IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #9201
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 259
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Et pourquoi surtout en France ?
    Parce qu'en France, il y a autant de sélectionneurs que d'habitants (moins les purs informaticiens si j'ai bien compris la remarque de clairetj). Mais je pense que c'est la même chose dans les autres pays.

    Par contre, je ne pense pas que la comparaison soit bonne. Si jamais tout se passe bien, je pense qu'on pourra reconnaître que le Président a fait du bon travail (mais en même temps, est-ce que ça se passera jamais bien un jour?)
    En revanche, si ça se passe bien dans une équipe de foot, c'est vrai que c'est pas forcément au mérite du sélectionneur : il a choisi ses joueurs, mais c'est pas lui qui va prendre la décision à la place de son buteur de tirer ou de faire la passe.

    Il n'y a pas la place à la réflexion pendant un match, c'est aux joueurs de décider et de faire des choix sans regarder le sélectionneur, alors que le gouvernement, même dans les moments de crise, a toujours le temps de réfléchir, de se concerter, et de choisir la meilleure décision à prendre.

    Alors pourquoi tant d'acharnement sur le sélectionneur quand ça ne va pas? Ca, c'est une autre histoire encore plus HS que ce que je viens de dire
    La vie n'est qu'une succession d'éternels recommencements

  2. #9202
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bibicmoi Voir le message
    Parce qu'en France, il y a autant de sélectionneurs que d'habitants (moins les purs informaticiens si j'ai bien compris la remarque de clairetj). Mais je pense que c'est la même chose dans les autres pays)
    Comme j'ignore à peu près tout du football, (à part que ça se joue avec un ballon et deux équipes) ça ne me parle pas trop (et je ne comprende pas non plus la remarque sur les purs informaticien pas sélectionneurs, etc ....: visiblement l'ensemble fait appel à un référentiel collectif dont je ne dispose pas. En général, quand je ne comprends pas c'est qu'il y a une allusion à une série TV ou quelque chose comme cela, un truc étranger à mon environnement habituel).

    Bref, j'ai rien compris

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  3. #9203
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 251
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je parle uniquement de cette vie privée que vous leur refusez. De ce qu'ils font en vacances, certes avec nos sous, mais via leur salaire, de la même façon qu'un flic ou un enseignant.

    Les avantages c'est autre chose. Il n'y a pas besoin d'être ministre pour avoir un logement de fonction, les déplacements professionnels payés idem, et les gardes du corps ça me semble un minimum compte tenu de la fonction.
    Quant aux cuisiniers, à part à l'Elysée, je ne crois pas que les autres politiques en bénéficient.

    Du moment qu'il n'y a pas d'abus (billets d'avions payés par l'Etat), ça ne me gêne pas. Après il y a des trucs auxquels on ne peut pas couper. Je pense qu'ils doivent avoir une équipe de sécurité même pendant les vacances.
    Franchement bof pour le garde du corps. La dernière fois à Bruxelles j'ai crois le premier ministre sans le moindre garde du corps. J'ai l'impression que vivre dans un chateau, avec chauffeur et garde du corps c'est une lubie française( ou plutôt d'européen du sud ? ).

    Moi je suis pour que ça cesse.

  4. #9204
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Il y en a t-il parmi vous qui connaissent Agence Info Libre ?
    Ils étaient présents lors d'une conférence donnée par Fabius tout récemment. A la fin un des journalistes a demandé à Fabius de reconnaitre qu'il s'était trompé par rapport au fait que Bachar el Assad ait gazé sa propre population. Le journaliste faisait référence aux travaux du MIT qui semble t-il prouve le contraire.

  5. #9205
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par sneb5757 Voir le message
    vivre dans un chateau, avec chauffeur et garde du corps c'est une lubie française( ou plutôt d'européen du sud ? ).
    Moi je suis pour que ça cesse.
    Pour le chateau peut être, mais pour les gardes du corps, la France ayant eu, comme les USA, deux présidents en fonction assassinés, ça se justifie sans doute.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  6. #9206
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Les français sont ils mauvais en économie et en gestion de base :

    http://www.lemonde.fr/argent/article...4_1657007.html

    En dehors de la méthodologie(téléphone, pas idéal pour répondre ou réfléchir) que pensez-vous de ce sondage ? Est-ce que ca reflete un peu ce que vous voyez autour de vous ?

    Le résultat m'étonne peu pour ma part.

    J'ai par ailleur sécher sur la question des obligations. Je ne vois dailleur pas comme une obligation dont les taux d’intérêt augmente peux couter moins cher. Mais je prend surement le problème à l'envers.

    Ce genre de questionnaire serait je pense intéressant a faire auprès de 5000 personnes sortant d'un super marché.

  7. #9207
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Perso je ne sais même pas ce que c'est qu'une obligation.
    Les autres questions j'ai eu tout bon, c'est des maths, pas de l'économie.

    Sinon les français sont mauvais en économie, mais ce n'est pas très étonnant vu que ce n'est pas dans le tronc commun des filières générales. On peut faire un cursus jusqu'à bac+5 sans en avoir fait une seule fois.

  8. #9208
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Est-ce que ca reflete un peu ce que vous voyez autour de vous ?
    Bien entendu, y compris sur ce forum, ce que je m'évertue à dire

    Des pourcentages basiques, du calcul mental de base, des ordres de grandeur, tout ceci a pratiquement disparu... Et il faut une appli smartphone pour vérifier que ton boulanger te rend la monnaie correcte...

    Alors par rapport aux placements, rendements, etc, c'est même pas la peine d'en parler...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #9209
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 5
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Ton obligation est cotée en bourse.
    Si les taux d'intérêts montent les nouvelles obligations seront plus "rentables" donc ton obligation va avoir moins de valeur sur le marché.

    A condition que l'on parle de taux fixes et d'une inflation maitrisée, sinon il faudrait tenir compte des taux réels différence entre taux d'intérêt et taux d'inflation.

    Combien d'émissions d'éducation populaire à l'économie et aux sciences ?

    Je parle bien d'éducation et pas de propagande.

  10. #9210
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Oui ça reflète

    C'est bien dommage d'ailleurs car sans cette compréhension tu es bien démuni face aux banques et dans la vie de tous les jours, notamment pour les emprunts et ce qui concerne le conseil en patrimoine, l'épargne...

    Mais on pourrait pousser l'analyse, je pense que nombres d'employés de banques, conseillers ou autres, ne sont pas beaucoup plus munis quand il s'agit de faire les calculs, sans l'application qui aura été développé par leurs équipes informatiques.

    A la base manque de culture mathématique, mais aussi je crois une certaine pudeur autour de l'argent qui fait que les gens n'oseront pas demander, même à leurs proches. Ils préféreront faire confiance à leur banquier, à tord je pense.

    Le compte en banque, le budget du foyer est souvent plus privé que d'autres aspects de la vie intime.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  11. #9211
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par daniel.d Voir le message

    Combien d'émissions d'éducation populaire à l'économie et aux sciences ?

    Je parle bien d'éducation et pas de propagande.
    Docteur CAC pour "c'est assez clair", je regarde souvent puisque c'est à la suite de C dans l'air sur france 5 le soir.

    Qu'en penses tu ? je trouve le commentaire bon mais j'imagine mal toutes les générations accrocher, du fait de l'usage de séquences de vieux films.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  12. #9212
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par daniel.d Voir le message
    Ton obligation est cotée en bourse.
    Si les taux d'intérêts montent les nouvelles obligations seront plus "rentables" donc ton obligation va avoir moins de valeur sur le marché.

    A condition que l'on parle de taux fixes et d'une inflation maitrisée, sinon il faudrait tenir compte des taux réels différence entre taux d'intérêt et taux d'inflation.

    Je parle bien d'éducation et pas de propagande.
    ok, je ne savais pas qu'une obligation avait un taux d’intérêt fixe. Je pensais que ce taux était recalculé régulièrement pour suivre la tendance du marché.

  13. #9213
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 5
    Points : 16
    Points
    16

  14. #9214
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et pendant ce temps là, à Matignon...

    En début de semaine, lors de l'abandon de la loi famille, l'Elysée expliquait que le but était de se recentrer sur l'économie, et le pacte de responsabilité.

    Et ce soir, on apprenait que Matignon comptait ressortir un projet sur l'intégration un rien inspiré du fameux rapport qui ne l'engageait mais alors pas du tout il y a quelques mois...

    http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...r-la-table.php

    ... ah ben si, finalement.

    Et ce matin, nos amis les verts veulent proposer des textes sur... la légalisation du cannabis.

    http://www.lemonde.fr/politique/arti...64_823448.html

    On attend maintenant un projet de loi sur le vote des étrangers aux élections locales, et peut être aussi un truc ou deux sur la discrimination positive, et après on s'occupe de l'économie, promis juré!

    [Edit] Et dans la presse déchaînée du jour, il y avait aussi ceci, spéciale dédicace à Rod...

    http://www.lemonde.fr/politique/arti...02_823448.html

    Francois

  15. #9215
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    [Edit] Et dans la presse déchaînée du jour, il y avait aussi ceci, spéciale dédicace à Rod...

    http://www.lemonde.fr/politique/arti...02_823448.html
    Francois
    Bientôt des exclusions pour avoir pris un virage à droite ou pour s'être garé sur le côté droit de la chaussée

    [Et oui on est vendredi ]

  16. #9216
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Bientôt des exclusions pour avoir pris un virage à droite ou pour s'être garé sur le côté droit de la chaussée
    Peut être pas tout de suite, mais lors de la campagne d'introspection constructive (parfois appelée chasse aux sorcières) qui suivra la dégelée des municipales, ça pourrait arriver...

    Donc, à l'attention de nos lecteurs encartés au parti de gauche, quelques conseils pratiques :

    1- comment savoir si vous êtes garés à droite? si vous conduisez une voiture française (ou une lada de la grande époque, avec spoilers en carton bouilli), vous êtes garé à droite si le siège passager est du côté du trottoir. Pour l'éviter, faites demi-tour, c'est un peu dangereux, mais vous êtes maintenant garé correctement. En prévision des futures soirées de discussions confraternelles (parfois appelées séances d'autocritique) prenez une photo de votre voiture bien garée, tout en sifflotant "avanti popolo", ça fait toujours bon genre.

    2- comment éviter un virage à droite? souvenez vous (mais ne le reconnaissez jamais lors des discussions détente entre camarades, autour d'un cubi de vin rouge vénézuélien et de bretzels cubains) que tout virage à droite est aussi un virage à gauche. Il suffit de le prendre dans l'autre sens. Utilisez une méthode similaire à la précente : avant le virage, demi tour, puis marche arrière, le virage est maintenant pris à gauche. Essayez de vous filmer en le faisant, on ne sait jamais (c'est bien évidemment dangereux de se filmer en conduisant, mais guère plus que de prendre des virages en marche arrière).

    Evitez quand même de passer vos vacances à la montagne, et de rouler de nuit : une route en lacets en marche arrière, c'est parfois difficile.

    Francois

  17. #9217
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Un bien inquiétant record pour la nation des droits de l'homme . C'est impressionnant cette volonté de contrôler internet. Parfois je me demande si les complotistes d'extrême-droite antisémites n'ont pas un peu raison lorsqu'ils prétendent que, la presse écrite étant déjà totalement sous contrôle grâce aux enveloppes d'argent de l'état et les allégeances des propriétaires, il est temps de s'occuper du reste.

    Il semble que plus les gouvernements sont impopulaires, plus ils essaient de contrôler l'information. Ce serait intéressant de voir si ça se vérifie dans l'histoire.

  18. #9218
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Bientôt des exclusions pour avoir pris un virage à droite ou pour s'être garé sur le côté droit de la chaussée

    [Et oui on est vendredi ]
    Bon, je suis pas fan du PdG, et je ne supporte pas Mélenchon. Mais là sur le coup, j'ai deux remarques. Vous noterez peut-être une subtilité rhétorique dans la construction de mon argumentaire. Neptune me le pardonne, je n'aime pas l'élément aquatique, et je lui préfère Dionysos, mais l'eau est un riche support discursif.

    1. C'est une tempête dans un verre d'eau cette histoire. Des gens qui se font virer de leur parti, ça arrive tous les jours. Je me demande d'ailleurs pourquoi beaucoup de gens, qui passent leur temps à dénoncer - à juste titre - les écrans de fumée générés par le gouvernement, s'attachent à un tel détail.

    2. Dans cette histoire, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Ce bonhomme n'avait rien à faire au front de gauche. C'est un conservateur réactionnaire, qui se servait du parti comme marche pied. Il aurait dû être viré depuis longtemps.

    3. Le problème n'est pas le verre, mais ce qu'il y a dedans. Ce qui est reproché à Maurice Melliet, contrairement à ce qu'écrit la propagande du monde.fr, ce n'est pas d'aller boire un coup avec un gars de droite, mais de ce que les deux zigues étaient en train de préparer: une espèce d'alliance cachée entre l'UMP et le PG. On peut comprendre que les militants du PG l'aient mal pris, car contrairement aux militants des partis bourgeois, dans ce que vous appelez les extrêmes, nous luttons pour des opinions.

    Après, encore une fois, il est intéressant de constater que le choix qu'a fait le monde.fr. Dans cette histoire, il y a au moins deux protagonistes: la direction nationale du PG, et M. Melliet. Pourquoi le monde a décidé de ne reporter que le point de vue d'une seule des deux parties? Pourquoi ont-ils décidé de mettre l'emphase sur un aspect sois-disant autoritaire de la direction du PG. Regardez le champ lexical: "Hérésie", "Stalinien", "centralisé". Je n'ai pas souvenir que le monde ait utilisé le même champ lexical lorsqu'on nous l'a mis bien profond avec le traité de Lisbonne. Ou lorsqu'un membre du gouvernement, de "droite" comme de "gauche", met un des ses proches à un poste doré. Le monde est l'exemple même du chien de garde: il mord quiconque n'est pas dans la maison de ce que j'appelle la bourgeoisie, parce que je n'ai pas de meilleur mot.

    Ptin, je suis en train de défendre le parti de gauche... je vous assure que ça ne me plait vraiment pas...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  19. #9219
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Il semble que plus les gouvernements sont impopulaires, plus ils essaient de contrôler l'information.
    Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici, et je doute que les tweets censurés soient des informations que le pouvoir voulait contrôler. Il faudrait vérifier, mais je pense que ce sont des messages jugés racistes, homophobes, ou tombant sous le coup d'une de nos nombreuses lois sur la pensée.

    En fait, c'est la conclusion logique d'une dérive actuelle. Nos médias passent le plus clair de leur temps à chasser "la petite phrase", nos politiques s'indignent quotidiennement contre tel ou tel dérapage verbal, et la liste des -phobies dont l'expression est un délit (et contre laquelle on demande, invariablement, des "sanctions exemplaires", la lutte contre la récidive ne semble pas une priorité dans ce cas) s'allonge sans cesse, il n'y a donc rien d'étonnant que les pouvoirs publics trouvent de plus en plus à redire à ce qui se publie sur l'internet, et l'interdisent, au nom de la loi.

    Bref, nos gentils politiques, qui se réclament des libres penseurs des lumières, rétablissent progressivement toutes sortes de délits de blasphème, et la censure qui va avec.

    ... mais ça n'a rien à voir, et c'est pour la bonne cause, hein?

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Le problème n'est pas le verre, mais ce qu'il y a dedans. Ce qui est reproché à Maurice Melliet, contrairement à ce qu'écrit la propagande du monde.fr, ce n'est pas d'aller boire un coup avec un gars de droite, mais de ce que les deux zigues étaient en train de préparer: une espèce d'alliance cachée entre l'UMP et le PG.
    L'une des coprésidentes du parti de gauche déclare pourtant (si on en croit ces extrémistes de droite du monde...) :

    « Quand on postule pour être candidat, on ne prend pas un pot dans la permanence du candidat de droite"

    Si les raisons sont plus profondes, pourquoi invoquer celles ci?

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    On peut comprendre que les militants du PG l'aient mal pris, car contrairement aux militants des partis bourgeois, aux extrême nous luttons pour des opinions.
    On peut lutter pour des opinions sans pour autant haïr ceux qui tiennent des opinions opposées, ou les déclarer infréquentables.

    Ce comportement est exactement ce qu'on appelle sectarisme, et je crois que c'est l'une des raisons profondes de la désaffection de l'extrème gauche (pour revenir à un sujet assez habituel).

    En gros, si tu dis aux citoyens, vous partagez nos idées, rejoignez vous, ils te rejoignent, mais si tu ajoutes : et reniez tous ceux qui ne sont pas d'accord avec nous, ils s'enfuient. C'est un peu la différence entre une religion et une secte, si tu veux...

    Francois

  20. #9220
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    L'une des coprésidentes du parti de gauche déclare pourtant (si on en croit ces extrémistes de droite du monde...) :

    « Quand on postule pour être candidat, on ne prend pas un pot dans la permanence du candidat de droite"

    Si les raisons sont plus profondes, pourquoi invoquer celles ci?
    C'est une bonne question effectivement. Pourquoi lemonde.fr a choisi ces arguments et pas ceux que j'ai présenté ici, qui sont pourtant les arguments "officiels" du parti, puisque ceux présentés par Mélanchon sur son blog?

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    On peut lutter pour des opinions sans pour autant haïr ceux qui tiennent des opinions opposées, ou les déclarer infréquentables.

    Ce comportement est exactement ce qu'on appelle sectarisme, et je crois que c'est l'une des raisons profondes de la désaffection de l'extrème gauche (pour revenir à un sujet assez habituel).

    En gros, si tu dis aux citoyens, vous partagez nos idées, rejoignez vous, ils te rejoignent, mais si tu ajoutes : et reniez tous ceux qui ne sont pas d'accord avec nous, ils s'enfuient. C'est un peu la différence entre une religion et une secte, si tu veux...
    Bah, qu'est-ce que tu veux que je réponde à ça. Si défendre des idées est du sectarisme, alors même moi, qui ne suit dans aucun parti et qui ne vote pas, je suis sectaire. Ce n'est pas haïr quelqu'un que de ne pas être d'accord avec lui.
    Rends-toi compte de ce que tu es en train de défendre. Tu es en train de nous dire que deux personnes qui défendent deux choses contradictoires peuvent s'allier pour un scrutin ça ne pose pas de problème. Mais alors à quoi ça sert les élections? Est-ce que qu'on ne prend pas un peu l'électeur pour un con si, dans la même liste, il y a par exemple des pro-Europe et des anti-Europe?
    Tu confonds tout, comme souvent dès qu'il s'agit d'idéologie. S'allier entre ennemi pour la défense de l'intérêt commun est bel et bon, mais après les élections, sinon ça n'a pas de sens. Les élections ça sert à ça: chacun présente son projet, et les gens font le choix. Une alliance entre la droite et la gauche avant élection n'a évidemment qu'un but: obtenir un agréable poste d'élu et ses nombreux avantages. Ne crois-tu pas que c'est ce qui se cache derrière cette affaire? Un simple histoire de pantouflage qui passe mal?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo