Une transaction n'est pas forcément un virement.
Oui actuellement, 10 mn ou 1h pour un virement dans une vraie banque, cela serait le rêve.
A contrario, 10mn ou 1h d'attente pour un paiement en ligne en Bitcoin alors que c'est instantané avec ta carte bleue, je comprends que cela puisse faire râler les concernés.![]()
C est la premiere vrai crise de la monaie. Du moins sa premiere crise technique. Ce n est pas grave mais on ne peux pas prévoir ses conséquences. Le bitcoin est ausi la premiere cryptomonaie a percer on a donc aucun recul. Elle a atteint un degré de maturité que personne n aurait pu imaginer. Je comparerai volontier sa a la crise IPv4. IPv6 existe mais IPv4 est loin d etre abandonner et internet ne mourrera pas. La cryptomonaie non plus meme si bitcoin devait peut etre etre remplacer ou tout du moins evoluer il gardera une valeur.
Pour ma part, oui le Bitcoin a ses limites que d'autres impémentations de la blockchain n'ont pas. Car l'intérêt du Bitcoin n'est pas uniquement le fait que ça soit une monnaie, le gros intérêt du Bitcoin c'est surtout la blockchain, mais nous sommes d'accord que sa principale utilisation (pour le Bitcoin) est financière.
Si une autre crypto-monnaie apporte les même avantages que le Bitcoin sans ses inconvénients (temps pour valider les transactions, taille des blocs, etc), que va-t-on choisir ???
Prenez l'Ether, en moins d'un an sa valorisation dépasse la valorisation de toutes les autres "altcoins" réunis et en fait la plus grosse valorisation derrière le bitcoin. A ce propos je trouve cette envolée assez dingue sachant qu'on ne peut encore rien acheter avec de l'Ether, juste l'échanger contre d'autres crypto-monnaies.
Certains articles parlent de Bitcoin 2.0 en parlant d'Ethereum, mais plus en ce qui concerne la blockchain et son implémentation dans Ethereum que pour l'Ether en lui même, ce dernier étant le "carburant" permettant de faire fonctionner des "smart contrats" avec Ethereum.
Pour ma part je vois le Bitcoin comme une valeur refuge (comme l'or sur les marchés financiers). Penser à jeter un œil à la valeur du Bitcoin (ou de l'Ether) lorsque la prochaine crise financière mondiale surgira, ou quand le peuple n'a plus confiance dans les institutions financières nationales ou l'Etat : http://www.latribune.fr/technos-medi...es-488458.html
A noter que les plus grosses institutions financières s'intéressent à la blockchain : https://en.wikipedia.org/wiki/R3_%28company%29
Décentralisation financière => pas d'intermédiaire lors des transactions financières => rôle des banques ? => panique des banques OU sentiment d'être menacé => Création d'un consortium
Stay tuned!
Le problème des 10 minutes pour une transaction se pose surtout pour ceux payant quelque chose dans un magasin physique (plus courant aux USA ou au Canada qu'en France), sortant du magasin avec le bien acheté, et annulant la transaction une fois sorti du magasin, oui oui certains l'ont fait.
Imaginez acheter un smartphone à la Fnac avec un carte bancaire, sortir du magasin, et annuler la transaction 5 minutes après, vous serez content, mais le vendeur un peu moins...
Partager