Bonjour,
(Par avance, j’espère que mon thread vous fera sourire, mais si vous voulez aller directement à la question: c'est le dernier paragraphe)
Bon autant vous le dire immédiatement: je ne porte pas dans mon cœur les SSII. (j'imagine comme la plupart de mes confrères, mais qui ne font pas assez corps et acceptent plus ou moins docilement cet état de fait... il faut bien bouffer vous me direz)
J'ai toujours fait en sorte dans ma carrière de salarié (CDI) de passer en direct (comme n'importe quel autre salarié d'un secteur autre que l'informatique). J'ai rencontré beaucoup de SSII (au moins une centaine par téléphone, et une vingtaine en réel), elles proposent toutes à peu près la même chose (certaine se distinguent, par leur transparence ou mise judicieusement sur la formation, mais rien de révolutionnaire à l'horizon), et tiennent pour la plupart le discours sidérant mais annonciateur : "On est pas comme les autres", "On est pas une SSII, mais une société résolument tourné vers l'innovation... et bla et bla et bla"
En CDI ça ne reste pas évidemment de faire sans, mais en Free, ça devient véritablement mission impossible.
Pourtant, soyons honnêtes, il est difficile de trouver des arguments en faveur de ces dernières. Voilà comment s'est déroulé mon entretien que j'ai passé aujourd'hui:
- Début de semaine, comme beaucoup d'autres, Un type voit mon CV sur le site de l'APEC (ou j'ai préalablement pris soin de décocher la case "société de services"), ça l'intéresse (parcequ'un mot clé qu'il ne comprend pas a du matcher dans mon CV), et m'appelle une dizaine de minutes pour me présenter la mission et convenir d'un rendez-vous avec lui et le client
- Par "conscience professionnelle", le type me propose de se rencontrer 1H avant le rendez-vous histoire de faire quand même un peu connaissance et en profiter pour me présenter mon nouveau CV traffiqué
- Mais je ne suis pas venu pour rien: J'apprends une pratique très curieuse: la société dans laquelle il m’emmène, a pour habitude de ne pas payer la première semaine de travail, surpris je lui demande si c'est légal... il n'en a aucune idée et bon de toute façon il s'en fou au fond un peu... En passant, Ça s'appel juste du travail dissimulé, ça vaut un CDI par défaut, et bien évidement c'est illégale de ne pas être payé
- Il assiste benoitement à l'entretien, je réussis le test haut la main...
- Bref une journée ordinaire d'un ingé en recherche d'emploi
Je suppose que je vais avoir la mission, super! Pour sa magnifique intervention à forte valeur ajoutée, le type va devenir rentier, en effet si j'accepte la mission, il facture 500 euros/j et moi je serais payé dans les 400 euros.
Bon je ne sais pas comment se justifie cette rente (c'est le coup de téléphone le plus cher du monde), mais moi a mes yeux elle n'est pas légitime voir inique. D'ailleurs aucune des SSII n'a su vraiment me justifier leur marge... Même si certaines font l'effort de proposer des marges agressives (de l'ordre de 12%).
Je trouve par contre le système des cabinets de recrutement plus légitime à mes yeux, et plus sain pour tout le monde (sauf les commerciaux, mais bon eux je m'en fiche un peu, sinon je n'aurai pas choisi informaticien comme métier)
La logique est vicieuse jusqu'au bout, car le client final qui souhaite naturellement que je m'implique dans ses projets, fait appel à un intermédiaire, tire le prix anormalement élevé (causée par la marge de la SSII) vers le bas et cela pèse directement sur ma propre rémunération. Alors que je pourrais lui proposer des tarifs plus compétitifs, tout en gagnant mieux ma vie et en m’impliquant d'autant plus dans les projets à la hauteur où je suis payé. Le client final à ses états d’âme, il souhaite également que je sois "captif" que je reste longtemps dans sa merveilleuse entreprise, sauf que la meilleure façon de me garder c'est de bien me rémunérer. Bref avec la SSII on est dans un modèle PERDANT-PERDANT, alors que dans l'autre modèle qui répond mieux aux exigences du client final (en terme de prix, que de stabilité) est plus GAGNANT-GAGNANT. Il est a noté que le Freelance, résout également la problématique de la charge salariale et la souplesse de l'effectif qui inquiète bon nombre d'entreprises qui passent par des SSII. Mais peu importe, CE N'EST PAS LE MODEL DOMINANT: les sociétés préfèrent avoir confiance en un tiers (qui ne vous connais même pas) plutôt qu'en vous et déléguer par la même occasion une partie de la sélection (douteuse) des possibles candidats.
Toujours est-il, que j'ai l'idée "farfelue" de ne pas passer par des SSII mêmes en Free, et de traiter en direct sur la région Parisienne, ma question est simple (après cette logorrhée):
QUELLES SONT VOS ASTUCES POUR PASSER EN DIRECT ?
Quels sont les Sites qui ne sont pas trustés exclusivement par les SSII ?
Quoi chercher dans les pages jaunes, si je tape "éditeur logiciel", il me met d'office société de service en cadeau... (j'ai alors l'impression de vivre un cauchemar éveillé)
J'ai bien une idée quasi malhonnête qui me trotte dans la tête, aussi malhonnête que les SSII qui modifie votre CV allégrement ou qui vous file les réponses de l'entretien technique, ou qui arrosent d'argent le staff déjà en place pour qu'il appuie votre candidature (NON toutes ces pratiques n'existent pas, dormez tranquille):
C'est tout bête, il suffit de se laisser démarcher par la SSII, de briller lors de l'entretien (ce n’est pas donné à tout le monde), de refuser poliment la proposion de la SSII pour raison tarifaire, et de proposer un tarif correct au client final. En respectant scrupuleusement ces étapes, ça devrait fonctionner...
Autrement, on pourrait s'appuyer sur la communauté: chacun pourrait proposer aux autres les missions où il est allé mais dont il n'est pas intéressé (trop loin, pas pris, pas choisi...), ça demande un peu d'organisation...
Merci
P.S. : Pour les connaisseurs, Le titre du poste est bien un clin d’œil à Antonin Artaud. J’espère avoir respecté la charte stricte du forum (je m'y suis efforcé même si cela s'est révélé dure pour moi), et ne pas être accusé de diffamation (j'assume tout ce qui est dit)

Répondre avec citation

éliminer les petites entreprises qui ne peuvent pas financièrement payer pour un projet informatique et qui utilisent des produits "tout faits" genre EBP , CIEL compta ou des petits ERP 
Partager