C'est pas très compliqué, hein ?
Thomson, Matra, Alstom, Saint-Gobain, Framatome, Areva, Péchiney, Renault, Elf, Total, Crédit Lyonnais, Peugeot, ...
Par définition, une "multi-nationale" est une entrepise établie dans plusieurs pays. Souvent (toujours) avec des filiales indépendantes.
Par définition, une entreprise "d'état" à une partie (voire 100%) du capital financé par l'état , avec (souvent) un représentant (au moins) de l'état au Conseil d'Administration.
Chacune des boites citées plus haut a eu - au moins temporairement pour le cas de Alstom - une entrée de l'état au capital, et donc , suivant la hauteur du pourcentage, un représentant de l'état dans son CA.
Thomson est toujours je crois suivant ce statut avec l'état à 49%, Dassault ne l'est pas, mais ne vivrait pas sans les commandes de l'Etat, Matra est je crois à 30% de l'état, Elf et Total à peu près aussi il me semble, comme Areva (d'où les bonnes relations d'Anne Lauvergeon, et les interventions au Niger, Mali, Centrafrique, etc, pour garder l'accès aux "ressources"), Renault était durant 45 ans nationalisé, etc etc etc..,
Quand l'Etat donne 2 milliards à Peugeot, ou 4 à Alstom, en augmentation de capital, ça revient à en faire partiellement une boite d'Etat, pendant le temps que ça dre (d'où le fait qu'ils remboursent - ou tentent de se sortir de l'accord) assez rapidement.
De manière générale, l'écrasante majorité des grosses boites françaises sont des multinationales d'état, au moins partiellement.
Alors même si Poutou est dans l'aménagement du libéralisme, qu'est-ce qui reste ??
Tu te rends compte de ce que tu es en train de dire ??
Arrête un peu et réfléchis
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