IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Forums d’entraide : les développeurs professionnels sont-ils trop fiers pour aider les débutants ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #61
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    La vidéo en question:


    Un classique
    One Web to rule them all

  2. #62
    Membre du Club Avatar de touche_a_tout
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 476
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Les développeurs sont-ils trop fiers...
    Bonjour,
    Mes expériences sont contrastées. Sur le forum Macros et VBA Excel, j'ai presque toujours eu affaire à des gens compétents qui ne ménageaient pas leur temps; j'ai résolu mes problèmes et j'ai progressé.
    Sur le développement web, pour lequel mes notions de HTML datent de Windows 86 (je crois, enfin de très très vieux) et celles de Javascript sont nulles, l'un de mes aimables conseillers m'a lâché au bout de 2 échanges et une autre question n'a jamais reçu de réponse. Pourtant j'évite les "A l'aide" et les "j'ai un souci", j'essaie de poser mes questions de façon à la fois précise et intrigante, pour éveiller la curiosité, mais côté webdesign je n'ai pas de bol. Cependant je ne crois pas que ce soit une question de fierté; plutôt un manque d'intérêt pour les questions trop basiques, ce qu'à la limite je peux comprendre.
    Voilà. Pas de quoi prendre la porte en tout cas. Et merci aux pros patients et secourables.
    Cordialement
    Pierre
    There is always an easy solution to every human problem - neat, plausible. And wrong.

  3. #63
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 951
    Points
    32 951
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    J'ai beau prendre le maximum de recul possible, je comprends VRAIMENT pas le fait qu'on prenne le temps de s'inscrire sur un forum, d'attendre d'avoir le mail de retour, et poster dans la section présentation une question, qui, si elle a été posée dans google aurait donné une réponse en 0.02s.

    Le truc, c'est que je me dis qu'il y a 99.9% de chance que le gus il l'ait fait, et que s'il prend le temps de s'inscrire à un forum, c'est qu'il y a quelque chose qu'il n'a pas compris. Et le gus il pose la question tel quel, sans préciser pourquoi il n'a pas compris, ou pourquoi la première réponse trouvée ne semble pas fonctionner pour lui.
    Sans compter que le gus en question.. comment il a trouvé le forum Dvp pour arriver jusque là ?!
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #64
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    cto
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : cto
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Idée start-up
    Si on était au pays du tout possible, je dirais qu'il faudrait créer un service de rémunération aux gens qui prennent le temps d'aider les autres dans les forums, on paye déjà bien les chaînes Youtube que l'on aime...

  5. #65
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    @padapara: ce genre de services payants existe déjà, mais ici tu es dans une communauté de bénévoles, qui sont pour beaucoup des professionnels déjà rémunérés.

    Citation Envoyé par http://club.developpez.com/club/
    Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large. Il y a une petite présence publicitaire (en haut à droite) destinée à rembourser les coûts liés aux activités du Club, qui sont très majoritairement les coûts d'hébergement des serveurs dédiés qui proposent tous ces services gratuits. Nous sommes heureux de pouvoir faire bénéficier tous les informaticiens gratuitement de toutes ces ressources, sans même demander la moindre cotisation aux visiteurs ou aux membres du Club ou même aux membres de la rédaction. Vous pouvez donc bénéficier de tous ces services gratuitement sans payer la moindre cotisation.


    C'est difficile à concevoir pour certains, mais il y a bien d'autres motivations possibles que l'argent.
    One Web to rule them all

  6. #66
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    C'est difficile à concevoir pour certains, mais il y a bien d'autres motivations possibles que l'argent.
    D'ailleurs si cela avait été payé, je pense que je ne serai pas venu. Cela créé un système malsain, déjà que sans l'argent c'est parfois la guerre. Il n'y a qu'à regarder les posts StackOverflow qui contiennent parfois 10 ou 20 fois la même réponse juste dans l'espoir d'avoir un petit vote et les points qui vont avec.

    Je préfère un contexte où l'aide de chacun apporte quelque chose de nouveau plutôt que faire la course à je ne sais quoi.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  7. #67
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 417
    Points : 826
    Points
    826
    Par défaut
    Pour ma part, il m'arrive de poster des messages qui restent sans réponse mais dans la plupart des cas, j'obtiens au minimum des pistes de recherche pertinentes.
    D'un autre côté, il m'arrive de répondre à des posts auxquels je peux apporter un éclairage sans avoir besoin de monter tout un simili projet pour élaborer et tester des possibilités de réponses et de ne pas le faire lorsque je ne vois pas de solution et que la demande est loin de mes préoccupations.
    Je pense que, tout simplement, les personnes qui cherchent à aider n'ont pas forcément le temps ni l'envie de résoudre des problèmes auxquels ils n'ont pas été confrontés ou qui dénotent une attitude apparemment trop consommatrice.
    Si je prends comme exemple le cas trivial qui consiste à demander "Par quel langage commencer", franchement, il y a de quoi s'arracher les cheveux tant cette question a été battue et rebattue.
    Chaque forum a son lot de questions qui semblent tout droit sorties d'un exercice ou trop éloignées des habitudes classiques de développement pour se voir accueillies par une absence de réponse.

    Au final, je pense que la question est inutilement culpabilisante pour les "professionnels". Lorsque ces derniers ne répondent pas, c'est soit qu'ils ne le font jamais soit qu'ils sont las de répondre toujours aux même questions soit qu'ils n'ont pas la réponse dans un temps raisonnable.
    Avant de lancer ce genre de sujet, il conviendrait de nous rappeler les statistiques de non réponse à des sujets posés par des débutants. Dans mon expérience de débutant depuis longtemps, ces statistiques sont clairement en faveur des nombreuses personnes qui ont répondu à mes requêtes.

  8. #68
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Logan Mauzaize Voir le message
    Il n'y a qu'à regarder les posts StackOverflow qui contiennent parfois 10 ou 20 fois la même réponse juste dans l'espoir d'avoir un petit vote et les points qui vont avec.

    Je préfère un contexte où l'aide de chacun apporte quelque chose de nouveau plutôt que faire la course à je ne sais quoi.
    Le cas de StackOverflow est un peu particulier dans le sens où de plus en plus de monde intègre ses stats dans leur CV.
    Du coup, plus tu as de points, mieux c'est vendeur.

    C'est un peu le même principe que pour les chercheurs qui se doivent de publier leurs recherches et sont notés au nombre de leur publication.
    Peu importe qu'elles soient de qualités ou non pourvues qu'elles soient publiées en quantité et si possible, dans des revues de renom.

  9. #69
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    association
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : association
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 5
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut les developpeurs prof pour aider les debutants
    chacun son monde et dans le langague informatique le pouvoir du developpeur est grand et le novice peut être perdu surtout s'il n'est pas au bon endroit
    une ligne de programme avec l'explication de ce que ca fait est plus claire qu'une page de code du lexique

    exemple de reponse donnée

    ""aussi étonnant que ça puisse te paraitre, faire le boulot à la place des dizaines de demandeur qui viennent ici, ce n'est pas mon idéal.
    Ce forum est fait pour partager des informations techniques, pas pour fournir des bénévoles qui soulage de certaines charges de travail en fournissant des applications clé en main. "

    cela ressemble restons entre developpeurs pour parler de la version vpn qui modifie le code version 3.10.1 en attendant que le pc fasse le café!!

  10. #70
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 184
    Points : 17 118
    Points
    17 118
    Par défaut
    Non, ca ressemble à :
    Je suis ici sur mon temps libre, pour aider quand le sujet m'intéresse assez.
    Pas pour faire gratuitement un travail qui serait facturé des centaines d'euros par un freelance (et pour lequel le demandeur est probablement payé, lui).
    Je peux consacrer plus de vingt heures par semaine à aider des débutants, mais tu n'obtiendras jamais de moi du code tout fait.
    Du moins sans avoir d'abord m'avoir montré que tu comprends le problème et sa solution.
    D'ailleurs, en général, je n'ai pas besoin de donner qu'une dizaine de lignes.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  11. #71
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par arc74650
    ""aussi étonnant que ça puisse te paraitre, faire le boulot à la place des dizaines de demandeur qui viennent ici, ce n'est pas mon idéal.
    Ce forum est fait pour partager des informations techniques, pas pour fournir des bénévoles qui soulage de certaines charges de travail en fournissant des applications clé en main. "
    Y en a eu, des posts écrits par des étudiants (c'est marqué sur leur profil) de type : "Help je dois faire un démineur, quelqu'un peut m'envoyer le fichier .c ?", tout ça évidemment le dimanche à 22h50 suivi de cinq ou six "up pleaaase".

    Au meilleur des cas, ces posts sont ignorés...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #72
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    C'est exactement ça ! j'en dirai pas plus

  13. #73
    Membre régulier
    Avatar de grint54
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 42
    Points : 110
    Points
    110
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Ne mettez pas tout le monde dans le même panier. Si vous oubliez les étudiants, pensez à d'autres cas. Comme le mien par exemple. Avec la démocratisation galopante des ordinateurs, nous sommes de plus en plus à vouloir avoir son site web, et de tous les âges.

    Où l'on trouve maintenant et c'est mon cas, des ouvriers, des artisans, des chômeurs, des passionnés de tous poils. Ces gens-là ne sont pas issu de vos cursus respectifs, à savoir, ils n'ont pas fait vos études supérieurs.

    Eux peuvent souhaiter de l'aide de votre part. Eux peuvent buter sur un truc simple pour vous.

    Maintenant, je me pose la question suivante ;

    Avez-vous la volonté, l'âme d'un aidant ?

    Ou préférez-vous conserver votre savoir pour votre "caste" ? Ce n'est pas péjoratif le mot caste, j'aurais pu dire groupe de connaisseurs. Après tout, c'est possible. Certains ici en vive de leur savoir, donc il préfère le monnayer.

    Alors, oui, moi, parfois, j'aurais besoin de script tout fait, vu qu'à mon niveau, mes sites web sont réalisé seul, à l'aide de CMS où l'on déplace avec le pointeur de sa souris, différents modules. Ne me parlez-pas de code, c'est trop tard pour moi, comme pour d'autres.

    Voilà, c'était ma petite mise au point.
    On peut avoir besoin d'un plus petit que soi.


    On peut rentrer par la grande porte. On peut aussi entrer par la fenêtre. Moi, je suis entré par la fenêtre.

  14. #74
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 611
    Points
    30 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par grint54 Voir le message
    Ne mettez pas tout le monde dans le même panier. Si vous oubliez les étudiants, pensez à d'autres cas. Comme le mien par exemple. Avec la démocratisation galopante des ordinateurs, nous sommes de plus en plus à vouloir avoir son site web, et de tous les âges.

    Où l'on trouve maintenant et c'est mon cas, des ouvriers, des artisans, des chômeurs, des passionnés de tous poils. Ces gens-là ne sont pas issu de vos cursus respectifs, à savoir, ils n'ont pas fait vos études supérieurs.

    Eux peuvent souhaiter de l'aide de votre part. Eux peuvent buter sur un truc simple pour vous.

    Maintenant, je me pose la question suivante ;

    Avez-vous la volonté, l'âme d'un aidant ?

    Ou préférez-vous conserver votre savoir pour votre "caste" ? Ce n'est pas péjoratif le mot caste, j'aurais pu dire groupe de connaisseurs. Après tout, c'est possible. Certains ici en vive de leur savoir, donc il préfère le monnayer.

    Alors, oui, moi, parfois, j'aurais besoin de script tout fait, vu qu'à mon niveau, mes sites web sont réalisé seul, à l'aide de CMS où l'on déplace avec le pointeur de sa souris, différents modules. Ne me parlez-pas de code, c'est trop tard pour moi, comme pour d'autres.

    Voilà, c'était ma petite mise au point.
    En fait, tu pourrais presque répondre par toi même à cette question : à coté de chaque intervention, il y a les "statistiques de base" (date d'inscription, nombre d'interventions et "points" ) de celui qui a rédigé la réponse.

    En divisant le nombre d'interventions par le temps écoulé depuis l'inscription, tu peux déjà te faire une idée quant à savoir si l'intervenant est un "forumeur acharné" ou pas, même s'il faut être attentif au fait que la disponibilité est importante : il y a parfois des gens qui restent plusieurs mois (plusieurs années ) sans venir sur le forum (ou en tout cas sans intervenir dessus) par "manque de temps" (on se fout pas mal des raisons en fait ), puis, parce que leur situation change (parfois temporairement), il se remettent à intervenir plus régulièrement.

    De même, rapport entre le nombre de points obtenus et le nombre d'interventions sera très représentatif de la "qualité" des interventions :
    quelqu'un qui a un nombre de points (plus ou moins) égal à son nombre d'intervention est quelqu'un qui n'aura pas vraiment aidé les autres ou qui aura été très irrégulier dans ses réponses .
    Quelqu'un qui a (beaucoup) moins de points que d'interventions sera quelqu'un qui aura sans doute suscité (beaucoup) de réactions négatives lors de ses interventions
    Quelqu'un qui a (beaucoup) plus de points que d'intervention sera quelqu'un qui aura sans doute suscité (beaucoup) de réactions positives lors de ces interventions

    Mais le système n'est pas parfait pour autant, pour plusieurs raisons :
    • il n'a pas toujours existé, et certains intervenants avaient déjà pas mal d'interventions avant qu'il ne soit mis en place;
    • il est possible de gagner des points en faisant différentes choses (écrire des actualités, des articles ou des tickets de blogs, par exemple) que tout le monde n'a peut être ni le temps ni la possibilité de faire
    • le vote n'est pas obligatoire (et c'est encore heureux), si bien que l'on oublie régulièrement de signaler leur accord ou leur désaccord avec une intervention particulière

    Mais bon, au final, ces stats permettent quand même de se faire "une petite idée" du genre de type qui nous répond.

    Et, comme les interventions qui récoltent beaucoup d'avis positifs (par rapport aux autres interventions de la discussion) sont, de plus, mises en évidence, cela te permet aussi de savoir ce que pensent "les autres" des interventions que tu lis : si tu n'es pas du tout d'accord avec l'une d'elle, mais qu'elle a suscité plus de réactions positives que de réactions négatives, c'est peut être parce qu'il y a une raison
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  15. #75
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Citation Envoyé par grint54 Voir le message
    Ne mettez pas tout le monde dans le même panier. Si vous oubliez les étudiants, pensez à d'autres cas. Comme le mien par exemple. Avec la démocratisation galopante des ordinateurs, nous sommes de plus en plus à vouloir avoir son site web, et de tous les âges.

    Où l'on trouve maintenant et c'est mon cas, des ouvriers, des artisans, des chômeurs, des passionnés de tous poils. Ces gens-là ne sont pas issu de vos cursus respectifs, à savoir, ils n'ont pas fait vos études supérieurs.

    Eux peuvent souhaiter de l'aide de votre part. Eux peuvent buter sur un truc simple pour vous.
    Admettons. Personnellement, je suis informaticien; quand j'ai besoin de l'aide d'un artisan (un peintre, un maçon et un jardinier rien que ce mois-ci, par exemple) pour faire des choses que je ne peux pas faire moi-même, je le paye.
    Pourquoi l'artisan ne paierait-il pas un informaticien pour qu'il lui fasse son site web? Pourquoi faudrait-il que ce soit de l'aide gratuite sur les forums de discussions ? Donc soit (par chance) on peut lui filer vite fait une solution toute prête pour résoudre son problème, soit on lui donne des indications pour trouver la solution par lui-même, et c'est déjà pas mal.

    Quand je demande de l'aide sur un forum de bricolage, je ne m'attends pas à ce que les forumeurs débarquent chez moi pour faire le boulot. Pourquoi est-ce que ce serait différent sur un forum de développement ?

  16. #76
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par nnovic Voir le message
    Admettons. Personnellement, je suis informaticien; quand j'ai besoin de l'aide d'un artisan (un peintre, un maçon et un jardinier rien que ce mois-ci, par exemple) pour faire des choses que je ne peux pas faire moi-même, je le paye.
    Pourquoi l'artisan ne paierait-il pas un informaticien pour qu'il lui fasse son site web? Pourquoi faudrait-il que ce soit de l'aide gratuite sur les forums de discussions ? Donc soit (par chance) on peut lui filer vite fait une solution toute prête pour résoudre son problème, soit on lui donne des indications pour trouver la solution par lui-même, et c'est déjà pas mal.

    Quand je demande de l'aide sur un forum de bricolage, je ne m'attends pas à ce que les forumeurs débarquent chez moi pour faire le boulot. Pourquoi est-ce que ce serait différent sur un forum de développement ?
    Complètement d'accord.

    Il faut distinguer deux cas :

    - soit la personne désire apprendre, et donc il est préférable de ne lui donner que des pistes pour qu'elle comprenne et assimile le concept d'elle-même, si elle ne fait que copier-coller un truc tout fait, elle ne comprendra pas forcément toute les subtilités (ou ne prendra pas la peine de chercher à le faire), n'arrivera peut-être pas à adapter dans un autre contexte, etc. etc.

    - soit la personne veut un truc tout fait, et fonctionnel, pour faire une chose précise et elle ne programmera pas / jamais plus => soit elle arrive à effectivement trouver quelqu'un qui n'a rien d'autre à faire et accepte de le faire gratuitement pour apprendre / progresser de son côté (sans garantie de résultat), soit elle paie pour le service demandé comme si elle commandait un site à une boite de dev..

  17. #77
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 611
    Points
    30 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par nnovic Voir le message
    Admettons. Personnellement, je suis informaticien; quand j'ai besoin de l'aide d'un artisan (un peintre, un maçon et un jardinier rien que ce mois-ci, par exemple) pour faire des choses que je ne peux pas faire moi-même, je le paye.
    Ou je demande un coup de main (ce qui implique que je participe aussi ) à mon bon pote, qui n'a pas forcément deux mains gauche (lui), et je lui offre une bonne bière quand il a fini
    Pourquoi l'artisan ne paierait-il pas un informaticien pour qu'il lui fasse son site web?
    Dans l'ensemble, je n'ai rien contre, tout travail mérite salaire

    Mais je crois qu'il est difficile de comparer un artisan qui vois le web comme le moyen de se faire mieux connaitre et qui demande un site "pro" (dans tous les sens du terme), et qui ne veut rien faire d'autre que donner du texte ou des photos avec la personne qui trouve que "avoir son site web, ca a l'air sympa" et qui va mouiller sa chemise pour arriver à le faire "avec un peu d'aide de personnes qui s'y connaissent d'avantage"
    Pourquoi faudrait-il que ce soit de l'aide gratuite sur les forums de discussions ?
    Pourquoi l'aide sur les forums devrait elle devenir élitiste et bassement capitaliste

    Même si on trouvait un moyen d'évaluer le prix de chaque réponse, il faudrait encore arriver à financer ce cout. Et, si même on arrivait à le financer de manière à éviter que cela ne coute un pont à la personne qui pose la question(par la pub, par exemple), que fait on quand le site est "à court de liquidité" (pas assez de pub visionnée, ou autre)

    Et si l'aide apportée est "facturée" directement à celui qui pose la question (tu me diras que, quand tu crées un site web pour un artisan, tu le facture bien à l'artisan et non à son voisin ), quoi Ceux qui ont les thunes ont droit aux bonnes infos, et les autres, il n'ont qu'à aller se faire ...
    Donc soit (par chance) on peut lui filer vite fait une solution toute prête pour résoudre son problème, soit on lui donne des indications pour trouver la solution par lui-même, et c'est déjà pas mal.
    A vrai dire, je suis d'accord avec ta conclusion, c'est vraiment juste avec le cheminement suivi que je n'étais pas d'accord (une preuve supplémentaire que tous les chemins mènent à Rome )
    Quand je demande de l'aide sur un forum de bricolage, je ne m'attends pas à ce que les forumeurs débarquent chez moi pour faire le boulot. Pourquoi est-ce que ce serait différent sur un forum de développement ?
    Il n'est pas question non plus de "faire le boulot à sa place".

    Mais, disons qu'il est beaucoup plus facile de donner un morceau de code par écrit que de montrer visuellement comment s'y prendre pour couper une planche
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  18. #78
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Mais, disons qu'il est beaucoup plus facile de donner un morceau de code par écrit que de montrer visuellement comment s'y prendre pour couper une planche
    Et c'est justement là que tu te trompes lourdement. Un morceau de code, ça n'a rien de facile. Ce n'est pas parce que quelque chose à l'air simple que c'est simple.

  19. #79
    Membre régulier
    Avatar de grint54
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 42
    Points : 110
    Points
    110
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Justement, pour nous les novices, le bout de code à l'air simple pour vous, les développeurs. Plus haut, lorsque je parlais d'artisans, je me suis mal exprimé, j'y reviens.

    Effectivement si l'artisan a besoin d'un site web pour son activité, et bien qu'il le commande à un développeur, Qu'il le paie,c'est tout à fait normal. J'avais utilisé le mot artisans pour vous faire comprendre simplement le faible niveau d'études supérieurs. J'ai voulu vous parler de ceux qui ont arrêté leur scolarité à la 3ème et qui sont du niveau collège. Je vous parle de personne comme c'est mon cas, qui ont voulu se mettre à l'informatique le wekk-end et une fois rentré du boulot, les soirs.

    C'est faisable sans savoir coder grâce aux nombreux CMS comme WordPress ou plein d'autres..

    Maintenant, si on parle du code, il est évident que c'est du charabia pour ceux qui ne l'ont pas apprit. Il fût un temps, j'avais essayé d'apprendre le html, puis, j'ai abandonné.

    Ma "passion" était plus celle d'avoir un ou deux sites web que d'apprendre votre solfège. Oui, à mon niveau, je compare vos codes et balises html à du solfège. Quand j'étais jeune on m'a enseigné le solfège pendant 3 ans. Je peux vous dire que c'est compliqué et rébarbatif au possible.
    Avec votre code et vos balises anglaises de surcroît, comme si un français n'aurait pas pu ou pas su faire en sorte que body se soit nommé corps, que else se soit nommé autre, etc.. - étonnant que personne n'ait songé à réinventer une norme plus compréhensible par les Français!

    Non, je ne m'égare pas.

    Personnellement, j'aurais aimé pouvoir lire ou voir en vidéo, des tutoriels vulgarisés, accessible au plus grand nombre. Grâce à ça, j'aurais enfin compris certaines choses.

    Par exemple :

    Une explication simple de savoir comment on doit lier du css à du html.
    Comprendre mieux la gestion d'un CPanel, savoir pourquoi on ne peut pas renommer un répertoire, et pourquoi.
    Qu'est-ce que ce fameux htaxess imprononçable, qu'est ce que la racine d'un site web
    La différence entre www et http
    La notion des sous-domaines et domaines compagnons..

    Bref, j'en suis arrivé, seul et à l'aide de différents forums à pouvoir juste me débrouiller, mais pas plus.Je remercie les personnes doués qui s'impliquent dans les forums de discussion sans qui je n'en serais pas où je suis. Mine de rien, un p'tit chauffeur-livreur niveau BEPC avec 3 sites web.

    Moi je ne dis pas que les professionnels développeurs sont trop fiers pour aider les débutants, je dis ça dépend de qui on parle. Certains ont le cœur sur la main, d'autres moins. Quand à koala01, je n'ai jamais parlé des systèmes d'identification des membres prouvant leur implication.Je ne code pas, certes, mais je sais comprendre les icônes des intervenants. Je fréquente pas mal de forums.

    Au plaisir de vous lire.
    On peut avoir besoin d'un plus petit que soi.


    On peut rentrer par la grande porte. On peut aussi entrer par la fenêtre. Moi, je suis entré par la fenêtre.

  20. #80
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par grint54 Voir le message
    Ma "passion" était plus celle d'avoir un ou deux sites web que d'apprendre votre solfège.
    Je ne comprends pas.


    Ta passion, c'est de faire et de mettre en place toi-même ces sites, et donc à ce moment là, oui tu peux demander de l'aide sur un point précis qui te bloque, et tu auras de l'aide (mais pas forcément une solution toute faite).

    Ou ta "passion", c'est juste d'avoir un ou plusieurs sites à ton nom que tu gères en tant qu'admin ? Car à ce moment là, encore une fois, c'est normal que les gens ne te pondent pas des solutions toute prête.

    Les développeurs ont eux aussi leurs passions, auxquelles ils préfèrent consacrer du temps plutôt que de coder un truc plus ou moins complexe pour un inconnu qui ne veut pas faire l'effort de réfléchir par lui-même.

    (Il y a des collégiens qui codent très bien, ce n'est pas une question de savoir jusqu'où la personne a été dans ses études, mais quels efforts la personne est prête à faire pour faire aboutir sa passion).


    Il ne faut pas oublier que les gens aident bénévolement, sur leur temps à eux, sans même des fois avoir un retour du demandeur ou un simple remerciement (ce qui peut décourager d'aider aussi ou rendre un peu plus exigeant sur l'effort que le demandeur dois faire), et que du coup, ils n'ont pas forcément ni le temps ni l'envie, de faire tout le boulot à la place de l'autre (surtout que 9 fois sur 10, la réponse à la question est trouvable avec une simple recherche Google).

    Aider, oui.
    Guider, oui.
    Faire à la place de l'autre non. (C'est d'ailleurs écris dans la charte du forum, que tout le monde est sensé avoir lu).

    Bon après qu'on se comprenne bien, si il s'agit d'un bout de code de 2 lignes, oui il y a de grandes chances que je fournisse un truc prêt à l'emploi, mais certaines demandes représentent plusieurs heures de travail, et les demandeurs doivent aussi comprendre que ceux qui veulent aider, ont autre chose à faire que de passer X heures à faire un développement complet pour un inconnu.

Discussions similaires

  1. Les développeurs âgés sont-ils bons pour le garage ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 136
    Dernier message: 29/12/2017, 10h10
  2. Pourquoi les programmeurs systèmes sont-ils trop attachés au C ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 81
    Dernier message: 18/05/2015, 10h55
  3. Les langages statiques sont-ils trop sophistiqués et complexes ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 53
    Dernier message: 20/01/2013, 11h06
  4. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2012, 10h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 10h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo