Comment avez-vous appris à développer ? Êtes-vous passé par le parcours classique d’une formation diplômante en informatique
ou par une autre voie ?

Durant la conférence StartupF qui s’est déroulée la semaine dernière à Amsterdam (Pays-Bas), Tim Cook, le numéro un d’Apple, s’est entretenu avec l’ancienne ministre Neelie Kroes où il a évoqué des sujets importants comme l’enseignement de la programmation informatique dans les écoles.

Tim Cook a rappelé son souhait de voir la programmation informatique intégrée au cursus scolaire, et enseignée dès le CM1 ou le CM2, afin de sensibiliser les nouvelles générations à la technologie : « je pense que coder est aussi important, si ce n’est plus important, qu’apprendre une seconde langue que plusieurs personnes apprennent de par le monde ».

Pour lui, développer est « juste un autre langage qui devrait être enseigné à l’école ». « Coder doit être une exigence à l’école », a-t-il avancé, « nous ne rendons pas service à nos enfants si nous ne leur proposons pas une introduction à la programmation ». Il a ajouté que coder est « absorbé par tout » et que les universités devraient développer des liens avec les entreprises afin d’aider à développer les compétences durant le cursus des étudiants.


De son côté, le Japon estime que les compétences traditionnelles comme la lecture, l’écriture et le calcul ne suffisent plus pour réussir dans cette nouvelle économie mondiale tirée par l’innovation. Aussi, le Japon a décidé de rendre obligatoire l’enseignement de la programmation informatique dès l’école primaire. Le pays planifie de généraliser graduellement l’apprentissage de cette discipline dès 2020 pour les écoliers, 2021 pour les collégiens et 2022 pour les lycéens.

Des exemples qui viennent illustrer l’importance que revêtent les technologies de l’information et de la communication à notre époque. Si la question du moment de l’apprentissage (école primaire ou école secondaire) dans son cursus peut donner lieu à un débat, il convient de se rappeler que plusieurs développeurs professionnels n’ont pas suivi le parcours classique d’une formation diplômante en informatique : certains se sont formés eux-mêmes, des autodidactes motivés sans doute par la passion et le désir d’en savoir plus, d’autres se sont spécialisés une fois en entreprise, d’autres encore ont pris la voie de certification professionnelle, etc.

Source : YouTube

Et vous ?

Comment avez-vous appris à programmer ?

Avec votre expérience, pouvez-vous conseiller le même chemin à un novice aujourd'hui ?

Pouvez-vous identifier les forces et les faiblesses du chemin que vous avez emprunté ?

Voir aussi :

Le Japon veut rendre obligatoire l'enseignement de la programmation informatique dès le primaire à partir de 2020

Programmation : Que pensez-vous des formations intensives ? Sont-elles plus efficaces que les formations diplômantes classiques en informatique ?

Les cours et tutoriels programmation et informatique