Bonjour,
j'ai l'impression que quelque chose est "cassée' sur le Forum ?
Je n'ai plus de nouveaux messages depuis le 22 janvier ?
A+
Charly
Bonjour,
j'ai l'impression que quelque chose est "cassée' sur le Forum ?
Je n'ai plus de nouveaux messages depuis le 22 janvier ?
A+
Charly
Mon site : http://lapaille.byethost24.com/index.htm
Pourtant, je vois bien mon message s'afficher ??
A+
Charly
salut même constat ! je pensais que tout étaient en vacances![]()
Oui, moi aussi, je trouvais étrange de ne plus voir de nouvelles discussions. Mais bon, comme le serveur n'est pas en France, mais, a priori, aux USA, on ne sait jamais ce que le virus orange a pu décreter
MVP Embarcadero
Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd
Bonjour
serait ce un effet lié a l'IA![]()
Effectivement, il n'y a plus trop d'activité sur le forum. Delphi est mort.![]()
On ne peut pas faire confiance à un code qu'on n'a pas entièrement écrit soi‑même, et encore moins à celui qu'on a écrit entièrement. :aie:
Même discussion ici : https://www.developpez.net/forums/d2...-forum-python/
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. :bug: ___ "http://club.developpez.com/regles/#LIII-A"Écrivez dans un français correct !!
C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.3 Entreprise - Visual studio 2022
OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.7)
Effectivement, l'IA que j'avais oubliée dans l'équation.
Perso, je déteste le terme "Intelligence Artificielle" alors qu'il n'y a que des algos et des données derrière.
Cela étant, de temps en temps je teste. Dès qu'il s'agit de sortir des sentiers battus c'est une catastrophe, les codes proposés sont souvent incorrects
S'il s'agit de Firemonkey (ce que je spécifie bien au démarrage) , il est souvent proposé des trucs VCL des unités ou fonctions inexistantes etc..
S'il s'agit de corriger un code cela devient vite un truc avec bretelles, harnais, ceinture etc..
Anecdote amusante, une fois, l'IA m'a refourgué mon propre code (dans ses références), que j'avais déposé dans le forum ce qui m'ennuie un peu d'ailleurs.
Mais, je ferais de la résistance, désormais, si j'indique que le code proposé est erroné, je me garde bien de fournir la bonne réponse![]()
MVP Embarcadero
Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
Les forum dédiés à C# n'ont pas bougé non plus depuis un moment.
Mes tutoriels
Avant de poster :
- F1
- FAQ
- Tutoriels
- Guide du développeur Delphi devant un problème
Ce serait intéressant que ceux qui font appel à l'IA, fassent quand même vivre le forum et la FAQ
A+
Charly
C'est pour une autre raison mais j'ai beaucoup pratiqué cela, si je fournis un code, il n'est pas forcément complet, ni même exacte car c'est plus un "Algo" qu'un code ... pour que le receveur fasse l'effort de le comprendre, c'est d'ailleurs un message dans ma signature depuis des années.
En dehors de ça, malgré une purge des cookies, les publicités du forum font clignoter la protection du navigateur.
Pour eux, le forum est un truc de vieux et n'existe pas, ils n'ont aucun intérêt de partager ce qu'il copie-colle ... il n'y a plus d'effort à fournir pour comprendre, avant tu prenais un code sur StackOverflow, toujours faux, tu le corrigeais, tu comprenais maintenant tu as l'IA qui te pond un projet entier fourni avec les mocks simulant un jeu d'essai.
Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !![]()
Attention Troll Méchant !
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs
Quand les plateformes d’IA deviendront payantes, beaucoup retourneront sur les forums. Ils redécouvriront l’entraide, les discussions longues, les débats passionnés… et peut‑être même le plaisir de chercher par soi‑même.
Il ne faut jamais l’oublier : chaque ligne que nous partageons, chaque astuce que nous clarifions, chaque code source que nous rendons accessible… ouvre une porte pour un autre développeur.
Et parfois, c’est précisément ce dont il avait besoin pour débloquer son projet.
On ne code pas en solitaire. On construit ensemble.
On ne peut pas faire confiance à un code qu'on n'a pas entièrement écrit soi‑même, et encore moins à celui qu'on a écrit entièrement. :aie:
En tout cas, le trafic ne faiblit pas semble t'il ...
![]()
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. :bug: ___ "http://club.developpez.com/regles/#LIII-A"Écrivez dans un français correct !!
C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.3 Entreprise - Visual studio 2022
OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.7)
6000 interrogations par l'IA ?
MVP Embarcadero
Ceux qui participent le font bénévolement et en retour ils devraient payer pour lire les articles !
Je peux comprendre leurs désinvestissements dans ce site…
De mon côté je reste dispo dan la mesure de mes compétences à aider les autres.
Ceci dit je reste à l'écoute si l'un d'entre vous souhaite discuter pour trouver ensemble la manière d'aborder l'IA le mieux possible.

Hello,
Personnellement, j'ai du ouvrir un compte en 2007 ou 2008...
J'ai beaucoup donné et ai beaucoup répondu aux questions jusqu'au jour où je me suis fait bannir pour : "Avoir osé mettre une signature en Anglais", ce qui est très très grave, je m'en excuse.
On m'a demandé d'enlever cette signature mais comme c'était une citation, bien entendu, je n'ai pas obéi...
Je me suis donc fait bannir et ai ouvert un autre compte avec lequel je n'ai jamais publié, me contentant de regarder les réponses déjà fournies.
Je me suis donc abstenu de publier mes connaissances et ai tout gardé pour moi...
Quand j'avais besoin d'un truc, j'ai fait la tournée des developpez.com, des codes-sources et autres forums.
J'ai récupéré et n'ai plus jamais donné...
Et est apparu l'IA et ça a changé ma vie : je développe 4 fois vite qu'avant et peux parler comme je veux à l'IA.
J'évite toutes les réponses : "Pourquoi tu dois faire ça ? Fais plutôt comme ça...", "RTFM", "Mets ta signature en Français", "T'as oublié de dire bonjour", "T'as oublié de dire aurevoir", "T'as oublié de dire merci", "Pas ce torchon, là, c'est pour la vaisselle, t'es qu'un gros nul !" (pour ceux qui ont la ref...) etc. J'évite toutes les réponses à côté de la plaque et les types qui se prennent pour des cadors qui préfèrent montrer leur simili-connaissances plutôt qu'à répondre aux questions.
Et cerise sur le gâteau, j'ai la réponse en 2s.
Donc, si vous vous posez la question pourquoi c'est mort ? C'est peut-être car certains d'entre vous sont la cause du problème...
Et ça risque d'empirer : quand ChatGPT me répond à côté de la plaque, je pose la question dans la foulée à Perplexity qui me fournit une réponse qui convient...
Réponses à la vitesse de la lumière, réponses sympas et qui collent la plupart du temps... Que demander de mieux ? Alors ouais, des fois, ça s'emmêle les pinceaux mais même quand on galère, au pire, on a la réponse qui vient au même moment que celle que l'on aurait eu sur un forum...
Excusez-moi pour la franchise...
A+
Th.
Dernière modification par Invité ; 02/02/2026 à 22h10.
Le défi d'aujourd'hui n'est plus le même qu'il y a 15 ou 20 ans , l'époque où le partage était la règle. Aujourd'hui, le contexte a complètement changé les forums sont abandonnés, c'est un phénomène mondial et il est quasi impossible d'inverser cette tendance. L'arrivée des réseaux sociaux et des smartphones a détourné une grande partie des "internautes" des forums, conséquence moins en moins de personnes qui s'intéressent à la programmation.
Je comprends ton constat, mais je ne suis pas sûr que tout soit aussi figé que ça.
Oui, les forums ont perdu leur place centrale, et l’époque où chacun partageait spontanément ses connaissances semble loin.
Les réseaux sociaux ont changé les habitudes, c’est vrai, et beaucoup de gens consomment plus qu’ils ne créent.
Mais ça ne veut pas dire que l’intérêt pour la programmation disparaît.
Il s’est surtout déplacé.
Les communautés se sont fragmentées : Discord, GitHub, Stack Overflow, Reddit, YouTube, et même des groupes privés.
Ce n’est plus le même modèle.
Personnellement, je suis inscrit sur le forum depuis 2017.
Beaucoup de personnes m’ont aidé au fil des années.
Je passe chaque jour jeter un œil aux nouvelles discussions et aux questions posées, pour voir si je peux apporter une réponse à mon tour.
Pour ma part, les forums gardent une vraie importance : ce sont encore des espaces où l’on peut échanger calmement, retrouver des discussions structurées et apprendre les uns des autres.
Par ailleurs, il serait intéressant de créer une section sur le forum pour partager les développements en cours, échanger des idées de projets et discuter des pistes de développement, etc...
Partager