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  1. #21
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    Personnellement je suis toujours abasourdi par les questions "je dois faire [insérer ici truc plus ou moins difficile] [en stage, en cours, à mon boulot], aidez-moi"
    Parce que la seule réponse qui me vient en tête c'est "euh... t'as pas un [prof, responsable] pour t'aider, voire t'a déjà aidé ? Bref un référent, parce que je pense pas qu'on demande [truc impossible pour un vrai débutant] sans t'avoir un minimum aiguillé sur la marche à suivre.."
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  2. #22
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Je suis surpris par cette recommandation.
    L'idée n'est pas d'humilier le débutant ou de le décourager mais de le faire grandir.
    Je pense que c'est une très bonne chose de donner des liens vers la doc technique à condition d'accompagner cela d'un commentaire pédagogique.

    "Donne un poisson à un homme et tu le nourris pour 1 jour. Apprends lui à pêcher et tu le nourris pour toujours."

    Si on se contente de donner la réponse à une question, ça ne sert pas à grand chose.
    Il faut expliquer le pourquoi et le comment, et à l'avenir, trouver la solution par soit-même.
    Ca prend un plus de temps à rédiger la réponse mais c'est bien plus utile.
    J'aurais plutôt dit "ne pas poster QUE des liens vers la documentation technique". Un minimum d'explication pour permettre au débutant de savoir par quel bout prendre la doc, ça fait toute la différence entre une véritable aide et "démerde-toi"...

  3. #23
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    Il y a des sujets qui sont des questions de culture. Par exemple, les formules de politesse sont formellement proscrites sur Stackoverflow. Au début, je mettais un "Hi" au début de mes questions, et des gens éditaient systématiquement pour l'enlever. J'ai dit merci, une fois, et un modérateur a mis un message pour me dire de rester factuel...

  4. #24
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    J'intervient depuis de nombreuses années sur les forums, dans 90% des cas pour apporter des réposnes

    - tenter de répondre à la question, ou ne pas commenter du tout ;

    j'aime bien aussi faire réfléchir les gens, un forum d'entraide c'est pas comme du popcorn que tu viens grignoter quand tu as une petite faim à mon sens

    - accepter que répondre complètement au problème peut nécessiter quelques va-et-vient ;

    l'idée même du forum c'est d'être plusieurs sur un sujet, une question peut très bien être compléter par plusieurs intervenants

    - ne pas juste poster des liens vers la documentation technique ;

    ça c'est plus souvent une volonté de modérateurs qui veulent que le forum ne soit pas trop répétitif et s'apparente plus à une base de connaissance

    - ne pas mentionner à quel point la question est « facile » ou « triviale » ;

    et pourquoi pas ? il y a 20 ans, il était difficile d'avoir des infos sur tout, aujourd'hui on a des moteurs de recherche (dont Google notamment) qui donnent des réponses plus que pertinentes sur les questions triviale, notamment en pointant sur des forums HTTP qui ont remplacé les bon vieux newsgroupe.

    - dénoncer (avec civilité) le mauvais comportement des autres membres expérimentés.

    DVP et la censure, une longue histoire

    Aux débutants, il suggère de :

    - suivre les consignes de publication ;

    aucun débutant ne le fait, et pas tous les expérimentés ne le font

    - accepter que poser une question peut nécessiter quelques va-et-vient ;
    - garder à l'esprit que répondre aux questions est un travail bénévole ;

    c'est juste une question d'éducation

    - utiliser le forum avec précaution ;

    ?!

    - ne pas interagir avec des personnes « ennuyeuses » ;

    c'est parfois défoulant, bien que peu apprécié sur DVP

    - envisager l’ « apprentissage face-à-face ».

    ça me fait penser à un commentaire pas très vieux que j'ai fait sur un poste qui demandait la traduction d'un code C# en Delphi, la réponse donnée - pas par moi - tapée directement dans le forum comportait quelques erreurs syntaxiques, ce qu'a fait remonter le demandeur...j'ai répondu qu'il lui manquait sans doute "les premiers pas avec Delphi".

    en fait on trouve pas mal de débutants qui sont juste des gens de passage qui on une question d'un boss, d'un collègue, d'un prof ou que sais-je et qui se fichent totalement du problème qu'ils posent, ils veulent juste une réponse toute faite...ça c'est détestable.

    Quelles expériences gardez-vous des relations entre débutants et expérimentés dans les communautés de développeurs ?

    personnellement excellente, mais il y a de tous dans les intervenants

    Pensez-vous que les développeurs professionnels sont parfois trop fiers pour aider les débutants ?

    il y a des cons partout, mais il arrive aussi qu'un professionnel soit un peu trop occupé pour répondre longuement et bénévolement à un abruti débutant

    En tant que débutant, que reprochez-vous aux expérimentés sur Developpez.com ?

    on est tous débutant quelque part, on a tous l'impression d'être un éléphant dans un magasin de porcelaine avec nos questions à deux balles..il n'y a donc pas de reproche à faire à qui que ce soit

    En tant que développeur expérimenté, que reprochez-vous aux débutants sur les forums de Developpez.com ?

    je déteste les gens qui refusent de réfléchir à leur problème. Si c'est pour avoir une solution clé en main, je suis professionnel, et je fais payer la prestation...bon la formation aussi je fais payer, mais un coup de pouce sur un forum, je trouve cela normal, c'est pour moi une sorte d'extension au concept de logiciel libre.
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  5. #25
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    Les élèves devraient commencer par apprendre deux choses essentielles.

    1. Comment chercher une information avec Google.
    2. Comment poser une question sur un forum.


    Chercher

    Répondre à la même question (souvent posée de diverses manières) 15 ou 20 fois dans l'année, c'est barbant.

    Une fois sur deux, je n'ai pas la réponse exacte ou pas la moindre idée sur le sujet (plugin ou framework non utilisé ou inconnu). Dans 90% des cas, je cherche avec Google et je trouve la réponse dans la documentation en 2 minutes.

    Lorsque vous vivez cette situation année après année (franchement cela ne s'améliore pas) c'est affligeant.

    Mais, situation vécue, vous avez des personnes qui osent vous répondre qu'elles n'ont pas le temps de chercher ! Que poser la question sur un forum, c'est plus rapide ! Généralement, on retrouve la question de ces personnes sur plusieurs forums francophones et mêmes anglophones, une véritable pollution.

    Poser une question

    Beaucoup donnent trop ou trop peu d'éléments. Il faut analyser son problème, élaguer tout ce qui est inutile pour un forum, garder uniquement le minimum de codes nécessaires pour reproduire et tester le problème.

    Convivialité

    On a une vie et des problèmes (malade chronique, je suis loin d'être toujours joyeux), il en résulte que l'on est parfois plus abrupt et parfois plus convivial. On vous fait toujours reproche du premier. Par contre, un "merci" ou un "pouce plus", c'est une exception ! Il suffit généralement de ses dix doigts pour en faire le compte annuel.

    Démotivant

    Si je prends mon domaine, le JavaScript (JS), on voudrait voir plus de questions venant des professionnels que des étudiants. Le JS évolue très vite depuis deux ans, alors que sur le forum, dans 90 % des cas on en est toujours à répondre aux mêmes questions basiques. Lorsqu'on produit un billet (blog) ou un tutoriel sur un sujet un peu plus difficile, cela ne semble intéresser personne en dehors d'un très petit cercle de membres. C'est décourageant.

    Blog



    Nota bene : si vous devez être compatible avec les navigateurs obsolètes (IE8 et plus), vous devez convertir les codes ES2015 en ES5 avec Babel.

    FAQ JS Tutoriels JS

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  6. #26
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    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    (.../...)

    Si je prends mon domaine, le JavaScript (JS), on voudrait voir plus de questions venant des professionnels que des étudiants. Le JS évolue très vite depuis deux ans, alors que sur le forum, dans 90 % des cas on en est toujours à répondre aux mêmes questions basiques. Lorsqu'on produit un billet (blog) ou un tutoriel sur un sujet un peu plus difficile, cela ne semble intéresser personne en dehors d'un très petit cercle de membres. C'est décourageant.
    Même dans des trucs de vieux, comme le COBOL, ou on pourait croire qu'il ne reste plus que des vieux briscards, plus de la moitié des questions que j'ai vu sur stack overflow sont le fait d'étudiants à qui il faut tout expliquer (et, à chaque fois, Bill Woodger fait un cours d'une qualité impeccable, parfois soutenu par Bruce Martin ou un autre - je ne peux pas lutter pour la qualité des réponses).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #27
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Je suis surpris par cette recommandation.
    Je pense que c'est liée aux recommandations de StackOverflow. Le principe c'est de donner des solutions pérennes plutôt que d'avoir des liens morts. Quit éventuellement à inclure le lien comme source.

    Mais il faut avouer qu'il n'est pas rare que les personnes répondent simplement avec un lien qui parfois débouchent sur une page de 3kms et débrouilles toi pour trouver la réponse ... Néanmoins, si le lien est un minimum précis et que celui qui a posé la question n'a pas fait plus d'effort dans la mise en forme de sa question ; je peux comprendre que cela donne ce type de réponse (mais je ne cautionne pas !).

    Cependant, si on veut instruire quelqu'un et qu'on veut éviter que cela ne se reproduise, la meilleure chose à faire est d'être plus intelligent. En faisant notamment un rappel à l'ordre.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Il faut expliquer [...] comment [...] trouver la solution par soit-même.
    Je pense que c'est l'apprentissage le plus important. Donner une réponse c'est une chose mais éduquer sur la recherche de la réponse devrait être fondamentale. Je me rappelle que le premier cours Java que je vais suivis était très orienté sur comment rechercher ce qui nous intéresse dans la Javadoc.



    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    c'est à ce demander si je dois perdre mon temps à répondre quand je le peux.
    Je crois qu'on le fait beaucoup pour sa satisfaction personnelle Mais c'est vrai que c'est frustrant quand la personne ne manifeste pas son avis/intérêt pour la réponse.



    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Ils pourraient écrire plus de tutoriels, pour les débutants par exemple
    Ils sont déjà trop occupés à répondre aux nombreuses questions des débutants ;-)



    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Quand j'ai essayé de me mettre à Linux, j'ai eu des soucis de configuration, j'ai posé une question ici, en disant "un pointage vers le bon endroit de la doc m'irait très bien, je n'ai pas réussi à trouver tout seul". Réponse en 4 lettres. RTFM. Je suis revenu à Windows. (et je bosse maintenant sous Linux, mais j'ai des collègues qui eux, m'expliquent ou chercher).
    LOL Quelle idée de poser une questions à des barbus ...



    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Dans ce cadre, le développeur expérimenté n'a souvent pas grand choix à part refaire un cours magistral avec une réponse en 8 chapitres ou balancer un RTFM et un lien vers une doc ou un bouquin sur Amazon. L'un étant pratiquement peu faisable et l'autre généralement assez mal pris, il s'abstient tout simplement de répondre.
    Quand le demandeur semble avoir beaucoup de lacunes ou la question est trop confuse car il n'a pas bien cerné son problème, je commence par un "Reprenons depuis le début ...". Je reformule sa question avec les bons termes (avec une explication sommaire et des liens, souvent Wikipedia).

    Bref, plutôt que de répondre à sa question, qui comme tu l'indiques, sera impossible à faire. Je préfère le réorienter et l'inviter à revenir avec des questions intermédiaires plus ciblées.

    J'estime que c'est alors une réponse valide. Ce ne résoud certes pas immédiatement son problème mais l'aide au moins à l'éduquer et le faire avancer.



    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Personnellement, je trouve le libellé de cette question tout simplement insultant pour l'ensemble des intervenants (pro ou non) qui dépensent leur temps et leur énergie à aider les débutants bien souvent sans le moindre remerciement en retour!!!
    Ca reste une question, un poil provoque pour attirer le clampin mais c'est le jeu depuis un petit moment. Personnellement, je le prends pas mal. Même bien au contraire, je me permet de douter et de me remettre en question.

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    1. Les développeurs professionnels ne sont pas maître de leur temps: Ils ont des contraintes, des clients ou des patrons qui exigent de leur part des résultats. Ils n'ont pas la journée entière dédiée à aider gratuitement Paul ou Jacques. Ce qui n'empêchent pas que la majorité des pro participent à éclairer les débutants... Un grand merci à eux!
    L'idée évoquée ici c'est plutôt de s'abstenir si nos contraintes ne nous permettent pas de répondre correctement. Et par "correctement", j'entends la qualité de la réponse aussi bien en terme technique que de courtoisie et d'autres aspects.

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    2. Que dire des débutants qui ne prennent pas la peine de se former eux-mêmes (alors que tout est à disposition sur le web) et qui attendent que quelqu'un leur livre la solution toute faite sur la table?
    Contrairement à ce qu'effectivement le titre peut laisser entendre, il est bien question de remettre en cause les comportements de part et d'autre.

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    3. Faire la distinction entre développeurs pro et débutants est à mon sens parfaitement débile: On a beau être pro dans une technologie, on sera toujours débutant dans une nouvelle techno qui nous est imposée dans un projet particulier
    Le terme "pro" n'est peut-être pas le plus adapté mais je pense qu'il faut le comprendre comme "expérimenté" du point de vue de la question. Et non en tant que statut d'activité.

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Alors franchement plutôt que de stigmatiser X ou Y par des questions débiles comme le titre de cette discussion, il serait plus judicieux de rappeler à tous les bonnes pratiques du forum d'aide:
    Je pense que ce sont les points globalement évoqués à la fin du message ...



    Citation Envoyé par Metalman Voir le message
    Confirmé et vu ici : les trop expérimentés se prennent parfois BEAUCOUP trop la tête pour un problème léger où de toutes façons le débutant ne recherche que "de quoi faire marcher", pas "comprendre comment ça marche" ou "améliorer le design".
    Étant particulièrement pédant, j'aime bien (et je dirais même que j'ai à coeur) à ouvrir le chemin de ceux qui débutent ou ne comprennent pas. De mon expérience (tant en qualité de demandeur/chercheur que de répondant), qu'une question vient souvent d'un manque de connaissance plus large du contexte dans lequel le problème se pose.
    Et donc éclairer le chemin de celui qui perdu sa carte ou s'est trompé de chemin, me semble faire partie d'une réponse de "qualité".
    Mais cela ne reste que mon avis et comme je le disais, je suis avant tout pédant !



    Citation Envoyé par JCD_31 Voir le message
    Je prend exemple de GIT que je devais utiliser pour la première fois. A la simple question, "comment je clone un dépot?", l'expert technique de ma boite m'a exposé pendant une heure l’intérêt, la communication dépot local/distant, le fonctionnement des branches, etc. C'était un cours très intéréssant, mais qui aurait du etre fait à posteriori, car meme avec ce qu'il m'avait expliqué, je ne savais toujours pas cloner un dépot. Il m'a fallu juste 5 minutes pour qu'au final je trouve clairement la commande git clone sur le tuto officiel et c'est ce que je cherchais initialement.
    On parle de moi ? Je pense que l'intention est louable mais peut-être que cela n'a pas pris la forme qui te convenait. Le mieux aurait sûrement été de faire les choses pas-à-pas avec des exemples et SURTOUT te laisser manipuler.
    Néanmoins, si tu es débutant avec une technologie, il me semble primordiale d'en apprendre un minimum. Sinon tu vas le spammer de questions et tu progresseras pas rapidement.
    Mais trouver le rythme de l'information et son niveau est une grande problématique. Comme dit plus haut, il faut que répondant arrive à jauger correctement le niveau du demandeur, ce qui est très compliqué (en tout cas pour moi).



    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    DVP et la censure, une longue histoire
    Je dois avouer que le bouton "Éditer" m'a gratouillé
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    - ne pas interagir avec des personnes « ennuyeuses » ;
    c'est parfois défoulant, bien que peu apprécié sur DVP
    Les forums de débat, d'information et la taverne me semblent tout indiqué pour cela. Plutôt que de "polluer" les questions, les recherches et les solutions.
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Quelles expériences gardez-vous des relations entre débutants et expérimentés dans les communautés de développeurs ?
    personnellement excellente, mais il y a de tous dans les intervenants
    [IRONIE]Je te fais pas dire [/IRONIE]
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    un coup de pouce sur un forum, je trouve cela normal, c'est pour moi une sorte d'extension au concept de logiciel libre.
    J'aime bien cette idée de rapprochement avec le "libre" !



    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    Poser une question
    Beaucoup donnent trop ou trop peu d'éléments. Il faut analyser son problème, élaguer tout ce qui est inutile pour un forum, garder uniquement le minimum de codes nécessaires pour reproduire et tester le problème.
    Dans ce cas, la première réponse c'est de l'éduquer sur l'art de "réduire le problème à sa plus simple expression". Mais il faut avouer que c'est un problème très récurrent. D'autant plus que cet exercise permet de résoudre 80-90% des problèmes/questions.

    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    Convivialité
    On a une vie et des problèmes (malade chronique, je suis loin d'être toujours joyeux), il en résulte que l'on est parfois plus abrupt et parfois plus convivial. On vous fait toujours reproche du premier. Par contre, un "merci" ou un "pouce plus", c'est une exception ! Il suffit généralement de ses dix doigts pour en faire le compte annuel.
    A force de fréquenter StackOverflow, je crois que j'ai pris l'habitude de même plus en tenir compte. Mais en général j'essaie d'être poli quand je créée une discussion ou de rendre la pareille si la personne a fait l'effort de le faire.

    Par contre, l'écrit a quelque chose de "très froid". Et il est parfois difficile de jauger l'humeur ou le ton du message. Du coup, j'ai tendance à mettre plein de smileys dans mes réponses

    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    Démotivant
    Si je prends mon domaine, le JavaScript (JS), on voudrait voir plus de questions venant des professionnels que des étudiants. Le JS évolue très vite depuis deux ans, alors que sur le forum, dans 90 % des cas on en est toujours à répondre aux mêmes questions basiques. Lorsqu'on produit un billet (blog) ou un tutoriel sur un sujet un peu plus difficile, cela ne semble intéresser personne en dehors d'un très petit cercle de membres. C'est décourageant.
    Même constat côté Java. Mais je pense que l'explication est simple, est-ce que tu poses tes problèmes en premier ici ou sur StackOverflow ? Idem, combien de temps passes-tu à essayer/chercher/etc. avant de poser ta question (ou ton problème) ? Les plus expérimentés savent se débrouiller ou rechercher l'information autrement.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
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  8. #28
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    Ce qui est intéréssant, c'est de constater que même si c'est un probleme sur d'autres forums, le concept des professionnels qui aident les débutants marche très bien ici sur le forum du club, c'est donc une belle réussite à saluer, si tant est que la question est posé à peu pres correctement et que c'est pas un message avec un titre "SOS URGENT HELP" qui demande à ce qu'on lui fasse ses devoirs.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #29
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    Au fond, on est tous débutant dans certaines règles de langages ou dans un langage alors pourquoi se sentir supérieur à d'autres lors d'explications ?

    Il faut différencier l'aide de l'assistanat, certains débutants posent des questions où ils attendent une résolution complète du soucis sans forcément faire de recherches, cela me rappelle la vidéo de Grafikart sur "Se démerder seul", c'est assez explicite et cela met en avant les soucis d'aujourd'hui.

    Pour les débutants qui posent des questions, je pense qu'un peu de pédagogie ne ferait pas de mal, je pense à ceux qui up le sujet sans cesse sans se rendre compte que nous avons tous un emploi du temps, je pense aussi à ceux qui postent et qui ne reviennent jamais voir les retours ou bien ceux qui envoient balader l'aidant sous prétexte que son explication ne lui semble pas clair.

    Il faut aussi différencier l'aide du conseil, l'aide permet de résoudre le problème là où le conseil aiguillera vers une piste menant à la résolution du problème, certains ne font toujours pas la différence et cela pèse sur la balance.

    Au fond, je pense que les deux partis doivent faire des efforts, l'aidant en mêlant compréhension et fermeté et l'aidé en remettent le problème dans un contexte d'apprentissage tout en faisant l'effort de bien comprendre là où se pose le soucis et non comment le résoudre sans forcer.

  10. #30
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    Il arrive aussi sur dvp d'avoir affaire à des débutants qui se présentent tels-quels, leur métier étant parfois hors IT, et donc d'écrire comme à des "enfants" pensant faire preuve de pédagogie.
    Derrière, c'est la volée de bois vert ! Les débutants apparaissent comme particulièrement au fait des questions techniques qu'il posent.

    J'en ai pris de la graine depuis, considérant que ce sont des leçons de "sociologie" propres à la culture de chaque forum aidant à mieux écrire.

    C'est au final gratifiant de "surmonter" ces épreuves (encore des erreurs mais moins qu'avant ...), qui permettent de s'améliorer, y compris dans un cadre professionnel.
    Un bon système de vases communiquants dû à l'intelligence collective de DVP.

  11. #31
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    Bonjour,

    À mon avis, il y a deux types de "débutants".

    Il y a le débutant ou l'individu qui se dit débutant qui arrive sur un forum, ici ou ailleurs, et qui se sert de son statut de débutant pour "exiger" la solution gratuite et clef en main et non pour demander de l'aide pour corriger son propre code. Même que pour être sur d'être vraiment débutant, il balance son fichier et c'est bien juste s'il ne dit pas je veux mon code fonctionnel aujourd'hui. Il y en même qui ont assez de culot pour poser la question à 8 heures et venir brailler à midi que personne n'a répondu. Ça c'est le genre débutant qu'aucun forum ne devrait tolérer. Une variante que j'ai déjà vue, ici-même sur le forum Excel : un chef de projet en TI qui vient quêter une macro gratuite. Comme s'il était trop pingre pour confier le travail à ses propres employés.

    Il y a aussi le "bon débutant". Celui ou celle qui reconnaît sa "faiblesse" mais qui demande de l'aide pour "corriger ses failles" et de lui "enseigner" comment il pourrait (mieux) réussir son projet. Ce genre de débutant mérite d'être guidé. Je pense qu'il y a moyen de lui présenter la "théorie" nécessaire sans l'insulter, en utilisant des termes comme "Si jamais tu ne sais pas...", ou "Pour le bénéfice de d'autres lecteurs...". Je ne croit pas que ces débutants-là vont se formaliser d'une réponse "plus touffue". Ils sont probablement très conscients de l'aspect, disons communautaire, d'un forum, où les problèmes et les solutions sont personnels, mais à la disposition de tous. Les explications que les experts fournissent restent disponibles au simple lecteur subséquent qui n'est peut-être pas prêt à poser sa question, mais qui pige ici et là ses propres éléments de réponse, avant de poser "la bonne question" pour "le bon problème".

    Mais, classer le débutant n'est pas toujours chose facile.
    D'ailleurs, les règles de développez demandent d'expliquer un tant soit peu les réponses fournies.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message

    Il y a des sujets qui sont des questions de culture.
    Mais, cela c'est très vrai, et cela peut être déroutant. Au Québec, nous sommes comme les américains, ou les autres canadiens, plutôt directs et près du "style StackOverflow". Et le mot "con", excusez pardon, n'a (pas) vraiment (pas) la charge émotive qu'il peut avoir en France.

    Ceci étant dit, voici une histoire vraie. Du temps que les forums Microsoft étaient accessibles sur USENET, une québécoise a eu le malheur de se faire mettre dans la face qu'elle avait omis de dire bonjour. Mettons que celui qui lui a fait le reproche avait des méthodes quelque peu directes qui ne dérangeaient pas les habitués qui le connaissaient (ce n'était pas moi, juré, mais un vigneron français); mais là, il avait insulté quelqu'un qui arrivait avec sa première question. Disons que le vigneron a été insulté par la réponse.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    À force de vouloir considérer les utilisateurs comme des imbéciles patentés, on risque de se mettre dans le trouble.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  12. #32
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    Bonjour,
    un peu nouveau sur le fil de la discussion je vais faire court.
    Selon moi pourquoi ne pas améliorer le formulaire d'inscription sur les forums en rajoutant une visite guidée des fonctionnalités et bonnes pratiques en matière de post ou de consultation de solution existante. Par ailleurs, je viens de voir une fonctionnalité intéressante sur les sites de vente en ligne, ou chaque internaute pouvait rentrer en chat avec un autre internaute afin de mieux choisir un article qu'il va acheter. On pourrait presque imaginer la même situation avec le débutant qui cherche une réponse et un membre expert rentre en chat avec lui pour lui apporter des éléments de réponse. Ainsi le débutant pourra communiquer avec l'expert ou les experts autant de fois que possible jusqu’à obtenir des pistes ou des méthodologies de recherches beaucoup plus efficace.
    Les forums souffrent de cet aspect un peu social mais je ne dis pas que cela doit devenir facebook ou autre.

  13. #33
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    Citation Envoyé par Turing00 Voir le message
    Par ailleurs, je viens de voir une fonctionnalité intéressante sur les sites de vente en ligne, ou chaque internaute pouvait rentrer en chat avec un autre internaute afin de mieux choisir un article qu'il va acheter. On pourrait presque imaginer la même situation avec le débutant qui cherche une réponse et un membre expert rentre en chat avec lui pour lui apporter des éléments de réponse. Ainsi le débutant pourra communiquer avec l'expert ou les experts autant de fois que possible jusqu’à obtenir des pistes ou des méthodologies de recherches beaucoup plus efficace.
    Les forums souffrent de cet aspect un peu social mais je ne dis pas que cela doit devenir facebook ou autre.
    Sauf que sur les sites de vente en ligne, les internautes "ambassadeurs" ont une contribution en "nature" de la part du site de vente (des réductions et/ou bons d'achat, etc.).
    Ils ne sont pas totalement bénévole ni désintéressés.

    Un forum d'antre aide, c'est du pur bénévolat.
    On répond à une question quand on a le temps et pendant le temps que l'on souhaite.
    Quand je poste un message, ça me prends 5 minutes.
    Je n'ai pas envie de me retrouver à chatter pendant 45min et de devoir couper court plus ou moins brutalement à une conversation...

  14. #34
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    Il y a plusieurs choses qui ont été mélangées je trouve.

    En ce moment, il y a eu des coups de gueules contre SO. SO n'est pas un forum. SO veut devenir une sorte de mini-encyclopédie ou toute réponse doit viser à être une référence, doit être autonome et ne dépendre d'aucune autre réponse, ni faire référence à des trucs externes -- l'excuse plus ou moins bonne de la pérennité pour les références externes.

    Rajoutez le phénomène où ceux qui donnent des bonnes réponses n'ont pas le temps et encore moins l'envie de toujours donner la même bonne réponse à chaque "débutant-en-écriture-seulement" qui pose la même question que 100k ont déjà posée avant.

    Sur un forum traditionnel, les anciens tendent à laisser la place aux générations suivantes qu'ils ont participé à former, histoire de se focaliser sur des sujets plus intéressants (c'est un thème que l'on retrouve dans le guide du Hacker d'Eric Raymond). Personnellement, je suis du genre à laisser répondre et intervenir si je vois dire des bêtises. C'est en confrontant mes réponses à celles de mes ainés que j'ai beaucoup appris sur usenet.

    Sur SO... Il y a la course aux points, la même lassitude, et le besoin de faire des STFW/RTFM. La seule façon qui a été entérinée pour faire ça, c'est "question redondante". Rajoutez les "questions off-topic" et autres "questions sans réponse objective", et on a vite fait de froisser non seulement les débutants qui ne savent ni chercher par eux-même ni formuler leur problème, mais aussi d'autres personnes que la formule peut rebuter. Le comment est assez sec.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  15. #35
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    Pendant au moins 3 ans, j'ai dit bonjour au début de chaque message, souvent sans la réciproque. Un jour, à la relecture d'une série de mes messages, cela m'a paru débile, car j'étais le seul répondeur à le faire. Maintenant, j'oublie systématiquement de le dire, ce qui est mal.

    Bonjour !

    Il est difficile de toujours agir pour le mieux.

    Un jour, j'ai reçu un tombereau de reproches de la part d'un questionneur pour avoir posté une solution (un code complet) au lieu de lui donner simplement une piste. Mais ce qui me plaît dans le jeu des Q/R, c'est de prendre un problème, de le tester, de le corriger et de proposer un code qui fonctionne. De toute manière, pour donner une piste convenable, il me faut avoir la solution. Le jour où l'on m'obligera à ne donner que des pistes, je ferai autre chose pour passer mon temps libre.

    Je vois des répondeurs qui se contente d'un petit bout de code sans l'avoir testé ou deux lignes de textes, la plupart du temps ce sont ces discussions qui se prolongent sur plusieurs messages ou pages. Parfois (cela dépend beaucoup de la qualité du répondeur), cela aboutit à des discussions intéressantes, mais c'est rare.

    À mon humble avis, il n'y a pas une bonne méthode, cela dépend beaucoup de la personnalité des intervenants (milieu scolaire ou autre).

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    Nota bene : si vous devez être compatible avec les navigateurs obsolètes (IE8 et plus), vous devez convertir les codes ES2015 en ES5 avec Babel.

    FAQ JS Tutoriels JS

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  16. #36
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    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Par ailleurs il existe des cas particulièrement exaspérants. L'exemple typique c'est lui qui débarque sur le forum "Développement 2D, 3D, jeux" avec des questions comme :

    "Je suis autodidacte et je pense être plutôt bon. Je veux refaire Final Fantasy 7 en mieux. Avec les technologies d'aujourd'hui ça doit être facile. A votre avis, combien de temps cela va-t-il me prendre ?"

    Ce à quoi je ne réponds pas toujours... mais quand je réponds, la réponse est du style :

    "Commence par faire un morpion ou un Tetris et on verra après."
    Vu le niveau de graphismes du jeu, refaire FF7 ne doit pas être compliqué. Quelqu'un avec les bases d'OpenGL ou de DirectX doit pouvoir y arriver. La tristesse du Tower Defense de Fort Condor m'a bien marqué sur ce point (je n'ai touché au jeu pour la première fois qu'en 2014 sur PC donc je n'ai pas la nostalgie de la PS One). Ce qui doit être le plus dur c'est d'avoir le temps de refaire l'intégralité des maps.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  17. #37
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    Citation Envoyé par NSKis
    "Forums d’entraide : les développeurs professionnels sont-ils trop fiers pour aider les débutants ?"

    Personnellement, je trouve le libellé de cette question tout simplement insultant pour l'ensemble des intervenants (pro ou non) qui dépensent leur temps et leur énergie à aider les débutants bien souvent sans le moindre remerciement en retour!!!
    J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de chroniqueurs de Developpez qui prennent des libertés au niveau du titre de leur article. En général, la retranscription de l'article est bonne, malheureusement il y a souvent un ou deux oublis qui bizarrement se traduisent par une grosse provocation et créée le courroux général :devil:

    Pour le topic, je me suis déjà posé la question : suis-je trop sévère quand j'envoie bouler un gars qui envoie une demande du genre :

    Forum : Présentation
    Titre: HELP !
    Par : neuneukevindu007
    Date : 15/02/2016 13h31
    Sujet :
    ma periode d'esai se termine dans 3 mois coment faire pour la renouvler et de cb

    Forum : Présentation
    Titre: Re:HELP !
    Par : neuneukevindu007
    Date : 15/02/2016 15h52
    Sujet :
    Persone pr m'aider ? Sujet encor d'actualitté !!!!

    Forum : Présentation
    Titre: Re:Re:HELP !
    Par : GrandManitouSenior
    Date : 15/02/2016 17h21
    Sujet :
    Inutile de up tout le temps, tu devrais regarder le règlement.
    Ici tu es dans la section présentation, tu devrais poser ta question dans la section Emploi.
    Tu as cherché dans ta convention collective ?
    Et tu as cherché sur google ou utilisé la fonction recherche du forum ? Tu aurais trouvé depuis longtemps.

    Forum : Présentation
    Titre: MERCI LOL
    Par : neuneukevindu007
    Date : 15/02/2016 17h27
    Sujet :
    LOL du calm le vioque !
    c koi ma convension colective mdr ?
    D'autre reponses svp ? C urgen.

    Et en fait, je me dis que non, que j'ai fait des boulettes identiques il y a 15 ans, que y a des gens qui me sont rentrés dedans pour mon manque de politesse (mais jamais d'orthographe par contre ^^) et qu'ils méritent comme tout le monde d'apprendre le respect.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
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    - Just ignore it !!

  18. #38
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    Bonjour

    Merci à Michael Guilloux pour avoir mis sur le tapis cet aspect des choses.
    Pour ma part, programmeur occasionnel, je n'ai jamais souffert de ce type de réponse discourtoise ou au contenu inexploitable pour un débutant, mais en lisant les forums, je les aies parfois rencontrées.
    A contrario, j'ai aussi déploré des questions manifestement posées sans aucun soin ni détail, et encore plus l'absence de retour et/ou remerciement du demandeur, quand quelqu'un a pris le temps de lui fournir une réponse détaillée et exploitable.
    Je ne pense pas qu'il s'agisse à proprement parler d'un excès de fierté des développeurs professionnels, mais plutôt d'une incapacité de ces répondeurs à se mettre à la place du demandeur, oubliant qu'eux même ont un jour été un débutant.
    Je conçois tout à fait la frustration de ce débutant qui attendait un début de solution à son problème et qui reçoit une réponse, soit discourtoise (Consultez la FAQ, tapez sur Google, lire l’aide aux nouveaux, trivial...), soit, pour reprendre le mot d'un humoriste célèbre, qui ne comprend plus la question qu'il a posée quand il a fini de lire la réponse reçue.
    Merci encore à tous ceux qui ont répondu à mes questions de débutant au fil du temps : Ces répondeurs courtois et efficaces sont heureusement, et de loin, les plus nombreux.

  19. #39
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (.../...)
    Par : neuneukevindu007(.../...)
    Le meilleur spécialiste en ETL que j'ai croisé s'appellait Kevin. ça m'embête toujours, cette neuneuisation de ce prénom, surtout quand je pense à lui.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #40
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    A l'inverse, "mon" Kevin, s'il faisait également de l'ETL, était une vraie grande gueule.
    Je ne l'ai connu que trois jours, mais ses deux phrases favorites : "j'ai pas fait bac+5 pour pas devenir chef de projet dans deux ans" et "y en a marre pourquoi les commerciaux ils se font tant de thunes en foutant que dalle, je devrais toucher toute la facturation".

    M'enfin, apparemment il était aussi grande gueule quand il ronflait au boulot parce qu'il a fêté son anniv' pendant une semaine entière (en plus une mission où si tu arrivais à 9h31 tu te prenais toutes les foudres de Zeus), ou quand il était éberlué devant un simple group by SQL.

    (j'en ai rencontré plein d'autres, des bien, mais forcément celui dont je me souviens le plus est le pire )
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