IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #7521
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Personne n'a dit que c'était un bon signe ou mauvais signe.
    Et non les données bruts ca ne veux rien dire.

    Des entreprises qui ferment c'est une logique temporelle et économique:
    L'indépandant qui va a la retraite souvent ferme son entreprise. Ca n'a rien d'affolant si un "jeune" peut ouvrir une autre entreprise.

    Des marchands de machines à écrire, tu ne vas plus en trouver beaucoup part contre tu trouveras de nouveaux magasins qui vendent des smartphones.



    Donc Hollande c'est un gros nul parce qu'il fait mieux que Sarko mais c'est pas suffisant...

    ps : Si vous avez voté Hollande en pensant qu'il allait créer le plein emploi vous etes des doux reveurs mais bon...
    Entièrement d'accord avec tout ça. Marrant comme les gens ne tiennent compte des chiffres que lorsque ça les arrange et que de la façon dont ça les arrange (oui, j'ai eu une réunion difficile ce matin à cause du même problème !).

  2. #7522
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 386
    Points : 9 772
    Points
    9 772
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Personne n'a dit que c'était un bon signe ou mauvais signe.
    Et non les données bruts ca ne veux rien dire.

    Des entreprises qui ferment c'est une logique temporelle et économique:
    L'indépandant qui va a la retraite souvent ferme son entreprise. Ca n'a rien d'affolant si un "jeune" peut ouvrir une autre entreprise.

    Des marchands de machines à écrire, tu ne vas plus en trouver beaucoup part contre tu trouveras de nouveaux magasins qui vendent des smartphones.



    Donc Hollande c'est un gros nul parce qu'il fait mieux que Sarko mais c'est pas suffisant...

    ps : Si vous avez voté Hollande en pensant qu'il allait créer le plein emploi vous etes des doux reveurs mais bon...
    Bien sûr que des données brutes ne veulent rien dire ! 62000 est un chiffre qui a son importance, non ? Tu penses vraiment que ce ne sont QUE des unipersonnelles dont la personne part à la retraite ? L'information donnée ce matin sur RTL parlait d'une majorité de PME. Ensuite, elle parlait de pire année depuis 2009 (année record en terme de fermeture, qui était directement liée à la crise survenue fin 2008).

    Ensuite, comme je l'ai dit, je n'ai pas vu le "mieux" de Hollande. Si je donnais mon sentiment, je dirais que c'est pire qu'avec Sarko, et pourtant, j'ai honnis ce type (et je ne l'aime toujours pas). Ce que je vois de Hollande, et je rejoins Souviron et François sur ce point, c'est qu'il a été élu sur la base du "tout sauf Sarko" mais est aussi incompétent que lui, et, en plus, n'arrive pas à donner le change. Sarko avait de la tchatche, il arrivait à faire avaler ses couleuvres.
    Alors, désolé, vous y croyez peut-être encore, vous. Moi, c'est fini. Le PS, et acolytes ne sont pas près de retrouver ma confiance. Je n'irais pas voté à droite, ou alors à l’extrême, pour exprimer tout le bien que je pense de Mélenchon et consort. Mais le plus probable est que mon prochain bulletin de vote soit blanc comme neige.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #7523
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bien sûr que des données brutes ne veulent rien dire ! 62000 est un chiffre qui a son importance, non ? Tu penses vraiment que ce ne sont QUE des unipersonnelles dont la personne part à la retraite ? L'information donnée ce matin sur RTL parlait d'une majorité de PME. Ensuite, elle parlait de pire année depuis 2009 (année record en terme de fermeture, qui était directement liée à la crise survenue fin 2008).

    Ensuite, comme je l'ai dit, je n'ai pas vu le "mieux" de Hollande. Si je donnais mon sentiment, je dirais que c'est pire qu'avec Sarko, et pourtant, j'ai honnis ce type (et je ne l'aime toujours pas). Ce que je vois de Hollande, et je rejoins Souviron et François sur ce point, c'est qu'il a été élu sur la base du "tout sauf Sarko" mais est aussi incompétent que lui, et, en plus, n'arrive pas à donner le change. Sarko avait de la tchatche, il arrivait à faire avaler ses couleuvres.
    Alors, désolé, vous y croyez peut-être encore, vous. Moi, c'est fini. Le PS, et acolytes ne sont pas près de retrouver ma confiance. Je n'irais pas voté à droite, ou alors à l’extrême, pour exprimer tout le bien que je pense de Mélenchon et consort. Mais le plus probable est que mon prochain bulletin de vote soit blanc comme neige.
    62000 c'est 10% des créations. Ca ne veut RIEN Dire. Inutile d'être de mauvaise foi uniquement parce que tu as le sentiment de t'être fait avoir

  4. #7524
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et (c'est mon dada ) non ça n'est pas méthodes agiles ou alors (très) mal comprises.

    C'est au contraire ce qui se passe dans les plus purs gros projets en V, dans les Comités de Pilotage.....
    En fait, ça ne dépend pas réellement de la taille du projet, mais de la décentralisation de la prise de décision. Que tu remplaces la personne unique qui doit décider par un comité de pilotage, par un facilitateur (scrum master en novlangue agile), ou un chef de projet (propriétaire en jargon scrum) qui délègue trop (via son facilitateur, ou simplement parce qu'il ne connait ni la programmation, ni le métier de base) tu as le même résultat: un programme écrit par un comité, sans cohérence, et qui ne peut pas bien finir.

    Je crois (et c'est aussi un peu mon dada, tu le sais), que l'une des limites des méthodes agiles, c'est qu'elles ne se focalisent pas assez sur l'aspect bêtement hiérarchique, voire autoritaire, du problème.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et en plus ce qu'on voit tout à fait ici, au fur et à mesure que le temps passe, ce "Comité de Pilotage" est de plus en plus déconnecté de la réalité même de son boulot "usuel", puisque il devient biaisé par les demandes spécifiques et de formulation que lui demande l'info....
    En fait, le problème, qu'on rencontre aussi sur les grandes structures (ou dans de petites équipes travaillant pour de gros clients), c'est que le comité n'est pas jugé que sur ses résultats. Et du coup, la tentation de faire de la comm' plutôt que travailler est grande.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et quand on voit comment certains sympathisants de gauche de ce forum ferment les yeux sur une réalité évidente, en tentant de sortir des chiffres du chapeau du magicien, pour tenter de minimiser une donnée brute. Désolé, messieurs Benoit M, et GPPro, 62000 entreprises qui ferment, ce n'est pas un signe de bonne santé pour un pays. Le reste n'est qu'enfumage.
    D'autant plus que ce chiffre se confirme chaque jour : aujourd'hui, c'était Mory, un peu avant on a eu FagorBrandt, et avant encore Hédiard.

    Alors oui, on peut se dire qu'on va se refaire, grâce à tous les autoentrepreneurs, et à nos super idées de startup qu'on a tous les mêmes, mais pour l'instant, ca n'a pas trop l'air de fonctionner...

    Je crois qu'on voit ici les conséquences d'une vision de gauche de la politique qui ne s'articule QUE sur un discours moral. On espère que les grands principes l'écologie, la justice, le partage, ou l'égalité, suffisent à faire tourner l'économie (et on emballe cela de grands noms ou de beaux adjectifs creux avec plein de syllabes dedans: transition écologique, éthique, collaboratif, coopératif).

    Dans cette façon de voir, les faits ne sont pas têtus, ils sont sans importance... ce qui compte, ce sont les principes.

    BenoitM: une entreprise qui ferme plus une qui rouvre, ca coute généralement plus cher qu'une entreprise qui reste. Parce que la faillite, ce sont des impayés, des ardoises qu'on laisse dans d'autres entreprises. Et parce que les entreprises qui se créent ont tendance à n'avoir qu'un ou deux salarié mal payés, alors que celles qui meurent ont souvent plus de monde...

    Francois

  5. #7525
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 179
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bien sûr que des données brutes ne veulent rien dire ! 62000 est un chiffre qui a son importance, non ? Tu penses vraiment que ce ne sont QUE des unipersonnelles dont la personne part à la retraite ? L'information donnée ce matin sur RTL parlait d'une majorité de PME. Ensuite, elle parlait de pire année depuis 2009 (année record en terme de fermeture, qui était directement liée à la crise survenue fin 2008).
    Comment veux tu que je le sache vu qu'on ne donne qu'un chiffre?
    Je n'ai pas entendu RTL, je sais qu'on a relié une info qui a été elle même relié pour annoncer les pire chiffres historiques.

    Ce que je conteste c'est comment est présenté les informations.
    Et le travaille journalistique souvent bâclé qui ne fait que relayé des informations sans les approfondir.
    Ca me fait penser au nombre d’étudiant en échec dans les universitaires alors qu’il n’y a jamais eu autant d’élèves qui font des études d’universitaires.
    Vaut-il mieux avoir 3 participants et 3 réussites et 47 personnes qui ne font pas d’étude ou 40 participants dont 20 qui réussi 20 qui ratent et 10 qui ne font pas d’étude ?

    Il y a eu aussi la crise automobile où on a souvent parler d'une énorme chute du marché alors que l'année précédente était une forte augmentation.
    Alors certes la diminition a durée dans le temps mais quand on par une année exceptionnel avec une mauvaise annnée c'est toujours plus "alarmant/visible" que de comparé une année "normale" avec une année mauvaise
    ps : ca marche aussi dans l'autre sens quand certains gouvernement disent le chomage diminue mais qu'on est toujours a 3x plus de chomage qu'avant la crise
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  6. #7526
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    62000 c'est 10% des créations. Ca ne veut RIEN Dire.
    Et tu crois que cette comparaison veut dire quelque chose?

    Une création d'entreprise c'est juste un bout de papier déposé au tribunal de commerce. Tu peux avoir un chiffre d'affaire, des salariés, ou être une coquille vide destinée à mettre en commun un patrimoine en indivision, à transmettre les parts d'une société, ou à faire UNE facture de 200 euros en tant qu'auto entrepreneur.

    La plupart de ces société créées disparaissent, mais ce n'est pas compté statistiquement, une fois la société créée la garder ne coute rien.

    Les 62 000 défaillances, ce sont de vraies entreprises avec du CA et des salariés, parce que pour faire défaillance il faut avoir des impayés, donc faire du chiffre.

    Comparer ces 62000 défaillances aux créations (y compris auto entrepreneurs, apparemment) c'est un peu étrange.

    Et puis, c'est petit bras. Rapporte les plutôt aux 60 millions de français...

    Francois

  7. #7527
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 386
    Points : 9 772
    Points
    9 772
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    62000 c'est 10% des créations. Ca ne veut RIEN Dire. Inutile d'être de mauvaise foi uniquement parce que tu as le sentiment de t'être fait avoir
    Heu... Tout est relatif...

    les auto-entrepreneurs représentent encore plus de la moitié (51,6%) des créations totales
    Pas vraiment de quoi relancer l'emploi, ça !
    Sur le long terme, la tendance globale est toutefois à la baisse : -1,6%
    Mais la reprise est ha, ben non, finalement.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #7528
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Franchement, je me méfie autant du discours de francois, que de celui de gppro / benoit. Avec les chiffres que l'on a, il est impossible de savoir ce qu'il se passe.
    On a peut être aussi pas mal d'entreprise qui sont mourantes depuis un bout de temps parce que c'est juste la fin d'un ère, et que les comptes sont vide a force de ne rien foutre plusieurs années durant.

    Lejaby, c'était le problème par exemple.

    On a aussi des gros acteurs qui ont profité de la crise et des difficultés des sous traitants pour les écrasé encore plus, en augmentant leur temps de paiement par exemple.

    J'ai lu un article il y a 3 jours sur le monde qui attribuait 1/3 des fermeture d'entreprise a un manque de cash, avec des délais de paiements qui ont augmenté de 3 ou 4 jours en 1 an.
    On peut peut être aussi aider les petits en obligeant les gros a payer en temps et en heure, avec pénalité dans le cas contraire. Quitte a mettre en place le paiement au jour J obligatoire avec un chèque spécial qui s'encaisse a une date... et dont la valeur augmente au fur et a mesure que le retard s'accentue, charge a la banque de ponctionner l'argent a celui qui veut payer en retard.

    Après, je pense que Hollande a eu quelques bonnes idées... qu'il s'est empressé d'enterrer lui même.
    La réforme fiscale
    la simplification
    ...
    Il y a la de quoi mettre en place un chantier important qui fait de l'effet. Au lieu de ca, on se contente de mesurette(l'extension de la durée de validité de la carte d'identité, une blague). On peut a la fois gagner de l'efficacité, avoir besoin de moins de fonctionnaires et gagner en confort pour tous avec certain trucs... mais ca n'est pas mis en place.
    Une règle simple : chaque ministère doit supprimer 2 lois / règles pour en ajouter un. Ca irait vite.
    Une autre règle : Les loi sont nommé par un numéro, et non le nom du député / ministre qui l'a porté... on aurait moins de diarrhée legislative avec ça.

  9. #7529
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    C'est très inquiétant

    Le ras de bol est généralisé à un point inimaginable, et c'est un gars de gauche qui vous l'écrit.

    L'un des gros problèmes c'est que de gauche comme de droite, on sait reconnaitre l'amateurisme, surtout après 18 mois, et les copinages ou la politique spectacle (mariage homo, réforme des rythmes scolaires, prostitution...)

    Et quand on est de gauche, enfin ce que je pense être, on sait aussi reconnaitre une politique de droite, celle actuelle par exemple, ainsi que tout le sociétal non prioritaire, voir qui ne sert à rien de rien.

    Enfin surtout il y a pas 2 mois, c'était la pause fiscale pour 2014 (si on ne compte pas la TVA et les toys les autres taux qui virevoltent) et il y a 2 jours c'est le grand soir fiscal pour 2014.

    J'entends de partout qu'il n'ira pas au bout de son mandat désormais, et je finis par y croire, même si je suis assez convaincu que la moule des pays bas est assez accrocheuse, constitution aidant.

    Enfin bon
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  10. #7530
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    J'entends de partout qu'il n'ira pas au bout de son mandat désormais, et je finis par y croire, même si je suis assez convaincu que la moule des pays bas est assez accrocheuse, constitution aidant.
    On l'entendait aussi de son prédécesseur, et il est allé jusqu'au bout, en ayant pas franchement été plus efficace*.

    *en dehors d'assurer le spectacle hebdomadaire.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #7531
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 386
    Points : 9 772
    Points
    9 772
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    On l'entendait aussi de son prédécesseur, et il est allé jusqu'au bout, en ayant pas franchement été plus efficace*.

    *en dehors d'assurer le spectacle hebdomadaire.
    Tout à fait. Je pense qu'il ira jusqu'au bout, parce que la place est bonne, la bouffe aussi, ensuite, comme tu le dis, son prédécesseur à lui aussi été jusqu'au bout. En fait, le problème c'est qu'il n'y a aucun moyen de le virer, s'il ne veut pas partir de lui-même. Alors, il fera un remaniement par-ci, un autre par là. Mais, il restera, jusqu'au moment de donner les clefs à Marine...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #7532
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Avec les chiffres que l'on a, il est impossible de savoir ce qu'il se passe.
    Effectivement, entre
    - le chômage qui n'a pas l'air de vouloir baisser en dépit des contrats aidés,
    - le déficit prévu à 3,6 mais maintenant annoncé à 4,1,
    - les impots qui semblent avoir du mal à rentrer, (bercy le reconnait, le seul débat est sur le montant)
    - la croissance prévue entre 0 et 0,2,
    - les annonces de fermetures (Hediard, Heuliez, Mory, etc...)
    - et maintenant ce chiffre selon lequel les défaillances d'entreprises augmentent

    on a effectivement du mal à savoir s'il y a réellement une crise économique, ou si c'est juste un artefact statistique qui nous masque la fabuleuse reprise que le pays connait actuellement.

    Sérieusement, Pierre!

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J'ai lu un article il y a 3 jours sur le monde qui attribuait 1/3 des fermeture d'entreprise a un manque de cash, avec des délais de paiements qui ont augmenté de 3 ou 4 jours en 1 an.
    C'est sans doute vrai, mais c'est l'arbre qui cache la forêt. En entreprise, la trésorerie c'est à la fois ce qui te permet de supporter les délais de paiement, et ta réserve en cas de coup dur (un peu comme le livret A pour les ménages modestes, si tu veux). Et c'est alimenté par les bénéfices réinvestis (comme le livret A l'est par l'épargne).

    En temps de crise, tu tapes dans la trésorerie pour compenser les coups dur, et comme les bénéfices se réduisent, tu as de plus en plus de mal à la reconstituer. Et donc, à la fin, tu tombes sur un défaut de paiement, et éventuellement tu fermes faute de cash.

    Du coup, je suis étonné de ce que tu as lu dans le Monde. Ce devraient être 100% des fermetures qui sont dues à un manque de cash...

    Quant aux délais de paiement, c'est toujours désagréable, mais ça ne joue qu'à la marge, sur les intérêts bancaires, et on est encore en période de taux bas.

    A mon avis, la principale difficulté des entreprises en temps de crise c'est que le système ne permet pas de s'adapter à une baisse du chiffre d'affaire, parce que licencier coute cher. Du coup, quand tes marges se réduisent, que ton CA baisse, tu tapes dans les réserves, jusqu'à ce que ça n'aille plus.

    Maintenant, cette relative sécurité de l'emploi, c'est aussi ce qui permet d'éviter de brusques montées du chomage, donc on est un peu coincés...

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    On peut peut être aussi aider les petits en obligeant les gros a payer en temps et en heure, avec pénalité dans le cas contraire.
    On peut, mais comme l'Etat est probablement, et de très loin le plus mauvais payeur, les gouvernements ont toujours eu du mal à faire passe ce genre de loi.

    Et là encore, ca ne changera qu'à la marge.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    C'est très inquiétant
    Le ras de bol est généralisé à un point inimaginable, et c'est un gars de gauche qui vous l'écrit.
    Pas juste le ras le bol. Ce que j'observe un peu partout c'est plutôt une sorte de lassitude, voire de mépris. La parole du gouvernement n'est plus prise au sérieux, chacun s'attend à ce que ca s'aggrave, que les impots montent, qu'on nous gruge encore un peu sur un truc ou un autre. Et du coup, tout le monde lève le pied et fait le dos rond en attendant que ça passe.

    Du coup, l'embauche n'est pas repartie en Septembre, la consommation se traine, les impots rentrent mal. On en est réduits à espérer qu'il fasse froid pour que la consommation de chauffage dope la croissance...

    L'économie ça tourne aussi sur la confiance, et quand les politiques n'arrivent plus à convaincre, ça s'aggrave vite. Je crains qu'on ne soit qu'au début de la crise...

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    J'entends de partout qu'il n'ira pas au bout de son mandat désormais, et je finis par y croire, même si je suis assez convaincu que la moule des pays bas est assez accrocheuse, constitution aidant.
    Je n'y crois pas non plus. A mon avis, il va même essayer de rester, soit en tentant de sortir vainqueur d'une cohabitation (après tout ça a marché pour Mitterand et pour Chirac...), soit en rêvant d'un 2002 à l'envers.

    Comme d'autres l'ont dit, la soupe est bonne, très bonne...

    Francois

  13. #7533
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Anecdotique : un copain me disait qu'il aurait pris 15 kilogrammes en 18 mois.
    Il n'a plus ses allures de maigrichon de mai 2012 en tout cas, c'est redevenu le bon gros bébé tout mou que l'on a connu depuis 20 ans... Oui la soupe est bonne

    C'est nul ce régime Dukan
    On en est réduits à espérer qu'il fasse froid pour que la consommation de chauffage dope la croissance...
    Penses tu ? On est tous passé au bois, et ça se deale au black
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  14. #7534
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    L'un des gros problèmes c'est que de gauche comme de droite, on sait reconnaitre l'amateurisme, surtout après 18 mois, et les copinages ou la politique spectacle (mariage homo, réforme des rythmes scolaires, prostitution...)

    Et quand on est de gauche, enfin ce que je pense être, on sait aussi reconnaitre une politique de droite, celle actuelle par exemple, ainsi que tout le sociétal non prioritaire, voir qui ne sert à rien de rien.
    Et pourtant, qu'est-ce qu'on s'est pris dans les gencives, en fin d'année dernière et début de celle-là, ceux d'entre nous qui osions dre que c'était du pipeau..





    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    J'entends de partout qu'il n'ira pas au bout de son mandat désormais, et je finis par y croire, même si je suis assez convaincu que la moule des pays bas est assez accrocheuse, constitution aidant.
    Le seul moyen de ne pas aller au bout du mandat serait une crise à la 68, avec manifs monstres et durant dans le temps, grève générale massivement suivie et longue (en 68 c'était à peu près 90% quand même), etc etc...

    Bref, un début d'insurrection..

    Il est vaisemblable que ça ne se passe pas, comme le dit François les gens font le dos rond, pestent, mais comme ils peuvent continuer pour la plupart à avoir leur Iphone et leurs XBox , ça attendra 2017 je pense..... (je remarquais d'ailleurs cette semaine que dans les pubs à la télé quelle que soit la chaine, 1/3 était pour des bagnoles... Et souvent des bagnoles à 20000 euros....et un autre 1/3 pour des jeux vidéo.... Un vrai reflet de la société...)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #7535
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    ne pas oublier Cahuzac, couvert par président, gouvernement, ministre des finances... en toute connaissance des faits et des causes

    "On ne remplace pas Cahuzac, on lui succède" dixit celui qui lui "succède", Cazeneuve.

    Déjà rien que le mot succéder dans la bouche des gens de gauche, les biens nés surement...

    T'inquiète pas ça couve grave avec ce genre d'affaires.

    Et faut pas croire que tu as 51.3 % des français pour plébisciter le mariage homo

    Je crois que c'est pire que Sarko avec son paquet fiscal à son arrivée au pouvoir, il a répondu à son électorat à l'époque, le noyau tout du moins.

    Pour Hollande, les attentes étaient et sont toutes autres que du sociétal spécial "Marais - St Denis - bois de Boulogne"
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  16. #7536
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 8
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Ce voyou a promis qu'il combattrait la finance : il la sert.
    Ce gredin avait promis de moraliser la vie politique après l'affaire Cahuzac, résultat celui qui publiera le patrimoine d'un ministre sans autorisation risque maintenant une grosse amende et de la prison ferme.
    Il a abrogé la TVA sociale pour la recréer quelques mois plus tard.
    Il a dans son gouvernement des repris de justice ainsi qu'une indépendantiste guyannaise étonnamment contre une politique carcérale digne et si on compte les familles de ces ministres il y aurait de quoi remplir une prison.

    Il augmente tous les impôts, les taxes, en crée des nouvelles tout en finançant des guerres en Afrique et au Moyen-Orient et en promettant lors de sa visite en Algérie en début de mandat de leur accorder 200 000 visas par an (ce qui explique le nombre de drapeaux algeriens bien supérieur au nombre de drapeaux Français lors des célébrations de football en France ces derniers jours).
    Dernier exemple en date de son respect envers les Français : la nouvelle politique de la ville. Des milliers de quartiers vont être subventionnés (pour pouvoir financer les équipements publics casseés ou brulés sans doute...) mais la liste ne sera connue qu'après les élections municipales. Elle est pas belle la vie?

  17. #7537
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 386
    Points
    20 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Désolé, messieurs Benoit M, et GPPro, 62000 entreprises qui ferment, ce n'est pas un signe de bonne santé pour un pays..
    attention il faut prendre ce genre d'annonce avec des pincettes..
    je me méfie beaucoup de ce genre d'annonce
    62000 entreprises ça veut dire tout est n'importe quoi..
    si sur ces 62000 il y a 61000 autoentrepreneurs ou entreprises mono salariales alors ça ne veut pas dire grand chose
    Pas perdre de vue qu'un autoentrepreneur-travailleur indépendant est comptabilisé comme entreprise
    Si tu recherches toutes les entreprises du secteur du conseil logiciel ( lors d'une recherche d'emploi) sur un site comme societe.com , pour une ville donnée , tu vas avoir 2000 résultats par exemple.
    En supprimant tous les indépendants il ne reste plus beaucoup de véritables entreprises de 10personnes et + peut-être une vingtaine.
    Fais en l'expérience sur Lyon par exemple
    D'ailleurs mes références apparaissent sur ce site

    Ensuite pas perdre de vue qu'un paquet de gens vont continuer de partir à la retraite en 2013-2014; avec les énormes gains de productivité , la robotisation et informatisation à outrance ils ne seront sans doute pas remplacés

    Pour finir on ne parle pas des créations d'emplois et de poste parce qu'il y aura tout de même des créations de poste en France notamment dans le secteur de l'Aéronautique (Airbus)

  18. #7538
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 386
    Points
    20 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message

    Pas juste le ras le bol. Ce que j'observe un peu partout c'est plutôt une sorte de lassitude, voire de mépris. La parole du gouvernement n'est plus prise au sérieux, chacun s'attend à ce que ca s'aggrave, que les impots montent, qu'on nous gruge encore un peu sur un truc ou un autre. Et du coup, tout le monde lève le pied et fait le dos rond en attendant que ça passe.

    le gouvernement on s'en fiche totalement ; ce qui compte c'est une idée de business qui rapporte de l'argent.
    Les américains excellent dans ce domaine , ce n'est pas le cas des Français qui n'ont pas la même culture entrepreneuriale.
    Et qui passent leur temps à se lamenter et pleurnicher
    Plutôt que de te lamenter trouve une idée qui rapporte et monte une startup

  19. #7539
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    le gouvernement on s'en fiche totalement ; ce qui compte c'est une idée de business qui rapporte de l'argent.
    Les américains excellent dans ce domaine , ce n'est pas le cas des Français qui n'ont pas la même culture entrepreneuriale.
    Et qui passent leur temps à se lamenter et pleurnicher
    Plutôt que de te lamenter trouve une idée qui rapporte et monte une startup
    Euh.. On peut vouloir faire son busineess sans vouloir faire de start-up..

    Et, pour ton info, c'est pas juste une question de mentalités. Il y a de ça, mais aussi l'administration est un poil plus compliquée de ce côté-ci de l'Atlantique.....

    J'ai par exemple reculé sur le fait de devenir autoentrepenru ici, dès que j'ai posé la question de savoir ce qui se passait si je faisais une année à 0 de CA...



    Maintenant, sur les sujets "sociétaux" secondaires (et polémiques), on va nous rebalancer le coup de l'interdiction de la prostitution (comme si ça allait régler les pbes es trafics d'êtes humains et des réseaux), on tente - enfin, j'espère que c'est pas ça, mais j'ai un petit doute - de faire diversion avec le cancer de la minsitre machinchose, etc etc...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #7540
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Le gouvernement on s'en fiche totalement ; ce qui compte c'est une idée de business qui rapporte de l'argent.
    Le gouvernement, on ne s'en moque pas du tout. C'est lui qui fixe le niveau des charges, des impots, et le cadre légal dans lequel on travaille. C'est aussi lui qui peut décider de t'aider, ou de t'assommer de contrôles.

    Et une entreprise, ce n'est pas "une idée de business qui rapporte de l'argent". Ca c'est le fantasme qu'en ont des gens qui n'en ont jamais vu une de près. Une entreprise, ça réussit d'abord parce que tu travailles beaucoup, ensuite parce que tu constitues une équipe, et puis enfin parce que tu bosses. Les idées, c'est à la portée de n'importe qui, et c'est copiable par tout le monde.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Les américains excellent dans ce domaine , ce n'est pas le cas des Français qui n'ont pas la même culture entrepreneuriale.
    Et pourtant, la silicon valley est pleine de français... Il y a une bonne culture entrepreneuriale en France, le problème c'est l'environnement (et donc les gouvernements successifs). Aux USA, les taxes sont plus basses, le droit du travail nettement moins lourd, les relations sociales meilleures, et on ne passe pas sa vie à y répéter que les patrons sont tous des salauds, et que les riches paieront. En France, ben...

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Plutôt que de te lamenter trouve une idée qui rapporte et monte une startup
    J'ai monté mon entreprise il y a plus de dix ans, sans capital risque, ni banquiers, et sur un marché assez compétitif (sur la dizaine de PME qui y opéraient il y a dix ans, on n'est plus que trois à être en bon état). On emploie aujourd'hui une dizaine de personnes, on gagne bien notre vie, on a de belles références, et on reste rentables malgré la crise.

    Maintenant, la question qui se pose, c'est de savoir si on continue à se développer, ce qui veut dire embaucher, se lancer sur de nouveaux marchés, ou à l'international, prendre des risques, ou si après dix années sympa mais dures quand même, on lève le pied, on consolide ce qu'on a, on n'embauche pas, voire on réduit la voilure, et on profite de la vie.

    Dans l'intérêt du pays, la première solution est nettement préférable. Mais dans le contexte actuel, beaucoup de PME choisissent la seconde. Prendre des risques en période de crise, dans un cadre juridique qui bouge tout le temps, et avec un état d'esprit anti-patrons propagé par nos politiques et nos médias, ça fait moyennement envie, savoir en plus que si ça marche (et une fois de plus, ça ne marche pas parce qu'on a "une idée" mais parce qu'on bosse beaucoup) les profits réalisés seront joyeusement ponctionnés pour compenser les économies que l'Etat ne fera pas, ça n'aide pas non plus.

    Et c'est bien pour cela qu'on ne se moque pas du gouvernement, et qu'à mon humble avis, il a tout faux, le gouvernement...

    Mais ce n'est bien sûr que mon opinion, il est possible que ton expérience d'entrepreneur soit différente (ne me dis pas que tu n'es pas chef d'entreprise, pour nous faire ce genre de leçon...)

    Francois

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo