avait des stations de travail et du parallèlisme, et j'ai fait du html en 92... du CORBA et du VB en 94 et des sockets en 95 et du Delphi en 95 aussi...

    Et au milieu du SQL, de l'administration de système, etc etc...

    Donc quand je lis et les projets et les interventions ci-dessus, et ceci :

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Au jour d'aujourd'hui en primaire certains élèves font du HTML et des sites internet
    Je n'y vois pas une grande avancée nécessaire, bien au contraire....

    Je n'y vois que le penchant "technocentré" et "jeuniste" d'une société qui s'oublie dans une fuite en avant.. M'enfin, si ça vous chante... On vous aura prévenu....

    Je ne ré-itérerais pas les posts que j'avais mis plus haut, mais prétendre qu'en faisant ça on "préparera les jeunes à la soicété de demain", c'est comme prétendre que il n'y a que les gens nés après 2000 qui peuvent se servir d'un téléphone portable...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #378
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Je pense qu'on peut résumer toute notre discussion à ceci :

    Lorsqu'on lit les grands titres, le programme semble chargé, mais à chaque fois il n'est question que d'initiation, donc en réalité, il devrait être applicable (et de toute manière il a été pensé par des gens beaucoup plus intelligent que nous, alors on va arrêter de critiquer un truc qu'on a lu à la va vite quand certains ont bossé des mois dessus).

    Le problème qui nous inquiète fortement, c'est la manière dont cet enseignement va être dispensé. Et c'est normal quand on voit l'attention que prête généralement l'éducation nationale à ce qui se passe dans les listes. Je suis très jeune, j'étais au lycée il y a 4 ans de ça. Et mon prof de physique était en même temps architecte réseau du lycée, c'était le seul à peu près compétent pour le faire. Il lui était alloué 3h par semaine sur son emploi du temps pour faire fonctionner pas mois de 250 machines en réseau, des salles informatiques aux salles de TP de bio / physique en passant par le CDI, les ordi des labos de langue, etc. Et bien je peux vous dire qu'il y restait tard tous les soirs et qu'on était très loin des 3 heures par semaine. Là on est dans le cas d'un enseignement nouveau. Cela veut dire que les cours n'existent pas et que les profs vont devoir y réfléchir, les créer, les donner aux élèves la première année, se rendre compte de ce qui ne va pas et les modifier en conséquence, et on aura un bon enseignement seulement pour bout de quelques années. Et tout ceci même si le prof a les compétences et la meilleure volonté du monde.

    Nous avons donc peur que les profs, fassent à un travail important et pas forcément motivant, où ils ne sont pas forcément très qualifiés, ne soient pas encouragés et soutenus comme il devrait l'être par un ministère qui n'a que des belles idées. Et cela risque de toute mettre en l'air.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  19. #379
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    (et de toute manière il a été pensé par des gens beaucoup plus intelligent que nous, alors on va arrêter de critiquer un truc qu'on a lu à la va vite quand certains ont bossé des mois dessus).
    là je dois mettre une pause..

    Certes tu penses ceci parce que cela ne fait que 4 ans que tu es sorti du lycée.

    Mais un certain nombre d'intervenants, dont moi, eu égard à notre "grand" âge, nous avons vu tout un tas de trucs soi-disant pensés par des gens "beaucoup plus intelligents que nous" et pourtant totalement stupides, soi-disant "longuement réfléchis" et pourtant amenant à des impasses ou des bêtises incommensurables, à des "modes" qui passent (ou pas vu la fameuse "intelligence" des gens d'en haut).. Nous sommes simplement moins idéalistes et plus réalistes quant au contenu et la réalité de cette soi-disant "intelligence"...


    Et je re-citerais que 3 ou 4 exemples de ce que j'aii donné plus haut : Einstein a été elevé dans les maths et la physique classique, cela ne l'a pas empêché de révolutionner la physique et le monde contemporain et futur.. Diesel a été élevé avec de la physique et des maths classiques, des machaine sà vapeur, et cela ne l'a pas empêché d''inventer qelque chose qui 2 siècles plus tard est toujours d'actualité et inégalé.. Marconi a inventé la radio alors que de son temps il n'y avait que quelques vagues trnasmissions avec des manivelles sur de courtes distances... Et les pilotes d'avions de la première ou seconde guerre mondiale, de même que les Mermoz ou St Exupery, ne conaissaient rien à l'électronique et les transmissions, mais n'en ont pas moins été capables de se servir de leurs radios de bord...

    Tout ceci uniquement pour souligner que l'on peut apprendre à se servir d'un joujou technologique sans y avoir été spécialement formé à l'école, et que l'on peut préparer la société de demain sans non plys y avoir été formé.. Et que c'est même le contraire, car comme le prouvent toutes les inventions, elles sont le fait de gens dépassant d'un bond la technologie ou la connaissance qui leur est contemporaine...


    Le seul but d'une telle formation est de faire des générations d'ouvriers de l'info, incapables de penser le monde autrement, et corvéables à merci... qui de plus sont dépendantq de l'électricité.. Dans une société future dont on sait qu'elle aura des problèmes énérgétiques... Je ne vois pas quelle "préparation" cela donne...

    Mais, comme disent certains, "c'est vous qui voyez"....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #380
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par cs_ntd Voir le message
    D'accord avec notia dans l'ensemble.

    Prenons l'analogie avec les mathématiques. Dès l'école primaire, on nous enseigne des maths de bases qui, indéniablement, et peu importe ce qu'on fasse plus tard, nous servirons toute notre vie (addition, multiplication...).
    Partons de ce principe pour voir ce qu'on pourrait enseigner en informatique :
    • allumer un ordinateur,
    • maniement de la souris,
    • du clavier,
    • manipulation de base d'un OS (ouvrir/fermer une fenetre),
    • voir même un peu de traitement de texte.


    Idem au college, sauf que c'est un peu plus "technique", en maths on voit les factorisation, fractions, géométries, premiers théorèmes (pythagoore, thales). Cet enseignement est dispensé par un véritable prof de maths.
    Au niveau informatique, cela pourrait ce traduire aussi par des cours plus avancés, dispensé par quelqu'un de réellement formé à celà.
    Par exemple:
    • traitement de texte plus poussé,
    • formatage,
    • tableurs,

    mais aussi sensibilisation :
    • danger d'internet,
    • spam,
    • phishing,
    • malwares (ce que c'est et comment s'en protéger).

    On peut même envisager une initiation toute basique à la """""""programmation""""""" (vous noterez le nombre de guillemets). Je veux dire par la, dans un langague le plus simple possible, apprendre a faire un hello world, premier IF etc... Juste pour avoir un aperçu de ce qu'il y a derrière la facade.

    Au lycée commence la spécialisation : S, L et ES. La il est évident qu'on ne peut pas enseigner la même chose.
    Pour les L, je pense qu'on peut mettre une option informatique facultative, qui concernerait par exemple:
    l'étude des phénomène informatique,
    influence sur la société
    un peu de programmation aussi, un peu plus avancé qu'au collège, dans un langage très simple, juste histoire de voir un peu mieux ce que c'est.

    Pour les ES, par contre, je vois plus un cour d'informatique (non facultatif):
    • centré sur les bases de données,
    • premiers SELECT tout simple et truc comme ça,
    • tour d'horizon des logiciels de gestion,
    • ERP,
    • et aussi un peu de prog.


    Pour les S idem, un cours d'informatique non facultatif, mais plus centré sur:
    • la programation,
    • logique tout cours,
    • logique appliquée à l'informatique,
    • introduction au hardware.

    En prog, on pourrait commencer par un langage très simple, pour finir par un peu de prog Objet, voir vite fait les classes tout ça.
    Et ne me répondait pas que ça empiète sur le programme de DUT. Quand je vois le niveau de "compréhension" de la programmation à la fin d'un premier semestre de DUT, je pense qu'on peut très largement commencer un peu avant...

    Et je pense que si c'était mis en application : on aurait d'une part des gens beaucoup plus sensibles aux problèmatiques de l'informatique, moins naïfs, beacoup moins PEBCAK, et d'autres part des gens qui choisissent un DUT informatique en sachant ce qu'on y fait, et pas en y venant en croyant que l'informatique c'est jouer à des jeux vidéo et bidouiller des scripts .bat sur windows.
    C'est beau... tellement beau que ca existe déjà a l'exception de la formation en lycée.

    Le B2I 1er et 2eme niveau, le C2I... Des "diplômes" que l'on passe au fur et a mesure de la formation scolaire pour valider des acquis plus ou moins avancé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2009, 13h04
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2006, 19h31
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 16h17
  4. Proposer une IHM intranet
    Par jule dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 10h44
  5. [FAQ] Comment proposer une faq ... ??
    Par elraton dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2005, 15h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo