IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #8521
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Etes vous candidats pour les prochaines élections ?
    J'ai fait part de mon souhait de faire partie du conseil municipal au maire sortant. Commune de 600 habitants et conseil sans étiquette. Maire de droite, tendance centriste Bayrou, nous avons certainement plus de valeurs en commun qu'avec ce Hollande par exemple. Peu ou pas de candidats pour le conseil pour cette nouvelle mandature, certainement un rôle très ingrat.
    J'en ai marre de pester contre le système, je vais essayer d'y mettre un pied.

    pmithrandir, ici les dépenses sont locales, chacun y veille je crois.
    Je trouve que c'est une excellente initiative et j'aimerai un jour faire de même. Je ne serai même pas opposé à me présenter sur les liste de l'étranger, mais ne sachant pas ou je serai dans 1 an, je trouve assez malhonnête de me présenter quelque part pour peut être déserter dans 6 mois.

    En tout cas, bon courage pour les élections, et si tu gagne, je viendrai te voir pour te vendre mon site web (ou en discuter au moins !!!)

  2. #8522
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Dénigrer mon message n'est pas une argumentation.
    Ce n'est pas cela qui fera que vous aurez raison face aux lecteurs passif qui nous lisent.

    Je vous disais donc que ce n'est pas Hollande qui décide de la politique à appliquer en France mais que c'est bien Bruxelles qui dicte la politique à tenir.

    Etes-vous d'accord avec cela et si non pourquoi ?
    Selon mon point de vue, le pouvoir est diffus. Dire que c'est X qui décide (remplacer X par la mention souhaitée) est trop simpliste. Les décisions sont le fruit de rapports de forces.

    De plus, quand tu dis "l'Europe", ou "Bruxelles" tu parles de quoi exactement? La commission? Le parlement européen? La BCE?

    Autre point: il y a dans la constitution européen des articles qui permettent aux chefs des gouvernements des pays membres de pouvoir revendiquer le droit de ne pas suivre les règles imposées au niveau européen, comme l'article 5. par exemple. Si Hollande le voulait, il pourrait ne pas faire ce que demande la commission.

    Enfin, de nombreuses injonctions du parlement, de la commission et de la BCE ne sont pas respectées par les pays membre. L'exemple typique est le pacte de stabilité, mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Si un pays comme la France décide de ne pas obéir, il le peut, et d'ailleurs il le fait lorsqu'il le décide.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #8523
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Ce n'est pas le message que je "dénigre", c'est la manière : "Asselineau sait tout, il nous l'a dit" qui m'horripile.
    Je comprends d'une certaine manière que cela puisse vous énerver. Moi même je le contredis et il a réponse à tout. Mais il est une chose c'est le côté éducation populaire en apportant les clés essentielles, à mon sens, que nous trouvons tous remarquable.

    Les sujets secondaires comme le mariage, c'est bien la France qui décide. Mais pour les grandes politiques c'est Bruxelles.

    C'est juste domage que cela ne soit pas plus explicite dans la tête des Français.
    C'est surtout une malhonnêté des élites Française envers leur Peuple.

  4. #8524
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    J'en ai marre de pester contre le système, je vais essayer d'y mettre un pied.
    Excellente initiative, j'applaudis des deux mains!

    Moi j'ai cessé de faire de la politique, je ne suis même plus syndiqué. Je suis dans une phase de remise en question, je n'ai pas de solution à apporter, alors je me contente de discuter sur des forums et de militer dans des associations qui défendent des causes que j'estime justes. Une petite manif de temps en temps, pour garder la main, puis c'est sympa les manif, mais c'est tout.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  5. #8525
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 77
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je comprends d'une certaine manière que cela puisse vous énerver. Moi même je le contredis et il a réponse à tout. Mais il est une chose c'est le côté éducation populaire en apportant les clés essentielles, à mon sens, que nous trouvons tous remarquable.

    Les sujets secondaires comme le mariage, c'est bien la France qui décide. Mais pour les grandes politiques c'est Bruxelles.

    C'est juste domage que cela ne soit pas plus explicite dans la tête des Français.
    C'est surtout une malhonnêté des élites Française envers leur Peuple.
    Vous avez une copie de l'ordre de Bruxelles?
    Ce que je veut dire c'est que la situation oblige peut etre aussi les gens a changer de direction, et que si baisser les charges est une bonne chose pour le pays, il n'est pas étonnant que le président et l'UE poussent dans ce sens, chacun avec ces moyens.

  6. #8526
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    "Les Dix Commandements de l'Europe à la France" Par Jacques Garello du 4 juin 2013, sur contrepoints.org
    Je veux bien le lien, parce que jusque là, j'ai toujours vu la France envoyer chier l'Europe quand on voulait pas faire pareil.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Etes vous candidats pour les prochaines élections ?
    J'ai fait part de mon souhait de faire partie du conseil municipal au maire sortant. Commune de 600 habitants et conseil sans étiquette. [...]Peu ou pas de candidats pour le conseil pour cette nouvelle mandature, certainement un rôle très ingrat.
    J'en ai marre de pester contre le système, je vais essayer d'y mettre un pied.
    J'ai essayé, ça ne sera pas pour cette année (mais ça pourrait bien être pour l'an prochain). Et je confirme, des quelques élus que je connais, maire d'une petite commune, c'est très mal indemnisé pour la charge de travail. Conseiller municipal je sais pas, ça doit dépendre du maire.
    Vu la taille du village, à vue de nez je dirais que tu seras indemnisé quelques dizaines d'euros par mois, pas plus.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #8527
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Oui bon ça n'a rien d'héroïque

    C'est une petite communauté, on ne fera pas de politique ou peu, mais je suis curieux du fonctionnement réel.

    De toute façon il y a semble t'il une démission généralisée des gens dans les instances représentatives locales.
    Après je ne me berce pas d'illusions. Mais ça va les changer de l'ambiance CPNT.

    Pis j'ai une dette envers la société, alors j'essaie de devenir un peu plus utile, au moins localement

    ManusDei, l'indemnité je m'en fiche, je n'en ai pas besoin. Ce sera bénévole et désintéressé.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  8. #8528
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Ah oui au fait à livrer à la réflexion de Fcharton et Souviron, les dernières présidentielles dans notre commune, dans le canton en fait, avait mis Marine le Pen en tête (Hollande au second tour)

    http://www.lejsl.com/saone-et-loire/...-front-en-tete

    C'est notre maire qui témoigne de ce "jamais-vu"

    Donc quand je lis Jon sur le résultat des prochaines élections que l'on prépare pour Marine, je vois bien de quoi il parle.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  9. #8529
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Oui bon ça n'a rien d'héroïque
    C'est une petite communauté, on ne fera pas de politique ou peu, mais je suis curieux du fonctionnement réel.
    Oui, mais décider du budget pour la voirie, le PLU (qui a un autre nom pour les petites communes), ça demande du boulot et ça a un impact qu'on voit peu.

    Et c'est de la politique, contrairement aux histoires d'appareils, d'alliances, qui n'en sont pas.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    ManusDei, l'indemnité je m'en fiche, je n'en ai pas besoin. Ce sera bénévole et désintéressé.
    C'est sur le principe, attend toi à être largement moins payé qu'un smic horaire (en rapport aux heures que tu risques d'y passer).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #8530
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Ah oui au fait à livrer à la réflexion de Fcharton et Souviron, les dernières présidentielles dans notre commune, dans le canton en fait, avait mis Marine le Pen en tête (Hollande au second tour)
    ....
    Donc quand je lis Jon sur le résultat des prochaines élections que l'on prépare pour Marine, je vois bien de quoi il parle.
    Pourquoi tu nous opposes ??

    On dit la même chose, tous les 3...

    Regarde vers chez moi :

    Dans mon petit bled (180 inscrits) elle était aussi en tête :

    pierrerue

    Et presque pareil dans les 6 villages à côté :

    cazedarnes
    prades-sur-vernazobre
    cessenon-sur-orb
    cebazan
    saint-chinian
    babeau-bouldoux
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #8531
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    ah je ne vous oppose pas, non non

    c'est plutot Jon que je retiens sur cette affirmation, qu'il exprime régulièrement.

    Il me semble bien lire la même chose de votre part, de manière moins explicite ou affirmative que dans les messages de Jon.

    Quand je dis "livrer à votre réflexion", j'ai plutôt le sentiment d'amener de l'eau à votre moulin.
    Car il me semble lire vos réflexions au sein de ce topic

    Enfin bref, c'est juste qu'en parlant de ma commune, ça m'est revenu à l'esprit, et je trouve que cela va dans le sens de ce que vous exprimez parfois ici

    ManusDei, Plan d'Occupation des Sols pour les petites communes. Certaines n'en ont pas, comme la notre, et sont donc soumises au RNU.
    Mais le PLU est devenu obligatoire dans toutes les communes de France, avec une échéance à respecter que je ne connais pas. Je crois que ce PLU sera entré en fonction au moment de la prochaine mandature
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  12. #8532
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Tu sais que je connais bien ton coin.
    Mon pays de cocagne, cher à mon coeur, est niché au dessus de la source du vernazobre, au hameau du Cauduro, qui fait partie de la commune de babeau-bouldoux.
    C'est un lieu unique

    Cette région est merveilleuse, tu as beaucoup de chance (ou de goût) d'habiter là bas.

    Et les vins de Saint-Chinian, le muscat de saint-jean de minervois... pfff
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  13. #8533
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    ...
    Ah ben !! Ben si tu viens dans le coin fais signe
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #8534
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je veux bien le lien, parce que jusque là, j'ai toujours vu la France envoyer chier l'Europe quand on voulait pas faire pareil.
    Elle peut mais elle doit payer des amendes. L'encours s'élève à 7 milliards.
    http://www.contrepoints.org/2013/06/...pe-a-la-france

    Hollande : Bruxelles n'a pas à dicter à la France
    http://videos.tf1.fr/jt-20h/2013/fra...e-7978456.html

    Le Conseil adopte les grandes orientations des politiques économiques sur la base de l’article 121 du traité sur le fonctionnement de l’UE. Cet article dispose que les politiques économiques des États membres relèvent de l’intérêt commun et qu’elles doivent être coordonnées au sein du Conseil. Le Conseil élabore ainsi les grandes orientations des politiques économiques en collaboration avec le Conseil européen et la Commission.

    Je n'invente rien.
    http://europa.eu/legislation_summari.../ec0010_fr.htm

    Quand on sait que derrière se cachent les lobbies...

  15. #8535
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Ah oui au fait à livrer à la réflexion de Fcharton et Souviron, les dernières présidentielles dans notre commune, dans le canton en fait, avait mis Marine le Pen en tête (Hollande au second tour).
    Je ne suis pas réellement étonné. Cela fait quelques années que le FN monte dans ce qu'on appelle le "périurbain", mélange de grande banlieue et de rural de régions autrefois industrielles (le Var, dans ce cas précis la région de Châlon). Les classes populaires, par là, ont l'impression d'être les baisés du système et le reprochent à l'Europe. Il faut dire, aussi, que ça fait un bon quart de siècle que les gouvernements successifs se défaussent sur l'Europe à chaque fois que quelque chose va mal, alors forcément, ça laisse des traces.

    Egalement, ces régions ne se reconnaissent pas du tout dans le discours parisien sur le métissage, le vivre ensemble, et la prévention de la récidive, et je ne crois pas que les débats autour du mariage pour tous les auront ramenés dans le droit chemin.

    Bref, c'est pain bénît pour les identitaires de tous poil, et si on y ajoute la méfiance vis à vis de l'Europe, le résultat du FN n'est guère surprenant.

    Et le mépris qu'on les gens des centre ville (j'ai dit que je ne disais plus le mot) pour ces "ploucs" (qu'on voit un peu dans l'article, même si c'est de la PQR, au fond, les votants FN, c'est des retraités, des chômeurs, et des piliers de bar...) ne va pas arranger les choses.

    Francois

  16. #8536
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Egalement, ces régions ne se reconnaissent pas du tout dans le discours parisien sur le métissage, le vivre ensemble, et la prévention de la récidive, et je ne crois pas que les débats autour du mariage pour tous les auront ramenés dans le droit chemin.

    Bref, c'est pain bénît pour les identitaires de tous poil, et si on y ajoute la méfiance vis à vis de l'Europe, le résultat du FN n'est guère surprenant.

    Et le mépris qu'on les gens des centre ville (j'ai dit que je ne disais plus le mot) pour ces "ploucs" (qu'on voit un peu dans l'article, même si c'est de la PQR, au fond, les votants FN, c'est des retraités, des chômeurs, et des piliers de bar...) ne va pas arranger les choses.
    Les habitués le savent déjà, mais je le redit pour les récents arrivés, je ne partage pas ce constat. Enfin en partie. Car selon moi, si tout cela est vrai, ces facteurs n'expliquent que de façon superficielle le problème. La vraie raison profonde, selon moi, de la montée du FN dans ces localités, ce sont des facteurs économiques. Chômages, inégalités, abandon des services publics, etc. Le résultat de 40 ans de libéralisme quoi. Tout ce qui faisait le lien entre les citoyens disparait petit à petit, et ajoutez à cela des situations économiques de plus en plus précaires, une idéologie du chacun pour soi (le libéralisme), et un discours stigmatisant des politiques, et vous avez le lit des partis populiste (dans le mauvais sens du terme) comme le FN.

    Après ce que dit fcharton est juste, mais ce ne sont que des détails qui viennent s'ajouter à un problème bien plus profond.

    My 2 cts.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  17. #8537
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    La vraie raison profonde, selon moi, de la montée du FN dans ces localités, ce sont des facteurs économiques. Chômages, inégalités, abandon des services publics, etc.
    Bah je pense pas, et je pense que justement ta vision est une vision "des villes"..

    Dans les communes que j'ai cité, jusqu'à il y a 10-15 ans aucun chômeur, services publics OK..

    Depuis 10-15 ans, afflux de RMIstes d'autres régions - qui pour la plupart restent au chômage à cause des allocs - , de petits employés des villes, qui achètent une baraque dans un lotissement... Mais qui, venant des villes, vont à Intermarché plutôt que chez les petits commerçants, demandent à ce qu'on arrête les cloches de l'église, que les coqs ne chantent plus, et qu'il y ait des stationnements délimités et des feux rouges, pour qu'ils puissent aller chercher leurs gamins en voiture à la sortie de l'école avec leur SUV (alors qu'il n'y a pas plus de 10 minutes à pied de n'importe quel lotissement)...

    Comme le mépris envers les campagnes pré-existait, et que les campagnes ne servent plus à faire de l'agriculture (de toutes façons les agriculteurs sont des salos de riches qui récoltent des subventions, et "la vie chère" veut qu'on aille acheter à Carrefour ou Auchan), que les villages perdent leur identité par les péri-urbains qui en plus veulent modifier leurs habitudes, et que les grands partis ne font rien ni d'enthousiasmant ni de différent, que le "bon sens" est piétiné par les bien-pensants, sur la récidive, les contrôles d'allocs, le foulard, le battage sur le mariage, et tout un tas de sujets abscons, ils se replient vers des gens qui leur donnent ce qu'ils ont envie d'entendre...

    Certains villages dans le coin (pourtant la France profonde, pas touchée par l'émigration au début des années 60) ont maintenant presque 50% de femmes voilées à la sortie de l'école...

    L'an dernier je me suis fait piquer une roue alors qu'on se baignait à la rivière (jamais arrivé jusque là, mais là c'était la première 15aine d'aout, et des gars d'une cité de Béziers, bien connue.. Je le sais, on leut avait même parlé.....), et les cambriolages sont devenus courants depuis 3 ans (alors que tout le monde laissait sa porte ouverte, de moins en moins le font, transformant la vie des villages), on voit une fois par mois une voiture grillée dans un fossé sur un bord de route (jamais vu jusqu'à il y a 4 ou 5 ans)...

    Tout ça particpe, bien plus que le chômage et les saloperies du capitalisme triomphant...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #8538
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    La vraie raison profonde, selon moi, de la montée du FN dans ces localités, ce sont des facteurs économiques. Chômages, inégalités, abandon des services publics, etc. Le résultat de 40 ans de libéralisme quoi.
    Si c'est le cas, Rod, pourquoi ne votent-ils pas pour le Front de Gauche, le NPA, le PCF auparavant? Le Var, les bassins industriels, un bout du périurbain, ont longtemps été rouges, pourquoi ne le sont ils plus?

    Dit autrement, pourquoi ces gens, face à deux partis contestataires et anti-système (je sais que tu n'es pas d'accord que le FN est anti-système, mais ils le pensent, et c'est ce qui compte), votent Marine et pas Mélenchon?

    Tu ne crois pas que cela montre que si la crise économique favorise la montée des extrêmes, la revendication principale ne porte pas sur l'économie, mais sur le social (le "sociétal" comme on dit en novlangue, l'immigration, la délinquance, les valeurs traditionnelles)?

    Et je crois que c'est en niant cet aspect, en essayant de tout ramener à l'économie, voire en jetant l'opprobre sur toutes les autres revendications (invariablement qualifiées de rances, de réactionnaires, ou de nauséabondes...) qu'on fait monter le FN (et en essayant de faire de petits calculs politiciens, aussi).

    Francois

  19. #8539
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    La vraie raison profonde, selon moi, de la montée du FN dans ces localités, ce sont des facteurs économiques. Chômages, inégalités, abandon des services publics, etc.
    Tiens un exemple d'aujourd'hui de ce que je disais :

    Hérault: deux policiers blessés lors d'un contrôle d'une voiture (Agde, c'est quand même pas la zone, hein ?)

    La voiture a été retrouvée quelques heures plus tard carbonisée près de Béziers, a encore indiqué la même source.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #8540
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Les chats mangent de l'herbe pour se faire vomir; se purger ils appellent ça (les vétérinaires, pas les chats). Les humains peuvent faire la même chose, il suffit de lire ce livre.
    Non, non : il y a beaucoup plus efficace; lire le nouvel Obs ou "mieux" encore, le "Diplo", c'est radical comme purge.

    D'ailleurs, ce "philosophe" sévit sur France Culture. De façon hebdomadaire. Et depuis longtemps. Et sans impunité. Et après certains osent dire que Radio France est un repaire de gauchiste...
    Oui, il est heureux de constater que la gangrène façon "Nouvel Obs" n'ait pas encore réussi à tout contaminer. On sent d'ailleurs se réveiller un peu le pays contre la dictature "culturelle" gauchiste et immigrationniste; c'est lent, sans doute trop tard, mais mieux vaut tard que jamais.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo