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Actualités Discussion :

L'Education Nationale propose une spécialité Informatique en Terminale S

  1. #281
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    Le qui ne tente rien n'essaye pas, ou les reproches sur l'orthographe ? J'ai pas suivi là :p
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

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  2. #282
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    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Le qui ne tente rien n'essaye pas, ou les reproches sur l'orthographe ? J'ai pas suivi là :p
    l'orthographe
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
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  3. #283
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    Franchement, je suis plus ou moins contre enseigner de l'informatique à haute dose à l'école. J'ai eu mon bac en 2006 (pour vous donner une idée des années dans lesquelles j'ai étudié), j'ai eu très peu de cours en informatique, tout comme les personnes de mon âge et on n'est pas pour autant des autistes du pc, vu que tous, nous savons nous en servir. Se limiter aux risques de divulgation d'informations privées est suffisant et j'ajouterais qu'il faudrait tout de même le généraliser pour les tentatives d'escroqueries hors internet, quelque chose de plus généraliste et pas forcément orienté nouvelles technologies en somme.

    Je n'ai jamais eu un cours de cuisine de toute ma scolarité alors qu'il s'agit d'un point quand même assez important pour ma survie, je n'en suis pas mort de faim et je ne mange pas pour autant des plats à faire réchauffer au micro-ondes.

    Ma génération a par contre énormément de problèmes en maîtrise de la langue, qui est la base de toute communication. Ça me semble de loin plus important.

  4. #284
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    Avatar de Marco46
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    Citation Envoyé par Paenitentia Voir le message
    Ma génération a par contre énormément de problèmes en maîtrise de la langue, qui est la base de toute communication. Ça me semble de loin plus important.
    Et oublier un peu Facebook et Google aussi, ça fait de vous des autistes.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
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  5. #285
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Et oublier un peu Facebook et Google aussi, ça fait de vous des autistes.
    Subjectif et réducteur ...

  6. #286
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Et oublier un peu Facebook et Google aussi, ça fait de vous des autistes.
    Autistes je sais pas (après tout le phénomène des hikikomori n'est pas dû à Facebook ou à Google ), mais en revanche, il est prouvé que l'utilisation de gadgets mobiles à l'école diminue grandement la concentration des bambins en cours (laquelle concentration était déjà pas stellaire à cause d'autres phénomènes sociaux). Donc l'introduction de l'informatique à l'école (qui existe déjà je rappelle) doit se faire de manière à tenir compte de ce phénomène.

    Perso, j'ai manié une bécane à partir de 6 ans, mais c'était un truc tellement basique qu'il y avait que le BASIC dessus. Du coup j'ai fait du Basic au lieu de jouer. Rétrospectivement, ça m'a servi
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  7. #287
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    bonjour,

    la "grande maison" n'est pas tout à fait sourde concernant le développement de l'informatique dans le secondaire

    Si ça vous intéresse, vous pouvez consulter le projet d'enseignement de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN) qui sera bientôt mise en place dans la série scientifique S:
    http://media.eduscol.education.fr/fi...N_S_170881.pdf

    ...et on en discute après

  8. #288
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    @f-leb:
    C'est pour faire une S-ISN un peu comme S-SI , c'est bien ca ?

  9. #289
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    Ouais, c'est un nouvelle option.
    Elle rejoint maths, physique, SVT et SI.
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  10. #290
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    Citation Envoyé par Flaburgan
    Ouais, c'est un nouvelle option.
    Elle rejoint maths, physique, SVT et SI.
    voilà, c'est un enseignement de spécialité 2heures/semaine.

  11. #291
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Citation Envoyé par Informatique et sciences du numérique
    Classe terminale de la série S - Enseignement de spécialité
    Le langage de programmation est choisi par l’enseignant selon les critères suivants : simplicité d’utilisation, usage répandu (existence d’outils et d’une communauté d’utilisateurs), facilité d’installation, liberté du téléchargement et de la redistribution, existence de librairies facilitant le développement ...
    Python ça me parait pas mal, non ?

    Pour la communauté d'utilisateurs vous prendriez quoi ?

  12. #292
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    J'ai été initié à la programmation avec de l'ADA, et franchement, j'en suis pleinement satisfait. Au moins, on apprend dans les règles, et on ne peut pas faire n'importe quoi, grâce au typage fort notamment.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

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  13. #293
    Membre expert Avatar de air-dex
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    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Python ça me parait pas mal, non ?

    Pour la communauté d'utilisateurs vous prendriez quoi ?
    Ce nouvel enseignement doit incorporer notre solfège d'informaticien, càd l'algorithmique. Partant de là, 3 solutions possibles :
    • Python, sachant qu'il pourra toujours resservir à un moment donné. +1 à f-leb
    • Du C de base. Il est intéressant car c'est un langage compilé.
    • Du BASIC pour calculettes en cours de maths. En plus, ça peut toujours servir pour les examens.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  14. #294
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    Ca fait bien 10 ans que je trouve franchement la situation dans laquelle on est totalement aberrante, tout ça parce que les décisionnaires sont d'une autre génération et ne comprennent rien à tout ça.
    Alors qu'on passe quand même pas mal de temps au collège/lycée à voir des trucs qui concrètement n'apportent rien dans la vie de tous les jours, on se retrouve encore en 2011 avec des gens qui sortent des études en étant complètement largués devant un PC, alors que nombre d'entre eux vont bosser quotidiennement avec.
    Quand je vois à quel point les gens sont à coté de la plaque devant un PC et ce que ça coute aux entreprises, ça me dépasse complètement.
    Pourtant on demande pas grand chose, savoir un minimum taper au clavier, avoir quelques notion de logique de comment ça fonctionne (non, une PJ de 200Mo par email, c'est pas bien), des notions de bureautique sur les logiciels de base, et des notions sur le net, la vie privé, comment surfer.
    Ca ne suffirait surement pas vu le nombre de personnes qui perdent toute notion de bon sens et de logique dés que ça devient virtuel, mais ce serait déjà un bon début.

  15. #295
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    Citation Envoyé par Galak` Voir le message
    Ca fait bien 10 ans que je trouve franchement la situation dans laquelle on est totalement aberrante, tout ça parce que les décisionnaires sont d'une autre génération et ne comprennent rien à tout ça.
    Alors qu'on passe quand même pas mal de temps au collège/lycée à voir des trucs qui concrètement n'apportent rien dans la vie de tous les jours, ...
    ... et ragnagna ouais ouais on sait tout ça, ok pour le constat on est tous d'accord.

    Justement, enfin, un enseignement d'informatique est proposé au niveau du lycée. C'est un enseignement nouveau qui sera mis en place à la rentrée 2012 ou 2013 et le programme est encore en consultation...

    N'étant pas informaticien de métier, je voulais justement avoir vos avis sur ce futur enseignement.

    voir http://media.eduscol.education.fr/fi...N_S_170881.pdf

  16. #296
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    Je répondrais avec plaisir quand j'aurais le temps de lire ce document, je suis au travail là ^^

    Edit : Pas informaticien de métier et pourtant 1580 messages sur le forum, les notions d'informatique doivent être bien présente malgré tout :p
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  17. #297
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    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    N'étant pas informaticien de métier, je voulais justement avoir vos avis sur ce futur enseignement.
    Ca ressemble beaucoup aux options qu'on avait au lycée il y a longtemps (par contre, ce n'était pas proposé dans tous les lycées).
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  18. #298
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    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Edit : Pas informaticien de métier et pourtant 1580 messages sur le forum, les notions d'informatique doivent être bien présente malgré tout :p
    Moi non plus je suis pas informaticien, mais je me déguise bien
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  19. #299
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    Et la, c'est le drame...

    C'est dommage, mais l'option SI ben comment dire ca n'a juste aucun rapport avec une spe type math,physique ou SVT en 2h/semaine qu'on doit prendre lorsqu'on fait une S-bio.

    Mmh, je suis rassure. Un moment j'ai cru que les gens qui s'occupaient de l'enseignement avaient enfin compris le systeme mis en place par leurs copains (actuels ou d'avant). Mais on ne s'affole pas !

    Ceci dit, un point quand même pour le contenu, ca fait beaucoup penser a une première année d'école d'inge. Ca presente les fondamentaux en expliquant quelques bases, et surtout le plus important: le calcul de cout. Je dis le plus important, car c'est le premier pas pour voir un peu plus loin que le bout de son nez. Et c'est pratique de temps a autres de penser autre chose que court-terme.

  20. #300
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Citation Envoyé par Galak` Voir le message
    ... ... (non, une PJ de 200Mo par email, c'est pas bien)
    Capacités: Choisir et utiliser un logiciel de compression.



    Citation Envoyé par Galak` Voir le message
    et des notions sur le net, la vie privé, comment surfer.
    - Prendre conscience de la persistance de l’information sur les espaces numériques interconnectés.
    - Savoir se comporter de manière responsable par rapport au droit des personnes.
    - Distinguer différents types de licences logicielles.
    - Comprendre les conséquences du téléchargement légal et illégal de créations intellectuelles et artistiques.
    Citation Envoyé par Rams7s Voir le message
    et surtout le plus important: le calcul de cout. Je dis le plus important, car c'est le premier pas pour voir un peu plus loin que le bout de son nez.
    Pardon mais le coût de quoi ? Comment ça le plus important ?

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