IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Mon histoire avec les SSII


Sujet :

SSII

  1. #161
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et étrangemen, il y a beaucoup moins d'arnaques de ce genre dans une entreprise classique que dans une SSII. Donc non, ce n'est pas "le monde du travail" en général, mais bien une spécificité des SSII.
    +1. Le monde du travail ne fonctionne absolument pas sur le modèle/arnaques des SSII.


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Tout le monde ne sait pas se vendre, et n'en a pas envie.

    La plupart des gens ne veulent qu'un travail salarié dans une entreprise classique.

  2. #162
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par aristide2012 Voir le message
    Cependant pour les postes d informatique tu seras juger par une personne qui ne connait rien de cela.
    C'est inquiétant ça.

  3. #163
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Après il est vrai que si on se rapproche du sujet initial, c'est compliqué d'avoir le recul quand on sort tout juste du monde des études. L'auteur initial expliquait juste son incompréhension de ne pouvoir accès à sa demande lorsqu'il postule en SSII, à savoir un recrutement peut-être pas sur mesure, mais adapté à ce qu'il sait faire : la technique, et non l'autopromotion. Moi-même me suis posé la question et c'est après de nombreux écueils avec les SSII que je me rend compte du monde bizarre qui m'entoure.
    Comme dit avant, le but du client n'est pas d'avoir la plus belle archi de code dans son appli ; au contraire, il s'en fout. Ses critères de qualité concernent les coûts, les délais, l'adéquation avec le besoin réel et la confiance d'une relation sur le long terme (puisque les besoins ont vocation à changer et une application à s'adapter à ces changements) ce qui inclut dont une notion de disponibilité des ressources à plus ou moins long terme.

    C'est pourquoi le message essentiel à faire passer c'est que la technique n'est qu'un aspect, souvent minoritaire, permettant de juger de la qualité globale et de la valeur ajoutée d'un presta (et donc le fait que la compétence technique intervienne finalement relativement peu dans le processus de décision d'embaucher ou pas quelqu'un n'est pas un hasard ni une hérésie, mais une conséquence).

    C'est pourquoi un jeune diplômé doit faire l'effort de comprendre que son évolution passe par sa capacité à se détacher d'une approche purement technique de son métier pour d'abord s'intéresser, comprendre et enfin maîtriser au mieux l'ensemble des autres facteurs.

    Et l'écueil de la réaction facile du type "je suis un génie technique incompris, ce sont les autres (recruteurs, SSII, clients, ...) qui sont dans l'erreur et moi dans le vrai" est le meilleur moyen de stagner plutôt qu'évoluer. Comme dans à peu près tous les autres domaines en ce bas monde, plus on est capable remettre en cause son opinion initiale pour mieux comprendre et intégrer les points de vue tiers, plus on avance vite et loin.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  4. #164
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par fmanisse Voir le message
    Il m'est arrivé qu'on me demande un avis sur des critères de sélection pour des candidats. Le premier critère que je donne est de choisir un candidat qui fait de la programmation par passion, et le meilleur moyen de déceler cela est de voir s'il a des projets personnels, (tentatives de jeux vidéos perso, participation à de l'open source, un compte github ... ). Donc de compenser toute connaissance imparfaite par ce premier critère.

    Donc mon conseil : courage et persévère...
    Tout à fait

    Citation Envoyé par fmanisse Voir le message

    C'est juste que tu es tombé sur un commercial qui, du jour au lendemain, pourrait vendre des tapis au lieu de vendre des gens.
    C'est bien là le problème,quelqu un qui connait juste des définitons des termes informatiques alors il peut même se permettre de faire un entretien a un informaticien.Alors là BRAVO

  5. #165
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par fmanisse Voir le message
    Il m'est arrivé qu'on me demande un avis sur des critères de sélection pour des candidats. Le premier critère que je donne est de choisir un candidat qui fait de la programmation par passion, et le meilleur moyen de déceler cela est de voir s'il a des projets personnels, (tentatives de jeux vidéos perso, participation à de l'open source, un compte github ... ). Donc de compenser toute connaissance imparfaite par ce premier critère.
    Citation Envoyé par landry161 Voir le message
    Tout à fait
    Je ne suis pas d'accord avec ça: le passioné en tant que tel n'aura un seul atout: la compétence technique. Et éventuellement la motivation, mais c'est à double tranchant: autant le passionné qui bosse dans un projet qui lui plait techniquement sera un atout, autant le même passionné, six mois plus tard, qu'on met sur un autre projet qu'il considère comme techniquement in-intéressant sera plus prompt à trainer un maximum des pieds et à le parasiter en remettant systématiquement en cause les choix qui auraient été faits en amont (çaMinteressaPas, cayDeLaMayrde, CeTrucEstNulCaVautLaPoubelle, lesChoixFaitsSontDignesDincompétents, MoiJaiLaSolutionMiracleEtJeVaisVousLourderAvecToutAuLongDuProjet, ...)

    Dans tous les cas, quel que soit le surcroît de compétence technique du passionné (comparativement à un dev. moyen), ça ne représente pas grand chose en regard d'autres qualités essentielles à son métier: capacité à se détacher des problématiques techniques pour prendre en compte les autres facteurs/contraintes ; capacité à comprendre le métier du client ; capacité à s'adapter à des contextes changeant ; capacité à apprendre et s'auto-former ; autonomie ; capacité à faire du reporting à sa hiérarchie, à communiquer avec ses collègues ; avec le client ; rigueur dans l'accomplissement des tâches qui lui sont confiées ; régularité dans la quantité et la qualité du travail fourni ; etc ... etc...

    Le meilleur codeur du monde ne vaut rien dans une équipe si c'est un autiste, irrégulier dans son travail, incapable de comprendre le business du client et de prendre en compte des contraintes autres que techniques.

    Et c'est bien ça que les SSII ont en tête quand elles recrutent: s'assurer autant que possible (et le processus d'embauche limite beaucoup les possibilités) que le futur collaborateur sera capable de s'intégrer dans son environnement de travail et d'évoluer, car c'est plus important que son excellence technique.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  6. #166
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec ça: le passioné en tant que tel n'aura un seul atout: la compétence technique. Et éventuellement la motivation, mais c'est à double tranchant: autant le passionné qui bosse dans un projet qui lui plait techniquement sera un atout, autant le même passionné, six mois plus tard, qu'on met sur un autre projet qu'il considère comme techniquement in-intéressant sera plus prompt à trainer un maximum des pieds et à le parasiter en remettant systématiquement en cause les choix qui auraient été faits en amont (çaMinteressaPas, cayDeLaMayrde, CeTrucEstNulCaVautLaPoubelle, lesChoixFaitsSontDignesDincompétents, MoiJaiLaSolutionMiracleEtJeVaisVousLourderAvecToutAuLongDuProjet, ...)

    Dans tous les cas, quel que soit le surcroît de compétence technique du passionné (comparativement à un dev. moyen), ça ne représente pas grand chose en regard d'autres qualités essentielles à son métier: capacité à se détacher des problématiques techniques pour prendre en compte les autres facteurs/contraintes ; capacité à comprendre le métier du client ; capacité à s'adapter à des contextes changeant ; capacité à apprendre et s'auto-former ; autonomie ; capacité à faire du reporting à sa hiérarchie, à communiquer avec ses collègues ; avec le client ; rigueur dans l'accomplissement des tâches qui lui sont confiées ; régularité dans la quantité et la qualité du travail fourni ; etc ... etc...

    Le meilleur codeur du monde ne vaut rien dans une équipe si c'est un autiste, irrégulier dans son travail, incapable de comprendre le business du client et de prendre en compte des contraintes autres que techniques.
    Mais c'est quoi ces trolls à répétitions sur les jeunes bons techniquement et passionnés???? J'hallucine! Pour vous ce ne sont que des autistes saboteurs de projets incapable de prendre part à une équipe. Avec si peu de considération, ne vous étonnez pas alors que ces même jeunes fuient vos entreprises et vous crache dessus. Vous dites à ces jeunes de s'ouvrir l'esprit (à tous les aspects d'un projet informatique) alors que vous même êtes complètement fermés (et trolleurs à souhait...).

  7. #167
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Mais c'est quoi ces trolls à répétitions sur les jeunes bons techniquement et passionnés???? J'hallucine! Pour vous ce ne sont que des autistes saboteurs de projets incapable de prendre part à une équipe.
    Je dis juste que l'un dans l'autre le reste des compétences passe avant la seule maîtrise technique. Et qu'à ce titre il est parfaitement logique que la compétence technique ne soit pas le critère prépondérant de sélection.

    Ou tu as vu que je disais qu'un "jeune bon techniquement" était forcément autiste etc... ?

    JE suis un ancien "jeune bon techniquement" (un de ceux dont les loisirs consistaient à coder en assembleur sur moto 68k au collège). J'ai fait mon bout de chemin, et j'aurais sans doute gagné du temps à ce qu'on me fasse comprendre quand j'étais jeune diplômé que plus vite je prenais mes distances avec une vision basée exclusivement sur des considérations techniques, plus vite j'avancerais:
    - Le métier d'informaticien est tout sauf un métier exclusivement technique: c'est un métier très complet, varié et intéressant où l'outil informatique et la technique associée n'est qu'un moyen pour parvenir à un objectif ; ce n'est pas une finalité en soi.
    - Le client n'achète pas des lignes de code ; il achète un logiciel qui s'intègre et améliore son business.
    - De même, le consultant n'est pas un générateur de code, c'est un intervenant externe capable de mettre sur pied une solution qui répond à un besoin, et à ce titre requiert des qualités et compétences variées.

    La SSII classique pour les grands compte (logiciels de gestion principalement) n'est pas faite pour un bon développeur technique passionné
    On n'est pas dans un monde dichotomique ; ce n'est pas "bien" ou "pas bien", on dit juste que ce n'est pas une qualité essentielle et donc qu'effectivement une excellence technique ce n'est pas tant valorisable que ça en tant que tel.

    Si tu veux un exemple alacon sorti du chapeau, prenons deux situations imaginaires:

    - le consultant A est un consultant qui est techniquement moyen ; il codera une solution qui nécessitera la puissance d'un serveur X. Il se fait facturer 350€/jour.

    - le consultant B est un consultant expert technique ; il codera une solution optimum, qui nécessitera un serveur 2x moins puissant, et qui coûte Y euros de moins que le serveur X. En contrepartie, il se fait facturer 150€ de plus / jour.

    Il y a 20 ans (du temps des mainframe), la valeur de Y (le surcout du serveur) était de 100 000 euros. pour que le consultant A soit plus efficient que B, il fallait que le projet dure plus de 660 jours. L'excellence technique était donc un vrai atout valorisable.

    Aujourd'hui, le hard ne vaut plus grand chose ; la variable Y vaut 1000 euros ; la solution A devient plus efficiente que B dès le 7ème jour, soit 95% des projets.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  8. #168
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Je dis juste que l'un dans l'autre le reste des compétences passe avant la seule capacité technique. Et donc qu'il est parfaitement logique que la compétence technique ne soit pas le critère prépondérant de sélection.
    Je suis d'accord que la technique ne passe pas avant tout le reste non plus, mais ton dernier message laissait penser que la qualité technique était quasiment négligeable.

    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Ou tu as vu que je disais qu'un "jeune bon techniquement" était forcément autiste etc... ?
    C'était un résumé des propos tenu par toi et d'autres personnes. D'ailleurs je reviens sur ton dernier message:

    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec ça: le passioné en tant que tel n'aura un seul atout: la compétence technique.
    Un passionné n'est pas qu'un passionné! C'est clair que personne ne fait de la technique pour de la technique, tout développeur doit comprendre le besoin final. Et je pense pas qu'il y ait de règle pour ça. Il y a des bon devs, il y a des devs moyen, il y a des devs qui sont bons commerciaux, il y en a d'autres qui ne le sont pas, mais je pense pas qu'il y ait de relations établit et forcés entre ces différentes qualités. Tous les profils existent.


    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    JE suis un ancien "jeune bon techniquement" (un de ceux dont les loisirs consistaient à coder en assembleur sur moto 68k au collège). J'ai fait mon bout de chemin, et j'aurais sans doute gagné du temps à ce qu'on me fasse comprendre quand j'étais jeune diplômé que plus vite je prenais mes distances avec une vision basée exclusivement sur des considérations techniques, plus vite j'avancerais.
    Il n'y pas qu'une manière d'"avancer". Au cours de ta carrière tu as eu envie de prendre de la hauteur par rapport à la technique c'est bien compréhensible. D'autres n'ont peut être pas fait ce choix là et avance dans une autre direction (tous le monde n'aspire pas à être chef de projet par exemple).

  9. #169
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Cette expérience me rappelle ma recherche d'emplois de l'année passée.
    Il y a un élément important qui peut jouer aussi : êtes vous en recherche sur Paris ou en province ?

    Lors de ma recherche (sur Paris donc pour ma part) j'avais rencontrés quelques SSII pour être sur d'avoir au moins un emplois, mais avec pour objectif de partir au sein d'un éditeur de logiciel ou un client final de type B to C (site de e-commerce par exemple).
    Et trouver un emplois sur Paris en info ça va, mais trouver un bon job c'est bien plus dur.
    Tellement noyés sous cette masse de SSII. Mais d'après mon expérience tous les recruteurs de SSII ne sont pas les mêmes :
    - On a la SSII qui veut donner une image sympa : RH cool, test par un ingé de chez eux volontaire --> mais à la fin au moment de la proposition d'embauche le commercial met ses conditions.
    - La SSII plus classique mais avec un bon ingé commercial. Alors que je ne voulais pas faire de SSII il m'est arrivé de sortir d'un entretien en me disant "pas mal du tout", puis on se pose, on réfléchis, et on comprend que le mec en face est un bon et qu'il a cerné notre profil et nous a vendu du rêve.
    - La SSII un peu con, je citerais carrément mon expérience ALTEN à Boulogne, ou le mec n'avait pas pigés que ça ne m'intéressait pas, que c'était a lui de me vendre sa boite et pas l'inverse (c'était clairement dit au contact téléphonique) et qui était limite choqué que non je ne connais pas sa boite et que la taille d'une entreprise je m'en fou.

    Bref au moins ça permet de s’entraîner à faire des entretiens.

    J'ai eu une meilleure expérience avec les cabinets de recrutement qui ont souvent plus de clients finaux à proposer, même s'ils ont tous leur "SSII à taille humaine, vraiment sympa, et on fait une exception avec eux, on vous la propose même si on ne propose pas de SSII".

    Il faut persévéré pour trouver un bon boulot. Pendant 1 mois et demi, alors que j'étais en stage, je faisais entretien quasiment tous les soirs après le taf jusqu'à trouver un éditeur de logiciel. Vraiment fatiguant mais ça valait le coup. Alors qu'à côté je voyais des collègues de promo se contenter du contrat de leur SSII chez qui ils étaient stagiaires et quand on discute rémunération, toujours la même réponse : "c'est pas énorme pour le moment mais ils m'ont dit que je serais très rapidement augmenté"...

    Bon courage !

  10. #170
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Il n'y pas qu'une manière d'"avancer". Au cours de ta carrière tu as eu envie de prendre de la hauteur par rapport à la technique c'est bien compréhensible.
    C'est pas "prendre de la hauteur" ou forcément "devenir chef de projet", c'est s'améliorer dans le métier qu'on a choisi implicitement quand on a décidé de postuler dans une SSII: consultant qui est par essence pluri-disciplinaire.

    Si on veut uniquement faire de l'expertise technique, c'est qu'on n'aspire pas à être consultant dans une SSII, mais autre chose (chercheur en informatique, etc...). Dans ce cas il n'y a aucune raison de vouloir postuler dans une SSII et encore moins de lui reprocher de ne pas être en adéquation avec le métier qu'on veut faire.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  11. #171
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par yetimothee Voir le message

    Je finirais par : "Les SSII ne sauraient exister si personne ne postulaient chez eux."
    Tiens, et si la solution débutait par là ? Et si une SSII était une association de programmeur qui répondait à des appel d'offre en affectant aux programmeurs motivés les missions qui les motivaient, en ne récupérant que les frais de fonctionnement ?
    C'est là où tu te décrédibilises. Personne ne postules chez les SSII. C'est elles qui viennent te chercher. Il suffit de poster son CV sur APEC, CadreEmploi, Monster,... pour être inondé d'appels de SSII (même en étant peu expérimenté).

    Il n'y a pas assez de demande pour toute l'offre dans ce secteur.

    D'autre part, la SSII n'est pas une association de programmeurs. C'est une association de commerciaux qui répondent à des appels d'offres en affectant (parfois) aux programmeurs (motivés) les missions qui les motivaient, en ne récupérant que les frais de fonctionnement.

  12. #172
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Mais c'est quoi ces trolls à répétitions sur les jeunes bons techniquement et passionnés???? J'hallucine! Pour vous ce ne sont que des autistes saboteurs de projets incapable de prendre part à une équipe. Avec si peu de considération, ne vous étonnez pas alors que ces même jeunes fuient vos entreprises et vous crache dessus. Vous dites à ces jeunes de s'ouvrir l'esprit (à tous les aspects d'un projet informatique) alors que vous même êtes complètement fermés (et trolleurs à souhait...).
    Il n'a pas tort tu sais. Après tout, quand je suis sorti de l'école j'étais comme ça. Je ne savais que concevoir et développer, c'est tout. Quand je recherchais un job, on demandais de l'expérience. Je répondais : "Pour avoir de l'expérience, il faut pouvoir commencer". Silence évidemment... Pour être pris, il a fallu que je montre au téléphone de l'ouverture d'esprit, un caractère curieux, dynamique et une "tête bien faite" (réflexion prenant en compte divers aspects, être avenant, ne pas bombarder un RH de termes techniques,...).

    J'étais au début une sorte de "programmeur autiste" comme dit plus haut. Au début je disais : "pourquoi ils sont en Winform 2.0, pourquoi ils ont pas fait ça, c'est lent, c'est mal conçu,...". En étant dans ce monde et en étant passé chez un hébergeur, j'ai fini par comprendre beaucoup d'autres aspect qui finalement ont un impact important, au delà de la technique. Le pourquoi du comment des choix, la gestion de projets, la vision d'un client, les coûts et délais...

    Après je n'ai que 2 ans d'expérience professionnelle (sans compter les stages) et de la passion (et un peu d'expérience personnelle). Donc je ne peux pas me revendiquer "chef de projet", "commercial" ou "architecte". L'expérience m'a juste donné des outils pour comprendre et analyser les besoins pour ensuite proposer des choses correspondant, avec les concessions qui peuvent s'imposer.

    Je ne rentre pas dans un moule. Je pense avoir des atouts pour créer ce qui me sieds et ainsi donner de la richesse à mon pays. Je vais me lancer. Je vais me viander 1 fois, 2 fois, 3 fois. Et après ça commencera à rouler.

    C'est comme ça la vie professionnelle. C'est avec l'expérience (bonne ou mauvaise) que tu acquierts et comprends des choses qu'on ne t'a jamais appris à l'école et qu'il est difficile de concevoir en travaillant seul.

    - Soit tu l'acceptes, avec ses bons et mauvais côtés, et alors tu trouves facilement un travail et un revenu à long terme
    - Soit tu cherches vraiment ce qui te conviens (la recherche va s'avérer compliquée et demandera sans un doute un déménagement à l'autre bout du pays (ou à l'étranger)).
    - Soit tu essaies de créer ce qui te sieds, en t'en donnant les moyens (apprendre à se mettre du côté client, des rudiments commerciaux (en s'aidant d'un comptable), à donner envie,...) et en prenant des risques.

    Un jeune diplôme ne peut pas avoir un avis objectif sur les SSII et le monde du travail en général. Car il ne le connaît pas. Donc c'est plus de la gérémiade qu'autre chose.

  13. #173
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    J'étais au début une sorte de "programmeur autiste" comme dit plus haut. Au début je disais : "pourquoi ils sont en Winform 2.0, pourquoi ils ont pas fait ça, c'est lent, c'est mal conçu,...". En étant dans ce monde et en étant passé chez un hébergeur, j'ai fini par comprendre beaucoup d'autres aspect qui finalement ont un impact important, au delà de la technique. Le pourquoi du comment des choix, la gestion de projets, la vision d'un client, les coûts et délais...

    Après je n'ai que 2 ans d'expérience professionnelle (sans compter les stages) et de la passion (et un peu d'expérience personnelle). Donc je ne peux pas me revendiquer "chef de projet", "commercial" ou "architecte". L'expérience m'a juste donné des outils pour comprendre et analyser les besoins pour ensuite proposer des choses correspondant, avec les concessions qui peuvent s'imposer.
    Je ne peux que plussoyer ça, et le reste du post.

    Tu as bien mieux exprimé mon point de vue que je ne l'aurais fait moi-même

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Il n'y a pas assez de demande pour toute l'offre dans ce secteur.
    C'est un faux semblant: ce n'est pas parce que tu as dix annonces de SSII qu'il y a en face réellement dix postes à pourvoir.

    Déjà parce que tu auras plusieurs SSII qui t'appelleront en fait pour le même poste chez le même client, en espérant être celle qui remportera le marché.

    Et surtout parce que la plupart des SSII cherchent à contacter des condidats potentiels pour alimenter leur base de donnée de CV, même s'ils n'ont rien à leur proposer dans l'immédiat (ce qu'ils ne précisent pas au candidat, évidemment). Ca leur servira (ou pas) le jour où un client leur dira "tiens j'aurai peut-être besoin dans quelques temps d'un nouveau consultant ceci-cela": ils pourront rapidement relancer des candidats qu'ils ont déjà dans leur BdD.

    A lire.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  14. #174
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Je ne peux que plussoyer ça, et le reste du post.
    Oui, enfin ca, c'est valide pour tout travail, et même pour la vie : pour la plupart des choses, tant que tu l'as pas vécu par toi même, il est facile d'avoir pleins de fausses idées..

  15. #175
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    C'est un faux semblant: ce n'est pas parce que tu as dix annonces de SSII qu'il y a en face réellement dix postes à pourvoir.

    Déjà parce que tu auras plusieurs SSII qui t'appelleront en fait pour le même poste chez le même client, en espérant être celle qui remportera le marché.
    Il y a aussi des SSII qui sont bien distraites : Je viens de recevoir 2 mails de la même SSII (même commercial) pour le même poste par 2 biais différents, une réponse à un mail qu'ils m'avaient déjà envoyé pour un autre poste et via freelance-info. Ils ne prennent même pas le temps de regarder qui ils contactent, j'imagine que quelques dizaines de développeurs ont reçu ce mail.

  16. #176
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Petit plaisir HS avant de vous laisser dans votre débat

    Citation Envoyé par SSII
    Bonjour,

    Nous vous contactons pour un poste de Consultant Business Object.

    Description :
    * Chargement de 15 tables
    * Connaissance de l’ETL BO Data Integrator 11.7 (BODI 11.7)
    Le poste est à pourvoir immédiatement
    Prestation de 2 jours

    Lieu : Puteaux

    Merci de nous envoyer votre CV sous format Word, le salaire souhaité ainsi que votre disponibilité, si cette offre vous intéresse.

    Cordialement
    Citation Envoyé par Glutinus
    Bonjour,

    Je fais suite à l'e-mail que j'ai reçu il y a de cela un mois.
    Je vous remercie de l'attention que vous portez sur mon CV.
    Je souhaitais savoir par quel media vous avez eu accès, puisque je n'ai pas travaillé sur Business Objects Data Integrator.

    Vous avez d'ailleurs noté comme intitulé Consultant Business Objects. Ces deux outils sont différents puisque l'un porte sur une solution de reporting et l'autre sur un outil d'extraction-transform-load.

    Au passage, je souhaitais m'assurer que la durée de la mission est bien de 2 jours. Effectivement, je suis surpris de la durée plutôt courte de la mission qui ne permet pas de s'investir. En prenant compte de la prise en main de l'environnement du client, qui peut prendre une journée complète au minimum, des rendez-vous avec la maîtrise d'ouvrage pour le cadrage du développement, sans compter les aléas comme la mise à disposition d'un environnement de travail, cela ne laisse que quelques heures pour le développement, tests unitaires, intégration, chaînes à intégrer dans l'ordonnancement, livraison sur l'environnement de recette, recette (à condition que les données en recette soient à disposition), qualification des éventuelles anomalies, livraison en environnement de pré-production, tests de charge en pré-production, mise en production et charge d'atterrissage, ce qui fait bien plus que 2 jours pour un projet d'alimentation de 15 tables, sans compter si les règles d'alimentation sont complexes. Il faut prendre en compte également la rédaction des spécifications techniques, du cahier de tests unitaires, du dossier d'exploitation.

    D'où : Êtes-vous assurée que la mission dure bien 2 jours, auquel cas il est également risqué de quitter mon actuelle société pour une mission si courte et difficile à revaloriser ?

    Merci pour les réponses à mes questions.

    Cordialement,
    Citation Envoyé par SSII
    Bonsoir Monsieur,

    A ce jour, le poste n’est plus à pourvoir.

    Cordialement
    Citation Envoyé par Glutinus
    Bonjour,

    Je devine bien que le poste n'est plus à pourvoir.

    Je souhaitais davantage connaitre vos criteres de selection des missions qui semblent sous-calibrées. Une société de recrutement, de portage ou une ENS est à même de valider et transmettre une fiche de poste lorsqu'elle est valable, et ne pas le faire lorsque cette fiche ne l'est.

    Et je souhaitais egalement connaitre vos methodes de qualification puisque les outils, s'ils proviennent du meme editeur, n'ont pas le meme usage.

    Merci pour votre reponse.
    Citation Envoyé par Glutinus
    Bonjour,

    Ce mail est resté sans réponse.

    Je souhaitais connaître vos méthodes de qualification des missions et les choix de vos candidats. Effectivement, les outils proviennent du même éditeur mais n'ont pas le même usage. Vous avez certainement dû voir que j'avais travaillé sur le paramétrage de Business Objects ; en quoi une mission sur Business Objects Data Integrator aurait pu être en cohérence avec mon profil ? D'autant plus que la mission ne durait que deux jours.

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Cordialement,
    Citation Envoyé par Glutinus
    Bonjour,

    Je n'ai pas eu de réponse de votre part. Auriez-vous un numéro de téléphone pour que nous puissions discuter au sujet de cette offre ? J'ai bien compris qu'il était pourvu - chose qui me surprend mais je souhaiterai savoir en quoi des connaissances en Business Objects peuvent, pour vous, aboutir sur des connaissances en Business Objects Data Integrator ? Est-ce lié au parallelisme des différents objets ? Ou à la normalisation des univers ? <= ça veut rien dire

    Cordialement,
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #177
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Mais c'est quoi ces trolls à répétitions sur les jeunes bons techniquement et passionnés???? J'hallucine! Pour vous ce ne sont que des autistes saboteurs de projets incapable de prendre part à une équipe. Avec si peu de considération, ne vous étonnez pas alors que ces même jeunes fuient vos entreprises et vous crache dessus. Vous dites à ces jeunes de s'ouvrir l'esprit (à tous les aspects d'un projet informatique) alors que vous même êtes complètement fermés (et trolleurs à souhait...).
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Il n'a pas tort tu sais.
    J'hallucine. J'abandonne.

  18. #178
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pomalaix Voir le message
    Vendre et se vendre, justement, c'est une question de personnalité, de tempérament.
    Ceux qui en ont l'audace, le talent et le goût, en plus de leurs compétences techniques, représentent une minorité. Et tout le monde n'a pas l'esprit d'entreprise, aussi modeste soit-elle.
    C'est pourquoi le salariat est la voie naturelle pour tous les autres, qu'il s'exerce en entreprise finale ou en SSII, et d'autant plus en début de carrière ou l'indépendance n'aurait aucun sens.

    Je ne vois pas comment on peut, si on a un peu de bonne foi, résumer à des jérémiades les difficultés des jeunes diplômés à trouver un poste, ou balayer les critiques sur les SSII en disant en substance "si vous n'êtes pas content, montez votre boîte".
    Affronter la réalité du marché, comme vous dites, c'est prendre acte du fait qu'en l'état actuel, en France, hors les SSII, il n'y a guère de salut, et qu'il n'est pas forcément facile d'y entrer.
    Là où je vous rejoins, c'est qu'il faut s'empresser de les quitter une fois qu'on s'est fait une expérience crédible.

    Concernant votre cas, où vous dites travailler majoritairement en direct, peut-on connaître la taille de vos clients, la durée de vos projets ?
    Mais si ça se balaye ! Ce n'est pas comme si toutes les écoles d'ingénieur produisaient des profils de haut niveau, là encore, les écoles privées, type IONIS ou Ecole supérieure de formation en ingeniere de jesepakoi sont les premiers fournisseurs des SSII. Le défaut n'est pas la SSII dans l'IT mais la formation. Et en plus, ils arrivent sans avoir rien pondu, sans savoir se vendre, mais ils savent déjà combien ils valent et qu'ils seront "chef de projet junior".
    Le vrai problème de l'IT aujourd'hui et de l'aveu de mes clients c'est de trouver des gens autonomes et compétents. Bref, des professionnels et je lance le mot : des ADULTES.

    Un adulte, quelqu'un qui s'assume, qui fait ce qu'il faut. Pas une pleureuse qui crie à l'exploitation alors que la plupart des prestas chez mes clients se pointent à 10:00 du matin, ne foutent rien, n'ont aucune pression, et rarement il reste du monde passer 18:00. Et je ne caricature pas. Les mecs se plaignent à longueur de journée à la machine à café.

    Combien je vois de jeunes qui refusent des postes ? La techno leur plait pas, ils veulent coder d'une certaine façon...L'IT c'est une des plus grand métier d'imposteur actuellement.

    Pourquoi j'aurai des problèmes à bosser avec mes clients ? Je suis hyper fiable, je me léve le matin, je me rase, je prends une douche, je m'exprime de façon intelligible. - Et c'est suffisant, je ne suis pas un sur-homme. Juste plutôt que de me plaindre, je prends une situation et je la valorise en fonction de ce que j'ai à y gagner. Vous connaissez des jobs où :
    - On gagne bien sa vie
    - On fait exactement ce qu'on veut sans contrainte
    - On s'amuse avec toutes les nouveautés
    Juste : Ca n'existe pas. J'ai une formation généraliste, 4 diplômes, dont 2 "vraies" grandes écoles, et je me suis fait chier. J'ai bossé. Mes potes qui sont partis dans d'autres secteurs ont eux aussi leurs problèmes et leurs errances.
    J'en ai eu marre de supporter les autres ? J'ai monté ma boite. Tout le monde peut le faire. Sauf que c'est plus simple de cachetonner et de geindre. Mais les salariés chez mes clients c'est pareil. Le management c'est toujours des cons, et si c'étaient eux les décideurs, ce serait bien différent !

    C'est un peu facile de toujours cracher dans la soupe.
    Moi les recrutements, c'était 38 entretiens pour une personne. Çà coute cher, ça fait perdre du temps. C'est une réalité, 38 entretiens, c'est 5 jours de perdus. Je connais des SSII qui essayent d'être correctes et de traiter leurs employés correctement, maintenant, souvent les gens dans ces métiers là sont frustrés, n'aiment pas ce qu'ils font et ça marche jamais bien. Mon pote qui a une belle SSII a des cas d'arrêt maladie, d'absentéisme, de micro absentéisme, d'hygiène...Vous ne vous rendez pas compte. Il pense d'ailleurs à embaucher une psy. C'est pas un charlot. Dès fois il me sous traite les interviews techniques. Je n'ai jamais émis un seul avis positif sur les profils qu'ils m'a donné. Et je suis loin d'être un technocrate ou omniscient.

    Vous voulez pas le fonctionnement actuel ? Mais changez de secteur ! Faites des crépes, de la plomberie. Un métier pénible qui paye mal, pas un truc où on pleure parce qu'il faut faire du C et qu'on veut faire du design pattern en C# 4 avec un ORM. Genre médecin urgentiste, pompier, policier...

    On parle quand même d'une population qui arrive à demander 45K au bout de 2 ans. Je connais des patrons de restaurant qui gagnent moins et qui bossent 2 fois plus.


    Oui mes clients sont chiants parfois, ils ont des process débiles de salariés, ou personne n'ose prendre de risque et cherche toujours à dire que c'est la faute d'un autre : en quoi ça devrait m'empêcher
    1 - De faire de la qualité
    2 - De la facturer cher
    Et quand ils ont pas les moyens, ils ont pas la qualité.

    Je serai jeune (encore :-) et j'aurai aussi peu d'envie de bosser dans ce secteur, bien je prendrais mon destin en main. Je me ré-orienterai. Ca sert à quoi de vivre dans le déni ?
    Le marché n'est pas fait pour faire plaisir aux enfants, il est fait pour gagner de l'argent et travailler, et parfois ça implique l'exploitation des gens. Ne se font exploiter que ceux qui y consentent.


    Ca peut paraitre dur et agressif mais faut être cohérent : a quoi ca sert de bosser dans le service (l'IT c'est du service) si on aime pas la relation client ?
    Vendre c'est pas que soi, c'est communiquer sur ce qu'on fait, rassurer un client, faire avancer un sujet, ....Bref, je ne vois pas comment je pourrais faire mon métier sans passer par ça et c'était pas mon talent d'origine. Ca se travaille, ca s'apprend.
    Mais comme m'a dit un jour un de mes mentors : tu n'es attendu nul part, et même si tu es très bon, le monde fonctionnera très bien sans toi, sauf à ce que tu démontres ton utilité.

    Mes projets aujourd'hui sont majoritairement au forfait, et ça va de la société du CAC 40 à la PME. Je n'ai pas de spécialisation sur la taille de client. Quoi qu'intellectuellement je trouve les grands groupes rarement stimulant, souvent les PME, c'est un peu le bordel. Ce sont des approches différentes, mais je préfère les PME. Décisions rapides, circuits courts...

    Quand on veut pas d'une SSII, on prend son téléphone et on démarche des boites qui ne sont pas des SSII...Totologie.

  19. #179
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    salut B.AF, je suis salarié en ssii.

    Tout d'abord qu'est-ce qu'une ssii ou plutôt qu'est-ce que c'était: au début c'était des boites où il y avait une passion, d'ailleurs certaines d'entre elles ont été montées par de vrais informaticiens. On avait des projets, des choses à vendre et donc on formait les collaborateurs avec de l'anticipation.

    Aujourd'hui le marché a changé, on est plus industrialisé, les clients cherchent peu l'originalité; donc le plus gros des ssiis facturent des prestations standard qui font qu'on va chercher la ressource X sur le site de l'apec (quand on a l'abonnement sinon on fait de la sous-traitance chez un collègue qui lui a un abonnement de l'apec).

    Je ne pense pas que les salariés soient nécessairement des pleureuses mais il y a trop de décalage entre les études, les entretiens où il faut vanter la remise en cause et l'agilité et les prestations chez les clients. Le plus gros des client veut de l'utilitaire comme on installe un cumulus chez un particulier.

    Le problème majeur est que beaucoup de diplômés sans idée deviennent commerciaux en ssii comme on monte un cabinet pour vendre du bilan de compétence. Les débutants ne faisant même plus de prospection et se contentant de mouliner du cv sur une poignée de clients.

    Qui n'a pas été contacté par une cage à poules: standard de 4 commerciaux travaillant dans 16 m², srutant leus ordis brassant du viadeo, apec, facebook et manageo (bien sûr pour les infos entreprises).

    Bonne soirée.

  20. #180
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Il n'y a pas assez de demande pour toute l'offre dans ce secteur.
    .
    si j'ai bien compris en lisant cela c'est que tu veux écrire qu'il n'ya pas assez de candidats pour les postes à pourvoir.
    Tu fais une erreur monumentale en écrivant cela, je pense que tu as une grande méconnaissance du marché de l'emploi en France et de ce qui s'y passe ( étant donné que ton profil mentionne la Suisse)
    D'une part il y a énormément de chômage chez les jeunes en France et c'est pas moins de 300 000 -500 000 jeunes qui se retrouvent chaque année sur le marché du travail sans compter que sur ces chiffres il y a un paquet de diplômés.
    Ensuite pour ce qui est des sociétés de service c'est leur travail de faire une sélection des candidats il y a des personnes qui sont recrutées et qui ne font que ça, faire passer des candidats tout le temps.
    En Suisse je suppose que c'est différent le marché de l'emploi se suffit largement à lui-même: il y a un nombre suffisant de candidats pour les postes à pourvoir dans les entreprises en général ce qui fait que le taux de chômage est relativement bas...
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Oui mes clients sont chiants parfois, ils ont des process débiles de salariés, ou personne n'ose prendre de risque et cherche toujours à dire que c'est la faute d'un autre : en quoi ça devrait m'empêcher
    1 - De faire de la qualité
    2 - De la facturer cher
    Et quand ils ont pas les moyens, ils ont pas la qualité.
    .
    d'accord mais c'est plus possible....étant donné qu'il y a de la concurrence entre les prestataires, que les clients veulent limiter les dépenses d'investissement informatique eh bien on tire les prix pour les prestations vers le bas..
    cela rejoint l'avis précédent de Olivier2013 c'est ça la loi de l'Economie de marché..

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2015, 17h05
  2. Freelance : Comment en finir avec les SSII ?
    Par alavoler dans le forum SSII
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2015, 21h14
  3. relier mon serveur avec les informations du email d'un membre
    Par gabrielweb dans le forum Langages serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 17h57
  4. Construction du jar de mon appli avec les jar utilisés
    Par thierryler dans le forum Maven
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 17h20
  5. Positionnement de mon menu avec les différents navigateurs
    Par LeDiablotin dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 14h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo