IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Forums d’entraide : les développeurs professionnels sont-ils trop fiers pour aider les débutants ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Ben oui, il ne faudrait pas qu'il comprenne ce qu'on lui dit ! Il faut mieux qu'il nous croie sur parole, ainsi au prochain problème son seul réflexe sera de venir demander de l'aide sans savoir chercher par lui-même...
    Ce n'est pas de l'arrogance de dire où se trouve la solution ! Il y a la façon de le dire (ne pas se contenter du « RTFM » si on veut vraiment l'aider sans le dégoûter), mais on a toujours besoin de la doc !
    Et ce réflexe doit se prendre dès le début de l'apprentissage.

  2. #42
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 282
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Moi je pense pas que les professionnels soient trop fiers pour aider les débutants.

    Peut-être certains je ne sais pas, mais une chose est sûre, on peut pas généraliser.

    Ce que je remarque par exemple depuis que je suis sur le forum javascript c'est que :

    1) Il y a beaucoup de pros sur ce site.
    2) Ce sont souvent les mêmes pros qui aiment bien aider les poseurs de questions et ils sont moins de 10.
    3) Les gens mettent -1 pour X raisons parfois qui n'ont rien à voir avec le sujet, il faudrait expliquer à ces personnes dans quels cas ils peuvent donner un -1 sinon c'est eux qui le mériterait le -1, un peu comme les faux accusateurs en justice qui se font condamner pour fausse accusation.

    Ma réponse à ces 3 remarques c'est :

    1) Ce site est super de par la variété des compétences et des membres et des sujets.
    2) A ça je dis que heureusement que c'est pas tous les pros du site qui répondent ça ferait trop, et heureusement qu'il y a des pros de bonne volonté prêts à aider les autres, ce qu'il faut qu'ils retiennent en tous cas, c'est de rester zen devant des questions ou posts qui semblent les choquer, souvent la personne qui poste n'en a pas l'intention et peut juste mal s'exprimer ou dire une chose fausse juste par méconnaissance du domaine.
    La communication ce n'est pas seulement dire des choses aux autres, c'est aussi savoir écouter et analyser ce que l'autre a dit et le voir à sa juste mesure.
    3) Moi je donne toujours un +1 quand je vois qu'une personne aide ou tente d'aider même si elle n'a pas atteint cet objectif car le geste seul de vouloir aider est déjà récompensable et très utile à notre socièté dirigée de plus en plus par l'individualisme.
    Je ne donne jamais de -1 sauf cas spéciaux mais très rares (quand une personne insulte ou méprise simplement un posteur, etc.
    Donc même si la réponse est hors sujet je ne met pas de -1, je me contente si je connais la solution de la montrer ou de diriger vers elle.
    Une fois je me suis pris un -1 ou -2 je sais plus, juste parce que j'avais indiqué à un débutant (plus débutant que moi) de chercher dans le forum des tutoriaux javascript parce qu'il voulait découvrir le javascript et donc je ne vois pas l'utilité de ce -1 (ou -2) contre mon post.

  3. #43
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par progdebutant
    Moi je donne toujours un +1 quand je vois qu'une personne aide ou tente d'aider même si elle n'a pas atteint cet objectif car le geste seul de vouloir aider est déjà récompensable et très utile à notre socièté dirigée de plus en plus par l'individualisme.
    Je ne donne jamais de -1 sauf cas spéciaux mais très rares (quand une personne insulte ou méprise simplement un posteur, etc.
    Donc même si la réponse est hors sujet je ne met pas de -1, je me contente si je connais la solution de la montrer ou de diriger vers elle.
    Une fois je me suis pris un -1 ou -2 je sais plus, juste parce que j'avais indiqué à un débutant (plus débutant que moi) de chercher dans le forum des tutoriaux javascript parce qu'il voulait découvrir le javascript et donc je ne vois pas l'utilité de ce -1 (ou -2) contre mon post.
    Tu as ta propre interprétation du système de points, je te fais juste un rappel sur ce qui est indiqué dans le règlement

    Le pouce vert (vote positif) vous permet de marquer un message qui vous a particulièrement aidé, qui est bien construit, que vous pensez mériter une récompense.
    Le pouce rouge (vote négatif) vous permet de marquer votre désaccord, sanctionner un message sans intérêt, sanctionner la forme, sanctionner une réponse fausse, etc, bref tout message que vous pensez mériter une sanction.
    Alors bien sûr c'est une estimation purement personnelle, maintenant si tu t'es pris des bardées de -1 sur certaines messages c'est que des gens n'étaient essentiellement pas d'accord.
    Pour ma part je me souviens que tu avais joué dans "Identification de jeux video", un joueur avait parlé d'un jeu des années 80 et tu t'es empressé de mettre le lien sur un jeu flash qui portait le même nom.
    Un peu de recherche (wikipedia ou articles sur le jeu original) t'aurait permis de voir que c'était deux jeux différents.
    Les joueurs ont salué ton esprit d'initiative mais ont sanctionné par des -1 parce que ça ne répondait pas à la "problématique" à savoir : rejouer au jeu dont parlait le posteur de l'image. Pour ma part j'ai sanctionné, comme beaucoup de tes messages, pour le travail de recherche inexistant (actualités non sourcées...)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #44
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 282
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    de marquer un message qui vous a particulièrement aidé,
    Dans cette phrase il y a le mot "vous" cela indique le posteur du sujet.
    Moi je ne parle pas de lui mais des autres personnes.

    Pour ma part je me souviens que tu avais joué dans "Identification de jeux video", un joueur avait parlé d'un jeu des années 80 et tu t'es empressé de mettre le lien sur un jeu flash qui portait le même nom.
    Un peu de recherche (wikipedia ou articles sur le jeu original) t'aurait permis de voir que c'était deux jeux différents.
    Les joueurs ont salué ton esprit d'initiative
    Que je me sois trompé est une chose, mais cela ne mérite pas -1 il suffit de poster une rectification, mon désir était quand même d'aider et ne mérite pas un -1, ce cas typique correspond à ce que je soulignais dans mon message précédent ci-dessus de ces gens qui ne font pas de demie-mesures, il faut savoir analyser un post et cela est une question d'éducation aussi et d'expérience forum peut-être.
    Quand à avoir salué mon esprit d'initiative sur ce post dont tu parles je ne l'ai pas du tout vu ou lu, il n'y avait que des critiques et plus de -1 que de critiques d'ailleurs car certains activaient le -1 sans poster, ce qui est le comble quand même.
    Enfin bon je relève juste qu'une éducation sur la façon de répondre à un post devrait être faite.

    Cela dit, ne sortons pas du sujet de ce topic

  5. #45
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 64
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Je ne pense pas que les développeurs soient plus fiers que quiconque d'aider les débutants, ça fait partie du travail et donner de bons conseils ou aider ne fait pas de mal.

    Par contre je connais certains développeurs qui vouent un culte au secret ou à une extrême discrétion dans ce qu'ils font au sein même d'une équipe pour être sûr de garder leur emploi bien au chaud.
    J'ai été confronté à ce genre d'individus plusieurs fois dans ma carrière alors que je n'avais aucune intention moi-même de prendre leur place.

  6. #46
    Membre confirmé Avatar de ruscov
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 347
    Points : 500
    Points
    500
    Par défaut
    Moi ce qui me lourde, c'est pas les débutants mais les devs "expérimentés" qui pensent savoir mieux que les autres même quand ils ont tort. C'est en grande partie pour ça que je ne réponds quasi plus aux demandes d'aides.
    Mes logiciels n’ont jamais de bug. Ils développent juste certaines fonctions aléatoires.

  7. #47
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 18
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Bravo à tous,
    Si certains se "la pètent haut" Je n'ai jamais eu cet inconvénient...
    C'est sur, il est nécessaire de se creuser un peu la tête et ne pas attendre la réponse toute cuite.
    En général je suis toujours arrivé à comprendre et résoudre mes problèmes grâce à votre aide.
    et dans certains cas il vous a fallut beaucoup de patience...
    Merci et continuez (Si le monde était parfait cela se saurait !)

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 135
    Points
    10 135
    Par défaut
    Il ne faut pas oublier les débutants qui croit que nous avons une boule de cristal
    Sans parler des débutants qui supplie qu'on leur donne une réponse toute faite aide pour ne pas avoir un zéro (ceux que je déteste le plus).
    Et on peut continuer ainsi , bref juste pour dire que d'être un intervenant c'est vraiment pas facile , pas en terme technique mais plus mentalement.
    Je rejoins ce que certain dise c'est assez désespérant que avec le nombre de question donné et avec google , on continu a donner a peu près les mêmes réponse d'année en année.

    Cela ma aussi arrivé de donner la réponse toute faite a quelqu'un sans vraiment le vouloir , disons que il n'arrivait pas a faire une boucle qui additionne...
    Dans un premier temps je lui est expliqué comment faire mais comme il n'y arrivait pas , j'ai mis ce code en espérant que il y voit plus clair mais en me disant que ça devait pas être tout a fait ça et que j'ai mal compris sa demande.

    Pour la doc technique , disons que cela me semble obligatoire certaine question c'est comment faire ceci , alors je n'apprend pas une lib/framework par coeur , je lui montre la fonction et je traduis plus ou moins ce qui est dit (en général c'est suffisant) , mais on peut se poser la question pourquoi un débutant ne fait pas cette démarche ?
    Et qu'on ne me dise pas que c'est a cause de l'anglais , j'ai un très mauvais niveau en anglais mais l'anglais pour la doc technique reste de mon point de vue facile a comprendre (au cas ou ma moyenne en anglais au lycée devait être de 7/20 ).

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Vu le niveau de graphismes du jeu, refaire FF7 ne doit pas être compliqué.
    Niveau code , il y'a aucune différence entre afficher 1000 poly ou 100 000 poly , mais si tu considéré que faire de la 3D c'est simple tant mieux mais laisse moi te rappeler ce que tu devra probablement faire :
    Le Loading des différents format (.obj et un autre qui gérer l'animation squeletal) , deja un débutant ça lit pas les doc technique c'est mal parti et des débutants qui n'arrivent pas a faire un chargement d'un fichier .obj y 'en a beaucoup.
    Le rendu du format 3D.
    L'animation squeletal a coder ( facile a ton avis ?).
    La Camera 3D , sur un FF7 certes pendant les phase de map elle sont statique mais pas pendant les combats
    Les collisions 3D (tout d'un programme)
    Et les différents petit élément le FPS, evenement clavier a gérer ect, ça peut être simple mais par expérience un débutant code mal ces parties donc ce qui rend la suite plus difficile a manipuler.
    Ensuite le jeu en lui même (et donc faire des algorithmes , et sans expérience ça peut être très compliqué).
    Bien sur tout cela avec une architecture digne de ce nom , sinon pas la peine d'y penser le code sera pas maintenable pour finir un tel projet.
    Je dis tout cela sans utiliser de lib extern ou moteur vu que tu parlais de OpenGL ,DirectX.

  9. #49
    Membre régulier
    Avatar de grint54
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 42
    Points : 110
    Points
    110
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    c'est ce que j'appelle un bon post. Merci à l'auteur d'y avoir pensé. Moi qui suis un débutant de chez débutant, j'ai apprécié les indications. J'ai presque toujours eu des réponses à mes questions de débutant. J'ai la manière sans doute. Je n'attend pas de réponses rapides. Je reviens plusieurs fois par jour pour voir si j'ai une réponse. Je ne m'emporte pas, je ne peste pas. Je cherche ailleurs, aussi, de mon côté. Il faut dire que je pense être un habitué des forums.

    Il fut un temps où je m'y prenais mal, je brusquais mes propos, je semblais vexer les intervenants. Rédiger sur un forum demande de l'apprentissage.

    Ma particularité de débutant est que je ne code pas, et que je ne cherche pas à coder..Du coup, je ne pose aucune question pour les développeurs. Je les admirent en silence.

    Depuis que les CMS existent, ne sachant donc pas créer un site web de A à Z, puisque je ne code pas, ils m'ont sauvés ma vie de passionné du web qui est entré par la fenêtre.

    J'ai compris qu'il y a le derrière, et le devant.

    Derrière, c'est le côté obscur de la chose, c'est le travail des développeurs.
    Devant, c'est ce que le visiteur voit, c'est le site web fini ou pas.

    Pour conclure

    Mes questions ont toujours un rapport avec le comportement d'un CMS, jamais ou très rarement avec le code, même si je sais bien que l'un ne va pas sans l'autre.
    On peut avoir besoin d'un plus petit que soi.


    On peut rentrer par la grande porte. On peut aussi entrer par la fenêtre. Moi, je suis entré par la fenêtre.

  10. #50
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 035
    Points : 2 062
    Points
    2 062
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    En tant que développeur expérimenté, que reprochez-vous aux débutants ?
    (sur les forums en général)

    Se désintéresser de sa propre question.

    Hélas, les moteurs de recherche depuis quelques années endossent une forte responsabilité dans l'énorme gâchis de temps dans lequel on doit s'embarquer lorsque surgit une question un peu délicate, avec leur habitude malicieuse de placer en début des résultats de recherche les fils ne comportant pas de réponse, ou pas de réponse utilisable, ce qui souvent gêne fortement la recherche d'une documentation, puisque celle-ci n'est proposée qu'en troisième ou cinquième page des résultats de recherche (pas toujours, mais ça arrive).

    Nous leur tendons la perche pour aggraver cette tendance, en prenant l'habitude de laisser une question en suspens, plutôt que de commencer par chercher la même question forcément déjà posée.

    En attendant des réponses on continue à chercher, et au bout de deux semaines on a forcément trouvé, alors on vient répondre à sa propre question. Il faut penser à la multitude de gens qui auront la même question à se poser dans cinq ans, dans dix ans, dans quinze ans. Et si au bout de cinq ans quelqu'un trouve un fil cul-de-sac et y apporte une réponse pour ceux qui viendront deux ans plus tard, de grâce ! on n'ajoute pas que le gars qui a posé la question a déjà trouvé, car on s'en doute bien, ce n'est plus pour lui qu'on répond.

    A part ça effectivement, je me rappelle que lorsque j'ai débuté sous Access j'ai été très frappé du nombre de fois que sont répétées les mêmes cinq questions de base : ça n'apporte pas grand-chose, il vaut mieux commencer par faire une recherche dans le forum, pour lire une des cent cinquante vingt-quatre réponses qui ont déjà été proposées avec code d'exemple à l'appui, à la question qu'on se propose de poser.

  11. #51
    Membre habitué Avatar de martycanfly
    Homme Profil pro
    Architecture Logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecture Logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 14
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Moi ce qui m’énerve et qui m'arrive assez fréquemment, c'est lorsque j'ai un problème, que je cherche sur Google, et que je tombe sur un forum d'entre-aide, où une personne a le même problème que moi, et où les gens répondent simplement : "Cherche sur Google".



    Du coup ce genre de réponse n'est pas bénéfique pour l'auteur du post, et pour tous les autres qui tomberont sur ce post en utilisant Google (ou un autre moteur de recherche)

  12. #52
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 035
    Points : 2 062
    Points
    2 062
    Par défaut
    Citation Envoyé par martycanfly Voir le message
    Moi ce qui m’énerve et qui m'arrive assez fréquemment, c'est lorsque j'ai un problème, que je cherche sur Google, et que je tombe sur un forum d'entre-aide, où une personne a le même problème que moi, et où les gens répondent simplement : "Cherche sur Google".



    Du coup ce genre de réponse n'est pas bénéfique pour l'auteur du post, et pour tous les autres qui tomberont sur ce post en utilisant Google (ou un autre moteur de recherche)
    ça rejoint un peu ce que je viens de dire : les moteurs de recherche faisaient bien leur boulot il y a une dizaine d'années, mais ils ne le font plus (ceux que j'ai essayés du moins), donc renvoyer à eux peut s'avérer contre-productif.

  13. #53
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ruscov Voir le message
    Moi ce qui me lourde, c'est pas les débutants mais les devs "expérimentés" qui pensent savoir mieux que les autres même quand ils ont tort. C'est en grande partie pour ça que je ne réponds quasi plus aux demandes d'aides.
    Ne prends pas en considération tout ça. Si tu veux aider il faut le faire car d'une manière ou d'une autre cela sera utile à quelqu'un d'autre.

  14. #54
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaPommeTao Voir le message
    Je ne pense pas que les développeurs soient plus fiers que quiconque d'aider les débutants, ça fait partie du travail et donner de bons conseils ou aider ne fait pas de mal.

    Par contre je connais certains développeurs qui vouent un culte au secret ou à une extrême discrétion dans ce qu'ils font au sein même d'une équipe pour être sûr de garder leur emploi bien au chaud.
    J'ai été confronté à ce genre d'individus plusieurs fois dans ma carrière alors que je n'avais aucune intention moi-même de prendre leur place.
    Il y a encore des gens qui raisonnent de la sorte?.

  15. #55
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est ironique ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #56
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 035
    Points : 2 062
    Points
    2 062
    Par défaut
    Citation Envoyé par landry161 Voir le message
    Il y a encore des gens qui raisonnent de la sorte?.
    Il serait intéressant de chiffrer ce genre de comportement si quelqu'un a une idée de comment s'y prendre.

    A l'époque des ordinateurs à lampes et cartes perforées, il y avait forcément de la place pour des gens capables de lire une carte perforée et dire ce qu'elle va faire, ce qui n'en fait pas forcément des as de la discussion avec les utilisateurs.

    L'informatique s'est démocratisée depuis, maintenant depuis qu'on gère des héritages et polymorphismes il paraît qu'on manque de bras ? Après, il reste à savoir jusqu'à quel point effectivement un recruteur préférera un mec performant avec les utilisateurs mais à qui le percepteur a provoqué un incident de carrière, plutôt qu'un mec obtus mais qui a eu une carrière lisse et exemplaire de régularité.

  17. #57
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaPommeTao
    Je ne pense pas que les développeurs soient plus fiers que quiconque d'aider les débutants, ça fait partie du travail et donner de bons conseils ou aider ne fait pas de mal.

    Par contre je connais certains développeurs qui vouent un culte au secret ou à une extrême discrétion dans ce qu'ils font au sein même d'une équipe pour être sûr de garder leur emploi bien au chaud.
    J'ai été confronté à ce genre d'individus plusieurs fois dans ma carrière alors que je n'avais aucune intention moi-même de prendre leur place.
    Disgression : attention, là on parle de développeurs sur les forums, et non pas dans ta boite ou dans ton équipe.
    Dans une boite, il peut y avoir une concurrence. J'étais en mission, un peu junior, je pense qu'à l'époque j'étais facturé 350-400€ / jr. Je devais bosser avec un gars, je pense qu'il était à 1000 € / jr, et si ça se trouve, plus.

    Le mec était une m*rde il comprenait pas une requête Oracle, il disait au projet A qu'il bossait pour le projet B et inversement, il devait certainement roupiller dans sa caisse, et il facturait aux deux projets (client très chaotique, zero surveillance... sur la fin j'étais sur Adopte un mec à longueur de journée pendant que mon voisin a terminé How I Met your mother à raison d'une saison par jour :p), il disait bosser les week-ends.

    Par contre, le mec il savait ce qui faisait buguer l'appli et quel work-around, trouvé par hasard ou glissé par quelqu'un d'autre, permettait de le contourner. Et ça il le gardait pour lui. Sa phrase préférée ? "trop compliqué, je n'ai pas le temps d'expliquer". Sa deuxième phrase préférée ? "je te donne les informations au compte-gouttes pour ne pas trop t'embrouiller".

    Ceux-là ouaip la notion d'entraide ne leur rentre pas en tête, à l'inverse, ils portent plainte quand l'une de ses quatre voitures tombe en panne (véridique). Mais là, c'est parce qu'il défend sur un tout petit territoire.

    On n'est pas au même niveau que de l'entraide par forums.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #58
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Qu'est-ce que j'en ai appris, des choses, en aidant les autres !

    Il m'est arrivé de nombreuses fois de lire une question, de ne pas connaître la réponse, de faire mes recherches puis de poster une réponse avec mes conclusions. Et comme à l'école, quand on écrit, on apprend et on retient ! Je devrais presque remercier tous ceux qui posent ces questions, car chercher les problèmes est parfois plus compliqué que de chercher les solutions

    Citation Envoyé par Metalman
    Confirmé et vu ici : les trop expérimentés se prennent parfois BEAUCOUP trop la tête pour un problème léger où de toutes façons le débutant ne recherche que "de quoi faire marcher", pas "comprendre comment ça marche" ou "améliorer le design".


    Je dois réagir à ça parce que ça me fait penser à un cas qui arrive fréquemment et qui est souvent source de malentendus. Une petite analogie vaut mieux qu'un long discours :

    - Bonjour ! Je travaille avec un tournevis et je voudrais clouer une planche de polystyrène. Comment puis-je faire ?

    - Bonjour ! Les tournevis sont fait pour visser et pas pour clouer. Eventuellement on peut le tenir dans le sens inverse et taper sur le clou avec le manche mais ce n'est pas très efficace. Il vaudrait mieux utiliser un marteau.

    - Merci pour votre réponse, mais là j'ai déjà sorti le tournevis et je n'ai pas de marteau sous la main donc on fera avec. Après tout c'est juste une planche.

    - Comme vous voulez, mais vous avez parlé de polystyrène ? Je doute que les clous tiennent , et puis c'est léger, vous pourriez juste utiliser de la colle.

    - Ok, mais comment je me sers du tournevis pour appliquer la colle ?

    - Non là vous n'avez plus besoin de tournevis, juste d'un pinceau. Ça sera plus propre, croyez-moi.

    - Ecoutez, là je n'ai pas vraiment le temps de faire propre, je dois me dépêcher de clouer cette planche de polystyrène pour finir de réparer ma chaise, et après je dois m'occuper du tabouret en caoutchouc d'un autre client.


    Voilà, vous n'avez qu'à remplacer par des noms de technos/frameworks et des concepts plus avancés en programmation. On essaye d'aider au mieux, mais la réponse n'étant pas celle attendue par l'auteur du topic, il arrive souvent qu'il nous ignore et persiste dans son erreur. Dans ce genre de situations, c'est dur de rester pédagogue et de ne pas s'énerver...
    One Web to rule them all

  19. #59
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 611
    Points
    30 611
    Par défaut
    Salut,

    Personnellement, j'essaye toujours d'expliquer (quitte à simplifier) le comment ou la logique à suivre plutôt que de donner une réponse toute faite. Et, à la fin de mon intervention, si cela a du sens, j'essaye de mettre un lien vers la partie de la doc concernée par le problème.

    Généralement, les gens sont enchantés, car, le fait d'avoir compris le "pourquoi du comment" leur a permis d'y arriver par eux-mêmes, même si cela a nécessité quelques allés-retours, ou si j'ai du changer le point de vue de mon explication pour qu'il finisse par comprendre. Mais j'utilise énormément d'allégories, de comparaisons "honteuses" voire "un peu limites", et je n'hésite pas à donner un grand coup de pied dans la fourmilière en insérant une phrase choc (en essayant toujours de ne pas froisser la personne)... La dernière de ces phrase, c'était "vas raconter cela à un cheval de bois, tu auras une ruade en prime" (pour bien lui faire comprendre qu'il avait dit une énormité )

    Alors, parfois, les gens m'attaquent en me demandant si "j'ai un cours à donner" (véridique, quelqu'un m'a fait ce genre de remarque il n'y a pas si longtemps), et, généralement, cela me fait perdre ma bonne humeur; mes réponses sont alors colorées de remarques bien plus cinglantes, mais je n'abandonne pas pour la cause car je présente encore plus de liens qui justifient mon point de vue.

    Enfin, voilà... Je suis un professionnel, et j'adore aider... Surtout quand j'ai le temps de le faire. Mais il arrive parfois qu'on puisse être découragé

    PS : vous l'aurez remarqué, je continue à saluer quand je rentre dans une conversation, et, si je pose la question "de départ" d'une discussion, je dis toujours merci d'avance
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  20. #60
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV
    Qu'est-ce que j'en ai appris, des choses, en aidant les autres !

    Il m'est arrivé de nombreuses fois de lire une question, de ne pas connaître la réponse, de faire mes recherches puis de poster une réponse avec mes conclusions. Et comme à l'école, quand on écrit, on apprend et on retient ! Je devrais presque remercier tous ceux qui posent ces questions, car chercher les problèmes est parfois plus compliqué que de chercher les solutions
    Ceci dit, le travail de recherche est quelque chose que l'on semble avoir oublié, alors qu'on a de plus en plus d'outils sous la main !
    Quand j'ai rédigé ma première dissertation de philosophie, on en était à internet 56K à 20h/mois en France. Tous mes copains étaient équipés, mais on a été que 3 a yahooiser ça (oui, on googlait pas à l'époque, c'était pas trop connu en France).
    J'ai beau prendre le maximum de recul possible, je comprends VRAIMENT pas le fait qu'on prenne le temps de s'inscrire sur un forum, d'attendre d'avoir le mail de retour, et poster dans la section présentation une question, qui, si elle a été posée dans google aurait donné une réponse en 0.02s.

    Le truc, c'est que je me dis qu'il y a 99.9% de chance que le gus il l'ait fait, et que s'il prend le temps de s'inscrire à un forum, c'est qu'il y a quelque chose qu'il n'a pas compris. Et le gus il pose la question tel quel, sans préciser pourquoi il n'a pas compris, ou pourquoi la première réponse trouvée ne semble pas fonctionner pour lui.

    Comme SylvainPV, je fais mes recherches, et quand je trouve pas, je m'inscris à un forum, je pose la question, j'explique au maximum mon contexte (peut-être qu'il n'est pas complet mais des membres me demanderont de compléter), ce que j'ai trouvé comme source, ce que j'ai compris ou pas compris.
    Je reste humble devant les réponses.
    Je fais pas un up toutes les 30 minutes parce que mon sujet a été vu 100 fois mais personne ne répond.
    Et quand après une semaine il n'y a pas plus que 3 réponses le deux premiers jours, je reviens quand même remercier ceux qui ont répondu car souvent c'est un début de réponse.

    Et ce qui me fait halluciner le plus, c'est que les gens savent faire un début de travail de recherche quand ils ont besoin... y a quelques années un professeur de Français a créé un canular, pendant toutes les vacances d'été il a posté un faux commentaire de texte sur des sites de correction et modifié la page wikipedia d'un poète... puis a demandé à ses élèves de seconde de faire le commentaire de texte à la maison, "avec vos mots et sans l'aide d'internet". Plus de 90% ont pris pour argent comptant wikipedia, et y en a même qui ont acheté la copie sur internet et l'ont rendu sans rien modifier...


    Et ton histoire de tournevis, fait écho à ma signature actuelle
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    Elle est tirée d'une video britannique que vous avez certainement tous vu : l'expert en réunion, celle où une cliente demande de faire quelque chose de vraiment impossible, et les prestataires en face (un directeur commercial et un chef de projet) disent oui pendant que l'expert tente d'expliquer que le concept de base est déjà impossible. Le directeur commercial demande à l'expert d'ignorer les lois de la géométrie car la cliente veut avoir 7 lignes toutes perpendiculaires entre elles...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Les développeurs âgés sont-ils bons pour le garage ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 136
    Dernier message: 29/12/2017, 10h10
  2. Pourquoi les programmeurs systèmes sont-ils trop attachés au C ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 81
    Dernier message: 18/05/2015, 10h55
  3. Les langages statiques sont-ils trop sophistiqués et complexes ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 53
    Dernier message: 20/01/2013, 11h06
  4. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2012, 10h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 10h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo