IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Mon histoire avec les SSII


Sujet :

SSII

  1. #101
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par JasonV6 Voir le message
    Ne pas oublier que nous sommes en France, et qu'en France les recruteurs jugent bien souvent plus sur les diplômes que sur les réelles aptitudes.
    Pour être frontalier, c'est parfaitement vrai.
    La différence d'approche entre la France et nombre d'autres pays est vraiment frappante.

    tu te rendra compte que tu sortira rapidement du lot car tu auras une vision plus globale que les pisseurs de code qui se lancent a cœur perdu dans le code
    C'est là que son billet montre qu'il manque singulièrement d'expérience: il ne prend le job que par l'angle technique alors que l'expérience montre très vite que ce qui fait la qualité d'un collaborateur, c'est en fait tout le reste: atptitude à présenter des idées, à communiquer avec ses pairs, sa hiérarchie, défendre des idées, travailler en équipe, être organisé, être quelqu'un sur qui on peut avoir confiance (on dit quelque chose une fois, on sait que ce sera fait), être capable de comprendre le métier du projet (parce que l'informatique et le code ne sont que des outils au service d'un besoin pour un métier), etc...

    ceux qui sont juste là parce qu'il faut bien bosser
    Par expérience, ceux qui font ça de façon alimentaire ont une proportion plus grande à être constants dans leur quantité et leur qualité de travail, parce qu'ils sont moins dans l'affect que dans l'approche rationelle de leur fonction et leur motivation.
    Le passioné est plus aléatoire (et donc plus dur à gérer) parce qu'il est capable de "tout donner" sur un projet ou un aspect qui lui plait et de trainer les pieds quelques semaines plus tard, juste parce qu'il considère l'aspect suivant comme 'ennuyeux' ou parce que la solution technique retenue n'est pas celle qu'il voulait.
    De même le passionné a une forte tendance à ne voir un projet que par le seul aspect qu'il sait maîtriser parfaitement, à savoir l'approche technique, et aura beaucoup trop tendance à négliger tous les autres (d'où des frustrations, etc...).

    Ne désespère pas, il y a un avenir pour ceux qui agissent plus avec leurs neurones qu'avec leur capacité a retenir les signatures des méthodes...
    Cette comparaison résume malheureusement trop de commentaires sur le sujet, soit une vraie grosse caricature tellement exagérée qu'elle ne peut plus être représentative de rien. Le mondé réel n'est ni tout blanc ni tout noir ; il s'écrit en tons de gris.

    Ne pas oublier qu'une étude internationale sortie il y a quelques mois faisait état que la principale cause de mortalité d'une Start-up est le manque cruel de développeurs de qualité
    Pendant que 10 autres études montrent que c'est le manque d'expérience, de stratégie, de compétence du management, du tissus économique local, etc... Bref, ce genre d'assertion ne vaut rien. Encore plus dans le monde des start-up qu'ailleurs, chaque cas est unique.

    Tu pourrais également te mettre a ton compte, mais je te conseille quand même de faire un tour en SSII au préalable pour avoir un minimum de rudiments en terme de relations avec le client.
    Les SSII sont une chance pour apprendre énormément de choses car c'est un endroit unique pour voir quasiment toutes les facettes d'un projet et mieux comprendre l'ensemble des acteurs et des points de vue et d'intérêt qui s'entremèlent. Et notamment comprendre que la technique n'est qu'un aspect parmi tant d'autre dans un projet.
    Voilà comment il faut prendre les choses lors de son entrée dans la vie active, parce qu'au final, il n'y a pas 36 façons de prendre les choses:

    - soit on focalise sur le verre à moitié vide ('je suis un incompris', 'on ne reconnait pas mes compétences', 'je suis mal considéré, payée, ...') et on n'apprendra rien si ce n'est que se conforter dans ses petites certitudes,

    - soit on voit le verre à moitié plein et on se sert de ce passage en SSII pour prendre tout ce qu'il y a à prendre: des projets, des équipes, des besoins, des métiers, des approches, etc... très variés qui forgeront petit à petit une EX-PE-RIENCE. Et là on apprend et on avance.


    (et j'en parle d'autant plus facilement que j'ai commencé en étant le contraire de ce que je conseille, soit le petit geek passioné qui avait plein d'idée préconçues et négatives sur les SSII, qui croyait que la technique était l'alpha et l'oméga d'un projet, etc...).


    My 2 cents.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  2. #102
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Il faut reconnaître qu'un passage préalable en SSII, ça forge.

    Tu y apprends tous les aspects et faces d'un projet complet, du fonctionnement d'une entreprise, de la façon souvent la plus business qui soit.

    Tu apprends les budgets, les deadlines, les projets à maintenir, les spécifications, les chiffrages, les facturations, la TMA, les dérives de l'actionnariat,...

    C'est difficile, c'est frustrant, c'est énervant,... Je suis d'accord.

    Mais ça permet après d'avoir tous les concepts en tête pour un projet commercial : un client a un besoin, il a un budget, il a une deadline => rédiger des spécifications, faire des chiffrages, présenter des maquettes, gérer une relation client avec applications de bug tracking, faire des versions de développement, de test, et de production,...

    Avoir tous ces aspects en tête fait grandir, et c'est ensuite qu'on apprend à tout concilier selon sa façon d'être et ses compétences. On peut ensuite être soit architecte, soit entrepreneur, et peut-être Chef de Projet.

  3. #103
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Tu apprends les budgets, les deadlines, les projets à maintenir, les spécifications, les chiffrages, les facturations, la TMA, les dérives de l'actionnariat,...

    C'est difficile, c'est frustrant, c'est énervant,... Je suis d'accord.

    Mais ça permet après d'avoir tous les concepts en tête pour un projet commercial : un client a un besoin, il a un budget, il a une deadline => rédiger des spécifications, faire des chiffrages, présenter des maquettes, gérer une relation client avec applications de bug tracking, faire des versions de développement, de test, et de production,...
    En un an de SSII j'ai rien fait de tout ça. Pisser du code c'est tout, et c'est pas faute de bonne volonté...

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Il faut reconnaître qu'un passage préalable en SSII, ça forge.
    Du coup ça n'a pas forgé grand chose à part ma réticence à bosser de nouveau dans une SSI dans l'avenir.

  4. #104
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    En un an de SSII j'ai rien fait de tout ça. Pisser du code c'est tout, et c'est pas faute de bonne volonté...
    Personne n'a dit que tu allais FAIRE tout ça, surtout en tant qu'apprenti, si je me réfère à ta fiche de membre. Mais tu CÔTOIES tout ça, ça fait partie du quotidien.

    Ce sont des problématiques que tu pourras entendre en tendant un tout petit peu l'oreille, et en posant des questions pour aller plus loin dans la compréhension de ta tâche, son utilité, mais surtout en quoi elle s'insère dans un tout.


    Exemple: on te demande de coder une petite classe pour gérer des logs. C'est in-intéressant en soi.

    Mais poser des questions pour comprendre pourquoi on t'a demandé de la faire, pourquoi on n'a pas décidé d'utiliser telle autre possibilité ou tel autre outil déjà fait, comment ton supérieur a estimé le temps que ça te prendrait, en quoi ça aura une utilité dans le projet global ; en quoi ce projet est important pour le service, voir l'entreprise ; quels sont les moyens qui ont été mis, pourquoi maintenant et pas avant ou après ; qui a décidé, seul ou de concert avec quelle autre équipe, qui paie, sur le budget de quel service c'est imputé (et d'ailleur, ça coûte combien un employé par jour, sur combien de jours réels par an), pourquoi il considèrent que ce projet sera bénéfique sur le court/moyen/long terme, etc...

    On part d'une classe de 100 lignes de code et on finit à essayer de discuter/comprendre le projet dans sa globalité, juste au moyen de quelques questions, et pour peu qu'on n'essaie pas d'y coller nos réponses pré-conçues.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  5. #105
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Personne n'a dit que tu allais FAIRE tout ça, surtout en tant qu'apprenti, si je me réfère à ta fiche de membre. Mais tu CÔTOIES tout ça, ça fait partie du quotidien.

    Ce sont des problématiques que tu pourras entendre en tendant un tout petit peu l'oreille, et en posant des questions pour aller plus loin dans la compréhension de ta tâche, son utilité, mais surtout en quoi elle s'insère dans un tout.

    On te demande de coder une petite classe pour gérer des logs. C'est in-intéressant en soi.

    Mais poser des questions pour comprendre pourquoi on t'a demandé de la faire, pourquoi on n'a pas décidé d'utiliser telle autre possibilité ou tel autre outil déjà fait, comment ton supérieur a estimé le temps que ça te prendrait, en quoi ça aura une utilité dans le projet global ; en quoi ce projet est important pour le service, voir l'entreprise ; quels sont les moyens qui ont été mis, pourquoi maintenant et pas avant ou après ; qui a décidé, seul ou de concert avec quelle autre équipe, qui paie, sur le budget de quel service c'est imputé, pourquoi il considèrent qu'ils seront gagnant sur le court, moyen, long terme, etc...

    On part d'une classe de 100 lignes de code et on finit à essayer de discuter/comprendre le projet dans sa globalité, juste au moyen de quelques questions, et pour peu qu'on n'essaie pas d'y coller nos réponses pré-conçues.
    Je t'assure, si j'ai précisé "et c'est pas faute de bonne volonté", ce n'est pas pour rien
    Je rentrerais pas dans les détails mais je t'assure que ce n'était pas possible. Je ne peux pas dire que j'en ai rien tiré, mais vraiment très peu.

    Ce que tu dit en revanche s'applique parfaitement à mon entreprise actuelle (un éditeur de logicielle), où, même si on me forme ni ne m'explique pas plus que dans mon ancienne boite (...), j'ai au moins la possibilité de participer aux réunions, de discuter du contexte avec les chefs et collègues pour comprendre ce qu'il se passe. Mais je reste convaincu que ce n'est pas au nouvel embauché de découvrir et comprendre tout (et je dis bien tout) tout seul.

  6. #106
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 277
    Points : 1 011
    Points
    1 011
    Par défaut
    Bonjour,

    Arrivant à ma dernière année d'étude (master) je vais sûrement être confronté à toute ces problématiques. J'en ai eu des échos par les anciens camarades qui ont toutes les couleurs de l'arc en ciel. Certains ont trouvé leur passage dans une SSII tout simplement génial et intéressant, très valorisant. Pour d'autres c'était le calvaire, des projets de plusieurs mois à pondre du code dans un temps imparti trop court, un trun over extrêmement important dans l'entreprise qui rajoute une pression au travail quotidien, des salaires extrêmement faibles, des fautes de conception qui viennent de la hiérarchie rejetées sur l'employé ... Pourtant ces JD pour les avoirs connus étaient très bon (ceux dont je vous parle, même s'il y en avait des moins bons) ...

    Enfin bref je ne sais pas d'où viennent ces différences, cela m'étonnerait que ça ne vienne uniquement du ressenti de ces anciens camarades. Peut être les projets, les technos utilisées ? En tout cas pour moi l'avenir est de me mettre à mon compte, ou si j'y arrive à créer une petite agence web qui propose du contenu de qualité car l'avenir me parait pas très folichon dans le domaine ... M'enfin nous sommes prévenu par notre prof' d'informatique :

    "Vous allez faire des choses géniales, participer à des projets qui je l'espère seront intéressant pour vous et vous épanouir dans votre travail. Mais ne vous leurrez pas, le monde du travail on ne le comprend qu'une fois dedans".

  7. #107
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Je t'assure, si j'ai précisé "et c'est pas faute de bonne volonté", ce n'est pas pour rien
    Et tu répondais au fait de faire (un chiffrage, des maquettes), de gérer (un client), etc... alors que c'est l'évidence qu'on va pas refiler ça à un mec tout juste débarqué de l'école, fusse-t-il de bonne volonté.

    Moi je parle d'observer ce que font les autres, plus expérimentés, autour de soi, de poser des questions. Pas de 'faire' soit-même.

    Ce que tu dit en revanche s'applique parfaitement à mon entreprise actuelle (un éditeur de logiciel)
    Et c'est tant mieux pour toi, mais perso, je pense qu'un éditeur de logiciel n'a pas grand chose à voir avec le monde du service. Les contraintes n'ont pas grand chose à voir, la proximité avec le client est à peu près inexistante. On travaille plus souvent sur des projets pour des années, qui n'ont plus grand chose à voir en terme de contraintes de délais, de budget, etc...
    On utilise une techno en particulier, un cycle de développement, un type de formalisme, un métier, les même gens, etc... Ca ne donne pas l'occasion de voir et de vivre la même diversité que le monde du service où on change complètement de projet, de métier, etc... beaucoup plus régulièrement.

    Mais je reste convaincu que ce n'est pas au nouvel embauché de découvrir et comprendre tout (et je dis bien tout) tout seul.
    Il y a ceux qui se contentent de faire ce qu'on leur demande, et ceux qui (en plus) démontrent qu'ils ont de l'intérêt pour comprendre le contexte, et qui posent des questions. Les curieux dans le bon sens du terme.

    Je commence à avoir un peu de bouteille (R&D, éditeur, service forfait / régie, entrepreunariat, ...). Et j'ai encore jamais vu un chef de projet, commercial, ou CTO qui refuse de répondre (sur le moment ou quand il a un peu plus de temps) à des questions d'un employé qui montre qu'il cherche à découvrir et comprendre les choses qui l'entourent, au delà de son unique petit rôle dans le projet.

    Après, c'est sûr que le mec qui cherche avant tout à faire son taf et surtout ne pas poser trop de question (au cas où on lui refile du taf supplémentaire), ou qui attend que ça vienne 'tout cuit', ne donnera pas spontanément envie à ses supérieurs de perdre leur temps à leur expliquer le contexte pour lequel ils semblent manifester peu d'intérêt.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  8. #108
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par earhater Voir le message
    Enfin bref je ne sais pas d'où viennent ces différences, cela m'étonnerait que ça ne vienne uniquement du ressenti de ces anciens camarades. Peut être les projets, les technos utilisées ?
    Il y a évidemment des endroits plus propices que d'autres, ce n'est pas bisounours-land dans chaque SSII. Mais même dans un contexte peu propice, on peut toujours apprendre quelque chose.
    Le mec qui se fait charger la mule injustement, c'est sûr que c'est pas agréable. Mais c'est aussi sans doute une expérience qui l'incitera à gérer les choses autrement la fois suivante.

    Ce que j'essaie de dire par là, c'est que quand on débute, il faut savoir faire feu de tout bois, le positif comme le négatif, garder l'esprit le plus ouvert possible et les yeux grand ouverts pour découvrir et apprendre, sans préjugé.

    Partir d'emblée à reculons en se disant que ça va être une expérience négative alors qu'on n'est pas encore rentré sur le marché du travail, c'est le meilleur moyen pour se mettre les oeillères qui empêcheront encore plus d'avancer.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  9. #109
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Il y a ceux qui se contentent de faire ce qu'on leur demande, et ceux qui (en plus) démontrent qu'ils ont de l'intérêt pour comprendre le contexte, et qui posent des questions. Les curieux dans le bon sens du terme.

    [...]

    Après, c'est sûr que le mec qui cherche avant tout à faire son taf et surtout ne pas poser trop de question (au cas où on lui refile du taf supplémentaire), ou qui attend que ça vienne 'tout cuit', ne donnera pas spontanément envie à ses supérieurs de perdre leur temps à leur expliquer le contexte pour lequel ils semblent manifester peu d'intérêt.
    Je vois qu'on ne se comprend pas. Je disais qu'un nouvel embauché n'a pas à tout découvrir par lui même, je n'ai pas dit qu'il devait attendre que ça lui tombe tout cuit.

    Que ce soit dans mon ancienne ou ma nouvelle entreprise, on ne m'a jamais formé. Pour l'ancienne entreprise, on ne m'a même pas expliqué le contexte de la plateforme utilisé. Tu trouves ça normal?
    Franchement, je veux bien faire des efforts, et je t'assure que je suis à l'opposé de la personne qui attendrait que tout tombe tout cuit, mais au bout d'un moment j'en ai marre. Je t'assure, c'est rageant et lassant de passer du temps sur des fonctionnalités mineurs car on ne t'a pas formé. Je t'assure c'est vite démoralisant.

    Et même pour l'entreprise c'est une vrai perte. En économisant un peu d'argent en ne formant pas les gens, elle en perd bien plus au final au vu du temps perdu à s'autoformer.


    Enfin bref. Pour le coup je suis content d'avoir choisis l'apprentissage, une fois mon diplôme en poche, les années merdiques du débutant seront déjà derrière moi (du moins j’espère :p).

  10. #110
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Que ce soit dans mon ancienne ou ma nouvelle entreprise, on ne m'a jamais formé. Pour l'ancienne entreprise, on ne m'a même pas expliqué le contexte de la plateforme utilisé. Tu trouves ça normal?
    As-tu clairement posé la question ? Je suis chef de projet, je vois un mec qui vient me voir et qui me dit
    "écoute, je suis dans ce projet, mais je comprends pas bien à quoi ça sert, quelle est l'utilité pour le client, tu aurais 5 minutes (maintenant ou plus tard) pour m'expliquer ? j'aimerais être sûr de bien comprendre."

    Franchement, hormis remettre une fois ou deux à plus tard, je vois même pas par quel moyen je pourrais décliner la demande.

    c'est rageant et lassant de passer du temps sur des fonctionnalités mineurs car on ne t'a pas formé. Je t'assure c'est vite démoralisant.
    Et même pour l'entreprise c'est une vrai perte. En économisant un peu d'argent en ne formant pas les gens, elle en perd bien plus au final au vu du temps perdu à s'autoformer.
    Tu as deux façons d'aborder la chose:

    - soit tu considères (du haut de ton expé de mi-temps d'apprenti) que l'entreprise et ceux qui prennent les décisions sont des abrutis dont le seul but dans la vie est de faire tout pour que ça se passe le plus mal possible. Et perdre un maximum d'argent est leur but ultime.

    - soit tu te dis que s'ils font de cette manière et pas autrement, c'est qu'il y a peut-être des raisons que tu n'as pas bien cernées, et que tu peux essayer de comprendre leur logique sous-jacente. Parce que - qu'elle te convienne ou non - il y en a forcément une.

    Enfin bref. Pour le coup je suis content d'avoir choisis l'apprentissage, une fois mon diplôme en poche, les années merdiques du débutant seront déjà derrière moi (du moins j’espère :p).
    Si tu considères que tu auras fini d'apprendre à la fin de ton apprentissage, tu fais fausse route. En règle générale, plus on apprend, plus on prend la mesure de tout ce qu'on ne connait pas encore.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  11. #111
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Une prestation d'un consultant va être facturée entre 450 et 500 euros par jour. Soit en moyenne 10K par mois de CA pour la SSII.
    Le même salarié jeune diplômé va être à 35K (environ 2200 euros par mois net), il va coûter environ 55K par an à sa boite et en rapporter 120 pour une marge de 65K.

    C'est la réalité comptable de cette situation.
    Ca c'est l'exemple typique de l'option 1: "tu considères que l'entreprise (ici le client) et ceux qui prennent les décisions sont des abrutis. (...) Et perdre un maximum d'argent (ici en payant des SSII qui font 100% de marge) est leur but ultime."

    Sinon, tu as l'option 2: "tu te dis que s'ils font de cette manière et pas autrement, c'est qu'il y a peut-être des raisons que tu n'as pas bien cernées, et que tu peux essayer de comprendre".
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  12. #112
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    http://tuatini-godard.me/
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : http://tuatini-godard.me/

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 70
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Oublie les SSII. Moi je n'ai fait que des startups, et ce n'est pas parce-que ce sont des startups qu'ils ne vont pas bien te payer. Je suis à 40k€ alors que je ne suis même pas encore diplômé. Et le test qu'on m'as fait passer? On m'as donné 48h pour réaliser une appli sur un thème donné et ensuite j'ai passé un dernier entretient où ils on a revu et étudié ensemble (avec l'embaucheur) mon code, voir ce qui allait et n'allait pas.
    Au final ils ont aimé ma façon de coder et m'ont embauchés.
    Je préfère ça que tenter des SSII avec des recruteurs stupides comme ceux cités dans ton histoire!

  13. #113
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 486
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut
    Citation Envoyé par Godestiny Voir le message
    Oublie les SSII. Moi je n'ai fait que des startups, et ce n'est pas parce-que ce sont des startups qu'ils ne vont pas bien te payer. Je suis à 40k€ alors que je ne suis même pas encore diplômé. Et le test qu'on m'as fait passer? On m'as donné 48h pour réaliser une appli sur un thème donné et ensuite j'ai passé un dernier entretient où ils on a revu et étudié ensemble (avec l'embaucheur) mon code, voir ce qui allait et n'allait pas.
    Au final ils ont aimé ma façon de coder et m'ont embauchés.
    Je préfère ça que tenter des SSII avec des recruteurs stupides comme ceux cités dans ton histoire!
    J'irais pas cracher dans la main des SSII. Elle répond à un besoin. C'est pas les SSII qu'il faut critiquer c'est le client derrière qui demande parfois des profils ridicule. J'exagère mais je serais pas étonné de voir une demande : 20 ans d'expérience dans .NET. Les clients demandent des moutons à 5 pattes pour lui faire faire le poirier. Après ils vont dire qu'ils manque beaucoup d'"informaticiens". Les SSII s'adapte à la connerie humaine hélas. En France, les SSII est une connerie en soit. Elle là pour répondre à la flexibilité du travail. Un peut chère pour le client mais ça répond à son besoin dans le cas ou il y a un coup dure. Mais c'est de la fumisterie. Exemple : Les RH ne veulent pas qu'un prestataire soit là depuis plus de 3 ans voir 2 sinon c'est considéré comment étant un poste viable. Ok, au bout de 2/3 ans ils changent de prestataire et le compteur revient à zéro. C'est un poste viable et je pense que plus de la moitié de ceux qui font appel à des SSII sont sur des postes viable. J'en connais qui sont là depuis plus de 10 ans chez le même client :/

    Dans une SSII on apprend beaucoup de chose, pas forcément technique, mais le faite d'avoir plusieurs clients y apporte beaucoup, ont créé son relationnel, le CV gonfle, mais ça dépend de la longueur de la mission aussi. J'ai constaté que ceux qui font des missions courte sont pas forcément très sociable et ça se comprend. Tu restes pas longtemps donc on s'attache pas beaucoup aux personnes mais s'adapte très très vite. Les missions longues est un piège aussi car on peut perdre l'idée qu'on peut partir d'un mois à l'autre comme un malpropre et pour certain qui auraient oublié cela, ça peut être une douche froide. Personnellement, je suis dans la même mission depuis plus de 4 ans et je risque d'entamer la 5 année mais pour la coupe est pleine.

    Edit : Autre chose aussi, qui est assez désagréable avec le SSII c'est que ton salaire est indexé sur la facturation du client et dans ce cas. Mission longue != augmentation.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  14. #114
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    J'irais pas cracher dans la main des SSII. Elle répond à un besoin. C'est pas les SSII qu'il faut critiquer c'est le client derrière qui demande parfois des profils ridicule. J'exagère mais je serais pas étonné de voir une demande : 20 ans d'expérience dans .NET. Les clients demandent des moutons à 5 pattes pour lui faire faire le poirier. Après ils vont dire qu'ils manque beaucoup d'"informaticiens". Les SSII s'adapte à la connerie humaine hélas. En France, les SSII est une connerie en soit. Elle là pour répondre à la flexibilité du travail. Un peut chère pour le client mais ça répond à son besoin dans le cas ou il y a un coup dure. Mais c'est de la fumisterie. Exemple : Les RH ne veulent pas qu'un prestataire soit là depuis plus de 3 ans voir 2 sinon c'est considéré comment étant un poste viable. Ok, au bout de 2/3 ans ils changent de prestataire et le compteur revient à zéro. C'est un poste viable et je pense que plus de la moitié de ceux qui font appel à des SSII sont sur des postes viable. J'en connais qui sont là depuis plus de 10 ans chez le même client :/
    En France les entreprises renverront la balle sur les lois concernant le travail qui offre très peu de flexibilité sur l'embauche et plus particulièrement sur le licenciement. Comme malheureusement l'informatique n'est souvent pas le cœur du métier de l'entreprise, c'est un secteur compressible en cas de crise (Même si l'innovation et l'investissement sont le meilleur outil pour essayer de s'en sortir mais bon faut réussir à expliquer les trucs aux actionnaires qui veulent les dividendes). Et au final ceux qui gère les lois renverront la balle sur ceux qui les élisent, etc.

    En Suisse on est nettement moins touché par le domaine et la plupart des SSII ont souvent une double casquette en fournissant des ressources temporaires dans le cadre d'un projet (pour la mise en place, l'intégration ainsi que le support d'un produit chez le client) et des prestations de recrutement de personnel (elle utilise sa base de cv pour essayer de fournir des profils à ses clients mais au final le contrat de travail est signé chez l'entreprise client) pour les postes de suivi sur la durée. Quand le patron sait qu'il peut virer son employé dans les 3 mois sans autre, il est beaucoup moins enclin à engraisser une SSII pour des postes à long terme.

  15. #115
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    En un an de SSII j'ai rien fait de tout ça. Pisser du code c'est tout, et c'est pas faute de bonne volonté...

    Du coup ça n'a pas forgé grand chose à part ma réticence à bosser de nouveau dans une SSI dans l'avenir.
    C'est sûr qu'en un an (et certainement une mission) t'as vu tous les contextes de mission qui existe en France !

    J'ai eu des missions où j'ai pissé du code avec d'excellentes spécifications.
    Des missions où j'ai déployé une application de merde que je ne réutiliserai jamais et ai eu à négocier avec l'éditeur parce que "les dix colonnes ne s'affichent pas ? C'est une fonctionnalité normale. C'est une évolution que vous voulez".
    Des missions où je me suis retrouvé au milieu de nulle part avec l'archétype des chefaillons antiproductifs et d'indépendants qui font passer des dessous de tables.
    Des missions où on était quasiment une équipe de communication politique : routeur de mails et tournure pour qu'en réunion on sorte "mais j'ai jamais dit ... mais ..., nuance !"
    Des missions en autonomie.
    Des missions où je me suis retrouvé concepteur-études (donc sans faire du code) du jour au lendemain, comme ça, parce qu'on mon chef l'a décidé - et c'était pas pour me déplaire, c'était juste que c'est arrivé comme on tombe du train.

    Y a de tout en SSII. Moi j'ai accepté les challenges, c'était fun, ça m'a souvent fait siffler la soupape comme une cocotte-minute mais j'arrive de mieux en mieux à gérer des projets "compliqués.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #116
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 16
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Il n'y a rien de spécifique à la SSII dans ces projets et ces méthodes, on retrouve les mêmes choses chez des intégrateurs,
    éditeurs ou VRAI société de service!L'expérience est identique.

    A oui, sauf que tu commercialise ton travail et pas ta personne...

  17. #117
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    Bonjour

    Je me permets d'apporter mon témoignage, car, j'ai travaillé en SSII pendant 10 ans (Capgemini, Atos, stéria, Altran, devoteam.. j'ai pas mal voyagé ).

    Il faut savoir une chose: La SSII a deux métiers en résumé...

    Métier 1 ==> AT = Assistance Technique : Le client a un besoin par rapport à un profil... et souvent, la plupart des clients vont spécifier des caractéristiques...
    La SSII va s'en tenir à ce besoin car peu de clients (grands comptes souvent) acceptent de sortir des profils définis...

    Métier 2 ==> Forfait : La SSII réalise un internet un projet pour le client et là, il y a de la souplesse pour l'embauche des profils.

    Ensuite, tout dépend de la taille de la SSII et de son agence locale...

    En région, si la SSII ne fait que de l'AT, elle va principalement embaucher des profils qui sont couramment demandés et souvent, peu de débutants car les clients n'en veulent pas.
    C'est pour celà que très peu de poste sont proposés dans les petites villes pour les débutants (petites villes <50000 habitants pour moi). Après, il y a et y aura toujours des exceptions
    mais c'est plutôt la norme.

    Après, moi ce que je pense, c'est que les SSII veulent aussi des profils de personnes assez "maléables".... donc, un geek qui a pu faire du candy crush (par exemple), est-ce qu'au
    bout de 3 mois, il ne va pas s'ennuyer sur le projet que je lui propose et pour lequel, il est largement compétent ?
    Lors d'une embauche, on prend le risque que l'embauché ne reste pas dans la mission et pour la SSII, c'est toujours dommageable une telle situation car, il y a risque de perte
    de la mission, travail supplémentaire à faire pour le commercial + geste commercial surement.. donc, ça peut expliquer les hésitations...

    et puis, après, il faut voir aussi les prétentions salariales des débutants... le marché de l'emploi est difficile en ce moment et quand on voit les prétentions de salaires ou de carrière
    de certains ingénieurs, il faut quand même admettre que parfois, c'est juste du rêve... et d'entendre des jeunes dire: "ouais mais attends, je sors de zzzzz, donc, je "MERITE" tant...
    ça me mets en rogne car, comment peut-on estimer mériter une rémunération simplement parce qu'on sort d'une formation zzzz ou bbbb... faites vos preuves avant d'exiger.. (bon, ça
    c'était mon coup de gueule anti jeune Tro.d.c.l...).
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  18. #118
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 16
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Il faut Supprimer le CDI,
    - ça supprimera ces parasites ,
    - ça obligera les banques et autres à revoir leur politique vis à vis des crédits etc
    - et ça nous donnera beaucoup plus de liberté de changement ...

    Le CDI n'est pas une protection mais une plaie.

  19. #119
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    et puis, après, il faut voir aussi les prétentions salariales des débutants... le marché de l'emploi est difficile en ce moment et quand on voit les prétentions de salaires ou de carrière
    de certains ingénieurs, il faut quand même admettre que parfois, c'est juste du rêve... et d'entendre des jeunes dire: "ouais mais attends, je sors de zzzzz, donc, je "MERITE" tant...
    ça me mets en rogne car, comment peut-on estimer mériter une rémunération simplement parce qu'on sort d'une formation zzzz ou bbbb... faites vos preuves avant d'exiger.. (bon, ça
    c'était mon coup de gueule anti jeune Tro.d.c.l...).
    Pour le coup, je pense que le problème vient en grande partie des écoles qui bourrent le crâne des élèves avec leurs statistiques partielles qu'ils utilisent comme outil publicitaire.


    Mais le problème est double :

    D'un coté, si je me fais chier à faire des études, j'attends que mon salaire valorise cet effort. Que tout le monde ne peut pas faire, ou décide de ne pas faire.

    De l'autre, on en arrive à la valeur du diplôme. Aujourd’hui, à part une vingtaine d'écoles en France dans le domaine de l'informatique, les écoles d'ingénieur forment des élèves "compétents" mais loin d'être exceptionnels (ce qui ne veut pas dire que dans le lot ne se sont pas glissé un ou deux génies et quelques dizaines de parasites!).

    Ajoutez à cela que la plupart du temps, les SS2I (enfin leurs clients derrière) demandent un bac+5 là où un bac+2 ferait l'affaire, et on comprends qu'il y a inadéquation entre le profil, le travail et le salaire proposé.

  20. #120
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Pour le coup, je pense que le problème vient en grande partie des écoles qui bourrent le crâne des élèves avec leurs statistiques partielles qu'ils utilisent comme outil publicitaire.
    La plupart des écoles d'info sont des boites privées. Elles ne vont pas avoir comme discours "Venez chez nous, payez 8000 euros par an, tout cela pour vous faire un petit salaire en sortant". C'est logique qu'elles gonflent le taux de placement et le salaire en sortie....

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2015, 17h05
  2. Freelance : Comment en finir avec les SSII ?
    Par alavoler dans le forum SSII
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2015, 21h14
  3. relier mon serveur avec les informations du email d'un membre
    Par gabrielweb dans le forum Langages serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 17h57
  4. Construction du jar de mon appli avec les jar utilisés
    Par thierryler dans le forum Maven
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 17h20
  5. Positionnement de mon menu avec les différents navigateurs
    Par LeDiablotin dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 14h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo