J'en remets une couche : pour moi, la finalité de ces forums fait qu'on ne peut pas lutter...
Entre certains qui disent qu'il ne fournissent que des bribes de solution en sous-tendant que c'est à son interlocuteur de chercher et une IA qui pond directement le code en s'exécutant en 2s, la messe est dite...
Alors bien sûr qu'il est largement compréhensible qu'un humain ne puisse pas fournir tout un code complet à la vitesse de la lumière ! Mais de là à prendre un air supérieur et à montrer sa supériorité en refusant par principe de rentrer dans les détails, il y a un pas qu'il faut savoir ne pas franchir. J'en ai même lu certains qui refusaient de le faire par principe pour ne pas fournir des sources aux IAs alors que l'IA a autre chose à f...tre que de se taper du code en Français quand il y a tant et tant de sources en Anglais pour répondre aux mêmes questions ! 😂 N'oubliez pas que quand vous posez la question à votre moteur d'IA favorite, elle est d'abord traduite dans la langue de Shakespeare 😁
Et je ne parlerai même pas des signatures très sympathiques de certains d'entre vous qui ne donnent tout simplement pas envie de poser des questions... Ben ouais... Petit florilège :
"Écrivez dans un français correct !!
--
Avant de poster :
- F1
- FAQ
- Tutoriels
- Guide du développeur Delphi devant un problème
--
Attention Troll Méchant !
Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !
--
Et on poste ses codes entre balises [ code ] et [ / code ]
--
N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.
--
Pensez à mettre votre code entre balises [CODE] !
--
Veuillez vous essuyer les pieds avant de rentrer dans ce forum (...ah, non, celle-là n'existe pas... pas encore...)
--
T'as pas pris le bon torchon ! C'lui-là c'est pour les chaussures ! T'es qu'un gros nul (...C'était ça la ref...)
Alors je remercie quand même certains d'entre vous qui ont ces signatures de m'avoir aidé... Mais force est de constater quand même qu'on repassera quand même sur l'aspect sympathique et d'entraide du groupe... Ou qu'en tout cas, il faut faire un certain effort pour ne pas avoir à se prendre un carton si on ne respecte pas les règles... D'avoir en permanence l'impression de parler à un flic, c'est sympa, mais même un flic sympa... reste un flic... Un flic qui peut bannir quand on a eu l'outrecouidance énorme d'avoir posté une signature EN ANGLAIS ! 😜 (Je viens de vérifier mon compte initial : il est toujours banni 😎...)
Le devenir du forum ? Bah je pense qu'il peut passer par être un point de référence quand l'IA s'est vautrée.
Par exemple, on pourrait avoir un message :
"Dans tel contexte de développement Delphi (bah ouais, on reste quand même dans les fondamentaux) j'ai posé la question à ChatGPT ou à Perplexity ou à Claude et l'un m'a répondu ça quand l'autre a répondu ça. Ne vaudrait-il pas mieux poser à untel ce genre de questions et à untel ce genre ? Qu'en pensez-vous ?"
ou
"J'ai posé telle question et Perplexity m'a proposé ces solutions. Laquelle est la meilleure ?"
ou
"Quand j'ai posé cette question à ChatGPT, j'ai pas compris sa solution. Après, il m'a fait tourner et je m'en sors pas. Help"
Vous l'avez compris : ce forum pourrait être la roue de secours à des questions non-résolues ou résolues à moitié par l'IA. On ne serait plus dans un forum de développement Delphi mais dans un support d'utilisation de l'IA dans le cadre de Delphi...
Je pense que tout le monde y gagnerait : on évite les questions de base et sur les questions de haut niveau l'humain reprend la main en essayant d'expliquer en quoi la réponse de l'IA est bonne ou mauvaise. Et dans un second temps, on monte un système d'interrogation de l'IA sur les bases, vérifiées, des réponses de developpez.net... mais peut-être que ça existe déjà...
Voilà pour mes réflexions du soir...
Bonne soirée à tous et sans rancune aucune... 😁
Th.

Répondre avec citation

Partager