Visual Studio : Microsoft offre une nouvelle expérience d'installation sur mesure
Plus rapide et plus légère, pour la prochaine version de son EDI

Il y a presque un an que Microsoft a publié la version stable de son environnement de développement Visual Studio 2015. Cette version a constitué une itération majeure qui s’est ouverte à toutes les tendances du moment et est devenue un véritable couteau suisse dans le monde du développement. Elle permet en effet de satisfaire divers profils de développeurs et créer tout type d’application : développement cloud, développement mobile, développement Web, développement multiplateforme, développement desktop, etc.

Aujourd’hui, Microsoft est en train de revoir le processus d’installation de la prochaine version majeure de Visual Studio pour le rendre encore plus léger, plus rapide et surtout facile à gérer. En effet, la firme de Redmond, en cherchant à rendre la plateforme .NET multiplateforme, a vu la taille de sa suite de logiciels de développement pour Windows devenir énorme. Microsoft cherche donc à offrir aux développeurs une expérience plus simplifiée de Visual Studio, basée sur le type de développement où ils sont impliqués.

La plateforme a été organisée sous forme de composants, ce qui permet au développeur de personnaliser son installation en choisissant les outils dont il a besoin. Les autres outils pouvant être téléchargés et installés indépendamment.

Lors de sa conférence Build 2016, Microsoft a livré un premier aperçu de la nouvelle expérience d’installation de Visual Studio 15 (nom de code de la prochaine version de Visual Studio). La firme va continuer à ajouter plus d’options au fur et à mesure que le développement de la prochaine mouture continue, afin de supporter cette nouvelle méthode d’installation.

Dans un billet de blog, Microsoft a confirmé qu’une autre préversion de Visual Studio 15 va être publiée plus tard cet été. Elle inclut la nouvelle interface d’installation et permet aux développeurs de choisir les composants à installer. En tout, il y aura 17 catégories ajustées selon les besoins des développeurs. Parmi ces catégories, on peut citer le développement d'applications Windows universelles, le développement web (avec ASP.NET, TypeScript, les outils Azure inclus), le développement mobile multiplateforme, le développement des applications desktop avec .NET…

Il sera par exemple possible d’installer seulement les outils de développement mobile multiplateforme avec .NET (Xamarin inclus) ou encore ceux destinés au développement des Universal Apps… Le but bien évidemment est de réduire le temps et la taille de l’installation.

Nom : rsz_1capture.jpg
Affichages : 7189
Taille : 37,9 Ko
Aperçu de la prochaine interface d'installation simplifiée de Visual Studio

Voici la liste complète des 17 catégories de développement incluses dans la prochaine interface d'installation de Visual Studio :

  1. Développement Universal Windows Platform ;
  2. Développement web (avec ASP.NET, TypeScript, les outils Azure inclus) ;
  3. Développement des applications desktop de Windows avec C++ ;
  4. Développement mobile multiplateforme avec .NET (Xamarin inclus) ;
  5. Développement d'applications desktop .NET ;
  6. Développement Linux et IoT avec C++ ;
  7. Développement mobile multiplateforme avec Cordova ;
  8. Développement d'applications mobiles avec C++ (Android et iOS inclus) ;
  9. Développement des extensions pour Office / Sharepoint ;
  10. Développement web avec Python (le support de Django et Flask inclus) ;
  11. Data science et applications analytiques (R, F#, Python inclus) ;
  12. Le développement avec Node.js ;
  13. Développement de jeux multiplateformes (Unity inclus) ;
  14. Développement de jeux natifs pour Windows (DirectX inclus) ;
  15. Stockage et traitement de données (SQL, Hadoop, Azure M inclus) ;
  16. Développement et management des services Azure cloud ;
  17. Développement des extensions Visual Studio.


Source : blog Microsoft

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

L'idée d'une version 64 bits a été écartée par Microsoft, une migration pouvant causer une baisse de performance du logiciel