IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #7201
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est donc tout à fait laïc d'avoir une Église dans chaque ville, de même qu'il serait tout à fait laïc d'avoir une mosquée, une synagogue ou un temple Jedi, du moment que ce n'est pas l’État qui l'a financé ou qui paie le salaire des évêques (sauf chez toi en Alsace-Lorraine).
    Il n'y a aucun problème à avoir un lieu de culte pour chaque religion pratiquée, du moment que les fidèles ont les moyens et l'autorisation de le construire.

    La présence d'un lieu de culte, fut-il d'une religion ou d'une culture différente de la tienne n'impose rien à personne, tu n'es pas obligé d'y rentrer pas plus que tu n'es obligée de rentrer dans une Église.
    Je suis d'accord, la situation particulière de ma région n'est pas normale mais à mon niveau, j'peux rien y faire ^^'.

    Mais après voilà, donner l'autorisation et financer un lieu de culte, pour moi c'est un peu la même chose ( j'entends "le résultat est le même").

    Et puis, il me semble que certes, je ne suis pas obligée d'y entrer mais surtout, je n'en ai pas le droit (si quelqu'un pouvait me l'assurer cependant)..

    Bref, non je suis pas de ceux qui se servent de la laïcité pour taper sur les autres

  2. #7202
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    (...)
    Concernant les enfants de cœur à la porte, c'est dans un petit village de Moselle alors certes, ça doit pas être courant mais je réagissais plutôt au "ça ne s'est jamais fait" (malheureusement j'ai pas d'articles à vous proposer pour "prouver" mes dires mais quel intérêt j'aurais à mentir ^^)
    EDIT : http://meyer.famille.free.fr/ahk/ind...de_choeur.html
    (...)
    Nan, mais on te croit.
    Ce qu'on est en train de dire, c'est que ça n'a jamais été une grande tradition française.
    Que ça se fasse dans certains endroits, certes, mais c'est loin d'être une coutume typique française.


    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    (...)
    Et pour répondre à la personne "En gros, il ne faudrait pas faire comme les catholiques qui sont arrivés par la force en France en écrasant les autres."

    Donc en gros, l'idée c'est "si eux l'ont fait, on peut le faire" ? On est pas obligé de reproduire les erreurs des autres alors certes, les cathos ont fait des conneries mais et si on était moins con qu'eux ? En respectant la culture locale, pour une fois ?
    (...)
    Excellente réponse.
    En fait, j'ai dit ça pour savoir si tu allais dire "Nan mais les catholiques, c'était pas pareil".
    Dans ce cas, je n'ai rien à redire, si ce n'est que je ne suis pas totalement d'accord.
    (En gros, je pense qu'on a tous à y gagner. Et s'imprégner de la culture des voisins ne signifie pas renier sa propre culture. La France en est autant la preuve que n'importe quel autre pays (bon, peut-être un peu plus que les autres?))

  3. #7203
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 65
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je sens que tu devais être le gars qui avait du mal à faire son lit en batterie, qui arrivait toujours le dernier au rassemblement, et dont le chef de peloton disait : "ecva233, hasard!" (oui, oui, vécu aussi...)
    Même pas . J'étais un bon chien chien au capitaine de peloton ...
    Une fois à l'intérieur du système il est dificile d'avoir une aproche pragmatique et critique. Il faut en sortir pour le comprendre.

    Pour le reste je suis d'accord. Mais je rebondissais sur la notion de patrie qui pour john découlait du service militaire. Pour ma part il n'en est rien. La patrie c'est la défense des valeur de notre système (égalité, fraternité, liberté entre autre) et là l'armée en est étrangère. Elle n'est que le bras armé du politique.

    Pour paraphraser mon arrière grand père qui était à Verdun :
    Avant : mourir pour la patrie est un honneur
    Après : ben non finalement, c'est une grosse connerie

  4. #7204
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Nan, mais on te croit.
    Ce qu'on est en train de dire, c'est que ça n'a jamais été une grande tradition française.
    Que ça se fasse dans certains endroits, certes, mais c'est loin d'être une coutume typique française.
    Encore une fois, je répondais au "ça ne s'est jamais fait". j'me doute qu'en grande ville ça doit jamais se voir ^^.

    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Excellente réponse.
    En fait, j'ai dit ça pour savoir si tu allais dire "Nan mais les catholiques, c'était pas pareil".
    Dans ce cas, je n'ai rien à redire, si ce n'est que je ne suis pas totalement d'accord.
    (En gros, je pense qu'on a tous à y gagner. Et s'imprégner de la culture des voisins ne signifie pas renier sa propre culture. La France en est autant la preuve que n'importe quel autre pays (bon, peut-être un peu plus que les autres?))
    J'me sens presque obligée de dire merci (quoique un peu "vexée" d'avoir été testée ^^).
    Bref, moi j'veux bien qu'on s’imprègne, qu'on décide que (attention cliché) le couscous c'est un classique de la cuisine française mais à la condition qu'on ne vire pas la choucroute pour lui faire de la place.
    Pourtant, c'est exactement ce dont vous (au sens large) parlez en voulant supprimer les jours fériés religieux/commémorations etc...

    On va pas remplacer notre culture pour en mettre une différente à la place, parce que si on préserve pas la notre, c'est pas la Chine qui va s'en occuper (au hasard).

  5. #7205
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    (...)
    J'me sens presque obligée de dire merci (quoique un peu "vexée" d'avoir été testée ^^)(...)
    Désolé de t'avoir vexée. Ce n'était pas le but.
    Je cherchais juste à comprendre le cheminement logique.
    Maintenant, certains peuvent trouver la manière dont ça a été fait peu élégante...

    Bref, pardon de t'avoir vexée.

  6. #7206
    Membre actif Avatar de 3logy
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 280
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    ...
    Bref, moi j'veux bien qu'on s’imprègne, qu'on décide que (attention cliché) le couscous c'est un classique de la cuisine française mais à la condition qu'on ne vire pas la choucroute pour lui faire de la place.
    ...
    On va pas remplacer notre culture pour en mettre une différente à la place, parce que si on préserve pas la notre, c'est pas la Chine qui va s'en occuper (au hasard).
    Je trouve cela trés legitime... Moi apres la ou le bât blesse, c'est le fait de confondre la sauvegarde de sa culture avec de l'hypocrisie melange au racisme pur. Ils ne vont point en semble. Je peux être fier de ma culture et pour autant vivre en harmonie avec autrui (qui a aussi sa culture).

  7. #7207
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Ça veux dire quoi la tradition française quand la culture pour les jeunes viens exclusivement du Japon et des USA ? Que doit on penser de la tradition Française de nos jours quand un jeune connais tous les mangas et les jeux vidéos du Japon mais quand on lui parles de Victor Hugo il pense que c'est un Boss de World of Warcraft ?
    Si un jeune ne mange que des hamburgers et des Sushis et pas de camembert ou de tripes ça veux dire qu'il est plus français ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #7208
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3logy Voir le message
    Je trouve cela trés legitime... Moi apres la ou le bât blesse, c'est le fait de confondre la sauvegarde de sa culture avec de l'hypocrisie melange au racisme pur. Ils ne vont point en semble. Je peux être fier de ma culture et pour autant vivre en harmonie avec autrui (qui a aussi sa culture).
    Nous sommes d'accord. Je veux bien qu'on s'"ouvre" au monde, c'est très bien d'apprendre de nouvelle chose, on évolue etc. Cependant, j'ai quand même l'impression qu'au lieu d'accumuler les connaissances, on essaye de remplacer les anciennes.

    Et ne t'en fait pas Aniki, je vais tenir le choc ! C'était de l'humour

  9. #7209
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Ça veux dire quoi la tradition française quand la culture pour les jeunes viens exclusivement du Japon et des USA ? Que doit on penser de la tradition Française de nos jours quand un jeune connais tous les mangas et les jeux vidéos du Japon mais quand on lui parles de Victor Hugo il pense que c'est un Boss de World of Warcraft ?
    Si un jeune ne mange que des hamburgers et des Sushis et pas de camembert ou de tripes ça veux dire qu'il est plus français ?
    Quelle jolie caricature des jeunes C'est vrai, on est tous cons, gavés de coca cola et WoW c'est notre référence.
    En quoi le fait d'être curieux fait de nous des incultes de la traditions Française ? On peut cumuler les savoirs, c'est possible. Et si les jeunes ne connaissent pas V. Hugo, ce sont les programmes scolaires qui sont à revoir, pas l'immigration, la mondialisation ou l'Europe dans ce cas

  10. #7210
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    je ne suis pas obligée d'y entrer mais surtout, je n'en ai pas le droit (si quelqu'un pouvait me l'assurer cependant)..
    Tu peux tout a fait rentrer dans une mosquée. Il faudra respecter les traditions de ce lieu, te déchausser voir peut etre laver tes pieds avant cela. On te demandera de couvrir tes jambes ou peut etre tes cheveux également. (les hommes ne peuvent pas entrer en short par exemple non plus)

    De mémoire, le seul lieu de culte interdit aux non musulmans est la Mecque.

    Pour les juifs ou les autres religions, je ne sais pas trop, mais je crois pas que ca pose de problème. On demande juste a peu pres les même choses aux femmes et aux hommes, de se couvrir pour la décence.(y compris chez les catho). Certains lieu sont plus ou moins ouvert d'esprit après.

    Je sais qu'en bosnie herzegovine a Mostar, j'ai pu rentrer dans tous les lieux de culte sans trop de chichi(juste se déchausser) alors qu'a Sarayevo, la mosquée m'était interdite pour cause de ramadan. Ca dépend du maitre des lieux ca.

  11. #7211
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    Quelle jolie caricature des jeunes C'est vrai, on est tous cons, gavés de coca cola et WoW c'est notre référence.
    En quoi le fait d'être curieux fait de nous des incultes de la traditions Française ? On peut cumuler les savoirs, c'est possible. Et si les jeunes ne connaissent pas V. Hugo, ce sont les programmes scolaires qui sont à revoir, pas l'immigration, la mondialisation ou l'Europe dans ce cas
    J'ai pas dit que c'était mal, c'est toi qui fait cette interprétation.
    Si je suis ton raisonnement, comme je ne mange pas de tripes et que je mange des sushis, est ce que cela fait de moi un "d'jeuns" et un traître à la "nation" ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #7212
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    Et si les jeunes ne connaissent pas V. Hugo, ce sont les programmes scolaires qui sont à revoir, pas l'immigration, la mondialisation ou l'Europe dans ce cas
    L'école a bon dos.

    Elle a déjà du mal, apparemment, à apprendre à la jeune génération à conjuguer les verbes du premier groupe, à savoir quand on met un infinitif et quand on met un participe, ou a faire la différence entre "ce" et "se" (et je ne te parle même pas de la syntaxe, ou de l'organisation des idées). Mais elle arrive quand même à faire que les bacheliers aient une vague idée de qui sont Hugo, Zola, Flaubert, Balzac, Proust...

    Ce qu'elle ne peut pas faire, c'est forcer les jeunes à lire les Misérables, ou les leur lire en classe.

    En fin de compte, ça ramène à la curiosité dont tu parlais. Les plus courageux essaieront de lire les Misérables, et souvent apprécieront (parce que c'est drôlement bien). Les autres préfèreront "être curieux", et se passionner pour la culture japonaise, enfin, pas Mishima ou Kawabata, juste les mangas avec pas trop de texte, et la culture américaine, enfin pas Faulkner ou Steinbeck, juste les séries TV...

    Ce n'est pas de la faute de l'école si certains sont un peu feignants...

    Francois

  13. #7213
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - le pragmatisme... il suffit de travailler avec la France depuis l'étranger pour s'apercevoir de la différence majeure de rythme de travail en mai. C'est toute l'activité qui s’arrête dans la boite ou je bosse. Espacer ces jours ne ferait pas de mal.
    Nous sommes tout à fait d'accord..


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je pense que nous aurons toujours du mal a nous entendre sur le sujet souviron... La première raison tient peut être à l'age, à la vision des gens qui nous entoure et de leur attrait tout relatif ou non pour la religion. Ca dépend aussi de la localisation en France.
    Nous n'appartenons surement pas du tout aux mêmes cercles, donc notre vision sera forcement différente. (entre un petit village du sud et des grandes villes... voir des populations d'expatriés... il y a un monde)
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    On est bien sur une affaire générationnelle...
    Le bon coté, c'est que finalement on a pas besoin de nous battre, juste d'attendre que le temps fasse le boulot et laisse l'athéisme se répandre
    Et je pense que tu te f.us le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.... De milieu d'expat - ou plutôt, non, de milieu de gens ayant vécu à l'étranger, c'est très différent, (qu'ils soient eux d'origine étrangère vivant en France, ou des Français ayant vécu dans divers pays la plupart du temps non-européeens (asie, amérique du sud, afrique, amérique du nord, mais aussi des italiens vivant en France par exemple), ayant vécu 10 ans à Paris, entouré de non-croyants ou d'athées, mais ayant des amis, des membres de famille, etc, de diverses religions et croyances, le seul point où l'age peut nous différencier c'est justement sur le nombre de renocntres et le nombre d'années vécues à l'étranger et au contact de gens pas dans la logique française athéé/catho...


    Là où il ya peut-être une différence générationnelle, c'est justement sur le point que François et moi appuyons : mes parents, communistes purs et durs, m'ont lu La Bible et les Légendes Juives et Chrétiennes quand j'étais petit, comme un roman d'aventure au meême titre que l'Iliyade et l'Odyssée. Et nous avons visité partout où nous avaons voyagé tous, et mes parents, passionés d'histoire, nous racontaient.. Et j'avais des copains de Temrinale qui sont paris au Grand Séminiare, et j'ai chois Astrophysique en DEA à cause de l'aspect philo..

    Je n'ai effectivement pas vu dans ma génération et celles autour de langage ou d'anti-cléricalisme tel que je le vois sur ces pages... Et mes expériences de vie avec tout untas de ens différents de tous un tas de pays différents, hors du contexte français - je n'ai jamais été avec des expats - fait que je suis ouvert à tout.... MAIS QUE JE PRIORISE OU JUGE PAS...



    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Bref, entre les conservateur, les vrai religieux,... je ne sais pas la proportion de gens qui sont attachés a ces dates pour des raisons religieuses ou juste parce que c'est des jours de congés et qu'ils ne veulent pas changer.
    A mon avis très peu y sont attachés pour des raisons religieuses, mais ils se butent quand on prend l'étendard de l'anti-clérilcalisme, au lieu tout simplement de prendre le bon sens et, par exemple, de dire comme aux US ou au Canada "un long we par mois quel que soit ce qui se passe"..

    Mais comme on le prend du mauvais côté, et que toute l'Europe de l'Ouest (et une bonne partie de celle de l'Est) est chrétienne, nos voisins (allemands, espagnols, italiens, russes, polonais, ....) fêtent aussi Noel, Pâques, Pentecôte, le 15 Aout.... Sans compter Carnaval et l'Epiphanie...

    Pour les pays protestants comme l'Angleterre, comme une partie de l'Allemagne, la Suisse, etc, les fêtes ne sont pas toutes forcément les mêmes, mais les principales si...

    C'est en ça que l'éradication unliatérale est ...... bizarre... De même que les revendications d'abandon de références et/ou de culture..

    C'EST LA CULTURE EUROPEENNE.... De l'Oural à la Mer Du Nord, de Vladivostok à Lisbonne....



    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu sais que les USA ont aboli l'esclavage malgré les traditions ?
    ...
    Tu sas lire ????

    Relis ce que je dis....



    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Alors oui, le christianisme fait partie de l'histoire de notre pays, étant donné que c'est à cause de lui qu'ont eu lui pas mal de nos guerres.
    P'tain, mais t'es vraiment sans aucune culture historique !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    SANS le chrsitianisme il n'y aurait pas de France.....

    T'es tellement bouché, caricatural et méprisant que c'est même aps la peine de continuer.....


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Luther King est encore plus temporel, ça n'empêche pas. Et au pire reviendra en arrière si on se trompe.
    ???????

    Faire entériner une loi qui met fin à 110 ans de guerre, tu trouves que c'est pas symbolique ?????

    Sais-tu au moins que la Guerre de Sécession s'est faite sur le thème de l'esclavage et de l'égalité des Droits ?? Et que justement, le pacifisme de King - contre certains de ses amis qui allaient fonder les Black Panters - et son discours "I Have a Dream" ont mis définitvement fin à ça, qui est le plus gros traumastisme que les USA ont eu de leur hsitoire ??????

    L'équivalent symbolique français serait un "Jour de Napoléon", pour le Code Civil , les Départements, et tout ce qu'il a apporté... Mais certainement pas De Gaulle....




    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Si je prends la liste des jours fériés aux USA donnés par l'ambassade, je ne vois sur les 10 que Noël qui est religieux.
    http://french.france.usembassy.gov/jours-feries.html
    Et encore comme on l'a dit, Noël peut faire consensus chez les 3 religions monothéistes.
    ThanksGiving c'est pas religieux ?? "l'Action de Grâce" ....


    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Et au passage, car justement la base des cultures et coutumes du pays est sur le christianisme. Va dans un pays musulman demander des jours spéciaux pour catholique, on verra ce qu'ils diront...
    Tout à fait..ça me fait doucement rigoler, ces arguments....

    D'ailleurs, comme l'avaient fait quelques associations après les émeutes de 2006, faire faire un petit stage d'une semaine ou deux aux beurs par exemple qui disent que "leur pays c'est pas la France" dans "leur pays", ben ils reviennent en se disant que finalement, ben si, c'est la France... Parce que là-bas, ben, comment dire ????


    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est la dynamique des croyants. Il y a de moins en moins de croyants(hors islam), mais ils sont de plus en plus intégristes. Ils lisent de manière de plus en plus littérale.
    Je sais pas où tu as lu/vu ça....


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ce que j'appelle la culture religieuse c'est le catéchisme. C'est le contenu des prières, connaître le nom des apôtres, connaître la bible un peu plus en détails que les grandes lignes que l'on connait grâce à la culture populaire...
    Et si tu les sais pas, tu ne comprend rien quand tu visites Nore-Dame, quand tu vas à Venise, à Florence, à Rome, à Cordoue, à Barcelone, à Munich, à Cracovie, à Budapest, à Istambul, à Londres, à Marseille, etc etc etc....



    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ou parce que l'enseignement de l'histoire n'est encore et toujours que 30% d'antiquité, 50% de seconde guerre mondiale... et 10-15% sur la revolution. Tout le reste est joyeusement oublié... faut pas s'étonner si les gens pige rien.
    Sans doute, oui..... mais je pense aussi parce que beaucoup de profs d'aujourd'hui ont justement AUSSI ce manque de culture....


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est la plus grande erreur qu'on est faite en matière d'immigration. Parce qu'un peuple, par définition se représente en fonction de valeurs communes et donc, en voulant lui faire perdre ses valeurs, les politiques lui ont fait perdre ses repères, son identité. Ajoutez à cela, l'abandon du service militaire
    Tout à fait d'accord avec toi....


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    LA culture française, comme s'il n'y en avait qu'une...
    MDR....

    On voit que tu n'as pas été ou vécu à l'étranger..... Tu repères un Français à mille lieues...

    MAis bon, tu es tellement sûr de toi que bon....


    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Apparemment, tu veux dire que dans une certaine littérature bien spécifique, c'est une base de connaissance nécessaire.
    François t'a répondu, mais j'ajouterais :

    Si tu appelles "spécifique" tout ce qui n'est pas BD et romans des 10 dernières années....

    Car TOUTE la littérature est marquée... Et pas que la littérature... Les tableaux, la musique, le théatre, les monuments.... les sciences... Si Diderot, Carnot, Fermat, Poibcaré, n'avaient pas eu la culture chrétienne et catholique en particulier, ils n'auraient rien produit...


    Citation Envoyé par Ecva233 Voir le message
    Et réduire le manque de culture générale a un manque de culture catho est ... réducteur il me semble.
    Pas vraiment, non.... Toute la philosophie du XVIII et du XIXI repose dessus. Ainsi que toute la psychanalyse.. ainsi que une bonne partie de la musique (de Wagner à Mozart, Bach, Verdi, mais aussi Bizet, et une foultitude d'autres), comme la peinture (Tintoret, Greco, Vermeer, Rembrandt, sans parler de Botticelli, de Vinci, Raphael...)... Comme l'architecture (l'Art Nouveau en opposition au pompier), les vêtements (Chanel en opposition à l'image de la femme), etc etc...


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Sûrement pas d'une guerre en tout cas. Je veux bien être fier de la construction européenne, de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, mais pas des boucheries qu'il y a eu autour.
    Et tu as tort.. On choisit pas, c'est tout ça qui fait que nous somme ce que nous sommes....



    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Si on prend des pays de forte immigration comme les USA ou le Royaume-Uni, j'ai l'impression que ça se passe exactement comme ce que vous dénoncez.
    On peut avoir des policiers voilés au Royaume-Uni, aux USA les inscriptions sont très souvent traduites en espagnol...

    Tu n'as vraiment pas enregistré ce que j'ai cité comme différence FONDAMENTALE...... Eux ont une notion de PERSONNE dans la Constituion, nous de CITOYEN... Et nous sommes les seuls au monde à avoir ça...


    Citation Envoyé par Ecva233 Voir le message
    Au souvenir d'un livre de Vincenot (il me semble pour l'auteur), nombre de lieu de culte en Bourgogne ont été constuit sur d'anciens sites druidiques, et nombre de lieu de culte chrétien portent des traces taillées dans la pierre de signes druidiques.
    Voui.... Ben Le Centre Pompidou s'est construit sur des ruines romaines, la Mosquée TopKapi à Istambul sur un temple grec, etc etc...


    Et Vézelay, ben si il y avait un dolmen en dessous, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, hein ???


    Citation Envoyé par 3logy Voir le message
    Je peux être fier de ma culture et pour autant vivre en harmonie avec autrui (qui a aussi sa culture).
    Le problème c'est que depuis 30 ans, et quand on voit les interventions de certains ici, c'est de pire en pire, il ne FAUT PAS être fier de sa culture.... il faut la renier...

    ça va pas faire beaucoup avancer les choses, sauf à ce qu'on devienne les Peaux-Rouges chez nous....


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    On te demandera de couvrir tes jambes ou peut etre tes cheveux également. (les hommes ne peuvent pas entrer en short par exemple non plus)
    C'est théoriquement pareil dans les églises, mais justement le manque de culture et de respect général fait que les gens ne se posent pas la question pour ls églises, alors qu"ils se la posent pour les mosquées ou les temples tibétains......
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #7214
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Le problème c'est que depuis 30 ans, et quand on voit les interventions de certains ici, c'est de pire en pire, il ne FAUT PAS être fier de sa culture.... il faut la renier...

    ça va pas faire beaucoup avancer les choses, sauf à ce qu'on devienne les Peaux-Rouges chez nous....




    C'est théoriquement pareil dans les églises, mais justement le manque de culture et de respect général fait que les gens ne se posent pas la question pour ls églises, alors qu"ils se la posent pour les mosquées ou les temples tibétains......
    Tu crois que c'est le manque de culture qui fait que certaines personnes en France et beaucoup sont représentatif de ces personnes sur ce fil, renie (conchie) leur culture ? Relis bien et surtout remarque bien la différence de prose des gauchistes de ce fil à chaque fois qu'ils parlent de l'islam et à chaque fois qu'il parle du catholicisme. Et je trouve qu'ils sont cultivés moi.

  15. #7215
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    (...) la religion est une réaction d'auto défense des hommes face à la mort et à l'inconnu qui suit. C'est la seule raison d'être de la religion et c'est 100% personnel.
    Oh que non. Le premier objectif des religions est de contrôler la vie sexuelle des gens. (Ce que, personnellement, je trouve démoniaque )

  16. #7216
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Le premier objectif des religions est de contrôler la vie sexuelle des gens.
    Bon sang mais c'est bien sûr! Et du coup, on comprend mieux certaines réactions.

    [Mode Le Chat = ON]
    ... déjà que je n'en ai pas beaucoup,
    ... si en plus on me la contrôle,
    ... A BAS LES CURES ET L'OBSCURANTISME !

    Francois

  17. #7217
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Que doit on penser de la tradition Française de nos jours quand un jeune connais tous les mangas et les jeux vidéos du Japon mais quand on lui parles de Victor Hugo il pense que c'est un Boss de World of Warcraft ?
    Qu'elle est mal barrée...

    ... mais heureusement...



    (mode le chat on, je rappelle, et je mets une image cette fois, pour que les jeunes qui ne "lisent" que les mangas, et qui ont du mal quand il n'y a pas les images, comprennent, c'est parfois drôlement con, un jeune...)

    Francois

  18. #7218
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    (...)
    Tu sas lire ????

    (...)

    P'tain, mais t'es vraiment sans aucune culture historique !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    SANS le chrsitianisme il n'y aurait pas de France.....

    T'es tellement bouché, caricatural et méprisant que c'est même aps la peine de continuer.....
    (...)
    Mais pourquoi tu t'énerves et surtout pourquoi tu insultes les gens ?
    Ils partagent leur opinion. Certes, elle est est différente de la tienne, mais ça ne suffit pas à en faire du mépris.

    Le fait de ne pas partager ton opinion ne fait pas des gens qu'ils sont intolérents.
    Rapelle-toi ce que tu disais du français de gauche typique !


    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    (...)
    François t'a répondu, mais j'ajouterais :

    Si tu appelles "spécifique" tout ce qui n'est pas BD et romans des 10 dernières années....
    (...)
    Bon ben dans ce cas, je ne peux que m'incliner...
    Aujourd'hui, j'apprends donc que tout ce que j'ai compris dans ce que j'ai lu de littérature française et plus généralement européenne, n'était qu'une erreur. Le vrai fond de ces oeuvres m'a échappé, comme à plusieurs millions d'autres français.
    Il faudrait penser à les mettre au courant quand même.

  19. #7219
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Je suis sur que Hitler, connaissait, Victor Hugo mais bon...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  20. #7220
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Souviron, je suis un grand lecteur de BD, et je peux te dire, que, celles que je lis, nécessitent, pour une bonne compréhension, une culture autre que celles des mangas...

    Le niveau de culture générale n'a jamais été aussi bas, me semble-t-il. A qui la faute, je ne saurais le dire, mais je pense qu'entre le nivelage du niveau scolaire par le bas, afin d'obtenir 90% de bachelier, et la renonciation à notre histoire, au nom de la bienpensance, afin de ne pas froisser les populations issues de l'immigration, y a matière à trouver quelques réponses.

    Alors, oui, je pense qu'il était idiot, au temps des colonies d'inculquer "nos ancêtres les gaulois" aux peuples colonisés, mais, qu'il est encore plus idiot de renoncer à ce qui a fait la France afin que les immigrés puissent se sentir chez eux. Et, franchement, la mode actuelle qui fait que la France devrait s'excuser pour, en vrac, l'esclavage, les colonies, les guerres religieuses, les massacres des protestants, ... y en a ras la casquette. Parce que, sans toutes ces horreurs, la France ne serait tout simplement pas ce qu'elle est aujourd'hui, et en oubliant, ou en voulant gommer ce passé, la France de demain, ne sera, au mieux qu'un "département" de l'Europe (ou du Qatar), au pire un souvenir...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo