IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #8601
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    - quand on vend un appartement loué, l'acheteur n'est pas tenu de garder le locataire jusqu'à la fin du bail ?
    Les baux non commerciaux durent en général 3 ans.
    En Allemagne tu as noté que ce sont des baux à durée illimitée pour les particuliers
    Emission très intéressante


    Merci pour tes références bien plus pertinentes pour la recherche de logements.

    Au demeurant le coût de l'immobilier parisien me scandalise
    Admettre que dans la capitale de ce pays, dotés de revenus qui nous classent en tant que ménage dans les 10% les plus hauts revenus, ne pas pouvoir loger ma famille en y mettant 1800 ou 2000€, l'équivalent d'un bon salaire, je trouve ça dingue.
    Je veux dire ici on est riche, et à Paris je ne nous loge pas

    La vacance est un chiffre national (ANAH), Ici pas de problème pour se loger. A 1800 € si des locations existent à ce prix, ce sont des demeures de maître, des châteaux.
    Pour le fun :
    http://www.leboncoin.fr/locations/of...00&ret=1&ret=2
    La location la plus chère est à 1800€.

    Mine de rien, on parle parfois ou souvent des actionnaires, mais on a sous les yeux une autre forme de rente du capital qui prive notre économie de ressources qui pourraient largement contribuer à son dynamisme, et donc à la croissance, à l'emploi.

    Quand aux explications, il y en a d'autres :
    les maires, au delà des considérations fiscales liées à un immobilier de bureau ou de population, en freinant le développement du dernier, renchérisse mécaniquement la valeur de celui-ci.
    Favoriser le patrimoine établi, favoriser la rente, n'est ce pas un mal français profond ?

    Les villes étudiantes : on a pu lire certains s'offusquer du taux de réussite au bac, les fameux 80% d'une classe d'age. On évoque le décuplement du nombre d'étudiants dans les universités.
    N'est ce pas une fabuleuse manne financière pour ces villes universitaires : activité, consommation, et surtout logement ?
    Qui en profite ? Pourquoi depuis 30 ans les CROUS ne répondent jamais à la demande ...
    Quand il y a tant à gagner pour ceux qui possèdent de l'immobilier.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  2. #8602
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Effectivement, c'est plutôt de ce côté qu'il faut chercher. Et on voit que finalement, puisque dans les autres pays on n'a pas ce problème, le fond du malaise vient du capitalisme; car les capitalistes française sont particulièrement nocifs, plus que nos voisins.
    Toujours sur l'Allemagne, la responsable d'un programme immobilier expliquait qu'elle était obligée d'envoyer chier des investisseurs français parce qu'ils voulaient pouvoir louer 17-18€ / m² alors que les prix en Allemagne c'est plutôt 12-13€ / m².

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    On peut ne pas être d'accord avec lui, et ne pas aimé le personnage. Mais dans ce qu'il dit (pour le coup), il n'a pas complètement tort. Est-ce que la loi doit s'immiscer dans la vie privée des gens, et dans l'éducation des enfants autrement que pour protéger celui-ci d'abus ?
    C'est un peu le débat sur la fessée ? Faut-il légiférer au risque de travers pire que la fessée proprement dite ?
    Si demain des parents sont condamnés parce qu'ils ont offert une poupée à leur fille et un camion à leur fils, qu'en penseras-tu ? Si ton gamin se prend une punition parce qu'il a dit "je joue pas aux billes avec les filles" t'en penseras quoi ? Et qui sait, peut-être par le même biais seras-tu alors condamner parce que tu n'as bien éduqué ton fils ?
    Faut-il interdire les contes de fées sous prétexte que les princesses sont toujours faibles et que les princes charmants sont des sauveurs ?
    On est encore une fois dans la "bienpensance" à outrance, et une fois de plus, nos bons penseurs de gauche s'occupent d'éclairer la lanterne du peuple qui est trop con pour comprendre, alors on légifère... Par contre, qu'un magazine vienne fouiller dans leurs mœurs et vie conjugale, alors là... Parce que, autant un petit garçon qui joue au camion, ça les choque, autant un président qui prend les femmes, les mâchouillent et puis les jettent, ça, c'est de la vie privée... pas touche !
    Le truc c'est qu'il débat un peu tout seul Zemmour. Moi aussi je peux inventer une loi et dire "et si demain l'Etat obligeait / interdisait tel ou tel truc" et écrire un papier ou tenir 20 minutes à la télé.
    Mais c'est vrai que ça doit pas être facile de trouver un truc intéressant à dire tous les jours...

    Citation Envoyé par fcharton2
    En imposant un modèle de société unisexe, au nom du progrès? Je ne sais pas toi, mais moi ça ne me fait pas rêver. Je n'ai pas envie d'avoir une famille où les deux parents sont interchangeables, et où on affiche, comme au service militaire, des listes de TIG sur le tableau de semaine.
    Le but est effectivement d'apporter un peu d'équilibre en effet. Aujourd'hui c'est très mal vu pour un homme de prendre du temps sur son travail pour s'occuper de ses enfants. Même s'il est plus disponible, même si sa femme gagne plus que lui, même s'il est plus près de l'école ou du domicile...
    Tu dis que tu ne veux pas que les parents soient interchangeables, mais à part accoucher ou allaiter peux-tu me dire quelles sont les autres tâches qui incombent plus naturellement à l'un ou l'autre des parents ?

  3. #8603
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Cette explication n'est pas suffisante car il se passe la même chose dans d'autres pays (désindustrialisation, etc.) mais les pauvres restent dans les centre-villes.
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Effectivement, c'est plutôt de ce côté qu'il faut chercher. Et on voit que finalement, puisque dans les autres pays on n'a pas ce problème, le fond du malaise vient du capitalisme; car les capitalistes française sont particulièrement nocifs, plus que nos voisins.
    Je ne sais pas comment c'est en Allemagne, mais il me semble qu'en France il y a 2 particularités qui amènent à ce problème :

    • nous avons des agences immobilières qui ne s'occuppent pas juste de vendre, mais aussi de louer (mécanisme totalement inexistant en Amérique du Nord par exemple)

    • les lois permettent - et la population, les associations, les partis etc ne protestent pas et n'ont jamais protesté - d'enquêter et de demander des certificats de travail, de non-licenciement, des mois de dépot de caution, des cautions parentales, etc.. (également totalement inconnu en Amétique du Nord, et si c'était tenté toutes les associations démocrates et de Droit de la Personne seraient dans les rues)


    Et, parallèlement et de manière opposée, une sur-protection de locataires ne payant pas, et une lenteur des procédures adminsitratives d'expulsion - entre 2 et 4 ans de non-paiement du loyer mensuel pour un proprio, ça finit par faire peur... à tous les petits...

    Et, comme d'hab en France, ça laisse donc la place aux grands bailleurs, qui, eux, ont les reins assez solides... et peuvent exploiter à qui mieux mieux...


    En fait, on a une très fâcheuse tendance en France à faire des lois soi-disant dans l'intérêt des petits, mais qui finalement privilégient les très gros... (un autre exemple est les hypermarchés, théoriquement au départ la loi était prévue pour protéger les petis commerces de centre-ville...)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #8604
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Maintenant, si tu veux aussi avoir beaucoup d'enfants, prendre six mois au premier, et 3 ans aux suivants, partir tôt le soir parce que la crêche, et moins t'impliquer parce que vie de famille, ta carrière en prend un coup. Et non ce n'est pas injuste, c'est un choix personnel, qui comme tout choix implique des concessions. Personne ne t'oblige à avoir des enfants.
    Obliger, non. Mais fortement inciter, indéniablement, dans une société dont le contrat social repose en grande partie sur le renouvellement (et l'entraide) des générations. Et tu cites toi-même plus loin un autre argument, celui de la pression sociale et culturelle.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    @GrandFather, j'avais des choses à te répondre, mais ton post est tellement désagréable et suffisant que je vais laisser cela à quelqu'un d'autre... Les mouches, le vinaigre....
    Désagréable ? J'aurais plutôt dit un brin ironique ; tu as déjà répondu à - et écrit - des choses bien plus virulentes que cela... On devient susceptible ?

    Honnêtement, je ne sais pas si la réforme du congé parental est un réel progrès et va atteindre les objectifs annoncés, par contre je n'ai pas pu m'empêcher de pointer la présentation biaisée que tu en fais. Présentation qui n'a qu'un objectif, accréditer la thèse que tu martèles à longueur de pages que les classes « populaires » rejoignent en masse le FN à cause de politiques - de gauche, bien entendu - systématiquement en leur défaveur. Là, c'était un peu gros.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  5. #8605
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Et, comme d'hab en France, ça laisse donc la place aux grands bailleurs, qui, eux, ont les reins assez solides... et peuvent exploiter à qui mieux mieux...
    Un autre problème en France que j'ai oublié de mentionner : le pouvoir des maires. Ils maîtrisent le plan d'urbanisme, les permis de construire et ils ont le droit de préemption. Bref, c'est la porte-ouverte pour les accointances avec les promoteurs.
    C'est comme ça qu'on en arrive à la situation montrée dans le reportage où il y a déjà des logements vacants à cause de la loi Scellier, et la ville obtient quand même une dérogation pour bénéficier de la loi Duflot. Les promoteurs ont fait pression, pour le maire, c'est tout bénef, ça fait travailler la région et la fiscalité rentre. Les promoteurs vendent leurs apparts aux pigeons à qui on martèle qu'il faut être propriétaireuh ! Et ce sont ces derniers qui se retrouvent couillonnés parce qu'ils n'arrivent pas à louer leur truc.

    Autre chose sur l'Allemagne, ils n'ont pas l'air super attachés à leurs vieilles pierres et n'hésitent pas à rénover ou reconstruire les vieux immeubles.
    Je me disais qu'on pourrait raser quelques haussmaniens insalubres, mal isolés, et reconstruire en rajoutant un ou deux étages, mais je vois déjà les défenseurs du patrimoine prêts à bondir.

    Honnêtement, je ne sais pas si la réforme du congé parental est un réel progrès et va atteindre les objectifs annoncés
    Est-ce qu'il faudrait pas au bout d'un moment arrêter avec les politiques qui incitent à faire des gosses ?
    On a pas de travail pour eux, pas de logement non plus et pourtant le taux de natalité le plus haut d'Europe après l'Irlande.

  6. #8606
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Aujourd'hui c'est très mal vu pour un homme de prendre du temps sur son travail pour s'occuper de ses enfants. Même s'il est plus disponible, même si sa femme gagne plus que lui, même s'il est plus près de l'école ou du domicile...
    Très mal vu? Cela fait trente ans (au bas mot) qu'on nous bassine avec les papas poule, je ne sais pas si tu as des gosses, mais le matin, à l'entrée des crèches et des écoles, c'est très mixte. S'il y a une chose qui a beaucoup changé sur les 50 dernières années, c'est celle là. Et c'est au contraire très valorisé socialement.

    Je crois d'ailleurs que c'est pour cela que le gouvernement s'en empare: on enfonce des portes ouvertes, dans l'espoir de trouver du consensus (mais cela échoue, à cause de leur culture de l'incitation punitive, et du côté donneur de leçon qu'ils ne peuvent s'empêcher d'adopter)

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu dis que tu ne veux pas que les parents soient interchangeables, mais à part accoucher ou allaiter peux-tu me dire quelles sont les autres tâches qui incombent plus naturellement à l'un ou l'autre des parents ?
    En théorie aucune. En pratique, nous vivons dans un monde où les couples durent moins de 10 ans, et où la mère a la garde des enfants de façon quasi systématique, et où, mobilité aidant, une part croissante des pères perd contact avec leurs enfants dans les 15 années qui suivent.

    Ce n'est pas naturel, bien sûr, et dans le monde merveilleux et égalitaire de nos politiciens, qui ont des familles recomposées qui marchent toutes très bien, cela n'existe pas. Mais ca crée quand même un certain tropisme, et c'est un élément de réponse. Si j'étais méchant, je dirais que le "divorce pour tous" a plus nuit qu'elle n'a encouragé la répartition des tâches au sein du couple...

    J'attends maintenant que les politiques s'emparent de ce dossier, et votent la loi qui imposera, sous peine d'amende, aux juges à respecter la parité dans l'attribution des gardes...

    Quant aux stéréotype de genre, l'exemple vient de haut, regarde les portefeuilles de notre beau gouvernement paritaire : famille, santé, droits des femmes, personnes âgées, ... pas un ministre homme.



    Mais ce n'est pas ce que je voulais dire quand je parlais d'interchangeable. Je crois qu'un couple est d'autant plus intéressant que les deux conjoints se partagent les rôles, et que si les deux sont d'accord sur une répartition (qui se trouve en plus aller dans le sens de leurs goûts, genre ou pas), je ne vois pas pourquoi l'Etat et Najat VB leur imposeraient le contraire.

    Et je pense qu'il y a beaucoup de préjugés et de sexisme dans cette attitude, qui semble croire que rester à la maison faire la cuisine et s'occuper des gosses c'est dévalorisant, ou que parce qu'une femme fait la cuisine, elle est soumise, ou que parce qu'un homme gagne un gros revenu il est dominant. De même que je crois que dénoncer tout écart à la sacro-sainte règle des 50/50 comme un problème qu'il faudrait corriger est la preuve d'un manque d'imagination assez impressionnant.

    (Et je suis persuadé que la difficulté que certaines de nos femmes politiques ont à le comprendre est plus à plaindre qu'à envier)

    Francois

  7. #8607
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Le truc c'est qu'il débat un peu tout seul Zemmour.
    En même temps, c'est une chronique, alors...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Moi aussi je peux inventer une loi et dire "et si demain l'Etat obligeait / interdisait tel ou tel truc" et écrire un papier ou tenir 20 minutes à la télé.
    Il n'invente pas de loi, il imagine (et le dit d'ailleurs) les dérives possibles d'une loi, présentée comme une avancée sociale par le gouvernement. C'est un peu différent, non ?
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Mais c'est vrai que ça doit pas être facile de trouver un truc intéressant à dire tous les jours...
    Hélas, je crois qu'avec le gouvernement actuel, le plus dur est de choisir parmi toutes les opportunités qu'il fournit !


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Le but est effectivement d'apporter un peu d'équilibre en effet. Aujourd'hui c'est très mal vu pour un homme de prendre du temps sur son travail pour s'occuper de ses enfants. Même s'il est plus disponible, même si sa femme gagne plus que lui, même s'il est plus près de l'école ou du domicile...
    Je crois que tu ne parles pas d'aujourd'hui, mais d'hier voire même d'avant hier.
    Il est au contraire super bien vue, et même "plutôt cool" d'être un papa poule.
    Ce que je n'aime pas dans ce que dit NVB, c'est le coté "obligatoire". La femme a le droit au congé SI et SEULEMENT SI son mari prend le sien...
    Et pourquoi ne pas laisser les couples faire comme ils ont envie ? Non ? Ha, j'oubliais, le peuple est trop con, il faut les obliger à faire ce qui est bien pour eux !

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu dis que tu ne veux pas que les parents soient interchangeables, mais à part accoucher ou allaiter peux-tu me dire quelles sont les autres tâches qui incombent plus naturellement à l'un ou l'autre des parents ?
    Ce n'est pas une question de savoir ce que les uns ou les autres peuvent ou ne peuvent pas faire, mais plutôt de les laisser faire comme ils veulent...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #8608
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    De même que je crois que dénoncer tout écart à la sacro-sainte règle des 50/50 comme un problème qu'il faudrait corriger est la preuve d'un manque d'imagination assez impressionnant.

    (Et je suis persuadé que la difficulté que certaines de nos femmes politiques ont à le comprendre est plus à plaindre qu'à envier)
    J'avais été présent à une discussion interne visant à mettre en place le 50/50 sur des élections internes au parti. Sans surprise (enfin pour moi), les élues présentes avait gueulé, car le 50/50 entamerait leur crédibilité, et qu'elles étaient en poste pour leur compétences et pas pour leur vagin.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #8609
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Toujours sur l'Allemagne, la responsable d'un programme immobilier expliquait qu'elle était obligée d'envoyer chier des investisseurs français parce qu'ils voulaient pouvoir louer 17-18€ / m² alors que les prix en Allemagne c'est plutôt 12-13€ / m².
    C'est tout l’enjeu de l’arrêt des protections à la Française à la charge du propriétaire.

    Si tu es sur que tu va toucher ton loyer tous les mois, que ton logement va s'user normalement, et que si un problème arrive(dégradation), la personne peut être dehors en 1 mois... tu prends pas trop de risque.
    Pour monsieur tout le monde, ca veut dire pouvoir investir pour rénover ou acheter direct en neuf est possible dans un projet de location. Ca donne du 2-3% par an, mais c'est toujours mieux que le livret A et c'est rassurant d'avoir de la pierre. On a donc un placement de bon père de famille, ou raisonnable comme nous suggère nos députés.
    Tu peux aussi envisager sans peur de louer ton logement quand tu pars a l'étranger, ou pareil pour une résidence secondaire, etc...

    La situation actuelle en France, c'est que les grands promoteurs peuvent avoir les reins solides, les petites propriétaires payent une assurance, et que les locataires fournissent un dossier long comme le bras.
    En dessous de 6-8% de rentabilité nette, on te déconseille d'y aller, parce qu'en cas de problème, t'es dans la merde et tu perdras finalement trop d'argent, parfois l'équivalent de plusieurs années de loyer.

    Qui paye la différence, les locataires bien sur.
    Je suis pour ma part persuadé que si on acceptait juste la règle simple qui veut que le logement est un service comme un autre qui peut donc être soumis a des conditions identiques, on avancerait.
    - tu dégrades, dehors
    - tu payes pas, dehors
    - ton propriétaire en a marre de toi, dehors, mais avec un prévis important(6 mois par exemple) et éventuellement un dédommagement pour le déménagement.

    Bref, qu'on autorise les adultes de ce pays a conclure des contrats entre eux sans toujours y voir un perdant et un gagnant. Comme dans tout service, on a chacun besoin de l'autre.

    Je l'ai déjà dit, mais je connais une maison qui pourrait être rénovée et louée si on était sur de pas avoir d'emmerdes. (la, l'incertitude fait que le projet n'est pas rentable)
    Même chose pour une autre maison durant l'année... ou un appart a nancy.
    Parce que oui, quand on a cette épée de Damocles au dessus de la tête, on loue pas non plus a l'autre bout du pays.

  10. #8610
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir
    Je suis pour ma part persuadé que si on acceptait juste la règle simple qui veut que le logement est un service comme un autre
    Sauf que de la même façon que la nourriture ou la santé, le logement n'est pas un service comme un autre.

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Il n'invente pas de loi, il imagine (et le dit d'ailleurs) les dérives possibles d'une loi, présentée comme une avancée sociale par le gouvernement. C'est un peu différent, non ?
    Lobby homosexuel, théorie du genre, il a vraiment le carton plein...
    En plus il confond congé maternité et congé parental.

    Personne oblige les pères, on rajoute 6 mois dans le cas des couples qui n'ont qu'un enfant. Effectivement, c'est un peu dommage de passer de 3 ans à 2 ans et demi dans l'autre cas.
    C'est juste ça qui vous chagrine ? Si c'était resté à 3 ans avec 6 mois de plus pour le père (pardon, le deuxième parent) ça vous irait ?

    On part quand même d'une loi qui modifie légèrement la durée du congé parental, et lui il part dans des délires de gouvernement qui viendrait contrôler chez toi tes positions sexuelles. Ça va vraiment loin pour pas grand chose.

    Si comme lui j'extrapolais son argument de "ce qui se passe chez moi ne regarde que moi", je pourrais arriver à des trucs beaucoup plus trash que lui.

    Un mot sur la déconstruction des stéréotypes qu'il appelle bourrage de crâne : quand on parlait d'enseigner les bienfaits de la colonisation, je ne me souviens pas avoir entendu dire que c'était du bourrage de crâne.

    Et je pense qu'il y a beaucoup de préjugés et de sexisme dans cette attitude, qui semble croire que rester à la maison faire la cuisine et s'occuper des gosses c'est dévalorisant, ou que parce qu'une femme fait la cuisine, elle est soumise
    C'est un peu le débat sur la fessée ?
    Personne ne va contrôler ce qui se passe chez vous il n'y a pas encore de loi pour ça. Si votre kif c'est de laisser votre femme faire toutes les tâches ménagère et de battre vos gosses (pardon, de leur donner des fessées, battre c'est mal, c'est les pauvres et les cassos qui battent leurs enfants), allez-y, faîtes vous plaisir.

    Citation Envoyé par fcharton2
    En pratique, nous vivons dans un monde où les couples durent moins de 10 ans, et où la mère a la garde des enfants de façon quasi systématique
    Ça vaut ce que ça vaut, mais je crois qu'on peut trouver dans mon paragraphe juste au dessus une explication pour les deux problèmes...

    Citation Envoyé par fcharton2
    avec les parents interchangeables, et les gosses vécus comme des "contraintes"
    Ce qui est bizarre c'est que le gosse n'est jamais une contrainte pour la carrière du père...



    Toute loi est une restriction de liberté, c'est le principe.
    Dernière modification par Invité ; 21/01/2014 à 15h56.

  11. #8611
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Sauf que de la même façon que la nourriture ou la santé, le logement n'est pas un service comme un autre.
    La nourriture n'est pas un droit que je sache... ca n'empeche pas des gens de la fournir gratuitement.(resto du coeur)

    Avoir une relation contractuelle de base n'empêche pas de proposer une alternative publique, HLM par exemple, ou des contreparties en cas de non respect du contrat.

    Et comme je le disais en introduction, dans les autres pays, les gens se logent malgré le système très affreux de relation contractuelle.(et selon moi, mieux)

  12. #8612
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il y a grosso modo 7% de logements vacants en France. Dans ces 7%, on compte ceux qui sont déjà soumis à la vente ou à la location, ou qui sont en travaux. Donc des logements qui sont en attente d'occupation

    Il reste les logements que les propriétaires ne veulent pas louer, pour diverse raison. Je soupçonne la première catégorie d'être majoritaire, mais je n'ai pas de chiffre pour l'appuyer.

    Même si on part de 7% de logements disponibles, ce n'est pas ça qui résoudra les problèmes. Ce n'est pas du tout suffisant.

    J'ai un peu l'impression que l'on nage en plein mythe. De la même façon qu'il y aurait des centaines de milliers d'emplois qui ne trouvent pas preneur parce que le marché n'est pas assez flexibles, il y aurait également des centaines de milliers de logements laissés vide car c'est trop risqué de louer.
    Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais comme pour l'emploi, ce n'est pas avec cela que l'on résoudra le problème.

    Louer un appartement est un investissement, qui comme tout investissement comporte des risques. On peut ajouter (ou enlever en l'occurrence) des règles pour limiter ces risques, mais diminuer les risques pour quelqu'un, c'est toujours les augmenter pour quelqu'un d'autre.

    Le problème est un problème d'offre, et s'il est résolu, on pourra tout à fait garder nos règles protectrices à la française.

  13. #8613
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Pour ceux qui ont l'expérience de l'étranger : qu'en est il des SDF, des mal-logés ?
    Je me rappelle discuter avec un Néo-Zélandais et dans ce qui le choquait dans notre pays, et quelques autres en Europe, c'est qu'il puisse exister des SDF, des gens sans logis.

    A l'entendre cela n'existait pas aux antipodes.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  14. #8614
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Pour ceux qui ont l'expérience de l'étranger : qu'en est il des SDF, des mal-logés ?
    A Cuba il n'y a pas de SDF et tout le monde est propriétaire
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  15. #8615
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    @fredoche sans dire que ca n'existe pas, tu ne verras jamais un salarié sans logement, ou quelqu'un galérer des semaines voir des mois pour obtenir un logement en ayant une fiche de salaire.

    @gastiflex, 7%, c'est avec un niveau incitatif minimum pour les particuliers.
    La différence entre un placement type livret A et un investissement locatif, c'est bien la sureté de ce placement(plus de la liquidité).

    SI un couple a 50 000 euros a placer, aujourd'hui, il vaut mieux acheter un bien et le louer, pour se faire du 5% par an avec un risque de se retrouver a 0 voir en négatif... ou placer le tout sur 2 livret A, 2 LDD et engranger 1.25%

    C'est tout l’enjeu, plus le placement est sur, moins il rémunère, donc plus c'est intéressant pour celui qui bénéficie de ce placement. en l’occurrence, les locataires.
    L'offre ça se booste par autre chose que des deniers publics. Les règles, les lois sont d'une force importante elles aussi.

    Et on peut aussi rappeller qu'un propriétaire qui expulse une personne ne garde pas son logement vide. Il reloge quelqu'un le plus vite possible.
    On a donc une situation plus saine pour le marché avec une disponibilité des biens plus importantes.
    D'un coté :
    location - squat - longue réparation des dégâts - relocation
    de l'autre :
    location - rafraichissement de l'appart (3-4 journées pour les peintures) - relocation.
    Sans compter que le temps de recherche d'un locataire s'agrandit quand la confiance tombe. Après un sale coup, un propriétaire préférera souvent garder son logement vide en attendant la perle rare, plutôt que de louer pour dépenser 3 ou 4 années de loyer en réparation une fois de plus.

  16. #8616
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    A Cuba il n'y a pas de SDF et tout le monde est propriétaire
    euh... personne n'est propriétaire plutot... L'état t'octroie une maison, te la retire aussi vite.
    Ca se voit avec les maison pas entretenues parce que les mecs sont déplacé quand un membre du parti en a envie...

    Sans compter que bizarrement, les opposants sont bien éloignés dans les maisons pourries quand les amis sont dans les anciennes demeures somptueuses...

  17. #8617
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    A Cuba ... tout le monde est propriétaire
    Je te conseille vivement de regarder "Se Permuta" (ou "l'appartement" en français)

    Ils ne sont pas plus propriétaires que ne l'étaient les Soviétiques, les Tchèques, les Hongrois, ou les Roumains.... ou les Chinois..

    ça a des avantages : lorsque je bossais avec un Chinois de Shangaii au début des années 80, il louait 50 ct (0.5) / m2 chauffé, avec eau chaude et électricité. Nous ici c'était 51 (F à l'époque)...


    Par contre, après ça dépend des mentalités : les Hongrois tenaient leurs appartements et maisons comme si c'était à eux, c'était propre, les petits jardins entretenus, de beaux tas de fruits et légumes étaient le long des routes, etc.. Les Tchèques laissaient à l'abandon, les rideaux sales et poussiereux, pas de fleurs dans les jardins, les pommes pourrissaient sur les arbres les chasses d'eau qui fuyaient... : 2 visions du rapport du citoen et de l'Etat : pour les Hongrois, l'Etat c'est eux, et donc le logemen est à eux. Pour els tchèques, l'Etat doit s'occuper d'eux, et donc ils n'ont rien à faire...

    Le film montre que pour changer d'appart, c'est la galère : pas d'agences, et pas de marché locatif et pas d'annonces. Si donc tu veux changer, il faut trouver un appart pour ceux qui habitent dans celui que tu vises, et ainsi de suite..


    (un autre dans le même style est "Guantanamera". Un mec meurt à La Havane il voulait se faire enterrer dans son village, à l'autre bout de l'ile. Mais son gendre est au Minsitère des Transports, qui a édicté une loi pour faire travailler les gens , qui stipule que tu dois utiliser le corbillard de chaque canton que tu traverses... et il n'y a qu'un corbillard par canton Un autre est "Waiting list" ("Lista de Espera" et un autre Fraise et Chocolat ("Fresa y chocolate") ())
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #8618
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Pour ceux qui ont l'expérience de l'étranger : qu'en est il des SDF, des mal-logés ?
    Je me rappelle discuter avec un Néo-Zélandais et dans ce qui le choquait dans notre pays, et quelques autres en Europe, c'est qu'il puisse exister des SDF, des gens sans logis.

    A l'entendre cela n'existait pas aux antipodes.
    je pense que ça existe partout, si..

    Par contre, la manière anglosaxonne de traiter le problème des RMI ou équivalents est qu'ils ont un logement... (Angleterre, Canada, Nouvelle Zélande, Australie) (avec une allocation ou, comme en Angleterre, des HLM réservés)


    Ne reste plus donc dans la rue que ce qu'il y avait avant en France : les vrais clochards, qui choisissent, ou les jeunes qui partent de chez eux et ne veulent pas être en foyer..

    Aux USA, comme on ne demande aucune garantie , du moment que tu payes, et qu'il y a un équivalent RMI avec l'accent anglosaxon (et donc le logement via des allocations) la situation est similaire. D'autant plus que les communautés religieuses donnent beaucoup d'entraide aussi...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #8619
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @pmithrandir : Pour moi l'Etat doit assurer que chacun ait à se loger. Et cela doit passer avant que de mettre en place des dispositifs qui permettraient aux propriétaires de louer avec une rentabilité de 2%, 3% ou que sais-je.

    De plus, si ton système est mis en place à nombre de logements constant (ou presque si on compte les quelques logements inoccupés pour les raisons que tu défends), il ne résout rien à la crise.
    Comme tu le dis, quelqu'un qui expulse reloge immédiatement. Il n'y a donc aucune baisse du nombre de mal logés, juste un plus grand turnover et le dispositif n'a que pour effet de garantir ses rentes au propriétaire.



    J'ai l'impression qu'on est un peu en boucle infinie. Le logement, le féminisme... on a déjà parlé de tout ça. On devrait pas tarder à parler du mariage gay si tout va bien

    Vivement que ce gouvernement nous fournisse de nouveaux sujets. J'hésite à demander ce que vous pensez de cette proposition de loi UMP de dérembourser l'IVG, mais j'ai peur que ça fasse fermer le fil

  20. #8620
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Vivement que ce gouvernement nous fournisse de nouveaux sujets. J'hésite à demander ce que vous pensez de cette proposition de loi UMP de dérembourser l'IVG, mais j'ai peur que ça fasse fermer le fil
    L'UMP demande le déremboursement? c'est la position du parti? tu es sûr? Parce qu'aux dernières nouvelles, ils vont voter la modification demandée par le gouvernement, cela agace Copé, mais je crois que c'est surtout une façon de ne pas nourrir le troll gouvernemental.

    Sérieusement, l'IVG ne fait plus réellement débat dans le pays, il reste quelques opposants mais c'est une toute petite minorité.

    C'est encore une de ces belles réformes consensuelles avec lesquelles le gouvernement essaie de rassembler ses troupes, et de tenir jusqu'aux municipales. Je ne suis pas sur que ça marche, mais comme ils ont l'air d'y croire...

    Et c'est un peu pour cela qu'on est en boucle infinie, d'ailleurs: on commente l'actualité, et l'actualité est pauvre.

    [Edit] Ah excuse moi, je n'avais pas vu cela...
    http://www.leparisien.fr/politique/i...14-3515605.php
    ... en fait, tu reprenais l'indignation du jour. A mon avis, cela ne va pas marcher, mais bon, elle essaie.

    Et puis, ça fait plaisir de revoir Marisol, des mois qu'on n'en entendait plus parler (et encore , la dernière fois je crois que c'était pour son fils, et la fois d'avant pour sa déclaration de patrimoine). Et toujours ces belles métaphores qui font honneur à la langue française, quand ça ne rappelle pas les heures les plus noires, et qu'on ne se croirait pas revenu au moyen âge, ça nous ramène à l'âge de pierre... Une ministre utile, Marisol Touraine.

    Francois

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo