Envoyé par
LeSmurf
J'ai lu l'aventure de Lavos, j'ai constaté les mêmes travers lors de mes propres entretiens en France. J'ai l'impression que mes interlocuteurs ne savaient pas recruter et se rattachaient à ce qu'ils pouvaient, des "méthodes" faute de mieux, des questions pour se rassurer. Des questions basées sur du par coeur ou dont on trouve la réponse en 5 minutes sur Google, ou alors de pseudo-questions pièges pour voir "comment on réagit".
Maintenant je suis à Singapour où je recherche du travail, et je regrette ces recruteurs en France. Pourquoi? Parce que même imparfaits... ils ont le mérite d'être accessibles, au moins on peut parler. À Singapour, je n'arrive pas à décrocher le début d'un entretien téléphonique, même pas une réponse par email. tout le monde m'ignore, rien ni personne n'est accessible. On me dit que c'est "normal" et qu'ici, on trouve du boulot en faisant du "networking". Ok, mais pfuiiiii, que c'est aléatoire.
Ah si, j'ai eu trois ou quatre entretiens téléphoniques ces derniers mois, le même scénario s'est répété : très fort accent indien de l'interlocuteur, bruit de fond (ils sont sur des plateaux), introduction en 20 secondes max puis une série de questions rapides : "avez vous fait ça, ça et ça?" À la première réponse négative, l'entretien est terminé : "Ah désolé, mais le client demande cette compétence. Merci et au revoir. Tuuuuuuuut....".
Une coach française installée à Singapour m'a expliqué qu'ici, le recrutement est plus efficace qu'en France car ils se basent sur les compétences directes du candidat plutôt que sur son "potentiel", que donc c'est beaucoup mieux. Ah bon.
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