Via ce billet, je vous propose d'égayer le composant FMX TBindNavigator.
On pourrait penser que toucher au style permettrait ce genre de chose, mais cet élément de style n'existe pas.
La couleur appliquée pour les glyphes est celle de la couleur d'un texte du style en cours. Pour les curieux le code d'obtention de cette couleur se trouve dans la procédure TBindNavButton.ApplyStyle de l'unité FMX.Bind.Navigator.
En n'utilisant "aucun" style on obtient ceci
J'utilise Firebird depuis des années, en fait pratiquement depuis sa parution, et ce, à la place d'Interbase.
J'ai commencé avec Interbase 5, novice à l'époque ma base de données avait été créée avec le set de caractères CHARACTER SET NONE et en DIALECT SQL 1, rien n'indiquait à l'époque qu''il était fortement conseillé d'utiliser des CHARACTER SET différent de celui par défaut (le fameux NONE) quant au SQL DIALECT soit j'ai mal cherché dans la documentation que j'ai encore, soit il n'existait
La requête par l'exemple (QBE), à l'origine fournie avec BDE est encore actuelle même si obsolète.
Ci-dessous l'utilisation du programme dbd32.exe qui était fourni avec BDE sous d'anciennes versions.
Firedac qui, sur certains aspects, est proche des composants BDE, remet cette possibilité intéressante en selle grâce au nouveau composant FDQBE.
Ci-dessous mon programme d'essais
![]()
La version Delphi 11 a apporté la possibilité de faire une multiple sélection d'éléments avec les classiques manipulations de clavier (Ctrl+Click, Ctrl+Shift+Click). Si je n'avais rien publié à ce sujet, c'est parce que l'obtention des éléments sélectionnés me paraissait boguée (ce qui a d'ailleurs fait l'objet d'une demande sur le portail qualité RSP-40821). En effet, lorsque l'on tentait d'obtenir la liste des éléments sélectionnés, souvent le dernier élément était omis.
L'objectif