IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #20181
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ah, et sinon le gouvernement revient en arrière sur son retour en arrière sur la déchéance de nationalité. Ça sera donc bien dans le projet de réforme constitutionnelle.
    Griller son épouvantail trop tôt... quelle idée...

    Cette mesure :
    - existe déjà
    - est pratiquement inapplicable
    - concerne peu voir pas de monde (a par si on décide d'assumer que tous les partisans d'isis sont citoyens de cet état que l'on ne reconnait pas.)

    C'est clairement le genre de truc prévu pour cristalliser les critiques et faire passer le reste...

  2. #20182
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ah, et sinon le gouvernement revient en arrière sur son retour en arrière sur la déchéance de nationalité. Ça sera donc bien dans le projet de réforme constitutionnelle.
    Si t'avances quand je recu-leu, comment veux tu, comment veux tu... ?

    C'est là qu'on voit que notre bon président n'est pas le Machiavel qu'il voudrait prétendre qu'il fait croire d'être, possiblement. La déchéance, c'était presque passé comme la phrase de trop, sous l'impulsion du moment. Là, il nous en remet une couche (comme avec la GPA autrefois) et du coup désavoue Taubira, et ouvre un boulevard à la droite. Y vieillit, notre fanfan, y suit pus, et du coup y rate des mesures. 'fin moi je dis ça, hein?

    Francois, qui sait qu'il te doit une réponse sur la démocratie et l'avenir du futur, mais là, c'est les vacances, j'ai des cadeaux de noël à récupérer (Proust pour mon aîné, Wodehouse pour sa sœur), et un train à prendre.

  3. #20183
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Non, je pense que le fond du "franco-français" dans ces affaires-là, c'est que finalement ils s'en sortent tous bien...

    A part Carignon et Noir, qui, avec Tapie, ont vraiment fait de la taule, les autres non seulement il ne se passe rien, mais en plus ils se représentent, ou vont siéger dans un CA quelque part, quand ce n'est pas directement PDG de chosemuche...
    C'est vrai que Reagan, Clinton, Bush et compagnie ont du quitter la politique—ah, non, en fait. Nixon, le seul et unique président US a avoir payé le moins du monde ses crimes, a été gracié avant d'être jugé, comme ça il a même pu continuer à se prétendre innocent (ben oui, il n'a pas été jugé et condamné puisqu'il a été gracié préventivement, ma bonne dame). Non, vraiment, l'impunité est la même.

    Après, dans les pays Latins, pas que la France, il y a le droit d'ainesse, les chefs qui ne lachent pas le pouvoir pendant 20 ans voir plus...avec des carrières plus longues, il est logique qu'ils amassent plus d'affaires, et que plus d'affaires se révèlent pendant que le type est toujours au premier plan. Dans la culture des pays Anglo-Saxons, la carrière est plus courte, on ne découvre souvent les scandales qu'après que les chefs soient partis.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Quand je dis qu'il y a un système à inventer, c'est pas juste revenir à la proportionnelle. Par exemple cette idée de "chef de gouvernement". A quoi ça sert d'avoir des ministres en charge de divers domaines s'il y a un premier ministre (et chez nous un président, ce qui est deux fois plus stupide) qui leur dicte la politique à conduire au mot près ?
    Parce qu'en fait non, les ministres ne sont pas micro-managés comme ça, le premier ministre n'en aurait de toutes façons pas le temps. Par contre il y a une ligne à tenir en public, oui.

    Et le problème de vouloir mieux représenter les votes minoritaires, tu fais comment? On peut permettre un gouvernement minoritaire, mais ça sert à quoi d'avoir l'initiative des lois si c'est pour qu'aucune ne soit votée? Si on permet à la minorité parlementaire d'imposer une loi, qu'est-ce-qui empêche les autres minorités de l'abroger, ou de voter une contre-loi si tu les empêche d'abroger?

    Le mieux, dans le genre, ce serait de permettre des "votations citoyennes" comme en Suisse, et sur le fond c'est une bonne idée...mais regarde comment ça marche en Suisse, encore faut-t-il que les gens votent, et au final le résultat n'est pas très différent. La démocratie directe, je pense que ce sera tenté, en France ou ailleurs, mais je pense aussi que ce sera comme le suffrage universel: une grande victoire de la gauche sur le papier, mais en pratique du pareil au même. Surtout qu'il restera la justice et les garde-fous constitutionnels, comme recours si jamais ce con de peuple "vote mal".

    Je ne pense pas que le problème soit seulement le système éléctoral qui permettrait de travestir la volonté du peuple. Tu l'as dis toi-même: rien dans la loi n'empêche un nouveau parti de se monter et de gagner directement les éléctions, mais encore faut-t-il que le peuple le veuille. Et c'est là que le bât blesse, car l'inertie sociale est savament entretenue, par les médias, par l'éducation et la reproduction sociale, par les groupes de pairs où il ne fait pas souvent bon sortir du lot...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu peux développer ? Parce que sur le papier, nous aussi on donne les mêmes chances à tout le monde au niveau de l'éducation.
    Et la France le fait mieux que la plupart des autres, il faut dire. Je ne sais pas si c'est l'école qui accorde les chances les plus égales, mais rien que le fait que l'école soit réellement nationale, et pas à la merci d'autorités locales, c'est déjà mieux que la plupart du monde. Cela dit, il y a quand même beaucoup (trop) d'écoles privées en France, j'ai été choqué d'apprendre le chiffre (17% des enfants scolarisés ), donc l'égalité des chances n'est pas vraiment là.

  4. #20184
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Cela dit, il y a quand même beaucoup (trop) d'écoles privées en France, j'ai été choqué d'apprendre le chiffre (17% des enfants scolarisés ), donc l'égalité des chances n'est pas vraiment là.
    En France, l'égalité des chances n'est pas forcément une question de public ou de privé. Si tu habites au bon endroit, et que tes enfants vont à Henri IV, ou Louis Le Grand (tous des lycées publics), ils sont bien mieux parti dans la vie que s'ils font leurs études dans je ne sais quelle institution privée provinciale, ou même parisienne de type boite à bac. L'inégalité, ici, tient au fait qu'avec 80% d'une classe d'âge au bac, celui ci ne sanctionne plus un niveau, mais un âge (et c'est de plus en plus le cas pour les bacs plus machinchose). Et donc, que la différence se fait sur ton réseau, tes relations, ton milieu d'origine.

    C'est très différent des pays anglo saxons. Jusqu'à récemment, en France, les meilleures formations, c'était le public, que ce soit au lycée, en prépa ou en grande école, et c'était gratuit, voire, rémunéré pour les meilleures.

    Francois

  5. #20185
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Merde, je suis d'accord avec la première partie du message de François, j'ai pensé exactement la même chose en lisant la fin du message de MiaowZedong...

    Bon sinon plus sérieusement (ou pas en fait), je suis tombé sur ça, qui m'a relativement fait rire, et qui illustre un peu le non-sens d'une partie de l'argumentaire d'une partie des votants FN (je fais ce que je peux pour ne pas faire bondir les deux vieux du Muppet Show, mais je ne peux pas moins généraliser que ça )

    Nom : 12208626_10153799665429255_1681904071025245533_n.jpg
Affichages : 312
Taille : 45,5 Ko

  6. #20186
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut Allez hop ! Dans l'estafette, avec les autres
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    …Depuis De Gaulle, une longue habitude de tenter d'utiliser la justice et les médias à des fins… manipulatrices…

    …Enfin, peut-être que ce coup-ci ce serait différent ??…
    J'espère aussi, comme ça, on trouvera Sarko à côté de LePen, derrière les barreaux ?

  7. #20187
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Juste pour souhaiter à tous une Bonne et Heureuse Année 2016.
    Année sans élection, mais qui devrait quand même promettre de "belles" choses... ou pas !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #20188
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Juste pour souhaiter à tous une Bonne et Heureuse Année 2016.
    Année sans élection, mais qui devrait quand même promettre de "belles" choses... ou pas !
    Tu oublies les USA et le GOP

  9. #20189
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonne année à tous !

    Allez pour bien commencer, on a les 20 propositions de Juppé (faut que ce soit un compte rond, quitte à dire n'importe quoi).
    http://www.huffingtonpost.fr/2016/01...n_8906738.html
    Une partie des Juppé-maniaque tire la tronche car ils s'aperçoivent qu'en fait il est de droite et que Sarko aurait pu les écrire.

  10. #20190
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Il y a vraiment des juppé-maniaque?
    Ou seulement des gens qui ne veulent pas voir Sarko?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  11. #20191
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Bonne année à tous !

    Allez pour bien commencer, on a les 20 propositions de Juppé (faut que ce soit un compte rond, quitte à dire n'importe quoi).
    http://www.huffingtonpost.fr/2016/01...n_8906738.html
    Une partie des Juppé-maniaque tire la tronche car ils s'aperçoivent qu'en fait il est de droite et que Sarko aurait pu les écrire.
    Je dirais même plus, Jean-Marie Le Pen aurait pu les écrire.
    Cette liste de propositions, que je découvre grâce à toi, est assez impressionnante. Outre l'orientation droitière caricaturale (je suppose qu'il s'agit de stratégie plus que de conviction), le champs des problèmes dont traitent ses propositions est impressionnant par sa focalisation: sécuritaire (et non pas sécurité), immigration, identité. Du bon vieux FN façon "gran'pa naqu'unoeil".

    Le pays soufrerait-il de problèmes économiques, de représentativité, de souveraineté, de production de l'information, d'aménagement du territoire, etc.? Mais non voyons, le problème c'est* l'insécurité et l'immigration. Ces deux problèmes n'en sont d'ailleurs qu'un et c'est le seul. Des études et des gens de terrains disent le contraire? Circulez, ya rien à voir, on vous dit que le problème c'est* l'insécurité et l'immigration. Et puisque certains rechignent, on va vous balancer une bonne dose de "nous sommes en guerre", comme ça on en parle plus, et si certains continuent à vouloir en parler, au moins ça nous fait une bonne excuse pour les faire taire, de force s'il le faut.



    * note pour les grammar-nazi du coin: cette faute de grammaire est voulue. Il faudrait écrire: 'les problèmes sont l'insécurité et l'immigration', mais en écrivant 'le problème c'est l'insécurité et l'immigration', je tente de mettre en exergue le fait que dans la doxa rampante et gerbante de la Fraônce contemporaine dans toute sa grandeur tricolore, ce problème est le même.

    ** précaution envers ceux auxquels les idéaux de gauche donnent envie de vomir: je ne dis pas que l'insécurité et l'immigration ne sont pas des problèmes, je dis qu'ils ne sont pas les seuls, et je propose l'hypothèse, sans la démontrer, qu'ils ne sont en vérité pas les plus graves, ou qu'il sont la conséquence de problèmes plus profonds. Ou dit autrement, qu'ils ne sont des problèmes que parce que ça déconne ailleurs.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  12. #20192
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    je ne dis pas que l'insécurité et l'immigration ne sont pas des problèmes, je dis qu'il ne sont pas les seul,
    Je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce une faute volontaire ou une erreur ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #20193
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je dirais même plus, Jean-Marie Le Pen aurait pu les écrire.
    Cette liste de propositions, que je découvre grâce à toi, est assez impressionnante. Outre l'orientation droitière caricaturale (je suppose qu'il s'agit de stratégie plus que de conviction), le champs des problèmes dont traitent ses propositions est impressionnant par sa focalisation: sécuritaire (et non pas sécurité), immigration, identité. Du bon vieux FN façon "gran'pa naqu'unoeil".
    C'est cela même. Il s'agit plus d'une stratégie que de solutions. Juppé veut coller à la demande. En plaçant le terme immigration il fait +5, le terme sécurité +3, le terme écologie -2, fonction publique -7. Pour être présidentiable Juppé doit faire partie de l'offre. Il est donc en train de faire son marché sans avoir de convictions propre.

    Le fait qu'il ait été frappé d'inéligibilité ? Qu'importe, ceux qui s'en souviennent n'iront pas voter.

  14. #20194
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce une faute volontaire ou une erreur ?
    Je ne vois pas de quoi tu parles...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  15. #20195
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Cette liste de propositions, que je découvre grâce à toi, est assez impressionnante. Outre l'orientation droitière caricaturale
    En même temps c'est assez logique : un gouvernement dit de gauche applique déjà les propositions du FN et de Sarko (déchéance de nationalité, enfermement une fois la peine purgée) et Juppé est quand même à droite de Hollande donc il a pas le choix, il doit mettre le paquet.

  16. #20196
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Le pays soufrerait-il de problèmes économiques, de représentativité, de souveraineté, de production de l'information, d'aménagement du territoire, etc.? Mais non voyons, le problème c'est* l'insécurité et l'immigration. Ces deux problèmes n'en sont d'ailleurs qu'un et c'est le seul.
    Tu exagères, Rod. Il faut ajouter à cette liste les droits des minorités (de sexe, de genre, de confession or d'orientation alimentaire), la rectification des erreurs historiques, et la défense de la planète.

    Sérieusement, depuis une quinzaine d'années les politiques ont abandonné l'action et se concentrent sur la morale. Ils s'indignent, exhortent, vitupèrent, commémorent, prennent des engagements d'autant plus futiles qu'ils sont à long terme, font des promesses auxquelles personne ne croit plus, mais se gardent bien d'agir, concrètement, sur les problèmes du jour. Parce que, vois-tu, l'économie, c'est une affaire de cycle, l'état ne peut pas tout, et puis, on doit obéir à l'Europe, à l'OMC, et c'est la faute de la finance, et d'ailleurs il faudrait tout changer, mais d'abord il faudrait réfléchir, et pour cela créer une commission qui rendra un rapport...

    Nos politiques sont dans une posture que tu as certainement rencontrée dans nos métiers, celle du "on ne peut plus maintenir, il faudrait tout récrire". En informatique, c'est une position assez confortable, car elle permet de ne plus se confronter au réel et d'échapper aux boulots désagréables pour se consacrer à des réflexions valorisantes et surtout sans risque, sur les technologies, les langages, la méthodologie, la charte graphique... En politique, ces pensées valorisantes, ce sont l'union sacrée, la guerre, la lutte contre le terrorisme, la rectification historique, la sauvegarde de la planète et la défense des minorités. On y revient en permanence parce que ce sont les seuls sujets qui intéressent nos médias, nos élus et nos intellectuels.

    Malheureusement, cette tendance ne concerne pas que nos politiques et nos médias. Dans notre monde si moderne et si avancé, le réel n'intéresse plus grand monde (ou alors, seulement quand il sert de support au pathos et aux bons sentiments). Et notre époque stupide, larmoyante et prétentieuse a des politiques à son image.

    Francois

  17. #20197
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    (.../...)"on ne peut plus maintenir, il faudrait tout récrire"(.../...)
    Parfois, c'est vrai. J'ai connu un cas ou on a consommé 172 jours pour tout réécrire, et le client a économisé plus d'un équivalent temps plein de maintenance.

    Maintenant, ça ne peut pas tenir lieu d'alpha et d'oméga de toute politique, on est bien d'accord. Dans la plupart des cas, le savoir accumulé dans les programmes vaut largement plus que le cout en maintenance. Et je suppose que c'est à ce cas fréquent que tu fais référence : on a un existant de valeur, mais qui n'est pas sans problème, et on l'ignore joyeusement pour se masturber intellectuellement, et surtout se faire mousser. Combien de fois j'ai entendu "je veux pas faire de maintenance, je veux faire du projeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet". Par des gens qui pondaient des horreurs inmaintenables.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #20198
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Nos politiques sont dans une posture que tu as certainement rencontrée dans nos métiers, celle du "on ne peut plus maintenir, il faudrait tout récrire".
    C'est marrant, j'ai l'impression que c'est exactement le contraire : on est incapables de penser de grandes réformes donc on se contente de patcher des usines à gaz.

    => des emplois disparaissent à cause (grâce à, pour moi) des progrès technologiques et ça va pas s'arranger, il faudrait peut-être revoir complètement notre rapport au travail ? Bah non, un petit patch au système de retraites pour allonger la durée de cotisation, un petit patch à la loi sur les 35h, un petit patch au code du travail avec un nouveau contrat aidé, un petit allègement de charges...
    => nos hôpitaux tombent en ruine, on a du mal à financer la sécu ? Laissons la crever à petit feu, tout en organisant un transfert vers le privé, de toute façon la priorité c'est le tiers payant généralisé !
    => plus personne ne comprend rien aux impôts, les petites entreprises en paient trop, les grosses pas assez ? On rajoute des tranches, on change le mode de prélèvement, on créé un énième système de crédit d'impôt !
    => pas assez de logements dans les centre-ville, trop chers, des logements et des bureaux vides partout uniquement pour spéculer ? Mais c'est bien sûr ! Il faut que les français soient propriétaires ! Incitons-les via le crédit d'impôt (what else ?).
    => l'éducation ? Un quinquennat c'est la semaine de 4 jours, le quinquennat suivant on revient 4.5 jours et ainsi de suite. A chaque ministre sa petite touche dans l'emploi du temps des élèves : éducation civique, morale laïque et républicaine (TM), langue étrangère au primaire ou à la maternelle, TPE... C'est pas bien méchant, c'est une heure par semaine ou tous les 15 jours (au détriment du français et des maths). Bien sûr, à chaque fois le ministre de l'éducation appelle ça une "réforme". Vous êtes pas contents ? Allez voir l'école publique aux USA (mais pas en Suède ou en Norvège, on regarde la Scandinavie que pour les trucs libéraux, c'est la règle).
    => plus personne ne vote, les politiques sont haïs par 80% des gens 6 mois après leur élection ? Une petite réforme constitutionnelle, un petit redécoupage électoral et ça repart pour 15 ans !
    => des jeunes français ou européens se font exploser au milieu de la foule ? Ne remettons surtout pas notre système éducatif et social en cause, empêchons les étranger de rentrer ! Ah bon, ce ne sont pas des étranger ? Bah maintenant si, grâce à la déchéance de nationalité !

    Sérieusement, depuis l'après-guerre et les grandes avancées (sécu, chômage, retraites), on a jamais été aussi conservateurs.

    @Zirak : tu as aussi le pauvre de Shrodinger, celui qu'il faudrait aider en priorité quand des migrants sont à nos portes parce qu'il n'y a pas assez d'argent mais qu'on laisse crever le reste du temps. D'ailleurs il faudrait arrêter de les assister.

  19. #20199
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Parfois, c'est vrai. J'ai connu un cas ou on a consommé 172 jours pour tout réécrire, et le client a économisé plus d'un équivalent temps plein de maintenance.
    Il y en a forcément, sinon l'idée de tout réécrire ne se poserait même pas (puisqu'elle ne marche jamais). Ce que je critique, c'est l'excuse facile. Puisqu'il faut tout réécrire, il n'est plus nécessaire de maintenir proprement (c'est à dire sans compliquer le code au fil des maintenances), et puis qu'on va tout réécrire, il n'est pas nécessaire de réformer l'existant. Et bien évidemment, comme on ne réforme pas et qu'on maintient salement, il est de plus en plus nécessaire de tout réécrire...

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Dans la plupart des cas, le savoir accumulé dans les programmes vaut largement plus que le cout en maintenance. Et je suppose que c'est à ce cas fréquent que tu fais référence : on a un existant de valeur, mais qui n'est pas sans problème, et on l'ignore joyeusement pour se masturber intellectuellement, et surtout se faire mousser.
    J'observe aussi que s'il est assez facile d'avoir de "grandes idées" superficielles, de les défendre sur le papier, voire de les mettre en œuvre dans un prototype ou une version zéro, le vrai enjeu pour un logiciel c'est d'être maintenable et évolutif, et que ceci se juge au pied du mur, c'est à dire quand on doit maintenir. Quand quelqu'un m'explique qu'il faut tout récrire, en réponse à une difficulté de maintenance ou d'évolution, j'ai toujours l'impression d'une fuite en avant: il n'y a aucune raison que le mauvais mainteneur du logiciel actuel devienne par miracle le bon concepteur du logiciel futur (parce que, selon moi, le premier objectif du développement, c'est la maintenance future...)

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est marrant, j'ai l'impression que c'est exactement le contraire : on est incapables de penser de grandes réformes donc on se contente de patcher des usines à gaz.
    C'est ce que je dis. On fait de la micro-maintenance, et l'alternative c'est soit de "tout réécrire" (sortir du capitalisme, de l'euro, de l'organisation sociale actuelle, autant d'idées qui sont d'autant moins risquées qu'elles n'ont aucune chance d'être mises en œuvre rapidement), soit de préparer une réécriture future (cf la COP21 et ses engagements-contraignants-de-dans-trente-ans). Nos politiques sont parfaitement capables de penser les grandes réformes. Ce qu'ils ne savent pas (ou n'ont pas envie de) faire, c'est commencer à les mettre en œuvre, en réformant l'existant, et en résistant à la tentation de tout défaire tous les 5 ans, pour laisser son nom à une réforme, avant que le prochain ministre décide de laisser son nom à la réforme suivante...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    @Zirak : tu as aussi le pauvre de Schrödinger.
    On a aussi le ministre de Schrödinger, à la défense et à la région, le maire de Schrödinger (mairie, communauté de commune, député, conseiller, ...), l'activiste de Schrödinger (tweetant la défense de la planète depuis un aéroport, sur son téléphone flambant neuf), le révolutionnaire de Schrödinger...

    C'est une métaphore féconde, et en plus elle donne tellement l'impression qu'on a fait des études...

    Francois

  20. #20200
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    @Zirak : tu as aussi le pauvre de Shrodinger, celui qu'il faudrait aider en priorité quand des migrants sont à nos portes parce qu'il n'y a pas assez d'argent mais qu'on laisse crever le reste du temps. D'ailleurs il faudrait arrêter de les assister.
    Haha complètement, je n'ai jamais autant entendu parler d'aider les SDF que depuis qu'on parle des migrants... Mais au final, ceux qui utilisent cet argument, n'aident ni les uns ni les autres de toutes façons.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo