Si on était au pays du tout possible, je dirais qu'il faudrait créer un service de rémunération aux gens qui prennent le temps d'aider les autres dans les forums, on paye déjà bien les chaînes Youtube que l'on aime...
Discussion :
Si on était au pays du tout possible, je dirais qu'il faudrait créer un service de rémunération aux gens qui prennent le temps d'aider les autres dans les forums, on paye déjà bien les chaînes Youtube que l'on aime...
@padapara: ce genre de services payants existe déjà, mais ici tu es dans une communauté de bénévoles, qui sont pour beaucoup des professionnels déjà rémunérés.
Envoyé par http://club.developpez.com/club/
C'est difficile à concevoir pour certains, mais il y a bien d'autres motivations possibles que l'argent.
D'ailleurs si cela avait été payé, je pense que je ne serai pas venu. Cela créé un système malsain, déjà que sans l'argent c'est parfois la guerre. Il n'y a qu'à regarder les posts StackOverflow qui contiennent parfois 10 ou 20 fois la même réponse juste dans l'espoir d'avoir un petit vote et les points qui vont avec.
Je préfère un contexte où l'aide de chacun apporte quelque chose de nouveau plutôt que faire la course à je ne sais quoi.
Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments
ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
Signature par pitipoisson









Pour ma part, il m'arrive de poster des messages qui restent sans réponse mais dans la plupart des cas, j'obtiens au minimum des pistes de recherche pertinentes.
D'un autre côté, il m'arrive de répondre à des posts auxquels je peux apporter un éclairage sans avoir besoin de monter tout un simili projet pour élaborer et tester des possibilités de réponses et de ne pas le faire lorsque je ne vois pas de solution et que la demande est loin de mes préoccupations.
Je pense que, tout simplement, les personnes qui cherchent à aider n'ont pas forcément le temps ni l'envie de résoudre des problèmes auxquels ils n'ont pas été confrontés ou qui dénotent une attitude apparemment trop consommatrice.
Si je prends comme exemple le cas trivial qui consiste à demander "Par quel langage commencer", franchement, il y a de quoi s'arracher les cheveux tant cette question a été battue et rebattue.
Chaque forum a son lot de questions qui semblent tout droit sorties d'un exercice ou trop éloignées des habitudes classiques de développement pour se voir accueillies par une absence de réponse.
Au final, je pense que la question est inutilement culpabilisante pour les "professionnels". Lorsque ces derniers ne répondent pas, c'est soit qu'ils ne le font jamais soit qu'ils sont las de répondre toujours aux même questions soit qu'ils n'ont pas la réponse dans un temps raisonnable.
Avant de lancer ce genre de sujet, il conviendrait de nous rappeler les statistiques de non réponse à des sujets posés par des débutants. Dans mon expérience de débutant depuis longtemps, ces statistiques sont clairement en faveur des nombreuses personnes qui ont répondu à mes requêtes.
Le cas de StackOverflow est un peu particulier dans le sens où de plus en plus de monde intègre ses stats dans leur CV.
Du coup, plus tu as de points, mieux c'est vendeur.
C'est un peu le même principe que pour les chercheurs qui se doivent de publier leurs recherches et sont notés au nombre de leur publication.
Peu importe qu'elles soient de qualités ou non pourvues qu'elles soient publiées en quantité et si possible, dans des revues de renom.
chacun son monde et dans le langague informatique le pouvoir du developpeur est grand et le novice peut être perdu surtout s'il n'est pas au bon endroit
une ligne de programme avec l'explication de ce que ca fait est plus claire qu'une page de code du lexique
exemple de reponse donnée
""aussi étonnant que ça puisse te paraitre, faire le boulot à la place des dizaines de demandeur qui viennent ici, ce n'est pas mon idéal.
Ce forum est fait pour partager des informations techniques, pas pour fournir des bénévoles qui soulage de certaines charges de travail en fournissant des applications clé en main. "
cela ressemble restons entre developpeurs pour parler de la version vpn qui modifie le code version 3.10.1 en attendant que le pc fasse le café!!
Non, ca ressemble à :
Je peux consacrer plus de vingt heures par semaine à aider des débutants, mais tu n'obtiendras jamais de moi du code tout fait.Je suis ici sur mon temps libre, pour aider quand le sujet m'intéresse assez.
Pas pour faire gratuitement un travail qui serait facturé des centaines d'euros par un freelance (et pour lequel le demandeur est probablement payé, lui).
Du moins sans avoir d'abord m'avoir montré que tu comprends le problème et sa solution.
D'ailleurs, en général, je n'ai pas besoin de donner qu'une dizaine de lignes.
Y en a eu, des posts écrits par des étudiants (c'est marqué sur leur profil) de type : "Help je dois faire un démineur, quelqu'un peut m'envoyer le fichier .c ?", tout ça évidemment le dimanche à 22h50 suivi de cinq ou six "up pleaaase".Envoyé par arc74650
Au meilleur des cas, ces posts sont ignorés...
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
****
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
***
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
C'est exactement ça ! j'en dirai pas plus
Ne mettez pas tout le monde dans le même panier. Si vous oubliez les étudiants, pensez à d'autres cas. Comme le mien par exemple. Avec la démocratisation galopante des ordinateurs, nous sommes de plus en plus à vouloir avoir son site web, et de tous les âges.
Où l'on trouve maintenant et c'est mon cas, des ouvriers, des artisans, des chômeurs, des passionnés de tous poils. Ces gens-là ne sont pas issu de vos cursus respectifs, à savoir, ils n'ont pas fait vos études supérieurs.
Eux peuvent souhaiter de l'aide de votre part. Eux peuvent buter sur un truc simple pour vous.
Maintenant, je me pose la question suivante ;
Avez-vous la volonté, l'âme d'un aidant ?
Ou préférez-vous conserver votre savoir pour votre "caste" ? Ce n'est pas péjoratif le mot caste, j'aurais pu dire groupe de connaisseurs. Après tout, c'est possible. Certains ici en vive de leur savoir, donc il préfère le monnayer.
Alors, oui, moi, parfois, j'aurais besoin de script tout fait, vu qu'à mon niveau, mes sites web sont réalisé seul, à l'aide de CMS où l'on déplace avec le pointeur de sa souris, différents modules. Ne me parlez-pas de code, c'est trop tard pour moi, comme pour d'autres.
Voilà, c'était ma petite mise au point.
En fait, tu pourrais presque répondre par toi même à cette question : à coté de chaque intervention, il y a les "statistiques de base" (date d'inscription, nombre d'interventions et "points" ) de celui qui a rédigé la réponse.
En divisant le nombre d'interventions par le temps écoulé depuis l'inscription, tu peux déjà te faire une idée quant à savoir si l'intervenant est un "forumeur acharné" ou pas, même s'il faut être attentif au fait que la disponibilité est importante : il y a parfois des gens qui restent plusieurs mois (plusieurs années) sans venir sur le forum (ou en tout cas sans intervenir dessus) par "manque de temps" (on se fout pas mal des raisons en fait
), puis, parce que leur situation change (parfois temporairement), il se remettent à intervenir plus régulièrement.
De même, rapport entre le nombre de points obtenus et le nombre d'interventions sera très représentatif de la "qualité" des interventions :
quelqu'un qui a un nombre de points (plus ou moins) égal à son nombre d'intervention est quelqu'un qui n'aura pas vraiment aidé les autres ou qui aura été très irrégulier dans ses réponses.
Quelqu'un qui a (beaucoup) moins de points que d'interventions sera quelqu'un qui aura sans doute suscité (beaucoup) de réactions négatives lors de ses interventions
Quelqu'un qui a (beaucoup) plus de points que d'intervention sera quelqu'un qui aura sans doute suscité (beaucoup) de réactions positives lors de ces interventions
Mais le système n'est pas parfait pour autant, pour plusieurs raisons :
- il n'a pas toujours existé, et certains intervenants avaient déjà pas mal d'interventions avant qu'il ne soit mis en place;
- il est possible de gagner des points en faisant différentes choses (écrire des actualités, des articles ou des tickets de blogs, par exemple) que tout le monde n'a peut être ni le temps ni la possibilité de faire
- le vote n'est pas obligatoire (et c'est encore heureux), si bien que l'on oublie régulièrement de signaler leur accord ou leur désaccord avec une intervention particulière
Mais bon, au final, ces stats permettent quand même de se faire "une petite idée" du genre de type qui nous répond.
Et, comme les interventions qui récoltent beaucoup d'avis positifs (par rapport aux autres interventions de la discussion) sont, de plus, mises en évidence, cela te permet aussi de savoir ce que pensent "les autres" des interventions que tu lis : si tu n'es pas du tout d'accord avec l'une d'elle, mais qu'elle a suscité plus de réactions positives que de réactions négatives, c'est peut être parce qu'il y a une raison![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
Admettons. Personnellement, je suis informaticien; quand j'ai besoin de l'aide d'un artisan (un peintre, un maçon et un jardinier rien que ce mois-ci, par exemple) pour faire des choses que je ne peux pas faire moi-même, je le paye.
Pourquoi l'artisan ne paierait-il pas un informaticien pour qu'il lui fasse son site web? Pourquoi faudrait-il que ce soit de l'aide gratuite sur les forums de discussions ? Donc soit (par chance) on peut lui filer vite fait une solution toute prête pour résoudre son problème, soit on lui donne des indications pour trouver la solution par lui-même, et c'est déjà pas mal.
Quand je demande de l'aide sur un forum de bricolage, je ne m'attends pas à ce que les forumeurs débarquent chez moi pour faire le boulot. Pourquoi est-ce que ce serait différent sur un forum de développement ?
Complètement d'accord.
Il faut distinguer deux cas :
- soit la personne désire apprendre, et donc il est préférable de ne lui donner que des pistes pour qu'elle comprenne et assimile le concept d'elle-même, si elle ne fait que copier-coller un truc tout fait, elle ne comprendra pas forcément toute les subtilités (ou ne prendra pas la peine de chercher à le faire), n'arrivera peut-être pas à adapter dans un autre contexte, etc. etc.
- soit la personne veut un truc tout fait, et fonctionnel, pour faire une chose précise et elle ne programmera pas / jamais plus => soit elle arrive à effectivement trouver quelqu'un qui n'a rien d'autre à faire et accepte de le faire gratuitement pour apprendre / progresser de son côté (sans garantie de résultat), soit elle paie pour le service demandé comme si elle commandait un site à une boite de dev..
Ou je demande un coup de main (ce qui implique que je participe aussi) à mon bon pote, qui n'a pas forcément deux mains gauche (lui), et je lui offre une bonne bière quand il a fini
Dans l'ensemble, je n'ai rien contre, tout travail mérite salairePourquoi l'artisan ne paierait-il pas un informaticien pour qu'il lui fasse son site web?
Mais je crois qu'il est difficile de comparer un artisan qui vois le web comme le moyen de se faire mieux connaitre et qui demande un site "pro" (dans tous les sens du terme), et qui ne veut rien faire d'autre que donner du texte ou des photos avec la personne qui trouve que "avoir son site web, ca a l'air sympa" et qui va mouiller sa chemise pour arriver à le faire "avec un peu d'aide de personnes qui s'y connaissent d'avantage"
Pourquoi l'aide sur les forums devrait elle devenir élitiste et bassement capitalistePourquoi faudrait-il que ce soit de l'aide gratuite sur les forums de discussions ?
Même si on trouvait un moyen d'évaluer le prix de chaque réponse, il faudrait encore arriver à financer ce cout. Et, si même on arrivait à le financer de manière à éviter que cela ne coute un pont à la personne qui pose la question(par la pub, par exemple), que fait on quand le site est "à court de liquidité" (pas assez de pub visionnée, ou autre)
Et si l'aide apportée est "facturée" directement à celui qui pose la question (tu me diras que, quand tu crées un site web pour un artisan, tu le facture bien à l'artisan et non à son voisin), quoi
Ceux qui ont les thunes ont droit aux bonnes infos, et les autres, il n'ont qu'à aller se faire ...
A vrai dire, je suis d'accord avec ta conclusion, c'est vraiment juste avec le cheminement suivi que je n'étais pas d'accordDonc soit (par chance) on peut lui filer vite fait une solution toute prête pour résoudre son problème, soit on lui donne des indications pour trouver la solution par lui-même, et c'est déjà pas mal.(une preuve supplémentaire que tous les chemins mènent à Rome
)
Il n'est pas question non plus de "faire le boulot à sa place".Quand je demande de l'aide sur un forum de bricolage, je ne m'attends pas à ce que les forumeurs débarquent chez moi pour faire le boulot. Pourquoi est-ce que ce serait différent sur un forum de développement ?
Mais, disons qu'il est beaucoup plus facile de donner un morceau de code par écrit que de montrer visuellement comment s'y prendre pour couper une planche![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
Pour répondre à la question, je pense qu’aujourd’hui plus qu’hier, les professionnels du développement, n’ont pas le temps, et pour les salariés pas la liberté, de participer à des forums d’entraides ou de discussions.
Ceci dit, je ne suis pas certain que ce soit particulièrement les débutants qui font « fuir » les professionnels. Les conflits sont souvent plus entre personnes expérimentées mais sur des plans qui s’opposent: par exemple théorie contre pratique, académisme contre expérience de terrain…
Mais si un professionnel ne participe pas, c’est qu’il n’a pas le temps ou qu’il n’y trouve pas son compte : typiquement quand lui pose une question, c’est souvent un débutant qui répond, parce que la question qu'il pose est souvent une question qui coute chère. Et les autres professionnels qui pourraient répondre, ne le font pas au regard de ce que cela leur a couté de connaitre la réponse.
En informatique tout ce qu’on a déjà fait est très simple, et tout ce qu’on n’a pas déjà fait est très compliqué.
Les gens ne viennent pas par contraintes sur des forums d'aides.Quelles expériences gardez-vous des relations entre débutants et expérimentés dans les communautés de développeurs ?
ils y vont pour aider ou être aidé (voir trouver des réponses sans même à créer un post).
Non, s'il sont "trop fier" pourquoi perdraient-ils leur temps à venir sur un forum d'entraide ?Pensez-vous que les développeurs professionnels sont parfois trop fiers pour aider les débutants ?
J'ai commencé il y a un petit moment, et dès qu'il m'arrivait d'avoir des questions, j'ai toujours eu des réponses correcte (pas forcément des bonnes réponses, mais toujours dans la base d'une communauté )En tant que débutant, que reprochez-vous aux expérimentés sur Developpez.com ?
Je n'ai jamais eu de réponse hautaine. (j'ai eu beaucoup la chance ?)
Ce que je reproche c'estEn tant que développeur expérimenté, que reprochez-vous aux débutants sur les forums de Developpez.com ?
- quand il est possible de trouver la solution sur un moteur de recherche avec ce que la personne recherche et en français...
Bref le manque complèt de recherche...- Quand la personne ne fait aucun effort pour résoudre son problème
J'entend que la personne se sert des personnes comme délocalisation du travail (et sans trop se fatiguer).
ou attende un code tout fait sans essayer par eux-même.
Bref des cas un peu extrême mais qui arrivent assez souvent.
Je suis tout à fait d'accord, C'est tout là le problème. Ces faux débutants essaient toujours de se substituer à un développeur expérimenté.Par Nasserk : C'est pas toujours des membres expérimentés qui donnent ce genre de réponses aux débutants, c'est aussi des débutants un peu avancés arrogants qui croient tout savoir
Je penses que les recommandations aurait inclu une autre catégorie, celle des FAUX DEBUTANTS :
- -Ne pas répondre au questions tant que vous n'êtes pas sur de ce que vous avancez.
- -Gardez dans votre esprit que vous êtes des débutants avancés.
- etc.
Il est parfois plus compliqué pour chacun de pouvoir s'exprimer et/ou de vouloir s'exprimer oralement et demander de l'aide,
j'ai tout au long de ma vie, subi les réponses parfois irréfléchies de certaines personnes,
quand j'avais une réponse bien sur,
mais il m'arrivait de ne rien comprendre et quand je posais ma question,
la réponse était parfois dans la question même, mais pour un débutant,
la réponse véritable je ne l'ai jamais eu,
à force de galérer dans un milieu 'hostile', j'ai arrêté de poser des questions,
les réponses arrivent parfois des semaines, des mois, voire des années après,
j'aurai parfois aimé que l'on m'aide à trier 'mes déchets' dans mes réflexions qui sont devenues parfois 'toxiques' pour moi-même,
nous avons tous notre propre logique, mais la logique des uns est une logique irrationnelle pour d'autres et inversement,
j'ai essayé de me débrouiller comme j'ai pu, mais avec les années, j'ai fini par m'enfermer dans une 'prison' faute de réponse.
quelquefois, quand les réponses étaient là, psychologiquement, je ne l'étais plus, difficile d'avoir à la longue des discussions, des solutions, des réponses, ou autres à interpréter, le tourbillon 'quoi quoi quoi, qu'est-ce que j'ai fait' a pris l'ascendant sur tout le reste,
je reviens de loin, mais parfois je me demande si je suis bien revenu, et surtout si je suis bien moi-même.
quelquefois, c'est la profusion de réponses qui noient le sujet auquel je dois me concentrer,
car les variables du sujet sont parfois aussi nombreuses que les réponses,
les éléments nécessaires à une meilleure compréhension sont parfois invisibles à 'mes filtres',
la lecture n'est pas toujours un élément reposant quand toute ta vie, on te dit lit, lit, lit, lit
car la réponse finit des fois par me fatiguer et me donne l'envie ''d'aller me coucher"
une véritable réponse qui m'évite quelque fois de me perdre dans mes penser me permet de pouvoir mieux apprendre, comprendre, agir et réagir,
c'est parfois m'aider à remettre de l'ordre dans mes neurones ^^
et mieux comprendre mes mauvaises réactions qui ne sont que le résultat d'avoir avancé avec des réponses à la fois positives et à la fois négatives
je remercie ceux qui essaient tant bien que mal de trouver les éléments nécessaires à ceux qui sont "désorientés" comme moi qui ont parfois besoin d'une couverture dans un univers parfois hivernal qui me font hésiter avant de poser une question
mieux vaut une réponse du style "plutôt une bouteille à moitié pleine, qu'une bouteille à moitié vide"
à moitié pleine : il y a encore du travail, mais c'est en bonne voie, aide à faire des aller-retour dans la réflexion
à moitié vide : les réponses sont trop nombreuses, rabaissantes, dénigrantes et isolent
Partager