IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Problème sur le Forum ?

Sujet :

Delphi

Invité
    Invité(e)
    Par défaut Evolution ?
    J'en remets une couche : pour moi, la finalité de ces forums fait qu'on ne peut pas lutter...

Entre certains qui disent qu'il ne fournissent que des bribes de solution en sous-tendant que c'est à son interlocuteur de chercher et une IA qui pond directement le code en s'exécutant en 2s, la messe est dite...

Alors bien sûr qu'il est largement compréhensible qu'un humain ne puisse pas fournir tout un code complet à la vitesse de la lumière ! Mais de là à prendre un air supérieur et à montrer sa supériorité en refusant par principe de rentrer dans les détails, il y a un pas qu'il faut savoir ne pas franchir. J'en ai même lu certains qui refusaient de le faire par principe pour ne pas fournir des sources aux IAs alors que l'IA a autre chose à f...tre que de se taper du code en Français quand il y a tant et tant de sources en Anglais pour répondre aux mêmes questions ! 😂 N'oubliez pas que quand vous posez la question à votre moteur d'IA favorite, elle est d'abord traduite dans la langue de Shakespeare 😁

Et je ne parlerai même pas des signatures très sympathiques de certains d'entre vous qui ne donnent tout simplement pas envie de poser des questions... Ben ouais... Petit florilège :

"Écrivez dans un français correct !!
    --
    Avant de poster :
    - F1
    - FAQ
    - Tutoriels
    - Guide du développeur Delphi devant un problème
    --
    Attention Troll Méchant !
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !
    --
    Et on poste ses codes entre balises [ code ] et [ / code ]
    --
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.
    --
    Pensez à mettre votre code entre balises [CODE] !
    --
    Veuillez vous essuyer les pieds avant de rentrer dans ce forum (...ah, non, celle-là n'existe pas... pas encore...)
    --
    T'as pas pris le bon torchon ! C'lui-là c'est pour les chaussures ! T'es qu'un gros nul (...C'était ça la ref... )

Alors je remercie quand même certains d'entre vous qui ont ces signatures de m'avoir aidé... Mais force est de constater quand même qu'on repassera quand même sur l'aspect sympathique et d'entraide du groupe... Ou qu'en tout cas, il faut faire un certain effort pour ne pas avoir à se prendre un carton si on ne respecte pas les règles... D'avoir en permanence l'impression de parler à un flic, c'est sympa, mais même un flic sympa... reste un flic... Un flic qui peut bannir quand on a eu l'outrecouidance énorme d'avoir posté une signature EN ANGLAIS ! 😜 (Je viens de vérifier mon compte initial : il est toujours banni 😎...)

Le devenir du forum ? Bah je pense qu'il peut passer par être un point de référence quand l'IA s'est vautrée.

Par exemple, on pourrait avoir un message :

"Dans tel contexte de développement Delphi (bah ouais, on reste quand même dans les fondamentaux) j'ai posé la question à ChatGPT ou à Perplexity ou à Claude et l'un m'a répondu ça quand l'autre a répondu ça. Ne vaudrait-il pas mieux poser à untel ce genre de questions et à untel ce genre ? Qu'en pensez-vous ?"

ou

"J'ai posé telle question et Perplexity m'a proposé ces solutions. Laquelle est la meilleure ?"

ou

"Quand j'ai posé cette question à ChatGPT, j'ai pas compris sa solution. Après, il m'a fait tourner et je m'en sors pas. Help"

Vous l'avez compris : ce forum pourrait être la roue de secours à des questions non-résolues ou résolues à moitié par l'IA. On ne serait plus dans un forum de développement Delphi mais dans un support d'utilisation de l'IA dans le cadre de Delphi...

Je pense que tout le monde y gagnerait : on évite les questions de base et sur les questions de haut niveau l'humain reprend la main en essayant d'expliquer en quoi la réponse de l'IA est bonne ou mauvaise. Et dans un second temps, on monte un système d'interrogation de l'IA sur les bases, vérifiées, des réponses de developpez.net... mais peut-être que ça existe déjà...

Voilà pour mes réflexions du soir...

Bonne soirée à tous et sans rancune aucune... 😁

Th.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    bonsoir

""J'évite toutes les réponses : "Pourquoi tu dois faire ça ? Fais plutôt comme ça...", "RTFM",
    "Mets ta signature en Français", "T'as oublié de dire bonjour", "T'as oublié de dire aurevoir",
    "T'as oublié de dire merci", """""""""

pour ma part j'ai beaucoup reçu " sa pique au yeux ton texte"
    mais j'ai surmonté ce passage

++

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Passionné par la programmation
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Passionné par la programmation
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ziginou Voir le message
    J'en remets une couche : pour moi, la finalité de ces forums fait qu'on ne peut pas lutter...

Entre certains qui disent qu'il ne fournissent que des bribes de solution en sous-tendant que c'est à son interlocuteur de chercher et une IA qui pond directement le code en s'exécutant en 2s, la messe est dite...

Alors bien sûr qu'il est largement compréhensible qu'un humain ne puisse pas fournir tout un code complet à la vitesse de la lumière ! Mais de là à prendre un air supérieur et à montrer sa supériorité en refusant par principe de rentrer dans les détails, il y a un pas qu'il faut savoir ne pas franchir. J'en ai même lu certains qui refusaient de le faire par principe pour ne pas fournir des sources aux IAs alors que l'IA a autre chose à f...tre que de se taper du code en Français quand il y a tant et tant de sources en Anglais pour répondre aux mêmes questions ! 😂 N'oubliez pas que quand vous posez la question à votre moteur d'IA favorite, elle est d'abord traduite dans la langue de Shakespeare 😁

Et je ne parlerai même pas des signatures très sympathiques de certains d'entre vous qui ne donnent tout simplement pas envie de poser des questions... Ben ouais... Petit florilège :

--
    Avant de poster :
    - F1
    - FAQ
    - Tutoriels
    --
    --
    Et on poste ses codes entre balises [ code ] et [ / code ]
    --
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.
    --
    Pensez à mettre votre code entre balises [CODE] !
    --
    Veuillez vous essuyer les pieds avant de rentrer dans ce forum (...ah, non, celle-là n'existe pas... pas encore...)
    --
    T'as pas pris le bon torchon ! C'lui-là c'est pour les chaussures ! T'es qu'un gros nul (...C'était ça la ref... )

Alors je remercie quand même certains d'entre vous qui ont ces signatures de m'avoir aidé... Mais force est de constater quand même qu'on repassera quand même sur l'aspect sympathique et d'entraide du groupe... Ou qu'en tout cas, il faut faire un certain effort pour ne pas avoir à se prendre un carton si on ne respecte pas les règles... D'avoir en permanence l'impression de parler à un flic, c'est sympa, mais même un flic sympa... reste un flic... Un flic qui peut bannir quand on a eu l'outrecouidance énorme d'avoir posté une signature EN ANGLAIS ! 😜 (Je viens de vérifier mon compte initial : il est toujours banni 😎...)

Le devenir du forum ? Bah je pense qu'il peut passer par être un point de référence quand l'IA s'est vautrée.

Par exemple, on pourrait avoir un message :

"Dans tel contexte de développement Delphi (bah ouais, on reste quand même dans les fondamentaux) j'ai posé la question à ChatGPT ou à Perplexity ou à Claude et l'un m'a répondu ça quand l'autre a répondu ça. Ne vaudrait-il pas mieux poser à untel ce genre de questions et à untel ce genre ? Qu'en pensez-vous ?"

ou

"J'ai posé telle question et Perplexity m'a proposé ces solutions. Laquelle est la meilleure ?"

ou

"Quand j'ai posé cette question à ChatGPT, j'ai pas compris sa solution. Après, il m'a fait tourner et je m'en sors pas. Help"

Vous l'avez compris : ce forum pourrait être la roue de secours à des questions non-résolues ou résolues à moitié par l'IA. On ne serait plus dans un forum de développement Delphi mais dans un support d'utilisation de l'IA dans le cadre de Delphi...

Je pense que tout le monde y gagnerait : on évite les questions de base et sur les questions de haut niveau l'humain reprend la main en essayant d'expliquer en quoi la réponse de l'IA est bonne ou mauvaise. Et dans un second temps, on monte un système d'interrogation de l'IA sur les bases, vérifiées, des réponses de developpez.net... mais peut-être que ça existe déjà...

Voilà pour mes réflexions du soir...

Bonne soirée à tous et sans rancune aucune... 😁

Th.
    Je vois aussi que tu fais une fixette sur ShaiLeTroll. Attention Troll Méchant !

Personnellement, je ne partage pas cette vision. ShaiLeTroll est quelqu’un de très professionnel comme beaucoup d'autre, et oui, parfois direct dans ses messages, mais il faut reconnaître qu’il aide énormément de monde ici.
    Son style peut surprendre, mais derrière la forme, il y a toujours du fond, de la compétence et une vraie volonté de faire avancer les choses.

On peut ne pas aimer le ton, c’est normal, chacun a sa sensibilité.
    Mais réduire son intervention à une attitude “policière”, je trouve ça un peu injuste.
    Beaucoup de membres expérimentés rappellent les règles parce qu’elles permettent justement de garder le forum lisible et utile pour tout le monde. Ce n’est pas de la rigidité gratuite, c’est de l’organisation.

Donc oui, il faut respecter les règles du forum, et oui, certains ont un style plus sec que d’autres.
    Mais ça n’enlève rien à la qualité de l’aide qu’ils apportent. Et au final, c’est aussi grâce à ces gens-là que le forum reste un endroit où on peut trouver des réponses fiables.

Et pour ma part, toutes ces phrases ont du bon sens.
    Ce ne sont pas des attaques, ce sont des rappels qui existent pour que le forum reste propre, lisible et utile pour tout le monde :

"Écrivez dans un français correct !!"
    - Normal : si on veut être compris, il faut un minimum de clarté.

"Avant de poster : F1 – FAQ – Tutoriels – Guide du développeur Delphi…"
    - Là encore, logique : beaucoup de questions ont déjà une réponse. Autant éviter de faire perdre du temps à ceux qui aident.

"Attention Troll Méchant !" / "Mieux vaut se taire et paraître idiot…"
    - C’est de l’humour un peu piquant, mais ça rappelle qu’on est là pour apprendre, pas pour faire n’importe quoi.

"On poste ses codes entre balises [code]"
    - Indispensable pour que le code soit lisible.

"N'oubliez pas le bouton Résolu"
    - Ça aide ceux qui cherchent des solutions plus tard.

Et il faut aussi accepter, parfois, les remarques de personnes plus compétentes.
    Quand quelqu’un a de l’expérience, il voit des erreurs ou des imprécisions que nous, on ne voit pas forcément.
    Ce n’est pas toujours agréable à entendre, mais ça fait partie de l’apprentissage. L’important, c’est que la critique soit constructive et qu’elle serve à progresser.

En tout cas, merci à @ShaiLeTroll, @der§en, @Andnotor, @SergioMaster, @Charly910, et j’en oublie sûrement beaucoup, désolé. Sans ces personnes-là, le forum Delphi n’avancerait pas.
    Ce sont eux qui prennent du temps pour répondre, corriger, expliquer, parfois répéter les mêmes choses encore et encore. Leur investissement fait vivre la communauté, et même si leur ton peut parfois surprendre, leur contribution est incontestable.

Mais bon, chacun ses idées et sa manière de voir les choses. On n’a pas tous la même sensibilité, ni la même façon d’interpréter l’humour ou la fermeté. L’important, c’est que tout le monde puisse continuer à apprendre, à poser des questions et à contribuer dans une ambiance respectueuse. Tant que ça va dans le sens de l’entraide et du partage, il y a de la place pour différentes visions.

Sur ce, bonne prog à tous. Continuons à faire vivre ce forum dans le respect, la bonne humeur et l’envie d’apprendre ensemble.
    On ne peut pas faire confiance à un code qu'on n'a pas entièrement écrit soi‑même, et encore moins à celui qu'on a écrit entièrement. :aie:

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @XeGregory

Re-hello,

Ah mais sur le fond, je te rejoins à 100%, voire 200%... ShaiLeTroll m'a beaucoup aidé aussi, c'est pas le problème et tous les autres c'est pareil... J'ai peut-être été un peu rapide sur le fait qu'ils m'ont aidé, mais ce n'était pas le fond de ma remarque. Je faisais juste remarquer qu'entre une IA directe et un humain, l'un était plus facile que l'autre...

Bien sûr que toutes les règles doivent être respectées, y'a peut-être juste une façon de le dire... Quand tu te prends ces signatures qui sont infantilisantes, il faut le dire, ça ne te met pas dans les meilleures dispositions possibles. C'est question de forme, ok, mais ces inconvénients tu ne les as pas avec l'IA.

Un truc hyper-important à comprendre c'est que tu ne peux pas t'adresser à un mec de 50 ans comme tu t'adresses à un type de 20 ans... Toutes ces choses font qu'à un moment, tu n'as peut-être plus la patience et que tu t'éloignes pour aller au plus efficace. Le plus efficace pour moi a été de ne plus poster et juste de lire. Et depuis l'avènement de l'IA de ne lire que de l'IA... Le devenir de ce forum ? J'en sais rien mais je pense qu'on devra faire avec l'IA pour démontrer et démontrer toujours la valeur ajoutée de l'humain sur l'IA.

Mais si la valeur ajoutée de l'humain est de bannir des gens qui ont mis leur signature en Anglais, faut pas se poser la question sur le nombre en baisse de questions sur le forum...

Sur ce, back to work et merci beaucoup pour vos réponses argumentées.

Tchuss.

Th.
    Dernière modification par Invité ; 03/02/2026 à 10h02.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Je vais en remettre une couche, évitez de citer tout le post précédent, cela alourdi considérablement la lecture. Un simple @nom et/ou lien vers le post devrait suffire.

Quand au devenir du forum, le mail privé du service de communication que j'ai reçu me fait tiquer. Je pense participer énormément à ce dernier et en guise de récompense on me demande un abonnement
    Alors, avoir un Rang de VIP en m'abonnant, merci mais non merci !

Ok, je n'ai pas voulu devenir responsable de rubrique mais :
    - Je suis nul question web
    - Les expériences des anciens responsables m'ont échaudés.
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    --
    Avant de poster :
    - F1
    - FAQ
    - Tutoriels
    --
    --
    Bonjour,

Je constate que vous as manqué une partie de la signature ...
    Je cite et extrapole Confucius et Oscar Wilde (ça c'est ce que personne ne voit).
    Je pense que si, 1500 ans plus tard, on évoque encore le premier et 150 ans pour l'autre, que l'on ait 20, 50 ou 70 ans, il y a surement quelque chose à [ap]prendre.

J'assume, j'ai choisi volontairement "Shaï le Troll" sur un forum, ça donne le ton

L'IA aurait cité l'ensemble de la signature : CQFD !

Je vous remercie de participer à notre forum Delphi.
    Je retourne sur Github, Copilot avec Claude Sonet a fait de bonnes suggestions que j'ai validé juste avant d'écrire ici, un outil reste un outil, rien de plus.

Bonne journée.

PS : @XeGregory, Merci aussi à toi, tu as proposé de très belles publications.
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Analyste programmeur Delphi / C#

Informations forums :
    Par défaut
    Petit florilège :
    ...
    Avant de poster :
    - F1
    - FAQ
    - Tutoriels
    Je n'ai pu m'empêcher de reconnaître ma propre signature dans ce procès gratuit.
    Cette signature je l'assume car elle repose sur un constat, celui là même que vous proclamez : beaucoup veulent une réponse tout cuit dans le bec.

J'estime qu'il est beaucoup plus gratifiant de trouver la réponse soi même en ayant cherché un petit peu plutôt que copier bêtement la solution.
    J'estime que choisir la facilité n'aide pas à progresser.

J'estime que beaucoup de ressources sont dépensées, pour ne pas dire gaspillées par l'utilisation de l'IA pour n'importe quelle broutille.
    Quand je vois un stagiaire demander à une IA comment formatter un nombre où comment calculer un prorata, j'estime qu'il se repose trop dessus et que ça ne lui rend pas service.

Vous trouvez que ma signature est infantilisante.
    Je trouve que l'attitude d'aller sur un forum pour exiger une réponse toute faite et immédiate sans faire le moindre effort est infantile.
    J'estime que bouder parce qu'on vous a demandé d'écrire en français sur un forum francophone est infantile.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je partage aussi mes sources sur GitHub. https://github.com/XeGregory

Beaucoup de personnes me demandaient de mettre en ligne les codes que je proposais, alors j’ai fini par centraliser tout ça là‑bas.
    Avant, j’avais l’habitude de poster directement sur le forum puis d’ajouter le lien ensuite pour le partage, mais autant être honnête : GitHub est bien plus pratique pour tout le monde, moi compris.

Code source non publiés sur le forum :
    Disons que certains projets ne passent plus par la case “copier‑coller dans un post”.
    Je préfère les mettre directement sur GitHub : c’est plus propre, plus lisible, mieux versionné… et surtout, ça évite de voir du code se perdre au milieu de trois pages de débats enflammés.

Ceux qui veulent vraiment suivre mes travaux savent où regarder :
    https://github.com/XeGregory/Animati...ticles-GDIPlus
    https://github.com/XeGregory/Animati...x-Rain-GDIPlus
    https://github.com/XeGregory/Game-Memory-GDIPlus
    https://github.com/XeGregory/WheelForm-GDIPlus
    https://github.com/XeGregory/Matrix-Display
    https://github.com/XeGregory/Contribution-Calendar
    https://github.com/XeGregory/Game-7-Slots
    https://github.com/XeGregory/Horloge-Digitale
    https://github.com/XeGregory/DBNavigator-GDIPlus
    https://github.com/XeGregory/Game-Checkers-GDIPlus
    https://github.com/XeGregory/Angular-Gauge

Nom : RAD.png
Affichages : 141
Taille : 305,1 Ko

J’ai récemment créé mon compte LinkedIn. Linkedin
    J’y partage mon travail actuel ainsi que les nouveaux codes sources que je publie. Autant dire que ceux qui veulent suivre mes projets n’ont plus vraiment d’excuse : tout est là, proprement rangé, bien plus visible que dans les recoins d’un forum.

Je tiens quand même à préciser un truc : je ne suis pas développeur. Pas du tout.
    Je suis juste un passionné qui s’amuse avec du code comme d’autres font des maquettes en allumettes. Mon vrai métier, c’est chaudronnier. Oui, oui : je passe mes journées à taper sur du métal, pas sur un clavier.

Alors forcément, quand je publie du code, certains pensent que je sors d’une école d’ingé… alors qu’en réalité, je viens plutôt de l’école du “tiens, si j’essayais ça, on verra bien si ça explose”.

Mais bon, ça fait partie du charme : un chaudronnier qui écrit du code, c’est un peu comme un boulanger qui fait de la chirurgie, ça surprend, mais parfois ça fonctionne étonnamment bien.

Pourquoi la programmation est devenue ma passion
    Probablement parce que j’ai grandi avec un papa qui, lui, a eu la chance de retourner à l’école au Campus Arts et Métiers de Châlons‑en‑Champagne.
    À l’époque, ça s’appelait encore les cours du soir, le genre de formation où tu bosses la journée, tu manges vite fait, et tu repars apprendre la programmation.

Il passait ses unités de programmation pendant que moi, je le regardais faire sans trop comprendre… mais visiblement, ça m’a marqué. Comme quoi, l’héritage familial, ça ne se limite pas aux gènes : parfois, tu récupères aussi une passion pour le code alors que tu étais censé devenir tout sauf développeur.
    On ne peut pas faire confiance à un code qu'on n'a pas entièrement écrit soi‑même, et encore moins à celui qu'on a écrit entièrement. :aie:

Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    48
    Par défaut
    Salut à tous,

Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    [...] le mail privé du service de communication que j'ai reçu me fait tiquer. Je pense participer énormément à ce dernier et en guise de récompense on me demande un abonnement
    Alors, avoir un Rang de VIP en m'abonnant, merci mais non merci !
    Meuh non, j'ai aussi reçu ce mail comme tout le monde, mais l'abonnement est offert depuis le début à tous les membres de la rédaction de Dvp

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par XeGregory Voir le message
    Effectivement, il n'y a plus trop d'activité sur le forum. Delphi est mort.
    Ce n'est pas le forum Delphi qui est mort mais tout le site!

Et l'enterrement final du site peut déjà être planifié avec la grande idée des gestionnaires de ce site de le transformer en site avec des fonctionnalités PAYANTES (cf. l'annonce que vous avez certainement reçu)

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @XeGregory salut un point commun chaudronnier métier mal connu, une différence ça fait longtemps que je ne tape plus sur du métal

Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Chambord

Informations forums :
    Par défaut
    @SergioMaster, j’ai reçu moi aussi le mail commercial, et j’ai répondu, que je ne financerais pas une structure opaque basé au USA

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour XeGregory,

Je te contacte pour te rappeler l'arrivée des nouvelles fonctionnalités qui te permettent de personnaliser ton utilisation de developpez.com, non seulement pour le site mais aussi les newsletters et le RSS.

Ces fonctionnalités avancées sont destinées aux membres qui ont décidés de nous soutenir financièrement. Si tu souhaites nous soutenir et obtenir ces fonctionnalités, c'est le moment afin de bénéficier de l'offre exceptionnelle de -50% réservée aux membres habitués !

Les fonctionnalités avancées exclusives sont les suivantes :

Accès complet aux actualités importantes
    Tu pourras accéder à l'ensemble des actualités de Developpez.com sans limites, et donc lire intégralement les articles.

Accueil personnalisé
    Tu peux filtrer l'accueil de Developpez.com avec uniquement les publications qui correspondent à tes centres d'intérêts que tu peux définir avec précision.

Flux RSS personnalisé
    Tu disposes d'un flux RSS personnalisé avec uniquement les publications correspondant à tes centres d'intérêts afin d'être informé en avant-première de toute publication susceptible de te passionner.

Newsletter personnalisée
    Tu peux recevoir par e-mail, que cela soit quotidiennement ou une fois par semaine, l'ensemble des nouvelles publications correspondant à tes centres d'intérêts.

Désactivation de la publicité
    Tu peux choisir le type de publicité à afficher, voire désactiver toute la publicité sur Developpez.com et récupérer l'espace pour te concentrer sur le contenu.

Rang VIP
    Bénéficie d'un rang VIP sur ton profil, et aussi d'étoiles supplémentaires.

Soutenir Developpez.com
    Le Club Developpez.com est seulement partiellement financé par la publicité et il a absolument besoin de ton soutient pour continuer à te proposer des publications et autres services comme le forum.

Soutiens le Club et bénéfice des nouvelles fonctionnalités pour personnaliser ton expérience, en profitant pendant quelques jours d'une offre spéciale de lancement à -50% réservée pour les membres habitués.

Merci d'avance

Cordialement.
    Franchement, je comprends l’idée de soutenir le site, mais les avantages proposés ne me semblent pas vraiment justifier un abonnement VIP. À part deux étoiles en plus sur le profil, le reste des fonctionnalités ne m’apporte pas grand-chose.

L’accès complet aux actualités, l’accueil personnalisé, le flux RSS filtré ou la newsletter ciblée… ce sont des options qui, pour moi, ne changent pas suffisamment l’expérience pour justifier un paiement, même avec une réduction.
    Je trouve l’offre un peu légère, et j’aurais préféré des fonctionnalités plus concrètes ou vraiment différenciantes.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur C++\Delphi

Informations forums :
    Par défaut
    J'avoue : j'ai reçu la communication et je l'ai supprimée sans la lire comme d'habitude. (*)
    Comme elle est citée ci-dessus, je l'ai survolé et paf

Si je fais le lien entre les interventions dans notre présent sujet :

Citation Envoyé par Club Developpez - Communications Voir le message
    Soutenir Developpez.com
    Le Club Developpez.com est seulement partiellement financé par la publicité et il a absolument besoin de ton soutient pour continuer à te proposer des publications et autres services comme le forum.
    J'apporte mon soutien à tous et je soutiens mon titre de troll en relevant cette faute.

(*) Et j'ai eu un doute sur le ée de supprimée, pour me greffer encore plus dans la discussion :

L'IA c'est plut fort que toi !

Citation Envoyé par Recherche Copilot
    Pour savoir si vous devez utiliser "supprimé" ou "supprimée", cela dépend de la position du complément d'objet direct (COD) par rapport au verbe.

Si le COD est placé avant le verbe, comme dans "la communication que j'ai supprimée", le participe passé s'accorde avec le COD et prend la forme féminine "supprimée".

Si le COD est après le verbe, comme dans "j'ai supprimé cette communication", le participe passé reste invariable et prend la forme masculine "supprimé".
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Quand au devenir du forum, le mail privé du service de communication que j'ai reçu me fait tiquer. Je pense participer énormément à ce dernier et en guise de récompense on me demande un abonnement.
    Voir une de ses discussions dans le forum Delphi affichée 3276 fois ne suffit pas au bonheur de son auteur?

Nom : histoiredrole.png
Affichages : 81
Taille : 17,6 Ko

Reste à savoir combien de vrais humains dans ce nombre élevé de lecteurs... Voilà peut-être l'explication du peu d'intervenants qui participent activement à répondre aux discussions de ce forum...

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Voir une de ses discussions dans le forum Delphi affichée 3276 fois ne suffit pas au bonheur de son auteur?

Nom : histoiredrole.png
Affichages : 81
Taille : 17,6 Ko

Reste à savoir combien de vrais humains dans ce nombre élevé de lecteurs... Voilà peut-être l'explication du peu d'intervenants qui participent activement à répondre aux discussions de ce forum...
    Le compteur d’affichage n’est pas fiable, car il s’incrémente automatiquement sans aucun contrôle (ni par IP, ni par session, ni par utilisateur).
    Si tu prends une page du forum et que tu l’actualises 100 fois, le nombre d’affichages augmente mécaniquement de 100.

Voilà le nombre de vues avant, histoire de comparer.
    Nom : Capture d'écran 2026-02-05 070839.png
Affichages : 75
Taille : 18,9 Ko

Voilà comment on peut facilement truquer le compteur de vues n’importe qui peut gonfler les stats.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
      WebBrowser1.Navigate('https://www.developpez.net/forums/d2181297/environnements-developpement/delphi/codes-sources-telecharger/vcl-jeu-pendu/');
      Timer1.Interval := 5000;
      Timer1.Enabled := True;
    end;

procedure TForm1.Timer1Timer(Sender: TObject);
    begin
      WebBrowser1.Refresh; // recharge la page
    end;
    Voici le nombre de vues après l’actualisation. (Timer)
    Nom : Capture d'écran 2026-02-05 074516.png
Affichages : 75
Taille : 20,0 Ko

Les vues explosent dès que tu spammes F5 comme un pianiste sous amphét’… c’est dire la fiabilité du truc.
    Images attachées Images attachées  

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voilà comment on peut facilement truquer le compteur de vues n’importe qui peut gonfler les stats.
    En l’occurrence, je ne crois pas un seul instant que l'auteur de la discussion, Sergio Master pour ne pas le nommer, soit du genre à aller s'amuser à gonfler artificiellement le compteur des visites.

Par contre, la visite d'IA me semble tout à fait probable...

Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    48
    Par défaut
    Le compteur d’affichage n’est pas fiable, car il s’incrémente automatiquement sans aucun contrôle (ni par IP, ni par session, ni par utilisateur).
    Si tu prends une page du forum et que tu l’actualises 100 fois, le nombre d’affichages augmente mécaniquement de 100.
    ...
    ...
    Les vues explosent dès que tu spammes F5 comme un pianiste sous amphét’… c’est dire la fiabilité du truc.
    D'un autre côté, si tu veux un compteur 'fiable', il faudrait mettre en place un suivi de l'utilisateur avec des cookies de traçage et autres cochonneries de tracking du même genre que beaucoup refuseraient de voir sur Dvp...

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    L'abonnement est offert depuis le début à tous les membres de la rédaction de Dvp
    Alors pourquoi ne pas avoir fais une sorte de filtre pour éviter ce genre de "bourde", je ne sais absolument pas ce que j'ai pu faire à l'époque. Il faudrait certainement que je regarde plus en détail mon profil.

@Anselme45 La discussion (débutée en juillet 2019) que tu cites https://www.developpez.net/forums/d1...-defaut-cache/,
    ainsi que la suivante https://www.developpez.net/forums/d2...le-firemonkey/ suffirait à mon bonheur s'il y avait vraiment discussion je la ressens plus comme un monologue (même pas une demande de source ou suggestion pour la seconde).
    Par contre, la visite d'IA me semble tout à fait probable...
    Est certaine car j'ai pu retrouver des références à mon code avec le "chat qui pète"
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

Discussions similaires

1. problme mot de passe sur feuille
    Par faby75 dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 12h17
  2. Documentation gratuite sur l'API Windows, COM, DCOM, OLE, etc.
    Par Community Management dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 16h28
  3. [Kylix] Kylix embarqué sur PDA ?
    Par Anonymous dans le forum NoSQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2002, 14h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2002, 12h03
  5. F.A.Q, Doc, cours, tutoriels sur JBuilder
    Par Ricky81 dans le forum JBuilder
    Réponses: 0